La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Marchombres et la société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Les Marchombres et la société   Dim 17 Oct 2010 - 18:59

La société actuelle peut-elle convenir aux Marchombres ?

Bonjour à tous,

Avant tout, je souhaite préciser que j'inclue l'ensemble des membres dans le mot "Marchombres". Sinon, remplacez-le par "Nous".

...

Harmonie. Liberté. Ouverture. Respect. Ces Maîtres-Mots constituant un bref résumé des Marchombres peuvent-ils exister dans le monde d'aujourd'hui ? Les principes de l'époque actuelle s'associent-ils à ceux que nous partage Pierre Bottero ? Est-il concevable de se façonner ses propres idées à travers les consignes, les lois, les contraintes de la société ?

La pollution, la violence, le mensonge et la moquerie nous permettent-ils de vivre en accord avec ce (Et ceux) qui nous entoure ?

Peut-on parler d'Harmonie en observant un arbre arraché ? D'Ouverture en considérant les moqueries ou de Respect en pensant aux violences ? Peut-on simplement évoquer la Liberté de nos jours ?

Que pensez-vous de la société actuelle et de la manière dont elle est érigée ? Quelle place occupe le Marchombre, bien que personne ne puisse parler au nom de tout le monde ?

...

Il me semble que le sujet a déjà été abordé mais je n'en suis pas sûr. Le cas échéant, merci de bien vouloir me le faire remarquer.
Et aussi, s'il vous plait, considérez ces phrases comme des questions. Des questions sans intonation particulière derrière.

En espérant ne rien regretter.
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Dim 17 Oct 2010 - 21:01

Bonsoir Vael.

Citation :
Harmonie. Liberté. Ouverture. Respect. Ces Maîtres-Mots constituant un bref résumé des Marchombres peuvent-ils exister dans le monde d'aujourd'hui ?

Pour ma part, je pense que oui. Sachant que les Marchombres vivent pour eux même, et pas à travers les autres, je pense que l'on peut vivre dans la société actuelle.

Citation :
Est-il concevable de se façonner ses propres idées à travers les consignes, les lois, les contraintes de la société ?
Je ne comprends point ta question, je dois t'avouer. Mais je vais te donner une réponse, en essayant de n'être hors sujet. Ce sont ces lois, ces contraintes, cette société qui fait de nous des êtres. Elle nous façonne. Pourtant, à travers cet apprentissage qu'elle nous inculque (La société, la culture), elle nous offre aussi une porte de sortie. Elle nous permets de juger, de choisir, d'avoir une certaine notion du bien et du mal, mais surtout, d'être autonome.
Après, les lois, les contraintes, ne t'entravent que si tu les refuses. Je pars du principe que lorsqu'on accepte une chaine, alors cette chaine disparait. Par exemple, une personne qui vit chez ses parents, se doit de respecter les règles du foyer. Si celle-ci refuse ces règles, il se sentira emprisonné. Mais si il les accepte, parce qu'il se rend compte qu'elles sont nécessaire, alors il ne se sentira pas emprisonné, mais libre.

Citation :
La pollution, la violence, le mensonge et la moquerie nous permettent-ils de vivre en accord avec ce (Et ceux) qui nous entoure ?

Là est une des difficultés majeurs. Car la pollution, la violence, le mensonge et la moquerie empiètent sur ton "territoire".
Pour ma part, la violence ne m'atteint. Je ne mens pas. Et la moquerie me laisse indifférent. La pollution, que puis-je y faire? Si l'homme est trop bête pour voir ce qu'il détruit... Après, je sais que toujours il y aura un brin d'herbe devant lequel s'extasier, un courant d'air pour caresser ton visage, un soleil pour te réchauffer. Le jour où un des trois manqueras, ce sera la fin du monde.

Citation :
Peut-on parler d'Harmonie en observant un arbre arraché ? D'Ouverture en considérant les moqueries ou de Respect en pensant aux violences ? Peut-on simplement évoquer la Liberté de nos jours ?

Tout dépends de nous. De comment nous réagissons. Le monde évolue et se modernise. Il faut savoir s'adapter. Après tout, le Marchombre est celui qui passe. Celui qui évolue sans cesse. Celui qui a un mot magique à la bouche. Liberté.

Citation :
Que pensez-vous de la société actuelle et de la manière dont elle est érigée ? Quelle place occupe le Marchombre, bien que personne ne puisse parler au nom de tout le monde ?

La société actuelle? Elle est pourri du bas jusqu'en haut. Mais on est né dedans. La plupart des gens sont des moutons qui suivent les autres. Tu nais. Tu étudies. Tu bosses. Tu crèves. Ai-je vraiment tord en disant cela? Je ne pense pas. (Le "Tu" est impersonnel).

Quelle place occupe le Marchombre dans la société actuelle? Mais celle que on lui donnera.
L'homme a inventé l'électricité, qui a changé le monde. Le tout est de savoir si le Marchombre fera redécouvrir à l'homme la Liberté...
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri

Féminin
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Dim 17 Oct 2010 - 21:26

Citation :

Quelle place occupe le Marchombre dans la société actuelle? Mais celle qu'on lui donnera.

Je dirais plutôt celle qu'il se donnera. C'est à chacun de choisir quelle est la place qu'il veut prendre dans la société, et après, si besoin il y a, de se battre pour l'obtenir. C'est à chacun de forger sa place dans (ou hors) de la société. A mon avis du moins.
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Dim 17 Oct 2010 - 22:12

Le "on", signifiait nous, chère Kira. Je suis ravi de voir qu'on est sur la même longueur d'onde.
Louve
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophétie

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Lun 18 Oct 2010 - 16:34

Je suis en parfait accord avec toi Solituda (pour une fois )
Juste un tout petit point où mon avis diverge du tien
>Un marchombre vit-il pour lui même? Pas vraiment, regarde Ellana... Dans la prophétie il me semble difficile à accepter qu'elle ne vive que pour elle-même...Peut-être en fait... Mais elle a besion de ceux qu'elle aime pour pouvoir s'en sortir...Les autres sont une grande part de ce que l'on est... Même si Solitude est un de mes maîtres-mots.

Voilà, mais je sais bien, que...
Désolée pour mes anneries^^'
Na mais je vous jure, je le fais pas exprès d'être débile
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Mar 19 Oct 2010 - 15:56

Sans vouloir casser votre élan, il existe déjà un sujet proche du tien, Vayel :
http://marchombres.forumactif.fr/la-voie-dans-nos-vies-f85/les-marchombres-modernes-entre-reve-et-realite-t1305.htm

Sinon, Solituda :
Citation :
Tu nais. Tu étudies. Tu bosses. Tu crèves
J'espère pour toi que tu ne vois pas la vie comme ça, parce que c'est vachement pessimiste. Il n'y a que ça que tu retiendrais de ta vie quand tu mourras ?
Quoique... tu n'as pas tout à fait tord. Ma grand-mère disait que quand elle se retrouverai face à saint-je-ne-sais-plus-qui à l'entrée du paradis et qu'il lui demanderai ce qu'elle a fait de sa vie, elle répondrait : du ménage. Bref, j'ai trouvé ça vraiment fataliste de résumer ta vie en un seul mot comme celui-là.
Mais les Marchombres sont justement ceux qui voient la vie différement, et font d'elle ce qu'ils veulent, donc pourquoi ne pourraient-ils pas exister dans notre société ? Ils ne seraient pas comme ceux de Gwendalavir, c'est certain. Mais leurs idées seraient liberté, et c'est tout ce qui compte.
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Mar 19 Oct 2010 - 18:01

Citation :
J'espère pour toi que tu ne vois pas la vie comme ça, parce que c'est vachement pessimiste. Il n'y a que ça que tu retiendrais de ta vie quand tu mourras ?

Je ne la vois pas comme ça ma vie. Mais regarde autour de toi. C'est ce qui se passe réellement. C'est pas pessimiste de dire ça. C'est simplement réaliste. Trop réaliste. Et cette réalité est affligeante....
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Mer 20 Oct 2010 - 11:19

Les gens qui partent au boulot en le détestant et en attendant la fin de la journée, puis la fin de la semaine (et donc indirectement la fin de leur vie) appliquent ton schéma (du moins en partie). Si en plus ils ne s'acceptent pas et vivent dans leurs rêves, j'admets que ce que tu as dit est parfaitement fondé, mais pour les autres ? Il n'y a pas de moutons partout, y a des tonnes de gens géniaux qui savent profiter de la vie.
À partir du moment où on accepte le schéma dont tu parlais et qu'on le considère comme irrémédiable pour soi ("la société est pourrie, c'est de sa faute si je suis mal" etc), forcément on l'applique. C'est comme si on se mettait soi-même un cache devant les yeux.

Oui, la société est pourrie mais si quelqu'un "nait, étudie, bosse et crève" c'est de sa faute, parce qu'il n'a pas été capable d'y voir autre chose et/ou n'a rien fait pour changer ça.

Ensuite, il me semble que tu te contredis : tu dis "Tu nais. Tu étudies. Tu bosses. Tu crèves", puis tu dis ne pas la voir comme ça ta vie. En quoi est-ce ce qu'il se passe réellement pour beaucoup de monde ? Qu'est-ce qui te fait dire que le plombier à 2 rues de chez toi pense comme ça, ou que c'est le cas de ton voisin ?
Alors, oui, à mon avis c'est fortement pessimiste de dire ça.
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Mer 20 Oct 2010 - 12:36

Citation :
Ensuite, il me semble que tu te contredis : tu dis "Tu nais. Tu étudies. Tu bosses. Tu crèves", puis tu dis ne pas la voir comme ça ta vie. En quoi est-ce ce qu'il se passe réellement pour beaucoup de monde ? Qu'est-ce qui te fait dire que le plombier à 2 rues de chez toi pense comme ça, ou que c'est le cas de ton voisin ?
Il ne le pense pas, peu de gens pensent cela. Pourquoi? Parce que pour eux, c'est normal, ils ne le voient. Il ne voit pas l'effet mouton sur eux. Après, je tiens à préciser que tout le monde n'est pas comme ça. Mais beaucoup le sont.
Citation :
Il n'y a pas de moutons partout, y a des tonnes de gens géniaux qui savent profiter de la vie.
Des tonnes contre des milliers de tonne? ça fait peu, tu ne trouves pas?
Je me contredis pas, je suis une contradiction. Et sans faire de métaphore, je me contredis pas ici. ^^. Relis bien ce que j'ai écris si tu ne me crois ^^.
Pessimiste ou pas, c'est la réalité pour beaucoup de personne.
Mais on est pas là pour discuter sur mes propos! Discutons sur le sujet! :p. Tu penses du sujet, toi?
Louve
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Ellana, la prophétie

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Mer 20 Oct 2010 - 14:05

Peupeupeu...

Moi je crois que tu as raison. Y'a pas mal de gens qui voient ce petit "Tu nais. Tu étudies. Tu bosses. Tu crèves" comme une fatalité, et c'est vachement pessimiste. On a vachement abimé la terre, ok on est d'accord.
Mais il nous reste en core beaucoup de belles choses. C'est pas un fatalité.
C'est juste une façon de voir les choses^^
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Sam 23 Oct 2010 - 15:01

En effet Alev, ce sujet ressemble à celui de Remiel. Toutefois, je ne souhaitais pas seulement évoquer ici les relations entre le Marchombre et la société, mais bien celles liant le peuple, la nature et la politique. Enfin je m'embrouille et je dois avouer que mon message aborde en partie le même sujet que celui de mon camarade Armure.

Sinon, pour reprendre vos messages :

Solituda a écrit:
Mais si il les accepte, parce qu'il se rend compte qu'elles sont nécessaires...
Un surplus de règles, bien que judicieuses, ne peut-il pas engendrer une contrainte ? Une barrière à la Liberté ?

Solituda a écrit:
Le jour où un des trois manqueras, ce sera la fin du monde.
Ceci n'a pas l'air de te bouleverser plus que cela.

Solituda a écrit:
Il faut savoir s'adapter. [...] Celui qui a un mot magique à la bouche. Liberté.
Tolères-tu donc tout au nom de la Liberté ? Certes le monde évolue et tu te penses libre, mais est-ce une raison pour accepter le rejet des principes et l'annihilation de la nature ?

Solituda a écrit:
Tu nais. Tu étudies. Tu bosses. Tu crèves. [...] Je ne la vois pas comme ça ma vie.
Faut se décider. ^^

Alev a écrit:
Mais leurs idées seraient liberté, et c'est tout ce qui compte.
Cela est-il concevable ? Penses-tu que les principes Marchombres aient de la place dans le monde d'aujourd'hui ?

Solituda a écrit:
Mais on est pas là pour discuter sur mes propos ! Discutons sur le sujet !
Pourquoi donc ? C'est par nos phrases que ce sujet existe non ?

Rien d'autre à écrire pour l'instant. En attente de vos réponses.
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Mer 3 Nov 2010 - 15:26

Pour moi, c’est à chacun de nous de donner une réalité aux mots : Harmonie, Liberté, Ouverture, Respect. Et c’est possible. Malgré toutes les horreurs extérieures, malgré la lourdeur du système qui essaie et souvent parvient à emprisonner les êtres.

Nous n’avons que faire des principes de l’époque actuelle. Car quels sont-ils ? L’argent ? L’argent est-il un principe ?

Les lois et les contraintes de la société sont une réalité avec laquelle il faut composer. Les marchombres de Gwendalavir font de même. Alors bien sûr, certaines contraintes d’aujourd’hui paraissent bien plus pesantes, on est fliqués et fichés pour tout comme on dit. Mais il me semble qu’on peut s’en accommoder. Evidemment, je n’ai pas d’exemples. Mais à partir du moment où on le veut vraiment, je suis sûre que c’est possible.

Pour ce qui est de la violence, de la moquerie, du mensonge, cela a toujours existé. Dans toute société. A des niveaux plus ou moins prononcés, certes. L’important c’est notre réaction face à cela. Est-ce que l’on va s’énerver et entrer dans ce cercle vicieux ou alors va-t-on répondre avec respect et calme, voire allons-nous ignorer ce qui ne vaut pas la peine que l’on gaspille son énergie pour ramener les gens vers la voie du respect ? L’important c’est que nous fassions ce qui nous semble juste, il faut être en accord avec soi-même, ses principes et alors nous serons en accord avec ce qui nous entoure même si les personnes qui nous côtoient sont différentes et cherchent à nous faire du mal. Si tu considères qu’il faut un monde parfait pour pouvoir être marchombre alors personne ne sera jamais marchombre, ni dans notre réalité ni dans aucune fiction !

Quant à la pollution, moi je suis d’avis qu’il faut se battre pour préserver la Nature. Si on n’en a pas les moyens, ce n’est pas grave, on peut toujours être respectueux de l’environnement à son échelle. Et si tu as besoin d’une Nature propre pour te sentir bien, malheureusement, faut se déplacer. Là, il n’y a pas vraiment de remède miracle…

Nous avons une société avec ses avantages et ses contraintes, ses défauts. Il faut le reconnaître, ne pas la rejeter à tout prix, mais s’adapter, chercher des solutions individuelles et collectives pour la rendre meilleure. Chacun à son niveau. Accepter mais non pas se résigner. Je ne sais plus qui avait parlé de ça récemment. Sans doute l’un d’entre vous qui se reconnaîtra ou pas XD
http://phoenixjewel.skyrock.com
Teyris

Masculin

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Mer 3 Nov 2010 - 21:54

C'est une très bonne réponse Szyra et je t'encourage activement à poursuivre dans cette idée là.

L'être, se passe à l'intérieur mais pas seulement, il se passe aussi dans nos actes. Tu veux être Marchombre, alors devient le. Il faut s'adapter, ne pas tout rejeter comme ne pas tout accepter, garder de la souplesse , ne pas se braquer sur des " le monde devrait être comme ceci " car c'est ainsi qu'on se perd dans des idéologies, des désires, et qu'on oublie de voir les belles choses qui existent. Néanmoins on peut visualiser un monde meilleur tout en regardant avec un esprit ouvert notre monde actuel, et je vous encourage à suivre cette voie ci.

Pour répondre : Marchombre et la société ... Tout est possible . Y'a bien des sectes qui existent .

Au passage, je ne suis qu'un homme, je peut me tromper, et bien entendu je ne demande qu'a avoir tord pour ainsi ... Apprendre !
http://www.teyriis.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Marchombres et la société   Aujourd'hui à 9:36

Les Marchombres et la société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1