La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 L'Autre, un soupçon de mythologie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

L'Autre, un soupçon de mythologie ? Empty
MessageSujet: L'Autre, un soupçon de mythologie ?   L'Autre, un soupçon de mythologie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:03

Je n'ai pas pu m'empêcher à la lecture du cycle de L'Autre de voir quelques similitudes avec la mythologie scandinave. Ce qui m'a mis sur la piste de cette réflexion est une idée assez étrange, mais il m'a semblé que la prison dans laquelle les sept familles emprisonnent l'Autre ressemblait étrangement au Tartare grec, ou au Ginnungagap (Humhum..), une sorte de gouffre qui sépare les deux parties du monde originel, tel qu'il est vu dans la mythologie nordique. Je ne sais pas vraiment si les exemples que j'ai relevé sont explicites ou s'il ne s'agit que d'idées. Je suppose que des parallèles avec d'autres figures des mythologies aussi bien nordiques qu'asiatiques peuvent être faits mais celui qui me semblait le plus évident était celui qui associait la figure du Mal présentée dans L'Autre à Loki, métaphore du Mal de la cosmogonie scandinave.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis afin de démêler le vrai du faux !

En effet, les Eddas, c'est-à-dire les recueils poétiques qui relatent l'histoire des Dieux scandinaves, mentionnent la capture de Loki, un demi-géant, dont les railleries et la méchanceté sont à l'origine des déboires du panthéon scandinave et mènent même à la mort d'un des Dieux les plus estimés de ce panthéon. Je ne vous narrerai pas cette histoire, mais il s'en suit une chasse à l'homme, enfin, au demi-géant, à laquelle participent les seigneurs des Dieux, appelés Ases, au nombre de sept. Tiens donc, comme les sept familles à l'origine de la capture de l'Autre. Qui plus est, parmi ces sept Dieux figurent Odin, dieu des Dieux qui a assis sa domination par la force (comme les Cogistes par exemple), Freyja qui possède un savoir incommensurable dont elle a légué une partie à Odin (à l'instar des Mnésiques qui conservent une partie du savoir), Heimdall, gardien et bâtisseur (selon certaines légendes) du Bifröst (Humhum, bis), le pont légendaire qui sépare le royaume des Dieux des autres royaumes (ici, c'est un possible parallèle aux Bâtisseurs, dans leur fonction même, mais aussi dans le fait qu'eux seuls peuvent ouvrir ou fermer le passage vers l'Ailleurs ; Bifröst est le seul passage vers le royaume des Dieux, il faut affronter Heimdall pour y parvenir), et caetera.

De même, lorsque l'Autre est capturé, il est "scindé" en trois entités : Jalaab la Force, Onjü le Cœur et Eqkter l'Âme ; âmes sensibles, abstenez-vous de la suite de ce paragraphe ; or, lorsque Loki est capturé par les Dieux, ils décident de l'enchaîner, de l'emprisonner dans un ailleurs, ils brisent son âme, représentée par Loki, au moyen deux concepts : par la force et par le cœur. Transformant un de ses deux fils en loup, ils le font assister au fratricide de son second fils, tentant de détruire son cœur, puis ils l'enchaînent avec les entrailles d'un de ses fils, afin que son cœur soit à jamais dévoré par le remords, et le torture avec du venin de serpent, c'est là la marque de la force usée par les Dieux. Toujours dans cette même idée de comparaison, les Ases enchaînent Loki à trois rochers, afin de lui rappeler à jamais qu'il a été brisé en trois, son âme tourmentée, son corps meurtri par la force du venin, et son cœur blessé de la mort de son fils aimé.

Enfin, dans la mythologie scandinave, il existe une fin du monde, dite Ragnarök, au cours de laquelle Loki revient, libéré de ses chaînes et combat l'ensemble des Dieux, secondé par ses géants et de nombreuses engeances maléfiques, dont Fenrir, le loup, qui n'est pas sans rappeler les lycanthropes, alliés de l'Autre,. Comble du comble, cette bataille se déroule sur une plaine. Je vous passe, à nouveau, les détails de cet épisode grandiose de la mythologie scandinave, mais je voulais souligner les événements qui précèdent cette bataille, lors de laquelle revient Loki. Le Ragnarök est en effet précédé de nombreuses tempêtes, d'un déclin du soleil, d'affrontements sanglants, tout comme l'est le règne de l'Autre. C'est, je vous l'accorde, le préambule de nombreuses batailles, la pluie battante, la folie, mais c'est un argument comme un autre !

