La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Vengeance

Aller en bas 
+6
Alev
Cécile Caldin
Hell'ouisa
Miaou Til' Plume
shakama
Vayel
10 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:29

La Vengeance.


On l'évoque beaucoup. Les films, les livres, les hommes... Tous y font allusion.

Mais qu'est-ce exactement ? Que nous apporte-t-elle réellement ? A-t-elle lieu d'être dans notre Vie ? Dans la Vie ?

~

Pardonnez-moi s'il existe déjà un sujet, auquel cas je vous serai reconnaissant de me le faire remarquer. La Vengeance 64812


Au plaisir. La Vengeance 79820
Revenir en haut Aller en bas
shakama
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
shakama


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : ici et ailleur, entre mes amis ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : celui que nous vivons ...
Date d'inscription : 29/07/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:39

La vengeance ,selon moi, n'as d'utilité que pour satisfaire son propre ego dans l' Idée du "Tu me fait sa, je te fait sa" ...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:17

J'y réfléchis depuis quelque temps... Je pense que la vengeance est le résultat d'une haine, donc aveugle. On tient quelqu'un pour responsable de la souffrance qu'on endure et on veut le faire souffrir aussi. On a l'impression qu'une fois que ce coupable ou ce bouc émissaire aura souffert, on se sentira mieux, tandis qu'on a de plus en plus envie de le haïr. Ou on a besoin d'expulser sa douleur, de la faire exploser sur quelqu'un, on croit qu'ainsi elle disparaîtra.

Quant à ce qu'elle nous apporte... tout de suite, sans vraiment réfléchir, je dirais : du malheur, seulement du malheur. Mais je ne me suis jamais vengée sur qui que ce soit... peut-être de la satisfaction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
shakama
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
shakama


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : ici et ailleur, entre mes amis ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : celui que nous vivons ...
Date d'inscription : 29/07/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 22:33

pour en avoir fait l'expérience ( je ne raconterait pas les thermes ) je peut te certifier qu'au final, la haine et la vengeance n'apporte rien. Strictement rien qui puisse être bon ...
on est vengé, la haine est passé, mais c'est tout, il ne reste rien après. On ne sait plus ou on en est. On se sent vide, plus de but, plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hell'ouisa
Curieux
Curieux
avatar


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vents du sommet de l'Arche... Et peut-être autre part.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Toutes les œuvres de Pierre, A la Croisée des Mondes, Un roi sans divertissement, Mémoire d'une geisha, la saga Twilight, et bien d'autres... Il faut dire que les génies de la plume écrivent bien des choses... Pour notre plus grand plaisir ^^ .
Date d'inscription : 30/06/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 1:42

La Vengeance...

Miaou, tu disais que la personne qui veut se venger veut que l'autre souffre autant qu'elle. Ça me rappelle le principe du "oeil pour oeil, dent pour dent" : tu m'arraches un oeil, je t'arrache le tien pour te faire ressentir ma douleur et pour rétablir une sorte d'équité entre nous. Donc est-ce juste ( = le principe de l'échange équivalent, ou cet acte est uniquement régi par la Justice (j'entends par là le fait d'être Juste et pas la justice avec tribunaux, etc)) ou est-ce simplement un soulagement de savoir que l'autre a la même blessure que nous ( = le principe de la vengeance, ou cet acte est régi par mon besoin (arbitraire) de te punir pour ce que tu as fait) ?

Pour ma part, je dirais que c'est au départ un besoin de justice. Celui qui souhaite se venger veut que l'autre soit puni pour ce qu'il a fait. Une justice par soi-même, en d'autres termes. Peut-être pas par égocentrisme mais plus par douleur, il me semble, puisque la vengeance consiste à réparer les conséquences émotionnelles de l'acte du départ.
Le problème réside justement dans le fait que la vengeance est émotionnelle, donc tout à fait subjective et trop arbitraire, alors que la punition, et c'est là alors qu'on parle de justice, se veut être le plus objective possible (ou en tout cas elle multiplie les points de vue donc l'est plus que l'avis d'une seule personne, surtout s'il s'agit de la victime, ça limite donc les risques de partialité...)

En gros, la vengeance ne peut être Juste puisqu'elle est réalisée uniquement avec ses émotions qui sont la frustration, la douleur et la haine : le jugement est donc bien souvent erronée. Donc pour ce qu'elle nous apporte, je suis d'accord avec tout le monde pour dire rien de bon. Enfin, je crois qu'on peut être soulagé sur le moment, mais l'acte de vengeance, qui n'est donc pas juste (généralement dans les deux sens du termes ^^) a forcément des conséquences... Pas bonnes pour nous. Et puis je crois Shakama quand il dit qu'on se sent vide.

Pour le reste, a-t-elle lieu d'être dans notre Vie ? Dans la Vie ?
Dans la Vie, peut-être pas mais elle existe forcément oui. La haine est un sentiment humain, après tout, et c'est d'elle que découle la vengeance.
Dans nos Vies... Pour moi, non. Elle ne nous apporte rien de bon (donc c'est pas dans notre intérêt) et je crois qu'il faut passer au dessus. Comme une barrière à notre liberté, puisqu'elle nous aveugle et altère notre jugement.

Je voudrais juste revenir sur une chose. La vengeance n'est pas, par essence, mal. Elle nait d'un sentiment humain, évolue dans un contexte de personne brisée (ou blessée) moralement qui prend cette solution pour tenter de se relever. Elle n'est pas mal au début, c'est juste un geste de reconstruction. Après, si elle se concrétise et fait du mal à d'autres personnes, là oui, elle est condamnable, mais je ne crois pas qu'on puisse en vouloir à quelqu'un de vouloir de se venger. Je crois au contraire qu'on doit l'aider à surmonter la haine pour "tourner la page" (je parle là d'une blessure morale, mais ça peut marcher aussi avec la douleur physique je crois, j'ai juste plus de mal à l'appréhender, n'en ayant vraiment aucun exemple ^^)

Enfin voilà, sans doute un peu embrouillé, mais bon ^^
Good night La Vengeance 460171
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiko-hoshiyo.skyrock.com/
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 14:53

Je pense que ça a déjà été dit, donc je plussoie, la vengeance, c'est de la haine. Une haine aveugle, terrifiante qui prend le pas sur tout le reste. Une haine qui ne cesse de croître avec le temps et le vide béant que laisse la blessure. Dans un manga que je lis (ceux qui connaissent devraient savoir duquel il s'agit), un personnage rêve de tuer son frère pour venger la mort de ses parents occasionnée par son aîné-même. Lorsqu'il le retrouve pour la première fois après le massacre, il ne parvient pas à le tuer et son frère lui explique qu'il ne peut pas assouvir sa vengeance parce qu'elle est trop petite, sa haine. Donc la haine croît et, lorsqu'elle atteint son paroxysme, elle devient un VERITABLE désir de vengeance qui peut être assouvi.
Donc la vengeance, c'est de la haine. Mais cette haine découle d'un sentiment d'injustice entre ce que nous appellerons la victime et son bourreau. Injustice qui se traduit par : "Pourquoi moi ? Pourquoi je dois souffrir et pas lui ?". Alors on en vient à haïr celui qui nous a fait du mal et on veut que lui aussi souffre. Pour qu'il comprenne ? Pour qu'il se repentisse ? N'exagérons rien. Pourquoi au juste ? Cela, par contre, je ne peux pas y répondre car la haine, comme le disait si justement Hell'ouisa, est un sentiment humain. Inconscient par conséquent.

Maintenant, un homme qui a perdu l'usage de ses jambes parce qu'un chauffard bourré lui a roulé dessus, obtient-il quelque chose en se vengeant, en devenant le bourreau de son propre bourreau ? Le tuer ne lui ramènera certainement pas sa moelle épinière. Et puis qu'y gagne-t-il si ce n'est le droit de croupir en prison jusqu'à la fin de ses jours et un grand vide dans le gouffre laissé par une blessure qu'il n'a pas laissé cicatriser ? je sais que mon exemple est un peu excessif mais se venger n'apporte rien. Même pas l'impression d'avoir rendu justice. Et cela fonctionne aussi bien pour la jeune fille qui s'est fait piqué l'amour de sa vie par sa meilleure amie : "je vais te faire souffrir autant que tu ne fais avec moi, ce ne sera que te rendre la monnaie de ta pièce et me faire justice. A moi. Et moi seule." D'où l'idée que la vengeance tient d'un léger égoïsme.

Pour conclure, la haine fait partie de la Vie, la vengeance aussi. Ce sont des choses qui arrivent tous les jours, dans toutes les familles, toutes les cours d'école, tous ces esprits qui ressassent. Mais la vengeance (pas la haine car haïr est humain, je le répète, avoir des sentiments, positifs ou noirs, prouve l'existence d'un cœur et d'une âme) ne doit pas faire partie de nos Vies. Nous devons pouvoir nous empêcher d'imposer une souffrance inutile aux autres. Et puis quelle horreur que de faire souffrir, vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
shakama
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
shakama


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : ici et ailleur, entre mes amis ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : celui que nous vivons ...
Date d'inscription : 29/07/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 15:15

J'aime bien l'exemple que tu utilise rapport a un manga ( que je connaît bien sur ^^) car il traduit d'une certaine manière ce qui " reste" après la vengeance ...

En fait, lorsqu'une personne vous fait du mal, peut importe la manière, on ressent de la haine envers lui, une haine qui, jour après jour, grossis. Prend de plus en plus de place dans nos pensées jusqu' a les saturer ... on ne pense alors plus qu'a la vengeance, puis une fois qu'on est vengé, la place prise par la haine s'estompe, décroît ...

Mais les autres pensées ne reviennent pas, il ne reste plus qu'un vide, c'est pourquoi, selon moi, on cherche souvent après un évènement qui nous attriste de se changer les idées. En fait, on cherche simplement a remplir ce trou ...

Donc ,selon moi, la haine n'apporte en fait rien, strictement rien.
Donc ,selon moi, la vengeance n'est que l'outil de la haine, qui n'apporte strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 16:11

Citation :
Donc ,selon moi, la haine n'apporte en fait rien, strictement rien.
Je ne suis pas d'accord. Comme le dit Cécile Caldin plus haut, la haine est un sentiment humain au même titre que l'amour ou la joie.
Si la haine n'apporte pas rien, ça ne veut par contre pas dire qu'elle apporte du bien. Mais elle apporte quelque chose, et c'est déjà ça.

La vengeance, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'elle apporte la souffrance et aucun soulagement. Mais parfois, pour mieux le comprendre, il faut le vivre, comme Ellana lorsqu'elle tue Salvarode. C'est un vengeance, parce qu'elle lui en veut d'avoir tué Hurj et tout les autres.
C'est un meutre, mais elle comprend que la mort de Salvarode ne ramènera pas ses amis à la vie.
Je prend cet exemple pour montrer que la vengeance est horrible et n'a rien à faire dans nos vies, mais qu'elle peut être essentielle pour le comprendre. Qu'il faut parfois passer par là.
La vengeance est une erreur cruelle mais peut se transformer en courbe si on retient la leçon et qu'on avance.

Vous l'avez dit, mais je préfère le lister parce que c'est plus clair je trouve, il y a trois phases qui correspondent à la vengeance :
-Avant, lorsque la haine nait, grossit et nous fait oublier la douleur
-Pendant, au moment ou on fait subir notre vengeance
-Après, lorsque, comme le dit Shakama, on se sent vide, et j'ajouterai, tout aussi triste qu'avant. La haine en moins.
Revenir en haut Aller en bas
David
Curieux
Curieux
David


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Moscow
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : "Un long chemin vers la liberté" de Nelson Mandela.
Date d'inscription : 15/08/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 16:54

J'ai toujours cette phrase en tête: "Si tu vaut moins que ton adversaire tue moi. Si tu vaut la même chose que ton adversaire frappe moi et si tu vaux plus, pardonne moi"

Pour moi, la vengeance est synonyme de sur-place. Il faut savoir pardonner, pour mieux avancer sur notre Voie.

"Il est temps de reconstruire notre pays."
Invictus
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:53

Eh ben, ca y est!
J'ai enfin 5 minutes a moi pour vous "contredire" La Vengeance 609790

Alors si je me souviens bien des questions de Saya':

- Qu'est-ce que la vengeance? (de memoire j'ai pas relu depuis hier xD)
Comme le dit shakama, c'est l'outil de la haine. (enfin je pense)

-A-t-elle un place dans nos Vies? Dans la Vie?
La je dis un grand OUI, vous le dites vous meme, la haine fait partie de nous, la vengeance aussi par consequent.

Maintenant mon point de vue.

Déja je ne suis pas du tout d'accord avec vous quend vous dites que la Vengeance n'apporte rien. Ou rien de bon plutot. Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que comme vous trouvez que c'est "mauvais" vous essayer de vous convaincre que ca n'apporte rien, que vous essayer de l'enlever de votre vie.

Personnellement je trouve que ca peut apporter de bonne chose, meme si ce n'est pas a nous. Un violeur qui viole un enfant et s'en sort. Si le pere ou le frere ou la mere le tue, ce violeur n'aura pas l'occasion de faire vivre se drame a une autre famille...

Et la je prend un exemple extreme. Mais par vengeance vous preserver d'autres personnes.

Ensuite passons a un exemple un peu plus personnel, je suis sur que certains d'entre vous ont subit ce genre de traitement, la violence pure te dure, par simple mechanceté, ou pour X raison. Et bien si l'on se venge, que l'on arrive a faire mal a celui ou ceux qui nous ont fait ca, ca peut leur/lui faire peur, et il(s) ne vous brutalise(nt) plus...

Je n'aime pas faire de generalités, c'est pour ca que j'essaye de vous expliquer que la vengeance n'a pas que de mauvais cotés. Je ne dis pas non plus que c'est une bonne chose, mais dans certains cas ca l'est, et dans d'autres non.

La seule forme de Vengeance que je trouve vraiment mauvaise, meme si certains peuvent la trouver utile, c'est la vengeance personnelle. Et par la j'entend, ceux qui se vengent d'eux-meme, Ceux qui eprouve tellement de remords pour telle chose qu'ils ont faites, qu'ils se punissent seuls.
Je trouve ca assez malsain, pourquoi se faire soi-meme du mal alors que tout ce qui vous entoure peut deja vous en faire?

Enfin voila, j'espere que vous comprendrez ce que je veux dire lorsque je dis que la Vengeance n'a pas que de mauvais cotés.

Jilano La Vengeance 79820
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:08

Tu aborde la vengeance sous un autre angle et là, effectivement, on peut la voir comme "bénéfique".

Mais dans ton exemple sur la méchanceté, je ne suis pas d'accord. La vengeance peut aussi augmenter la méchanceté ou la violence. Admettons que tu te fais agresser dans la rue, volé ton sac et que tu veux te venger. Si tu reviens le lendemain pour en frapper un ou je ne sais quoi, les autres risquent de vouloir aussi le venger et on entre dans une spirale infernale.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un violeur tué ne violera plus. Mais du coté des parents qui se sont vengés, à part la certitude qu'il ne violera plus, ça n'enlève en rien ce qu'à subit leur fille.
La vengeance peut avoir des bons cotés, mais pas pour le principal concerné. Il peut éviter qu'un violeur continue de violeur mais ce sera bénéfique "seulement" pour les autres. Et puis en général c'est plutôt l'affaire de la police qui elle, ne sera pas forcément obligé de tuer le violeur, car elle n'est pas aveuglée par la haine... et plus compétente que les parents.
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:46

Citation :
La vengeance peut aussi augmenter la méchanceté

Voila le truc important. Elle PEUT.

Je dis pas que dans tout les cas ce qu ej'ai dis ca marchera.
Je dis seulement que ca peut marcher, et qu'il faut donc la voir aussi son coté benefique.

Et pour l'histoire du violeur, j'ai bien dit "qui s'en sort", et que donc la police n'a pas pu l'aprehender, ou alors il s'en est sortis au tribunal. Alors ca m'etonnerai que ce soit l'affaire de la police dans ce cas la...
Et puis "seulement" aux autres? xD C'est pas assez deja? Ce serait mieux de ne pas se venger et qu'il recommence pour briser une aute famille? La c'est chacun son point de vue.

Et puis pour ceux concernés, ca soulage. Enfin chacun ses experiences peut etre mais se venger peut soulager.
Revenir en haut Aller en bas
shakama
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
shakama


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : ici et ailleur, entre mes amis ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : celui que nous vivons ...
Date d'inscription : 29/07/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 0:54

Jilano, corrige moi si je me trompe mais la vengeance dont tu parle a plus de sens a mes yeux sous le non de défense ... On se fait brutaliser, on répond, tant mieux si celui qui brutalise a ensuite peur de toi, mais c'est parce que l'ont s'est défendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Hell'ouisa
Curieux
Curieux
avatar


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vents du sommet de l'Arche... Et peut-être autre part.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Toutes les œuvres de Pierre, A la Croisée des Mondes, Un roi sans divertissement, Mémoire d'une geisha, la saga Twilight, et bien d'autres... Il faut dire que les génies de la plume écrivent bien des choses... Pour notre plus grand plaisir ^^ .
Date d'inscription : 30/06/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 0:56

Je viens vous contredire ! La Vengeance 153451

Jilano, tu dis que la vengeance soulage. Je suis d'accord mais pour moi, c'est un peu comme pleurer.
Pleurer fait du bien et soulage celui qui n'est pas bien.
Oui, mais ça ne change rien. J'ai déjà expérimenté ce sentiment et c'est une chose que j'ai mis relativement longtemps à comprendre, tellement la haine m'aveuglait. Ça ne change rien au fait que ton/ta petit(e) ami(e) ne t'aime plus, rien au fait que tu n'aies pas réussi un concours, encore moins au fait qu'un de tes proches soit mort.
Et tout comme quand tu arrêtes de pleurer, tu as été soulagé mais tes problèmes reviennent au galop, si tu te venges, tu seras soulagé un temps mais la douleur sera toujours là.
Si tu veux, c'est un moyen qui soulage, certes, mais seulement provisoirement, donc qui ne marche pas sur un long terme. Et comme la vie n'est pas à court terme...
Comme l'a dit Cécile, l'homme qui a perdu ses jambes pourra bien se venger, il vivra quand même en fauteuil roulant...


C'est vrai que tu abordes la vengeance par un côté plutôt positif parfois, et je te remercie de ce nouveau point de vue.
Mais j'ai dit que je contredisais non ? ^^
Ton exemple de violeur me fait penser à la peine de mort (tout ceci sont des exemples extrêmes mais bon). Tu dis que le tuer a un côté positif, parce qu'il ne violera plus personne. C'est vrai que c'est assez difficile à faire quand on est mort, mais est-ce vraiment positif ? Le meurtre d'un homme, qui que ce soit, serait donc positif ?
La peine de mort c'est pareil. Oui, le meurtrier ne tuera plus personne une fois six pieds sous terre, mais est-ce que le juge ne devient pas lui aussi meurtrier ? Est-ce que ce n'est pas contradictoire de s'abaisser à faire l'acte que l'on veut justement réprimander ?
Et surtout qui est le juge pour avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un, que ce fut un enfant, un meurtrier, un politicien ou un violeur ? Le caractère sacré de la vie d'un homme dépend-t-il donc de ses actions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiko-hoshiyo.skyrock.com/
shakama
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
shakama


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : ici et ailleur, entre mes amis ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : celui que nous vivons ...
Date d'inscription : 29/07/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 1:00

En clair ,Hell' Ouisa, tu souligne la phrase de David

Citation :
"Si tu vaut moins que ton adversaire tue moi. Si tu vaut la même chose que ton adversaire frappe moi et si tu vaux plus, pardonne moi"

En gros c'est sa non ? Parce que j'ai pas très bien compris la ...
Revenir en haut Aller en bas
Hell'ouisa
Curieux
Curieux
avatar


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vents du sommet de l'Arche... Et peut-être autre part.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Toutes les œuvres de Pierre, A la Croisée des Mondes, Un roi sans divertissement, Mémoire d'une geisha, la saga Twilight, et bien d'autres... Il faut dire que les génies de la plume écrivent bien des choses... Pour notre plus grand plaisir ^^ .
Date d'inscription : 30/06/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 1:11

Arf, désolée ^^ C'était clair dans ma tête mais ça a pas du l'être sur le papier ^^

La phrase de David est vraie, du moins à mon sens, mais je tenais plus à dire que pour moi personne ne mérite la mort, qui que ce soit, quelles que soient ses actions. En gros, si le point positif de la vengeance est qu'il ne fera plus de mal à personne une fois mort, pour moi ça n'est pas positif ^^

Et puis sans aller dans les extrêmes comme ça, et pour ralier avec la phrase que tu cites, qu'on t'ai fait du mal ne justifie pas que tu en fasses aux autres... Je pensais à ça en lisant "Nos Principes et ceux des autres". Si tu frappes quelqu'un parce qu'il t'a frappé, par vengeance, tu t'abaisses à son niveau, alors tu ne vaux pas mieux que lui. Et y'a une notion de Respect aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiko-hoshiyo.skyrock.com/
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:24

Alors alors,

Deja shakama, non ce n'est pas se defendre. Je parlais de retourner le voir pour lui faire mal après coup. Se defendre se serait sur l'instant quand il te brutalise, moi je parlais de vengeance, il te frappe et 2 jours après, plein de colere tu retournes le frapper. Et dans ce cas la la vengeance peut etre "utile". (meme si une fois encore je dis pas que c'est ca qui faut faire, juste vous montrez que ca peut avoir du bon)

Ensuite Hell'ouisa

Citation :
Oui, mais ça ne change rien. J'ai déjà expérimenté ce sentiment et c'est une chose que j'ai mis relativement longtemps à comprendre, tellement la haine m'aveuglait. Ça ne change rien au fait que ton/ta petit(e) ami(e) ne t'aime plus, rien au fait que tu n'aies pas réussi un concours, encore moins au fait qu'un de tes proches soit mort.

La j'ai juste envie de te repondre que de toute facon rien ne changera cette condition, quoi que tu fasses, alors bon, je trouve que dire ca n'a pas vraiment de sens. Accepter et pardonné ne changera rien non plus.

Le meurtre positif? Je pense que dans certains cas ca l'est. J'espere que je choque personne, mais si on avait pu tuer les tueurs en serie, les violeurs, etc... avant qu'ils commencent a avoir leur dizaine ou meme leur 20aine de victimes, je pense que cela peut etre positif. Preserver d'autres vies en en eliminant qu'une seule je pense que c'est un bon compromis.
Ensuite qui est apte a juger et a sanctionner, ca c'est une autre question. Mais je pense que oui tuer peut etre une bonne chose dans certains cas...

Et je veux juste revenir sur ta derniere phrase:
Citation :
Et surtout qui est le juge pour avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un, que ce fut un enfant, un meurtrier, un politicien ou un violeur ? Le caractère sacré de la vie d'un homme dépend-t-il donc de ses actions ?

Caractere sacré de la vie? Ca c'est chacun son point de vue. Je ne considere pas comme sacré la vie d'un voleur de cote d'ivoire, surtout que je ne le connait meme pas, mais j'ai deja eu cette conversation avec Frost sur "l'existence" xD
Et bien sur que nos vies dependent de nos actions, sinon de quoi dependraient-elles?

Jilano La Vengeance 79820
Revenir en haut Aller en bas
Hell'ouisa
Curieux
Curieux
avatar


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vents du sommet de l'Arche... Et peut-être autre part.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Toutes les œuvres de Pierre, A la Croisée des Mondes, Un roi sans divertissement, Mémoire d'une geisha, la saga Twilight, et bien d'autres... Il faut dire que les génies de la plume écrivent bien des choses... Pour notre plus grand plaisir ^^ .
Date d'inscription : 30/06/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:13

Oui, la vie de chacun dépend de ses actions, mais je parlais du fait qu'elle soit "sacrée" ^^

Bah en fait, c'est surtout sur ce point là, sur la question de la mort, qu'on est pas d'accord ^^
Mais après, là c'est chacun son point de vue :)
Enfin bref, quoi qu'il en soit, je comprends ce que tu veux dire par le fait que ça a des côtés positifs La Vengeance 460171

[Désolée de ne pas faire plus long, je n'ai pas beaucoup de temps ^^]
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiko-hoshiyo.skyrock.com/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:57

On dirait qu'il y a plusieurs points de vue. A moi de vous exposer le mien.


En ce qui concerne le meurtre, je doute que ce soit la meilleure solution. Que ferait-on avec un mort sur la conscience ? On ne vaudrait pas mieux que lui et surtout, être ridiculisé et emprisonné peut être une bien plus sévère punition que la mort. De plus, en assassinant une personne, on ôte à la victime toute chance de comprendre et de s'améliorer.


Pour ce qui est de la vengeance, je pense qu'il faut trouver un équilibre. En effet, tolérer et oublier peut être parfois bien plus sage que de se venger cependant, il ne faut pas nier la rancune et la haine que l'on éprouve au point de tout pardonner. Non, je pense qu'il faut réagir consciemment. Frapper simplement quelqu'un qui vous a fouetté vous soulagera peut-être mais ça n'avancera à rien.


Bon, là je rame totalement. La Vengeance 351995

Pour conclure donc, je pense que si la vengeance ne fait pas un minimum comprendre l'autre, elle ne sert à rien.


A vos claviers ! La Vengeance 64812
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:12

Oula il s'en est dit des choses depuis mon dernier post ! ^^

Alors, en effet je crois qu'on est pas du même avis sur la peine de mort. Il n'y a pas que le meutre qui mettra fin aux viols d'un violeur. On peut l'emprisonner. La mort d'une personne, même mauvaise comme un violeur est, de mon point de vue, ignoble.

Pour en revenir à la vengeance et en ne prenant pas un exemple aussi extrème, c'est vrai qu'elle peut PEUT-ÊTRE apporter du bon, dans l'exemple où quelqu'un se fait frapper, et qu'il revient plus tard pour le frapper à son tour.
Mais on ne sait jamais comment il va réagir à cette vengeance. Et il y a d'autres manières de lui montrer que l'on n'est pas faible et qu'il arrête de nous frapper. Seulement, sous le coup de la haine, on se met à ressentir les même sentiments qu'a dû ressentir l'agresseur, et on s'abaisse à son niveau, pour finalement réagir comme lui. Et dans ce cas, vaut-on mieux que lui ?
Je ne pense pas.
En plus je trouve qu'il est beaucoup plus soulageant de voir l'agresseur se faire ridiculiser parce qu'on a fait marcher son cerveau pour, non pas le blesser, mais se montrer supérieur au niveau de l'intelligence (euh... très mal exprimé ça xD) que de se battre contre lui.
Un seau d'eau sur la tête devant tout le monde refroidira surement plus l'agresseur qu'une paire de baffes.

Ce n'est que mon avis, et j'attend les votres.
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 13:19

La ou vous avez du mal, et moi aussi peut etre a m'expliquer lol, c'est que vous me dites qu'il y a d'autres moyen, qu'on peut pas prevoir etc...

Mais je dis pas le contraire!! xD

Je dis juste que dans certains cas ca peut etre benefique, positif, pour quelqu'un ou pour soi-meme.

Alors dire "C'est mauvais, ca n'apporte rien, strictement rien de bon". Moi ca m'enerve ^^

Ben oui quoi reagissez un peu, c'est pas tout noir. ^^

Voilou voilou

Jilano La Vengeance 79820
Revenir en haut Aller en bas
isaline caldin
Curieux
Curieux
isaline caldin


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero; Entre chiens et loups, Les Revenants, Azilis, Eragon, Le Combat d'Hiver, Ensemble c'est tout.
Date d'inscription : 11/11/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 16:02

Je pense que mon message reprend un peu te tous ce que vous avez dis, je suis d'accord avec certains et avec d'autres en fait.
Je pense qu'une personne se venge quand elle est brisée, et qu'elle a l'impression qu'elle doit se trouver un but si elle ne veut pas mourir (même si c'est inconscient) et si elle a mal le premier but qu'elle se trouvera sera de faire du mal, elle aussi. mais à mon avis une fois que sa vengeance sera accompli, cette personne pourrait se sentir très mal, car elle a tué (par exemple) avec le recul, elle peut se rendre compte qu'elle réprouve totalement son acte. Je pense que se venger peut effectivement être positif (comme le dis Jilano) mais qu'il faut apprendre à ne pas être aveuglé par la haine, se venger "à tête reposée" c'est un peu bizarre ce que je dis mais bon. Ainsi, beaucoup de vengeance ne se feraient peut-être pas mais certaine si la personne a clairement conscience de l'acte qu'elle veut commette et si elle le juge vraiment necessaire alors oui la vengeance peut-être utile, elle peut servir à cette personne d'avancer.

Par contre quand tu dis que la justice peut aller jusqu'à tuer, je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut croire en la rédemption, certaines personnes n'en seront jamais capable mais d'autre oui, alors je pense qu'il faut essayer.

Voilà. c'était mon avis un peu décousu mais bon.

Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 16:27

Je relance le sujet avec une phrase tirée des Âmes Croisées :
Citation :
offrir le savoir peut s'avérer la plus terrible des vengeances
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 18:13

Offrir la culpabilité peut être effectivement la plus atroce des vengeances. Mais tout dépend de la personnalité que l'on a en face de soi. Il y en a qui s'en veulent pour peu et d'autres qui se fichent des conséquences de leurs actes.

Et c'est cette idée qui se propage de plus en plus à notre époque. Certains cassent, brûlent, abiment, volent, violent même... Pourtant, rien ne les contraint à arrêter. Même pas la culpabilité.

Elle n'a aucun poids sur eux.

Peut-être sont-ils inconscients des conséquences de leurs actes, peut-être s'en foutent-ils royalement, le fait est qu'ils recommencent.

Je ne suis pas trop sûr de mes propos donc si quelqu'un souhaite me contredire, qu'il n'hésite pas. La Vengeance 311797


En ce qui concerne les personnes que je qualifierai de normales - pas de vols, pas de crimes, pas de viols, pas de casse... -, je pense que cette phrase est purement et simplement juste.


A vous. La Vengeance 64812
Revenir en haut Aller en bas
Mio
Curieux
Curieux
Mio


Nombre de messages : 34
Localisation : J'ai l'impression d'être à la Maison.
Livre préféré : Ellana- L'Envol. Et David Eddings, aussi.
Date d'inscription : 10/11/2009

La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 5:56

Pour ce qui est de la vengeance en elle-même, je ne sais pas exactement si je suis du même avis que vous. Je ne pense pas que la vengeance soit terriblement bénéfique pour l'humanité en général mais elle peut réellement soulager, comme ca a été dit.
Bien sûr, quelque fois ensuite on doit se sentir mal. C'est pour ça que je ne me suis jamais vengée, parce que c'est implanté dans nos têtes qu'après coup on ne se sentira pas mieux. Pourtant, se venger aide à passer à autre chose. Sinon, la colère trotte dans votre tête, parfois bien trop fort pour qu'on puisse penser à tête reposé, parfois qui vous ronge. Une colère qui peut même détruire ce que vous aimez autour de vous et ne vous faire voir que le malheur de votre position.
Dans ce cas-là, je ne sais pas.
Bien sûr, il y a une différence entre mettre un coup de poing par colère et vengeance et tuer. Et c'est la que se situe la vraie différence pour moi. Apprendre à faire la part des choses entre se venger et se venger. Toutes les vengeances n'entraînent pas la mort de quelqu'un, toutes les vengeances n'entraînent pas le mal autour de soi.
Je ne conseille à personne de se venger par colere. Mais quelque fois, pour avancer, il faut savoir se départir d'un poids d'une manière ou d'une autre.

Quand à la phrase sur le savoir, c'est terriblement vrai.
Le savoir est un fardeau. Surtout quand vous savez que le donner à quelqu'un le rendra terriblement triste.
Imaginez découvrir que c'est de votre faute si quelqu'un est mort. Imaginez que ce soit un des amis de la personne qui vous l'annonce, comme une vengeance.
Evidemment, c'est un des milliers cas possible. Mais le savoir est une arme. Et ce n'est pas seulement la culpabilité qui peut vous ronger, il y a des dizaines de façons de l'utiliser.

Enfin, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vengeance Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance   La Vengeance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vengeance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: