La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Mon petit avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.

MessageSujet: Re: Mon petit avis   Jeu 2 Sep 2010 - 15:04

Un endroit ou on commence à faire sa vie, à s'installer.

Et pas au sens propre comme ça aurait pu être perçu ( tu l'as compris plus ou moins comme ça non ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres

MessageSujet: Re: Mon petit avis   Dim 5 Sep 2010 - 14:15

C'est drôle comme ce que dit Alexandre (puisqu'il faut l'appeler comme ça) me fait penser au sujet "y'en a marre" de Tristan, auquel je n'avais pas répondu puisque j'étais arrivée un peu tard et que ce que je voulais dire avait déjà été dit alors je ne voulais répéter, c'est un peu bête.

Maintenant, c'est vrai qu'on trouve une sorte de mysticisme qui n'existait pas avant sur ce forum, c'est vrai qu'on peut voir des phrases qui font "genre" mais faut pas confondre tout le monde. Bon. Tu me cites ? Donc j'ai le droit de me défendre. Pourquoi on aurait plus le droit de dire à quelqu'un quand on trouve que ce qu'il écrit est beau ? Sérieusement, pourquoi ? Y'a des gens qui font moutons de Panurge mais pas tous. Personnellement, si je viens moins sur le forum ces temps-ci, c'est parce que je trouve qu'il change. J'aime partager, échanger, réfléchir avec d'autres. Mais il est vrai que j'ai l'impression que de plus en plus de réponses à des questions différentes se ressemblent. C'est pourquoi je choisis avec soin les sujets dans lesquels je poste. Mais je ne crois pas que des membres soient lynchés parce qu'ils ne répondent pas ce qu'il faut. Ou alors je ne le sais pas... Si c'était le cas, nous entrerions dans une ère tyrannique et despotique de l'existence du forum qui, plus que repousser des tas de gens, signerait l'arrêt de mort du fo'.

Maintenant, je viens ici pour échanger au sujet de ce que je pense. Mais les personnes dites influentes ne changeront pas ma manière d'appréhender le monde, de même que les gens qui m'entourent au lycée ou dans la rue.

Il faut garder les pieds sur Terre, le forum est un lieu virtuel, grâce auquel nous pouvons communiquer plus facilement mais notre vie ne doit pas en dépendre. Alors, pour moi, je veux bien que l'on appelle le forum "maison" (pour revenir à ce que dit Tristan) mais il ne faut pas oublier de ne pas utiliser le sens premier de "maison". Le fo' est un lieu d'échange virtuel pas un endroit où faire sa vie. Nous échangeons ce que nous pensons, ce que nous écrivons, nos questions, nos réponses mais nous devons pouvoir répondre ce que nous voulons sans avoir à sortir des phrases pondues dans un moule. Donc, non, Alexandre, pour ma part, je ne suis pas le mouvement, du moins, je tente de ne pas le faire, et je dis ce que je pense, comme là, même si cela ne doit pas plaire à certains. Maintenant, malheureusement, il est vrai qu'un courant se crée, chapeauté par des gens influents (oui, pourquoi pas) un peu comme en société. Je ne parlerai pas de mode, mais ça y ressemble.

Bon. je m'arrête là, mes idées s'embrouillent.
http://www.4h04.fr
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Mon petit avis   Mer 8 Sep 2010 - 18:01

Ca va être mon premier vrai post sur le forum depuis presque trois mois.

Ca fait bizarre de trouver cette polémique en revenant ici, dans le Livre d'Or en plus. Je ne sais pas trop quoi en dire.

J'ai parlé avec Alexandre il y a quelques jours, mais je pense que mieux vaut exposer tout ça ici.

Je me sens accusée. Accusée, déjà, d'être une sorte de "gourou" avec qui tout le monde doit être d'accord sinon je mords. Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire Alexandre mais franchement, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
C'est comme ça que vous me voyez ? Honnêtement ?
On me dit souvent que je suis douée pour organiser, diriger. On me dit souvent que j'ai l'âme d'un chef et que je peux rassembler et conduire. Je pense que ça peut être une qualité, du moment que, comme toutes les qualités, elle ne verse pas dans l'excès. Alors si vraiment vous me trouvez dictatoriale, dites-le moi clairement. C'est apparemment l'avis d'Alexandre, mais j'avoue qu'en me regardant objectivement, je ne me vois pas comme ça.

Autre chose : ça fait pas mal de temps que je n'ai pas posté dans un sujet de réflexion. Je n'ai pris part que de loin au plan de reconstruction du forum ; ces derniers temps je n'ai vraiment pas du tout, mais alors pas du tout l'impression de m'imposer ou de faire ma loi ici.
En plus, même si c'est au coeur des débats en ce moment, et même si je n'y suis pas forcément toujours fidèle, je crois quand même dans les valeurs d'ouverture d'esprit et d'écoute, et je ne me donne pas l'impression d'y être totalement hermétique.

Pour finir, et même si c'est le moins percutant des arguments - et le plus attendu - , Alexandre, tu me juges aussi sur une période révolue ; voilà quelques temps déjà que tu as quitté le forum, et les choses ont beaucoup changé depuis.

Bon, j'ai pas non plus apprécié ta manière de porter des accusations et de te placer en tant que "celui qui a compris ce que c'était la vie" (tu as remarqué, je n'ai pas mis de majuscule =P), mais passe encore, ça a au moins le mérite d'être clair et de ne pas y aller par quatre chemins.

En fait, j'aimerais que tous ceux qui pensent à moi dans leur post le disent clairement. Ce n'est absolument pas pour me la jouer mélo ou persécutée ou quoi que ce soit ; simplement en ce moment je remets en question pas mal de choses, je réfléchis sur pas mal de choses, je fais le point sur pas mal de choses. Mais c'est long et en attendant je ne sais pas trop quoi penser de "tout ça" x) - c'est un peu ce que tu disais Mylène au sujet du "mysticisme". Alors si vous avez des trucs à dire, dites-les, ça ne pourra que m'aider.

Au sujet du "mysticisme", d'ailleurs, il faudra que je lise bien tout le topic de Remiel dont vous parlez, mais si j'ai bien compris, à part le fait que ça rende les discussions trop "superficielles", ce qui vous dérange c'est que vous avez l'impression que ça devient une espèce de "mode", c'est ça ?
J'ai un peu du mal à comprendre - déjà que le terme de "mysticisme" me dérange un peu... Je ne me place sous aucune bannière, je me contente juste de chercher des réponses. Pas de camper fermement sur des croyances, juste de chercher, chercher un peu partout. Et de la même manière que comme on ne sait pas ce qu'il y a après la mort, on peut en déduire qu'il y a autant de chances qu'il n'y ait rien ou qu'il y ait quelque chose ; et bien dans la partie inconnue du monde qui nous entoure, il y a autant de chances qu'il n'y ait rien ou qu'il existe des forces qui nous dépassent. Alors autant chercher dans toutes les directions, vous ne croyez pas ?

Voilà où j'en suis en ce moment. Et je m'aperçois que je pars en hors-sujet total ^^' .

Euh... quoi d'autre ?

Ah oui. Mylène, dans ton post, tu dis que ceux qui voient la Vie en rose finiront par tomber de haut. Je ne sais pas si tu pensais à moi en écrivant ça mais je le prends un peu pour moi, puisque je suis la première à clamer que la Vie est Belle et à afficher mon optimisme.
Mais tu dis que "ceux-là sont peut-être ceux qui n'ont jamais eu de problèmes", et ça je pense que c'est faux. Encore une fois je ne parle pas pour raconter ma vie dans un étalage de pathétisme, mais mon enfance et mon adolescence ont quand même été traversées par une mère dépressive, agoraphobe et claustrophobe, puis homosexuelle, un père maladroit, absent, puis en asile psychiatrique, et moi au milieu de tout ça, de déménagement en déménagement, de querelle de couple en querelle de couple, j'étais avec mon petit frère et j'essayais tant bien que mal de tenir droite et d'être bien dans mes baskets. Et puis il y a eu Pierre. Et puis la mort de Pierre. Et aujourd'hui je vais bien, parce que j'ai jamais perdu espoir et je me suis jamais laissée abattre, couler tout au fond du trou. Un proverbe dit : "Plus la tristesse creusera profond en vous, plus vous pourrez contenir de joie.", et c'est sans doute vrai. Peut-être que je suis juste quelqu'un qui est descendue et qui est remontée, plusieurs fois, et peut-être que je descendrai encore plus bas pour remonter encore plus haut ; et sans doute que mes convictions d'ici là auront encore pas mal changé.
Je suis d'accord avec ce que tu objectais à Alexandre dans ton premier post : autant ne pas être né pour rien, et décider de ne pas être malheureux.

Vous vous souvenez du sujet de bac de philo pour les S cette année ? "Dépend-il de nous d'être heureux ?" A chacun sa réponse, mais de mon côté, je pense que oui.

Moi je suis comme la plupart d'entre vous, je prétends pas être heureuse tout le temps, à fond, planer sur mon petit nuage et voir tout en rose. Seulement j'ai décidé d'accorder à mes malheurs une moindre place. Je n'en parle pas, je n'aime pas me plaindre, je préfère relativiser et voir le verre à moitié plein. Bien sûr il m'arrive de pleurer, d'hésiter, de me tromper, de regretter, de hurler même parfois. Je me pose beaucoup de questions, trop sans doute, et j'ai peur de l'avenir aussi parfois, peur de me perdre, peur de renier mes idéaux, peur de finir par me ranger comme tous les autres.
Mais je décide bien vite que ça ne doit pas ternir l'éclat d'aujourd'hui, que si l'on a des jours heureux c'est en ce moment et qu'on peut, qu'on doit se permettre d'en profiter maintenant. Et mes baisses de confiance se dissipent peu à peu, et je me remets à y croire, à me dire que j'y arriverai, que "le meilleur est avenir".

Je fais des vagues mais vous ne voyez que rarement les creux, vous, seulement les crêtes. Alexandre, tu cites mon Carnet de Route n°10, mais tu peux me rappeler de quoi parlaient les premiers ?

...

Je me suis un peu perdue et je ne sais pas trop quoi ajouter, il faudrait que je relise toute la discussion et que j'édite ce post...

Toujours est-il qu'en ce moment, beaucoup de monde [demandez-moi les noms si vous les voulez, je préfère juste ne citer personne pour l'instant au cas où vous ne voudriez pas] dit ne plus se sentir "chez lui" sur le forum, ressent le besoin de s'éloigner, de prendre ses distances.
Et bien moi aussi je le ressens, ce besoin. Trois mois depuis ma dernière connexion et je vous avoue que le forum ne m'a pas manqué plus que ça. En tout cas, quand je reviens et que je trouve ça... je me sens vraiment pas à l'aise. C'est peut-être totalement débile, et dans ce cas détrompez-moi, mais j'ai l'impression désagréable d'être montrée du doigt. J'aime pas ça. Je vais me faire plus distante, je pense. Effectuer à nouveau le travail de l'admin, lire si je peux parce que c'est toujours enrichissant mais moins participer. D'un côté ça sera sûrement bénéfique à la bonne entente sur ce forum - et ça fera taire ceux qui me taxent de despote - , et ça réglera en partie la mésentente qui règne à cause de ces histoires de "mysticisme".
Il n'y aurait que ça, je trouverais ça dommage de devoir m'effacer pour que l'harmonie continue de régner ici. Mais en plus je vais surement manquer de temps cette année, avec le permis à passer, les activités, les cours que je donne et ceux auxquels j'assiste, sans compter que j'ai de plus en plus envie de vivre dans le "vrai monde" et passer moins de temps derrière un ordi.

Bref, encore une fois je pars en live ^^' , alors merci à ceux qui auront lu ce post jusqu'au bout, pardon d'avoir étalé ma vie en long en large et en travers, mais justement, toute cette polémique me reste un peu de cette manière dans la gorge : en travers ; j'avais sans doute besoin d'écrire tout ça dans l'espoir de me mettre au clair avec vous.

Alexandre m'a dit la dernière fois que je lui mentais quand je me disais son amie, que je ne l'avais jamais aimé. Je crois sincèrement qu'il se trompe, et que ce n'est pas un désaccord qui brise une amitié. Même si nos avis divergent sur ce point, je suis sûre qu'ils se recoupent sur beaucoup d'autres, et que nous avons beaucoup de sujets de partage en commun.
Alors je vous prie, tous et toutes, de bien vouloir me croire quand je dis que je vous aime, profondément, et que je vous témoigne une véritable amitié.

Laure.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Mon petit avis   Jeu 9 Sep 2010 - 2:09

Alors moi j'ai plusieurs choses a dire ^^

J'espere que tu vas pas m'en vouloir, je vais te citer pour reagir a tes phrases qui ont fait tilt ^^

Citation :
Je me sens accusée. Accusée, déjà, d'être une sorte de "gourou" avec qui tout le monde doit être d'accord sinon je mords. Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire Alexandre mais franchement, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
C'est comme ça que vous me voyez ? Honnêtement ?

Accusée? Ben dans un sens oui puisqu'on parle de toi, on te dit certaines choses donc tu es visée, mais accusée...

Et pour le "gougouisme" xD sincerement il y a des fois ou je te vois comme ca, ou que je t'ai vu comme ca les quelques fois ou l'on s'est vu. Tu as quelque chose, du charisme, ou je ne sais quoi c'est indeniable. Et dans certaines situations tu prend les devants et hop beaucoup te suivent.

Citation :
J'ai un peu du mal à comprendre - déjà que le terme de "mysticisme" me dérange un peu... Je ne me place sous aucune bannière, je me contente juste de chercher des réponses. Pas de camper fermement sur des croyances, juste de chercher, chercher un peu partout. Et de la même manière que comme on ne sait pas ce qu'il y a après la mort, on peut en déduire qu'il y a autant de chances qu'il n'y ait rien ou qu'il y ait quelque chose ; et bien dans la partie inconnue du monde qui nous entoure, il y a autant de chances qu'il n'y ait rien ou qu'il existe des forces qui nous dépassent. Alors autant chercher dans toutes les directions, vous ne croyez pas ?

Euh alors la, quoi dire?

Le mysticisme, si tu as un autre mot pour decrire ca, dit le moi je me ferai un plaisir de l'utiliser si je trouve qu'il correspond mieux.

Et puis ensuite, chercher dans toutes les directions, je suis tout a fait d'accord. Seulement j'ai vraiment l'impression que tu ne cherche que dans une seule direction (je dis "tu" mais tu n'es pas la seule). C'est peut etre faux, mais en tout cas c'est l'impression que tu donnes ou que tu me donnes.

Citation :
Trois mois depuis ma dernière connexion et je vous avoue que le forum ne m'a pas manqué plus que ça. En tout cas, quand je reviens et que je trouve ça... je me sens vraiment pas à l'aise. C'est peut-être totalement débile, et dans ce cas détrompez-moi, mais j'ai l'impression désagréable d'être montrée du doigt.

Je comprends que tu ne te sente pas a l'aise en revenant et en trouvant ca. Mais en meme temps c'est venu sur le tapis, autant en discuter et dire ce qu'on en pense. Plutot que de le garder pour nous que tu reviennes que tu te sente bien et que ca eclate peut etre plus forrt plus tard. Enfin je pense pas que ce soit une si mauvaise chose qu'on en parle.

Maintenant je vais essayer de m'expliquer au mieux.
Je pense que tu prefere qu'on te dise ce qu'on pense de toi plutot que de le cacher et de faire semblant. Je t'ai deja ce que je pensais de cette histoire de mysticisme, mais ca fait du bien de repeter xD
Alors oui je te pointe du doigt, mais je prefere a ne rien dire.

Pour le mysticisme je me repete encore mais tu es charismatique, et j'ai peur que tu influences certains membres en evoquant si ouvertement et avec autant de ferveur tes croyances. C'est un sujet tellement flou, ou il y a tellement de possibilités, d'avis divers, que, je pense, nous devrions le laisser de coté pour laisser a chacun le temps de chercher ses propres reponses (après par petit groupes, sur msn, au telephone je dis pas qu'il faut pas xD mais sur le forum ca me semble vraiment etre une mauvaise chose)

Et je sais plus ce que je voulais dire d'autres.
Ca empeche pas que je t'apprecie mamzelle, mais c'est mieux que tu saches ce que j'en pense ^^

Je crois que c'est tout.

Jilano
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Mon petit avis   Jeu 9 Sep 2010 - 17:16

Merci Jilou.

J'voudrais juste dire un truc sur le "gourouisme" ( ), c'est que sans doute oui, j'ai du charisme et les gens me suivent, mais j'te jure j'le fais pas exprès xD ! Enfin, j'ai jamais obligé personne à être de mon avis, et faut pas confondre leader et gourou. Je pense avoir l'étoffe de l'un mais sûrement pas de l'autre. Tu ne crois pas ?

Ensuite pour ce qui est du terme de "mysticisme"... Je le trouve connoté de manière péjorative en fait, et j'trouve ça dommage. Mais c'est vrai que je ne sais pas trop quel nom lui donner. Esotérisme ? Spiritualité ? Le truc, comme je le disais à Mylène, c'est que notre société a un grave problème avec tout ce qui semble un tant soit peu ésotérique. Du coup, ça sonne tout de suite dangereux et négatif.

Mais après réflexion, je pense que tu as raison, il vaut mieux éviter d'en parler avec autant de ferveur sur le forum, surtout dans les sujets de réflexion. Non qu'à mon avis ce soit malsain pour les autres, mais c'est vrai que dès que tu mets un pied là-dedans, tu as vite fait de te faire tourner autour par tout un tas de sectes et qu'il faut toujours rester très vigilant et savoir prendre suffisamment de distance pour pas te laisser embarquer. Or, si j'assume parfaitement ce en quoi je crois, ce en quoi je me questionne et ce en quoi je doute, il est vrai que des gens (encore) plus "perdus" que moi pourraient se laisser avoir.
Et puis au même titre que l'école est laïque... si j'ai vraiment, comme vous dites, de l'influence sur les autres et les plus jeunes, c'est pas forcément mon rôle de leur inculquer ma manière de voir. Après tout, maintenant que j'y pense, même si mon éducation s'en est ressentie, ma mère ne m'a jamais parlé de sa vision animiste du monde pour que je puisse m'en faire ma propre idée. Elle ne m'a jamais inculqué des principes d'une quelconque religion, elle est restée la plus neutre possible à ce point - sans renier ses convictions, mais sans prêcher non plus, vous voyez ? Et puis quand moi j'ai eu l'âge de me poser ces questions, j'ai cherché un peu de mon côté parce que je la croyais athée ou agnostique, un peu du sien, je me suis fait ma propre idée des choses [qui finalement est très proche de la sienne mais bon x) ].

Donc bref. Je pense que tu as raison.

Merci d'avoir pris le temps de développer =) .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.

MessageSujet: Re: Mon petit avis   Jeu 9 Sep 2010 - 21:59

Pour ma part, je ne faisais part que des problèmes d'isolement ^^' Et effectivement tu étais "pointée du doigt" ( merci de ne pas me le mordre, j'y tiens ) en tant qu'une des figures représentatives de ces groupes. Ce qui est comme il l'as été admis ( si j'ai bien suivi ) une juste affirmation.

Mais sans plus.

Je ne me permet pas de faire ton procès, surtout que je n'en ai nulle raison ^^ Tu es simplement une personne avec qui je m'entend bien, avec qui je passe de bons moments, mais je ne ressens pas ton aura de la manière qui an été évoquée par Jilou ou d'autres . =)

Voilà. Tout simplement ^^

Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Mon petit avis   Ven 10 Sep 2010 - 15:26

C'est incroyable. Je m'absente une semaine et le sujet se remet en route juste à ce moment là.

Bref.

Le soucis, ce n'est pas toi Aethera, c'est simplement que l'on souhaite rejoindre le groupe que forment quelques membres ici. Seulement, tu es une part considérable de celui-ci parce que tout le monde te connait, tu assistes à beaucoup de rendez-vous, tu es administratrice, tu as posté pas mal... Du coup, quand on évoque les "anciens", ceux qui sont liés par les rencontres et l'amitié, on pense - du moins moi - à toi.

Personnellement, je ne te connais pas. Il serait donc imbécile et maladroit de te critiquer pour une cause tout aussi idiote. En effet, je ne comprends pas pourquoi on te blâme toi particulièrement alors que tu ne fais qu'exposer ton point de vue.
Bon, je vous l'accorde, certaines phrases sont un peu répétitives et trop poétique. Le vent qui nous cajole les joues, le bruissement des feuilles qui nous berce, et le couché de soleil qui nous réchauffe le cœur, c'est plus trop mon truc.

Alors oui, tu as indéniablement de l'influence, mais de là à affirmer que tu nous enjôles et nous dictes ton opinion, c'est plutôt excessif.

En ce qui concerne la place que prend le forum en chacun de nous, je ne pense pas qu'elle soit importante. On s'attache plus aux membres qui viennent et au bonheur qui les unit qu'au forum en lui même. Ceux qui sont déjà en contact constant avec les autres et qui n'ont pas le temps ou l'envie de poster leur point de vue dans les sujets de réflexion n'ont pas particulièrement de raison pour se connecter.

Voilà.

Merci à ceux qui auront gaspillé pris le temps de lire ce message en entier.

Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres

MessageSujet: Re: Mon petit avis   Dim 12 Sep 2010 - 16:41

Bon. Moi, je te visais pas, Laure. Ni toi, ni personne.

Avant de développer, je voudrais dire qu'un truc que tu dis me pose problème : personne ne t'as jamais taxée de despote !! Pour ma part, j'ai certes évoqué le despotisme dans mon précédent post, mais ma phrase est au conditionnel et ne vise personne.

Bref. Je voulais juste dire que je ne te visais pas. Mais je suis en partie d'accord avec les dires d'Alexandre : certaines phrases sonnent trop faux. Et puis d'accord avec Remiel : des groupuscules se forment. Mais en même temps, n'est-ce pas un peu normal que lesdits anciens, ceux qui étaient là au début, soient plus proches les uns des autres ? On est de plus en plus nombreux alors on ne peut certainement pas connaître tout le monde et on a tous plus ou moins d'affinités avec les gens.

Ensuite, je suis d'accord avec toi à propos de ce que tu réponds à Alexandre.
Alexandre : nous ne pensons pas que tout le monde, il est beau et gentil. Et lorsque nous disons que la vie est belle, c'est parce que, effectivement, et là tu marques un point, la vie est dure. Elle est parfois joyeuse, parfois noire, parfois montagne, parfois gouffre sans fond mais elle reste belle parce que nous avons la chance d'être en vie, et en bonne santé alors que des tas de gens vivent dans la misère, des tas d'enfants habitent un hôpital. La vie a son lot de déceptions et de duretés mais elle est là, et c'est ça le plus important.

Enfin, Laure, je dois avouer que tu as un charisme impressionnant. Mais je n'irai pas jusqu'à te comparer à un gourou.
Je t'ai toujours ressentie, à chaque fois que l'on s'est vues, comme quelqu'un de calme et qui sait s'imposer (dis-le moi si je me trompe). Et comme tu fais partie des anciens, et qui plus est des Admins, il est normal que certains, plus jeunes, qui cherchent des réponses et n'en trouvent pas seuls te suivent. C'est pour cela, et je suis d'accord avec Jilano, que nos convictions, nous ne devons pas trop les étaler. On peut en parler mais pas les inculquer. Prenons l'exemple le plus simple : Dieu ou pas Dieu ? (pas de débat, siouplaît ). Imagine que je parle à quelqu'un qui ne sait pas dans quel camp se mettre et que je lui sorte que je suis agnostique et que je lui trouve tous les arguments irréfutables à mon sens, il ne se posera plus de questions seul ! Il ne trouvera pas sa réponse seul ! Il croira avoir trouvé son camp mais ce ne sera pas forcément le cas : il aura peut-être simplement suivi le mouvement.
Donc je pense qu'il faut proposer des réponses, selon nos croyances, mais pas faire d'étalage et imposer ça.

Mais, là non plus, tu n'es pas visée et, comme des groupes se forment, on espère les rejoindre en croyant à ce qu'ils croient. Le seul souci, c'est l'étalage (pratiqué par pas mal de monde, peut-être par moi sans que je ne m'en rende compte), pas toi.

Bon ! Je vais pas écrire un roman. Ce qui est dit est dit ! J'ai juste une question, pour toi : c'est à cause de ce débat que tu réponds plus à mes SMS ? Ben... j'espère pas.
http://www.4h04.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon petit avis   

Mon petit avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2