Dernier argument avant de vous laisser maître de la réflexion, dans la mythologie scandinave, c'est Heimdall, le Dieu, gardien du pont, Dieu bâtisseur qui plus est, qui est celui qui tue Loki. Le Dieu qui affronte le Mal et le vainc est donc celui qui est bâtisseur. Or, dans L'Autre, les Bâtisseurs ont le pouvoir d'ouvrir les portes vers l'Ailleurs, donc, métaphoriquement, pour vaincre Loki, Heimdall a ouvert les portes de l'Ailleurs et l'y a projeté. N'est-ce pas ce que font nos héros en laissant la Prairie de l'Ailleurs dévorer l'Autre ?

Merci de cette longue lecture... Je réfléchis depuis longtemps à partager cet avis. Ne soyez donc pas trop sévères, mon amour de la mythologie me pousse parfois, voire souvent, à imaginer des similitudes entre mes lectures et les mythologies nordiques.

Revenir en haut Aller en bas
shakama
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
shakama


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : ici et ailleur, entre mes amis ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : celui que nous vivons ...
Date d'inscription : 29/07/2010

L'Autre, un soupçon de mythologie ? Empty
MessageSujet: Re: L'Autre, un soupçon de mythologie ?   L'Autre, un soupçon de mythologie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:24

EH Bien je n'ai qu'une chose a dire : Waaah

A vrai dire, je m'y connaît assez peu en mythologie Scandinave, mais certain de tes argument (comme celui de Rägnarök ) que je connaît, sont selon moi assez convaincant, (Cependant, il me semble que tu aurait oublier une chose évidente (selon moi) a savoir: les Bulles-mondes pourrait avoir un rapport avec le Valhalla (Endroit ou est exilé Loki))

Je plussoie donc a tes réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

L'Autre, un soupçon de mythologie ? Empty
MessageSujet: Re: L'Autre, un soupçon de mythologie ?   L'Autre, un soupçon de mythologie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:43

Merci, Shakama !

En réalité, les bulles-mondes sont des lieux, des royaumes, des mondes, pour être exact, accessibles par une porte. Or la Valhöll, ce que tu nommes le Valhalla, est une forteresse, un lieu d'un des mondes. On accède pas directement au Valhalla, il faut d'abord accéder au monde, puis le parcourir jusqu'au Bifröst. Ce monde se nomme l'Ásgard. Je n'ai pas cité l'Yggdrasil, la charpente des mondes, car elle soutient neuf mondes, au contraire des sept mondes dont parle L'Autre, toutefois, la comparaison est très intéressante ! C'est une idée à développer !

Quant à Loki, à ma connaissance, il est exilé dans un autre monde. Le Valhalla est la demeure des Dieux ; Loki est châtié et en est banni. Je pense plutôt, toutefois, il ne s'agit là que d'une supposition, qu'il est envoyé dans l'un des trois mondes au niveau le plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
shakama
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
shakama


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : ici et ailleur, entre mes amis ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : celui que nous vivons ...
Date d'inscription : 29/07/2010

L'Autre, un soupçon de mythologie ? Empty
MessageSujet: Re: L'Autre, un soupçon de mythologie ?   L'Autre, un soupçon de mythologie ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:51

Je te le repette, je ne m'y connaît pas énormément en ce qui concerne la mythologie scandinave alors je me plie a ton interprétation de mes idées

Comme tu le dit il me semble que c'est malgré tout un argument qu'il faut approfondir ( comme tout ceux que tu as donner L'Autre, un soupçon de mythologie ? 460171 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Autre, un soupçon de mythologie ? Empty
MessageSujet: Re: L'Autre, un soupçon de mythologie ?   L'Autre, un soupçon de mythologie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Autre, un soupçon de mythologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Univers de Pierre Bottero :: Personnages-
Sauter vers: