La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?

Aller en bas 
+5
isaline caldin
shakama
Jolynn
Cécilix
Vayel
9 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 9:48

Bonjour, Bonsoir, Au revoir, Bonne journée, Merci, S'il vous plait, Pardon... Tant de formules de politesse que l'on nous enseigne dans notre jeunesse.


Mais sont-elles nécessaires, ou futiles ?


N'ayez crainte, je ne suis pas un sauvage désirant ôter ces expressions de son langage. Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 351995

Seulement, faut-il tout le temps adopter ces formules dans nos phrases ou pas ? Ne sont-elles parfois pas plus hypocrites qu'autre chose ?


Bon, le message n'est pas bien long, surtout qu'il se résume à une question :

Que pensez-vous des formules de politesse ?


Merci. Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:50

Je ne trouve pas ça du tout hypocrite, moi.

Hmm...

Déjà, dire bonjour aux gens permet de nouer un lien, de rencontrer des gens, quoi... Je sais pas comment dire.

Une formule de politesse, pour moi, c'est montrer son respect à la personne. C'est pour ça que je dis toujours bonjour à mes profs, parce que je les respecte... D'accord, peut-être mauvais exemple, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit ^^

Bon, après, pour les "Pardon, désolée" à longueur de phrase, ça me gonfle (^^").

Arf, c'est pas du tout organisé tout ça >.<

Disons que... Les formules de politesse nous permettent de mettre des mots sur des "sentiments", l'adieu à un être cher, l'excuse qui vient du coeur... Mais ce n'est plus des formules de politesse, alors.
Argh, je m'embrouille tout seule Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 311797

Bon, voilà ma pensée. =)
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:57

Par hypocrisie, je veux dire que tu peux très bien saluer un quelqu'un pour "faire bien élévé" alors que tu le méprises totalement. Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 478849

Dans les formules de politesse, j'inclue de vouvoiement également. Et là, j'aimerai faire référence à une phrase d'Aniel :

Aniel a écrit:
Et de quel droit tu me tutoies hein ? C’est quoi le délire ? »
« Je te tutoies parce que tu es plus jeune que moi. C’est une habitude, peut-être mauvaise je te l’accorde, mais ce n’est que ça. Mon respect ne se borne pas à une simple formulation, contrairement à ce que tu sembles croire.

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Jolynn
Curieux
Curieux
Jolynn


Féminin
Nombre de messages : 46
Localisation : Assise devant un sorbet aux esprits
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Ils sont tous différents les uns des autres, une comparaison m'est donc impossible.
Date d'inscription : 01/08/2010

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:10

Formules de politesse...

Il faut réfléchir à leur tout premier sens. Par exemple quand on dit "Bonjour", ne sommes nous pas censés souhaiter une bonne journée à celui à qui on offre ce petit mot ? Maintenant, plus. Si on ne dit pas bonjour, on nous prends pour des sauvages, alors on s'efforce de le dire à chaque fois, et il perd tout son sens. Pareil pour toutes les autres formules.

Quand on dit "Au revoir" c'est que l'on souhaite revoir la personne avec qui on vient de discuter... "Merci" exprime notre reconnaissance à l'autre pour nous avoir aidé, "Pardon" traduit nos excuses, et pour moi ces excuses doivent être sincères, pas s'inscrire comme normales ou nécessaires dans notre société.

Et "S'il te/vous plait", hein ? On demande à quelqu'un de faire quelque chose "si ça lui plait". Eh bien non, cette notion c'est perdue je trouve.

C'est pourquoi je pense comme Vayel que ces formules sont plus hypocrites qu'autre chose, car elles n'expriment plus ce qu'elles devraient. Elles sont rentrées dans la "normalité"...

Après, si nécessaires ou futiles, je ne sais pas Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 311797
Enfin bref...

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:14

Merci pour ton message Jolynn. Il est vrai que parfois, ces mots perdent leur valeur. Mais est-ce une raison pour les oublier ?


Hum... Attention ! Je n'ai jamais affirmé que ces formules étaient hypocrites hein ? Je posais seulement la question.


Revenir en haut Aller en bas
shakama
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
shakama


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : ici et ailleur, entre mes amis ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : celui que nous vivons ...
Date d'inscription : 29/07/2010

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:15

Selon moi, les formules de politesse (voir la politesse tout court ) ne sont pas quelque chose qui montre quel'ont a été bien élevé ou autre, mais une simple ligne de conduite.

Quelqu'un (un ami d'un ami a vous par exemple) vous tend amicalement la main pour vous saluez, vous aller pas cracher par terre en regardant sa main d'un air bête ou tirer un taff de votre cigarette ... Même si vous ne l'avez jamais rencontrer.

C'est donc selon moi par rigueur que l'ont va lui tendre la main.

Il en est de même pour les formules de politesse,

Quelqu'un vous salue en utilisant une formule de politesse, vous aller lui répondre de la même façon.

(Dites moi si je m'égard parce que je suis pas sur de mon coup la ^^)



Revenir en haut Aller en bas
isaline caldin
Curieux
Curieux
isaline caldin


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero; Entre chiens et loups, Les Revenants, Azilis, Eragon, Le Combat d'Hiver, Ensemble c'est tout.
Date d'inscription : 11/11/2009

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 15:28

Je pense que les formules de politesse servent à montrer notre respect à une personne, plutôt que de sortir des pavés toute la journée par exemple "Je te respecte, tu es un être humain, et les actions que tu effectue me semblent justes et droites, je trouve que tu es une personne intéressante et j'ai plaisir à parler avec toi...etc" ce qui serait un peu long et surtout ce que les gens ne comprendraient pas (à mon avis ils pourraient penser qu'on se moque d'eux Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 551225 , m'enfin, je m'égare!)
En même temps il est vrai que ces formules ont perdues leur sens.
Je pense qu'elles servent tout simplement à bien vivre en société.
Et pour essayer de répondre à ta question je pense que même si on n'aime pas une personne, il faut continuer à lui dire ces formules tout simplement pour ne pas qu'il y ai un conflit "de brute", parce que même si on ne l'aime, elle reste un être humain.

Mon message ne veut rien dire et cela m'agace car je vois très bien ce que je veux dire mauis je n'arrive pas à l'expliquer si quelqu'un y comprend quelque chose, je lui tire mon chapeau! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 11:29

Shakama, serrerais-tu la main à tous les gens que tu rencontres au nom de ces formules ? Saluerais-tu toutes les personnes que tu croises dans Paris ?

J'en doute.

Est-ce que tu leur manques de respect pour autant ?

Dans ce cas, la question est :
.Si les formules de politesse sont nécessaires, dans quelles occasions il faut les utiliser ? Parce que, comme expliqué plus haut, on ne peut pas les utiliser tout le temps. Mais quand alors ?


Merci. Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 64812

Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 11:43

Pour montrer son respect à la personne ?

Le vouvoiement, c'est une simple question de respect... normalement.
Déjà, à l'origine, on ne l'utilisait que pour s'adresser au roi, et au consul romain, parce qu'ils étaient deux et qu'en parlant à l'un on s'adressait également à l'autre, les deux étant égaux en pouvoir. (vive la civilisation Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 618211)
Alors que de nos jours, il faut vouvoyer toutes les personnes plus vieilles que nous (parce qu'elles ont plus d'expérience ?). Ce n'est plus un choix, c'est une obligation que nous donne notre culture.

Cependant, dans Ellana, lorsqu'on explique que Jilano est, en plus de son maître, la personne qui lui a montré la voie et que c'est la seule personne qu'elle vouvoiera dans sa vie...
Je doute que ça signifie qu'il soit le seul qu'elle respecte. Même si elle lui a offert une poésie marchombre... (ça ne veut rien dire ><)
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 19:51

Au départ je ne voulais poster sur ce sujet, et puis hier soir j'y ai réfléchi, parce que finalement ces formules de politesse aident à construire l'image que les autres se font de nous, jouent sur leur première impression, leur jugement.

La première chose qu'on nous apprend à ce sujet, c'est que "c'est toujours les enfants qui doivent dire bonjour en premier". Le gamin a trois ans, il connait pas la personne devant lui mais il doit lui dire bonjour pour que la dame en face se sente importante, supérieure.
Moi j'appelle pas ça du respect. Au contraire c'est une façon de montrer à l'enfant que l'adulte est "grand" et que lui il lui est inférieur.

Ensuite il y a la façon de dire bonjour. Ma soeur, qui a 8 ans, dit toujours bonjour d'un ton impérieux, agressif, prête à critiquer si l'autre ne répond pas.
On a beau se servir des formules de politesse, encore faut-il se rappeler pourquoi on les dit et penser qu'on souhaite vraiment bonjour.
Même cas pour ceux qui te disent "s'il te plait" mais qu'il faut traduire par "t'as pas le choix".

Bon, après avoir fait le blâme des formules de politesse, je vais un peu les défendre ^^
Elles peuvent témoigner le respect, les émotions, mais le ton utilisé est tout autant révélateur que les mots. Je pense qu'elles sont surtout une balise qui indique aux hommes qu'ils sont pas des sauvages, qu'ils sont civilisés.
Si un jour un homme se retrouvait seul entouré de marsiens, il serait bien content de les voir saluer, lui prouvant qu'ils ne sont pas des monstres.
Dans n'importe quelle civilisation humaine il y a une manière de se saluer, de témoigner son respect.
Les formules de politesse sont comme un repert, une marque qui montre que l'on est bien élevé et civilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 17:15

Le topic date un peu, mais quand un sujet m'intéresse, je poste. J'ai survolé le topic, surtout les premiers messages, donc voilà... *a l'impression d'avoir dit un truc inutile*

Selon moi, les formules de politesses sont un peu hypocrites à la longue, en effet. Le tutoiement et le vouvoiement ne signifient pas grand chose non plus, tout ça sont des obligations. On peut respecter quelqu'un, et même beaucoup, mais c'est autrement qu'on peut le faire, et le lui faire comprendre. Certes, "Bonjour", "pardon", tout ça, ça fait toujours plaisir à entendre, tout comme quelqu'un qui crache par terre au lieu de répondre à votre salutation donne plutôt envie de lui filer une paire de claques (expression empreintée à ma mère, désolée xD), mais pour autant, on peu saluer quelqu'un poliment, de façon sincère et sans entrer dans des automatismes comme la politesse qui, à force, deviennent effectivement de l'hypocrisie puisqu'on ne les penses plus vraiment à force d'avoir l'habitude de les dire...

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire, mais tant pis ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 17:33

[Bon, cette fois je vais essayer de poster quelque chose qui ne soit ni inutile ni trop indécis. On y croit ! Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 311797 ]

Ma prof de français de 3e nous avait lancé une fois : "La politesse nous rendrait-elle esclave ?" Depuis, j'ai un peu réfléchi à l'utilité des formules de politesse... Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 64812

Je crois qu'elles sont nécessaires pour montrer aux autres qu'on les respecte, surtout quand on ne les connaît pas bien. Par exemple, on répond à quelqu'un qui nous salue (et justement, ne pas répondre à un inconnu revêt une signification que ça n'aura pas sans la politesse !). Ou on précise "s'il te/vous plaît en demandant quelque chose pour ne pas sembler lui manquer de respect. De même, on le remercie ensuite, ou on s'excuse quand on le heurte... Tout cela, pour bien s'entendre avec quelqu'un qu'on ne connaît pas, ou mal (ou qui a de l'autorité sur nous, comme les profs !).

Avec les amis, je pense qu'on peut se permettre de s'interroger sur la sincérité de ces expressions. Par exemple, je n'ajoute pas "s'il te plaît" quand je demande "Peux-tu.... ?" parce qu'il y a déjà la question, et je pense que la formule de politesse perdrait de sa signification (corrigez-moi si je me trompe !). Ou, comme dit Jolynn, je ne demande pardon qu'avec sincérité (cela dit, quand je demande pardon à quelqu'un que je bouscule, il me semble que c'est sincère aussi...).

Donc en fait, je suis plutôt d'accord avec vous tous xD.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 17:37

Ce que tu dis n'est pas inutile, mais c'est vrai que c'est aussi flou que moi xD

Ton point de vue est intéressant! =D Mais je continue de penser qu'on peu respecter une personne sans abuser de formules de politesse. Le "peux-tu" devrait suffire, ça marque déjà une certaine politesse, enfin, à mon sens, et quand on est de mauvaise humeur, on peut ne pas avoir envie de saluer quelqu'un, même si cette personne à été sympa, parce que... hum, je m'égare

Bon ben je vais me taire et attendre d'autres avis avant de reposter je pense ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Jolynn
Curieux
Curieux
Jolynn


Féminin
Nombre de messages : 46
Localisation : Assise devant un sorbet aux esprits
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Ils sont tous différents les uns des autres, une comparaison m'est donc impossible.
Date d'inscription : 01/08/2010

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 11:32

J'ai déjà posté sur ce sujet, mais mon avis a quelque peu évolué depuis 9 mois ^^'

J'ai dit que je pensais les formules de politesse plus hypocrites qu'autre chose, et cela reste vrai dans certaines circonstances bien particulières que je n'ai pas précisées. Je pensais à des milieux et des circonstances particulières quand j'ai dit ça. Comme dit Alev, quand le "s'il te plait" dissimule une obligation. Et c'est là que les formules de politesse perdent leur sens initial, chose que bien des personnes n'ont plus. Maintenant, à chacun de faire en sorte que ce sens redevienne vrai.

Mais dans d'autres circonstances, elles sont à mon avis à mi-chemin entre souhaitées et nécessaires. Quand quelqu'un vous rend service et que vous oubliez de lui dire merci, ce qui peut arriver à tout le monde, la personne en face de vous pourrait être amenée à penser que vous n'avez pas remarqué ce qu'elle a fait, ou que vous ne considérez pas cela comme assez important pour être remercié. Et sans même l'avoir voulu, vous avez changé le regard de l'autre personne sur vous en l'espace de quelques secondes. Après si ce regard est important ou non, je crois que ça dépend des personnes, mais je m'écarte du sujet.

Je me suis rappelé quelque chose en relisant le sujet depuis le début. Quand j'étais petite, on m'a appris qu'il fallait toujours dire bonjour aux gens qu'on croisait dans la rue, et que ça montrait notre sympathie à n'importe quel inconnu. C'est là que la phrase de Vayel intervient ^^
Vayel a écrit:
Shakama, serrerais-tu la main à tous les gens que tu rencontres au nom de ces formules ? Saluerais-tu toutes les personnes que tu croises dans Paris ?

J'en doute.
Eh bien, tu en doutais ^^ mais maintenant je t'apprends que je l'ai fait. Quand on m'a dit ça, je n'ai pas vraiment réfléchi plus loin et j'ai donc appliqué ce principe que je croyais fondé à l'époque. Et c'est comme ça que je me suis retrouvée à dire bonjour à tous les gens que je croisais dans la rue, quand j'allais quelque part avec des adultes. Mais je suis loin d'habiter une ville comme Paris ^^ Puis petit à petit, je me suis rendue compte que sur toutes les personnes à qui je disais bonjour, même pas le quart répondaient à mon salut. Et j'ai progressivement perdu cette "habitude" (je ne vois pas vraiment comment l'appeler autrement même si je sais que ce n'est pas le bon mot...). Maintenant, je ne dis bonjour qu'à certaines personnes, qui de première vue me semblent sympathiques et disposées à répondre à mon salut.

Je ne sais pas trop quoi penser par rapport à ça... et je ne suis pas certaine d'avoir fait avancer le schmilblick ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
Samraemi


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 27
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees
Date d'inscription : 01/06/2011

Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 7:09

ce sujet date (déjà vu) Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 506608 mais je voudrais ajouter quelque chose:

dans un cercle de personne proches, je suis plutôt pour dire que la politesse fait du bien.
Quand mon frère me demande quelque chose sans me dire "stp" et sans "merci" quand je lui passe le pot de confiture par exemple, moi ça ne me plaît pas parce que j'ai l'impression qu'il s'en fout de moi, il veut la confiture, c'est tout, c'est comme si son chien lui apportait : "Jul', tu me passes la confiture ?" et il tartine son pain sans un autre regard... petit exemple pour montrer que s'il avait dit ça : "Jul', tu me passes la confiture s'il te plaît ?" "Merci" et il se met à manger, au moins j'ai l'impression que j'existe... vous voyez ce que je veux dire ?

pour "Bonjour" avec les gens qu'on ne connaît pas, moi je le dis aux gens que je croise parce que quand je suis de bonne humeur, avec mon sourire sur les lèvres, j'ai envie de le partager... et vous savez quoi ? ça fait du bien ! quand une vieille dame qui promène son chien croise un ado, elle ne s'attend pas à la politesse, et quand (même quand j'ai des écouteurs, ce qui arrive une fois tous les tremblements de terre) je lui dis "bonjour madame" avec un grand sourire, elle me le rend (le bonjour ET le sourire) avec un air surpris, moi j'aime bien... j'aime bien partager ma joie de vivre.
Après il y a toujours les "cons" qui ne répondent pas et regardent par terre... ceux là je fais exprès de les saluer pour voir leur air gêné...
et puis c'est vrai que quand je suis déprimée ou de mauvaise humeur, j'ai moins tendance à le faire...
dans ce cas, je crois que la politesse est un moyen de partage...

maintenant pour le tutoiement et le vouvoiement... je ne sais pas... j'ai parfois l'impression, comme vous avez dis, que ça marque le respect, mais j'ai parfois l'impression de marquer une "distance" avec la personne.. j'aurais plus de facilité à tutoyer la mère d'un ami qui est très sympathique et qui me le demande (ce qui est souvent le cas) que de tutoyer ma grand-mère qui est absolument odieuse avec moi...
maintenant, d'autres personnes feront du tutoiement de l'agressivité...
je pense que c'est tout une question de "ton" ...
vous voyez ce que je veux dire ?

voili voilou
à bientôt et...à vos claviers Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? 575385
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Empty
MessageSujet: Re: Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?   Les formules de politesse : nécessités ou idioties ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les formules de politesse : nécessités ou idioties ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: