La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Choix des noms

AuteurMessage
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don

Masculin
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre

MessageSujet: Choix des noms   Mar 14 Sep 2010 - 23:31

"Valable pour les personnages mais aussi pour les villes, les créatures, les pays et autres guildes. Trouver un nom est un travail qui nécessite de l’imagination et de la mesure ! Sa sonorité, sa longueur, sa forme sont essentielles pour que le lecteur se représente ce que tu as dans la tête. Attention aux dérives de la surenchère : ce n’est pas parce que ton monstre sera un Duxhyraqjug, qu’il sera effrayant ( ce serait plutôt le contraire), mais parce que tu l’auras décrit avec habileté et que tu auras soigné l’ambiance du moment où il apparaît. Personnellement je m’amuse avec les sons, collant et décollant (virtuellement) les syllabes jusqu’à ce que la « musique » du mot inventé me convienne. Les mots Ts’lich, Ewilan, Gwendalavir, et bien d’autres encore, sont nés ainsi. J’ai toutefois veillé à ne pas exagérer avec les sonorités étranges, et c’est pour cela qu’il existe des marcheurs, des siffleurs et de « simples » ours élastiques." Pierre BOTERRO

Alors voilà, à la lumière de ce conseil que nous livrait Pierre, je voulais savoir ce que vous pensiez, et je m'adresse surtout aux jeunes écrivains, de cette manière de choisir les noms des lieux et personnages.
A savoir :
- Que pensez-vous du rendu de ces choix dans les livres de Pierre ?
- Pour ceux qui écrivent, choisissez-vous les noms de votre Univers comme Pierre ? Et cela est-il profitable à votre récit ?

Désolé si le topic n'est pas à la bonne place, mais je ne vois pas où le mettre ailleurs :S
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Choix des noms   Mar 21 Sep 2010 - 10:14

Ce n'est sûrement pas la réponse que tu attendais car je ne me trouve pas dans la catégorie "jeunes écrivains" (ni vieux d'ailleurs pour une fois XD), mais ça permettra peut-être à d'autres de voir ce sujet et puis je voulais quand même donner mon avis.

Je trouve que les noms dans l'œuvre de Pierre sont vraiment bien trouvés et sonnent extrêmement bien ! Je ne sais pas... Gwendalavir, Rentaï, Al-Jeit, désert des Murmures... Impression que chaque nom colle parfaitement à ce qu'il désigne. Noms magiques qui font voyager, qui nous emportent. Et puis, Edwin Til' Illan, Oukilip, Ipiutiminelle... ne nous font-il pas ressentir respectivement une certaine noblesse (au sens positif, c'est-à-dire du caractère), la légèreté, la joie et la lumière ? Je trouve qu'ils représentent vraiment bien les personnages.
Après c'est sûr, c'est aussi une question d'habitude, quand on côtoie une œuvre, une histoire pendant un moment, mais il y a des livres pour lesquels on ne se fait jamais aux noms étranges (et parfois imprononçables), alors pour moi le fait que les noms de Pierre me soient devenus si familiers et "naturels" est une preuve qu'il a atteint son objectif.

Ca ne fait pas avancer le problème du "comment faire" et "comment faites-vous", mais j'avais vraiment envie d'intervenir sur quelque chose qui m'a toujours étonné : l'aptitude avec laquelle les noms qu'a inventés Pierre se coulent en moi et trouvent écho...

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Choix des noms   Mar 21 Sep 2010 - 20:40

En pleine relecture de ses romans, je trouve justement que les noms qu'il a choisi collent parfaitement aux lieux, personnages et créatures qui peuplent Gwendalavir.

Un brûleur et une goule pouvaient-ils être autre chose que de terrifiantes créatures ?

Et puis les noms des lieux sont aussi magnifiquement trouvé. On sait immédiatement à quoi s'attendre avec la grande herbeuse ou les frontières de glace.

Enfin, honnêtement, à part les Ts'lishs qui m'ont toujours posés des soucis tant de prononciation que d'orthographe...tous les autres ont été parfaitement ajustés!

En tout cas cas, deux choses sont certraines. Mon post est inutile. Et trouver des noms aux villes, personnages et régions d'un monde imaginaire est tout un art.
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: Choix des noms   Mer 22 Sep 2010 - 13:35

J'ai remarqué que beaucoup de prénoms choisis par Pierre Bottero existent en réalité. Edwin, Siam... Et pourtant ils collent parfaitement à un univers fantastique. Si jamais je connaitrai (oula pas très français ça...) quelqu'un qui les porte, je trouverai ça décalé.
Pierre a réussi a les intégrer parfaitement à son monde.

Son point de vue au niveau des noms est compréhensible et je suis tout à fait d'accord avec lui. Il y a aussi le fait d'appeler un cheval un"scrotch". Pourquoi un autre nom alors que "cheval" existe déjà ? J'ai lu un livre qui fonctionnait énormément comme ça et c'est très dur à lire.

Bref. Bottero est génial.
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...

MessageSujet: noms   Lun 7 Mar 2011 - 13:08

*Nourliana met son nez dans un vieux post et le dépoussière* *atchoum !!*

Citation :
je m'adresse surtout aux jeunes écrivains, de cette manière de choisir les noms des lieux et personnages.
A savoir :
- Que pensez-vous du rendu de ces choix dans les livres de Pierre ?
- Pour ceux qui écrivent, choisissez-vous les noms de votre Univers comme Pierre ? Et cela est-il profitable à votre récit ?

Les noms que Pierre a choisi sont tellement bien adaptés à son univers qu'ils en font partie intégrante. Ces noms vont de soi.

Quand j'écris, je ne choisis pas les noms au hasard, je les laisse venir à moi. Je pourrais presque dire qu'ils s'invitent dans mes récits.
Lorsqu'ils me parviennent, ils sont une évidence. A tel point que je me demande parfois pourquoi je ne les ai pas trouvé dès le début.
Idem pour les personnages, j'ai l'impression qu'ils s'invitent pas qu'ils sont crées par l'auteur.

Nourliana
Julia Erwelin
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Dans mes songes ou sur Terres ? En tout cas, j’arpente la voie, et celle-ci est partout.
Livre préféré : Les tomes 1& 2 du Pacte Des Marchombres, L’Enfant D’Hiroshima

MessageSujet: Re: Choix des noms   Ven 18 Mar 2011 - 17:37

Comme les autres membres, je pense que les noms -que ce soit de lieu, de personnage ou autres- sont vraiment bien trouvé.
Le nom nous renseigne sur ce que l'on va découvrir, soit, mes dans ses textes c'est comme si les mots étaient créer pour décrire cet endroit, ou pour nommer ce personnage tellement tu sens qu'il est en symbiose avec lui.
Ca n'a peut-etre aucun sens ce que je dis, mais j'ai du mal a formuler ce que je pense -une de mes plus grandes lacunes. xD-
On va dire que, comme Alev, voir quelqu'un porter ces noms, ca me paraitrait étrange, bizarroide et que d'autres encore.
Parce que ces termes sont le livre, ils lui appartiennent en quelque sorte. Ces termes qui font la trame de l'histoire, ces termes qui nomment ses personnages, principaux ou non, appartiennent aux livres tellement ils en sont impregnés. Evidemment, nombreux d'autres Edwin, Salim ou Siam peuplent la Terre et pourtant, je les trouverais juste simplement dans ces livres.
(Ce qui est dommage au passage, parce que j'adore le nom d'Edwin. xD)

Sinon, en tant qu'auteur amateur, je dirais -tout comme Nourliana- que les noms s'invitent dans nos textes, se créer une place et s'imposent. Ils viennent a nous, et tout de suite, ils en font partis. Comme s'ils étaient nés pour s'intégrer a eux.
Tu penses immédiatement que "Evidemment que c'est ca! Rien ne pourra remplacer ce nom."
Dans une des fics que j'ai commencé récemment, le nom du personnage principal s'est imposé a moi. Et cela devenait comme une évidence. C'est ca ou rien d'autre. Ca n'ira pas sinon. C'est comme...prédéstiné. xD

Les personnages...Ils se créent eux-meme au fil de l'histoire, créer leur histoire, ce qu'ils vont faire. Franchement, c'est comme si l'auteur n'était la que pour écrire les mots, taper les lettres et se laisser guider par les personnages...

Enfin...Je ne sais pas si je suis assez clair, ou meme si quelque chose est compréhensible dans tout ca. Et vu que quand je relis, j'ai tendance a m'embrouiller encore plus, je laisse cela comme ca xD

Au plaisir,
J.E -qui s'excuse de ne pas etre venue depuis...-
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Choix des noms   Jeu 31 Mar 2011 - 20:41

Vous semblez tous unanimes pour dire que les noms ont été admirablement choisis, parfaitement même.
Souvent, ça m'est arrivé d'avoir cette impression, quel que soit l'auteur, dès lors que le livre m'a marqué...

Mais, ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Ce que je veux dire, c'est qu'en s'appropriant l'univers de l'auteur et les noms qu'il y a placés, personnages, lieux, événements, à force de les voir couchés sur le papier, on se dit que c'est "normal", "logique" que ce soit ce nom-là, parce qu'il correspond tellement bien à l'idée que l'on se fait du personnage, du lieu ou de l'événement, alors même que c'est en partie grâce à ce nom qu'on s'est familiarisé avec le dit personnage, lieu ou événement.

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, et c'est peut-être un peu caricatural, mais ça m'est déjà arrivé la première fois que j'entendais parler d'une certaine personne ou que je rencontrais quelqu'un pour la première fois, de me dire "Il a un nom bizarre celui-là", ou quelque chose dans le même genre, et plus tard au contraire de me dire que ça lui allait comme un gant finalement, peut-être juste parce qu'on a toujours connu la personne en question sous ce nom...

Après, je ne dis pas non plus que n'importe quel nom ferait l'affaire, loin de là, mais je me demande à quel point ça peut influencer notre jugement...

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Choix des noms   Ven 1 Avr 2011 - 11:58

Je suis plutôt d'accord avec toi Elu'. Y'a qu'à voir avec les gens du forum : Esio, pour moi, ce sera toujours Esio. Impossible que je l'appelle autrement. Et Ipiu, pareil. Alors que pourtant, si je rencontrais quelqu'un qui s'appelait Ipiu, dans notre monde, je pense que ça me ferait bizarre... La même chose pour Frost. Ou Lucile, que j'ai tellement appelé Lupus que je me fais difficilement à Zerda, son nouveau pseudo.

C'est sans doute une histoire d'habitude. Toujours en prenant l'exemple de membres du forum : Julia, au début, je l'appelais tout le temps Szyra. Le contraire me semblait étrange. Et puis les gens autour de moi se sont mis à utiliser son prénom de plus en plus fréquemment, si bien que je l'ai eu dans l'oreille, et qu'il a fini par me sembler naturel. Exactement comme dans le Pacte, lorsque le prénom d'Ellana fusionne avec Ipiutiminelle. Et aujourd'hui, je l'appelle Julia, et c'est son pseudo qui me semble bizarre ^^ . Ca m'a fait pareil pour Mylène ou Thibaut (Eleyra et Moustik'... Je n'utilise presque plus ces pseudos maintenant !).

Alors peut-être que si on se mettait à appeler Esio, Frost et Ipiu par leur prénom, ces prénoms finiraient par fusionner avec eux et nous sembler naturels, pour finir ?

L'exemple type, c'est celui de Facebook : sur Facebook, nos comptes sont à nos noms et prénoms, du coup on prend l'habitude de voir écrits les noms et prénoms des gens que l'on connaissait avant sous un pseudonyme (donc un autre nom). Ca aide beaucoup à s'habituer. Sauf que Frost, Esio et Ipiu quand elle avait un compte, ont gardé leur pseudo jusque sur Facebook. Donc impossible pour nous de nous habituer à les voir s'appeler autrement.

J'ai l'impression de n'être pas claire du tout xD ...

En très gros, je pense qu'il y a des prénoms qui vont plus ou moins bien aller à certaines personnes, au niveau des jeux de sonorités. Par exemple, Garkalblax le Noir, ça fait nom de méchant, tout de suite. Parce que les sons "r", "k", sont durs, violents. On peut donc "composer" un nom (consciemment ou non) à partir des sonorités associées aux traits de caractère du personnage...

Mais du coup, ces noms seront sans doute un peu stéréotypés. Dès lors qu'on veut créer un personnage avec une psychologie fouillée, complète, on ne peut pas le réduire à une seule caractéristique (Garkalblax le Noir c'est LE Méchant, Luwinelle la Belle c'est LA Gentille princesse capturée par le Méchant). Ipiutiminelle est un choix génial, parce que c'est super original et qu'en plus, rien qu'à l'entendre on a un rayon de lumière qui nous caresse la joue, et quand on le prononce on sent cette pétillance nous chatouiller le palais.

Mais un personnage plus complexe, qu'on voudra développer, creuser, portera donc un nom plus "neutre". Ellana, par exemple. Si on fait abstraction de tout l'univers que nous, lecteurs, lui associons aujourd'hui, le prénom "Ellana" n'a rien de particulièrement original. Il y a des dizaines d'héroïnes qui portent des prénoms similaires : Eléa, Elena, Elana, Aléa et j'en passe. Ce qui, aujourd'hui, fait que le prénom "Ellana" nous semble tellement évident, c'est que nous l'avons vécu en même temps qu'elle. On se dit : "ça n'aurait pas pu être autrement". Pourtant, si Pierre avait choisi de l'appeler autrement, je pense que ça nous aurait paru tout aussi naturel - du moment qu'il restait dans les limites de l'acceptable, je pense que s'il l'avait appelée Garkalblax, ça serait pas passé x) .

Un autre exemple : dans la saga l'Epée de Vérité, le héros s'appelle Richard. Au début, je trouvais ça nul comme prénom pour un héros, et puis j'ai fini par m'habituer, il m'est entré dans l'oreille et aujourd'hui il me semble très bien choisi =) .

C'est juste qu'au bout d'un moment, le lecteur s'approprie le personnage, son fonctionnement, son intériorité, il s'identifie et projette sur lui ce qu'il a envie de projeter (chaque lecteur connaît une Ellana différente, comme chaque personne a connu un Pierre différent, ça marche aussi dans la vraie vie...). Normal, à ce moment, que le nom du personnage lui semble convenir :

- Soit le personnage est stéréotypé et possède un nom en adéquation aussi stéréotypé, et ça passe sans aucun problème
- Soit le personnage est voué à être creusé, développé : à la base son nom sera plus neutre ; et en plus le lecteur interprète le personnage en fonction de sa propre personnalité, donc il s'approprie le prénom jusqu'à ce qu'il lui soit devenu parfaitement naturel.

En définitive, un auteur qui sait trouver les bons prénoms pour ses personnages est surtout un auteur qui sait trouver les prénoms qui permettront à chacun de ses lecteurs de s'identifier et de s'approprier le personnage à sa manière.

Vous me suivez ^^' ?

Tout ça pour dire que j'adore tous les noms de Pierre .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Choix des noms   Ven 1 Avr 2011 - 12:18

Je suis totalement d'accord avec Aethera et Elurian, j'ajouterai juste qu'en plus de choisir un nom, il faut aussi savoir l'amener. Le prénom d'Ellana par exemple, nous aurait peut-être paru moins adéquat s'il avait été lancé comme ça, juste parce qu'il est joli... Non, ce prénom avait déjà une histoire.
D'autant plus pour les noms de lieux ou de monstres, Pierre le dit lui même je ne sais plus où : nous connaissions l'existence du Désert des Murmures bien avant qu'un de ses personnages y mette les pieds, tout simplement parce qu'un jour maître Duom s'écrie "Par le désert des murmures !". Et c'est valable pour plein d'autres noms, la passe de la Goule par exemple, nous renseigne sur le monstre, même si on ne le rencontre que bien plus tard.
Je dirai donc que la magie des noms de Pierre c'est qu'en plus d'être bien choisis, ils sont bien amenés et l'on se les approprie très facilement.

Deuxième question : Comment choisir les noms ? Je dirai que ça dépend du nom... Les personnages par exemple, ont tendance à s'imposer d'eux même, Gaïa ne peut être que Gaïa, V ne peut-être que V. Pour les noms de villes, c'est différent puisque j'ai tendance à choisir un nom en adéquation avec le climat et l'ambiance que je veux lui donner : Solistia par exemple est une ville chaude, animée, ... alors qu'Estenar sera beaucoup plus calme et froide.
Pour ce qui est des monstres je ne me prononcerai pas, j'ai toujours une immeeeeense peine à les choisir et ils ne me plaisent jamais... C'est ma grande lacune
http://lailleurs.uniterre.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...

MessageSujet: Re: Choix des noms   Ven 1 Avr 2011 - 12:59

Pour les livres que l'on lit, je suis d'accord avec vous.
Le prénom est choisi pour que le personnage puisse évoluer, vivre, se forger un caractère.

Le nom du personnage nous parait naturel puisse que l'on est avec lui d'un bout à l'autre de l'histoire.

Je plussoie donc Aethera pour le nom d'Ellana.

Citation :
Mais un personnage plus complexe, qu'on voudra développer, creuser, portera donc un nom plus "neutre". Ellana, par exemple. Si on fait abstraction de tout l'univers que nous, lecteurs, lui associons aujourd'hui, le prénom "Ellana" n'a rien de particulièrement original. Il y a des dizaines d'héroïnes qui portent des prénoms similaires Eléa, Elena, Elana, Aléa et j'en passe. Ce qui, aujourd'hui, fait que le prénom "Ellana" nous semble tellement évident, c'est que nous l'avons vécu en même temps qu'elle. On se dit : "ça n'aurait pas pu être autrement". Pourtant, si Pierre avait choisi de l'appeler autrement, je pense que ça nous aurait paru tout aussi naturel

Par contre, quand on écrit quelque chose, un récit, une nouvelle... je reste sur mon point de vue : parfois, souvent même, certains personnages s'invitent, ils sont une évidence, pour certains noms de villes et de pays aussi.

Citation :
En définitive, un auteur qui sait trouver les bons prénoms pour ses personnages est surtout un auteur qui sait trouver les prénoms qui permettront à chacun de ses lecteurs de s'identifier et de s'approprier le personnage à sa manière.

Sur ce point, je te suis à 100%.

Nourliana
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix des noms   

Choix des noms
Page 1 sur 1