La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le pouvoir et l'obéissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 22
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Le pouvoir et l'obéissance   Jeu 2 Sep 2010 - 14:06

Il y a quelques temps j'ai lu une nouvelle, matin brun, qui raconte comment petit à petit l'Etat interdit tout ce qui est brun, jusqu'à bannir le mot du language. Et les gens ne s'en rendent pas compte. Ils intègrent ce changement dans leur quotidien et, même lorsque le gouvernement arrête toutes les personnes qui ont possédés un animal brun, ils ne réagissent pas.

Pourquoi ? Pourquoi certaines personnes acceptent la domination ?
Et pourquoi des gens comme Hitler recherchent le pouvoir et parviennent à se faire obéir ?

J'attend vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin


Féminin
Nombre de messages : 4531
Age : 24
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Le pouvoir et l'obéissance   Jeu 2 Sep 2010 - 15:22

Il le dit lui-même dans la nouvelle (ça tombe bien je l'ai depuis peu dans ma bibliothèque xD) :

Page 11 :

"Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?"

Et pour répondre à ta question, j'ai envie de citer Pierre Bottero :

La Huitième Porte, page 220
"Si la soumission apporte le bonheur, je l'accepte volontiers, même au prix de ma liberté"


En bref, au prix du confort, de la sécurité, de la tranquillité, les hommes sont capables de fermer les yeux pour n'importe quoi. L'homme est souvent égoïste, peu importe les autres, ce qui l'intéresse c'est lui-même.
Et on voit ça tous les jours ! Regarde les infos, les catastrophes qui ravagent des pays, on en parle un temps, ça choque, puis on oublie. L'homme a tendance à oublier tout ce qui dérange, il n'aspire qu'à vivre tranquille.
C'est comme les gens qui font l'aumône dans la rue, les gens ne les regardent pas, ils les fuient. Comme si le malheur, la misère, la détresse étaient des maladies contagieuses. L'homme ferme les yeux et oublie...

Chacun a ses propres problèmes, ses propres soucis. Pas envie de s'intéresser à tous les problèmes des autres et de se battre contre, puisque lui-même en a déjà à combattre. Alors il ne fait rien, sauf quand lui-même est touché. Là seulement il veut bien regarder et prend conscience de l'injustice.

Accepter la domination ? Si le tyran remet le pays sur pieds, si les habitants peuvent à nouveau vivre tranquilles, il n'y aura pas de résistance. Ce ne sont que les opprimés qui se battront contre les injustices dont ils sont victimes, mais si on les fait taire rien ne sort.

Bref, en résumé, pour une vie tranquille et bien rangée, l'homme est souvent capable d'accepter n'importe quoi.


--------------------------------------------------------------------


Ensuite, si tu parle d'Hitler, je suppose que tu as comprit le lien entre la nouvelle et le nazisme. Prend en compte les faits historiques aussi. A l'époque, l'Allemagne était un pays brisé, et devait payer pour la première guerre mondiale. Le pays était ruiné, affaibli, au bord du gouffre. En Hitler, ils ont trouvé un homme charismatique qui voulait redorer l'image de l'Allemagne. Il a fait des choses horribles, mais ça les gens ne le savaient pas. Ou du moins... qu'une partie. Ce qu'ils voyaient, c'était l'économie qui remontait en flèche, c'était le pays qui recommençait à se reconstruire etc. Alors forcément, il parvenait à se faire obéir puisque pour les habitants c'était un peu un "sauveur" !!! Et ça marche je crois pour toutes les tyrannies de ce monde, jusqu'à ce que les opprimés deviennent trop nombreux et se révoltent, mais alors vient la terreur et tout le monde finit quand même par se taire.

Pourquoi certaines personnes recherchent le pouvoir ? Aucune idée. Peut-être parce qu'enfants personne ne les écoutait, ou j'en sais fichtre rien. Certaines personnes ont peut-être des profils de "dominants", après tout ça marche comme ça chez les animaux. Donc là, je t'avoue mon ignorance. Mais pour parvenir à se faire obéir, il suffit d'un peu de charisme, d'actions avec des résultats concrets (suffit de mentir ou de cacher le reste), de promesses tenues, d'un confort et d'un luxe donné aux habitants, et puis miracle, tout le monde t'acclame.

Pas très compliqué en fait, suffit de faire plaisir aux gens.



Un peu la flemme de relire, j'espère que je me suis pas embrouillée ^^

Oh et pour info, ce n'est pas parce que je dis qu'Hitler n'a pas fait que des mauvaises choses (je parle d'avoir réussi à relever l'Allemagne) que je cautionne ce qu'il a fait pas ailleurs, ni de la manière dont il s'y est prit (bah oui pour baisser le taux de chômage tu supprime des gens et tu donne aux chômeurs le poste maintenant libre ><) bref, c'était un tyran avec des idées totalement débiles et arrêtées, qu'on me dise pas que je défend ce qu'il a fait. Je précise parce que certains risqueraient de m'accuser de je ne sais trop quoi, ce qui serait absolument totalement faux.

_________________

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 22
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Le pouvoir et l'obéissance   Ven 3 Sep 2010 - 15:23

Citation :
"Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?"
C'est pas vraiment une excuse, je trouve. Ce qui ce passe est grave, et eux ne réagissent pas parce qu'ils ont trop de petits soucis ? C'est facile de dire ça, mais se rendent-ils vraiment compte de ce qui se passe ? On "fait disparaitre" leurs voisins et ils lui donnent pas une priorité plus importante que le boulot ?

Citation :
Ensuite, si tu parle d'Hitler, je suppose que tu as comprit le lien entre la nouvelle et le nazisme. Prend en compte les faits historiques aussi.
En effet j'avais compris le lien. C'est vrai que l'Allemagne était pas au beau fixe, et que Hitler utilisait beaucoup la propagande. La plupart des gens ne savaient pas ce qui se passait réellement. Mais ceux qui savaient ? Ses généraux, les soldats qui ont exécutés des milliers de personnes ?
Ils savaient, et ils obéissaient aveugléments. Et là, ben j'ai assez de mal à comprendre.

Citation :
Pourquoi certaines personnes recherchent le pouvoir ? Aucune idée. Peut-être parce qu'enfants personne ne les écoutait, ou j'en sais fichtre rien. Certaines personnes ont peut-être des profils de "dominants", après tout ça marche comme ça chez les animaux.
Je crois qu'une étude avait été menée sur l'enfance d'Hitler, et je crois qu'ils disaient que le futur dictateur avait eu une enfance malheureuse. Donc ça doit peut-être jouer dessus, mais c'est pas parce qu'on a une enfance malheureuse qu'on devient un tyran
Assez paradoxal tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin


Féminin
Nombre de messages : 4531
Age : 24
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Le pouvoir et l'obéissance   Ven 3 Sep 2010 - 20:20

Tu sais, j'ai envie de te dire que c'est facile de juger les gens, à ce qu'ils auraient dû faire. Je réagissais comme toi, au début. Mais qui sait ce que TOI tu aurais fait ? Les choses graves ils n'en avaient pas conscience. Tout ce qu'ils voyaient eux, c'était que leur pays était en ruine, c'était l'amertume qu'ils avaient suite à la guerre et comment ils ont été traités avec leur défaite. Regarde en France, ce qui s'est passé sous le régime de Vichy, c'était pareil ! On a beau dire qu'on fait partis des vainqueurs, c'est pas vraiment vrai, c'était juste que Churchill avait peur de l'URSS, que les Etats-Unis étaient loin, et qu'il avait besoin d'un soutien en Europe pour pouvoir contrer l'URSS qu'on a été mit dans le clan des gagnants, mais la France a collaboré !!! Et on l'oublie bien trop souvent parce qu'on oublie ce qui dérange !! C'est chaque fois le même principe.

Et puis je pense aussi qu'il y avait une peur qui régnait au sujet des juifs, des tziganes etc. Tu parle de propagande, c'est exactement ça ! On cherche toujours des boucs émissaires lorsqu'on a des soucis, c'est retombé sur eux. Alors il y a une psychose qui s'installe. Les juifs n'ont pas été tout de suite exterminés, Hitler a fait ça progressivement. Il a d'abord créé des interdictions, puis il a fait régner une peur à leur sujet, il a ensuite créé des quartiers pour ces gens-là, et les allemands leur lançaient des pierres parce qu'ils ont été "éduqués", "dressés" peut-être même, à ça ! Bien sûr il y a des gens qui ont suivi par idéologie, des tarés mais ça il en existe encore aujourd'hui, et c'est pas demain qu'ils vont disparaître !

Tu vois, c'est facile de juger les gens par rapport à ce qu'ils auraient dû faire, mais place toujours les choses dans leur contexte, cherche aussi à prendre leur défense, à comprendre. Si Hitler avait essayé aujourd'hui de faire ce qu'il a fait, il n'y serait pas parvenu. Mais il est arrivé à une période où l'Allemagne avait été traumatisée, brisée etc. Les gens lui ont fait confiance, l'ont écouté. Une dictature s'installe toujours dans ces climats là. Regarde les révolutionnaires en France ! Il y a eu de véritables massacres ! Plein de gens décapités lorsqu'ils étaient soupçonnés de tenir tête au régime ! Et tu crois que certains se rebellaient contre ? Non ! Bah en Allemagne c'était pareil, tu montrais un peu de sympathie aux juifs et paf, tu te retrouvais en camp de concentration.
Prend tous les éléments en compte. D'abord les gens n'y ont pas fait trop attention, c'était pas encore trop "dramatique" et ils étaient dressés à avoir peur des juifs. Puis c'est devenu de plus en plus violent, de plus en plus injuste, des gens commençaient à disparaître etc, et certains ont commencé à n'être plus d'accord, mais c'était déjà trop tard. Les gens avaient peur, même de leurs amis, plus personne à qui se confier. Dur de se rebeller lorsqu'on est seuls...

---------------------------------

Pour les généraux je ne comprend pas non plus. Mais je ne comprend pas non plus ceux qui nient l'existence des camps de concentration etc. Le pire, c'est que ces gens là font de la démagogie envers les gens. Ils leur disent ce qu'ils ont envie d'entendre au sujet des étrangers par exemple. Il y a une différence de culture entre les pays, forcément lorsque des étrangers "imposent" leur culture, ça dérange, et ces gens là en usent pour monter les gens les uns contre les autres.
Bref, certains ont des idées totalement arrêtées. Pourquoi aurait-on peur des juifs ? Ils ont une autre religion et alors, ça fait quoi ? Rien. Pourquoi les gens ont peur des homosexuels ? C'est pas une maladie contagieuse à ce que je sache ! Mais ils en ont peur. Ne me demande pas de comprendre, je comprend pas moi-même, ils ont juste l'esprit trop fermés pour essayer de comprendre, alors ils ne veulent pas en entendre parler. Ils en ont peur, ils ne veulent plus les voir, ça va pas plus loin.

---------------------------------

Pour l'enfance malheureuse ça dépend des gens. C'était peut-être un genre de vengeance pour Hitler. Vengeance contre les juifs parce qu'il les a accusés de ses malheurs d'enfance, gouverner le pays pour se venger d'avoir été méprisé... Je sais pas, je connais pas sa vie xD mais ça pourrait être une explication. Toutefois ça n'excuse aucunement ce qu'il a fait, ça peut seulement être vu comme des "circonstances atténuantes", comme on les appelle en justice.

_________________

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pouvoir et l'obéissance   Aujourd'hui à 5:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir et l'obéissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvoir d'achat à kinshasa
» Les réels pouvoir de Chad??
» Prise du pouvoir de Mobutu
» Marqueurs d'étât et pouvoir psy
» Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: