La Voie des Marchombres Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero... |
|
| | Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Lienett Curieux

Nombre de messages: 58 Age: 16 Localisation: Dans mes rêves Groupe: Marchombre Livre préféré: Le Pacte des Marchombres Date d'inscription: 17/10/2010
 | Sujet: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Mer 3 Nov 2010 - 18:15 | |
| Bonjour  (Prévenez-moi si ce sujet a déja était aborder  ) Je voulais discuter un peu de certains point consernant les marchombres (Normale xD ) D'abord des habits : Dans les livres ils sont décrient étant fait de cuir souple permettant une parfaite mobilité. Est-ce possible de trouver de tel habits aujourd'hui ? Ensuite la démarche: Souple, harmonieuse... Est-t-il possible de la reproduire ? Et enfin, la rapidité: Ils sont décrit comme fluide, vifs... Est-t-il possible d'en aquerir une pareil ? Voila les questions que je me pose ! ... |
|  | | Teyris

Nombre de messages: 70 Age: 21 Localisation: Sur les routes Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Mer 3 Nov 2010 - 22:04 | |
| Oui pour les habits, on fait toute sortent de texture avec, souple, solide, rugueuse etc . Ou les trouver ? dans des magasins de cuirs, voir chez le tanneur directement.
La démarche ? Dans les Art martiaux tu peut la voir régulièrement, et, par rapport aux mouvements, aux techniques et capacité, jette un œil du côté de ceux qui pratiques l'escalade à très haut niveau ;) tu comprendra pourquoi je te dit cela. Sinon le plus flagrant c'est ceux qui pratiques l'Art du déplacement : Parkour, Freeruning, Martial art tricks, Tricks. Sur youtube en tapant ses Noms tu devrait voir des choses qui te feront rêver.
La rapidité ? L'art martial encore une fois, le Kung fu notamment. D'après Art et Science, un coup de poing d'un Maitre shaolin est deux fois plus rapide que l'attaque du plus rapide des serpents, je te laisse imaginer ;)
Mes amitiés, Tey' |
|  | | Lienett Curieux

Nombre de messages: 58 Age: 16 Localisation: Dans mes rêves Groupe: Marchombre Livre préféré: Le Pacte des Marchombres Date d'inscription: 17/10/2010
 | Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Jeu 4 Nov 2010 - 19:40 | |
| C'est en effet tres impressionnant! Et ça donne envie! J'ignorer totalement que un sport s'était dévelopé, dommage que j'habite dans une région un peu "Reculer" et que l'Art du Déplacement And Parkour Teaching n'y soit pas enseigner Merci! Je vais quand même me renseigner :) |
|  | | Revan Initié

Nombre de messages: 213 Age: 17 Localisation: la grande bibliothèque Jedi d'Ossus Groupe: Jedi Livre préféré: Albert Camus et la fantasy. Tolkien, avec la mention coup de coeur pour le Silmarillion =). Et puis Pierre Bottero, bien sûr... Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Jeu 11 Nov 2010 - 14:13 | |
| Je suis tout a fait d'accord avec Teyris à ceci près : Seuls les plus grand et les plus serein des maîtres d'art martiaux se rapprochent des démarches du marchombre.
On peut trouver nombreuses démarches semblables, mais pour moi, la démarche des marchombres traduit aussi leur philosophie, leur esprit : la Liberté.
Donc pour moi ( Et c'est un avis personnel hein ! ^^ ) Je pense que ce sont les trois ou quatre plus grand maîtres de Taï Chi au monde ( Ils sont incroyables ) qui ont vraiment une démarche marchombre. Certes fluide, certes incroyablement souple, mais le plus impressionnant c'est que c'est la liberté qui transcende leurs pas. On arrive à percevoir que le monde intérieur, celui de leur esprit comme de leur corps, est harmonie parfaite avec eux. Indépendants, Libres.
L'essence même de la Voie, L'essence même du Taï Chi, La Liberté.
Merci à vous !
Et à notre niveau d'apprenti, je suis sur les mêmes recommandations que Teyris. |
|  | | Lienett Curieux

| Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Mer 17 Nov 2010 - 19:32 | |
| Je n'ai jamais vu des maitres Taï Chi, je ne peux donc pas donner mon avis ^^' |
|  | | Voltiaflosn Libelqin Curieux

Nombre de messages: 51 Age: 13 Localisation: Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence Groupe: Apprenti marchombre Livre préféré: Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme) Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Sam 20 Nov 2010 - 14:46 | |
| Moi je me posais surtout des questions sur la démarche absolument silencieuse. Par exemple Sayanel dans Ellana 1 quand Ellana est dans la caravane d'Itinérant. Après l'incident de la bourse à la ferme il marche sur le sol de la remise couvert de paille sans faire aucun bruit selon P.B. Est-ce possible? Je m'emploie continuellement à marcher sans bruit durant les caches cache avec mes potes ( c'est un des buts que je me fixe pendant que j'y joue et une des raisons pour lesquelles je conseil ce jeux qui eux paraitre gamin à première vue.). Je n'y arrive quasiment pas, encore moins sur les feuilles mortes. Sur la terre c'est plutôt facile à vrai dire. Même pieds nus je n'ai pas un silence totale. Je voudrais savoir si vous avez un truc.
|
|  | | Revan Initié

Nombre de messages: 213 Age: 17 Localisation: la grande bibliothèque Jedi d'Ossus Groupe: Jedi Livre préféré: Albert Camus et la fantasy. Tolkien, avec la mention coup de coeur pour le Silmarillion =). Et puis Pierre Bottero, bien sûr... Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Sam 20 Nov 2010 - 15:41 | |
| |
|  | | Lienett Curieux

| Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Sam 20 Nov 2010 - 18:23 | |
| Je pense aussi qu'il est impossible de marcher sans faire de bruit ! J'ai déja plusieurs fois essayé, dans les bois, mais sans succés ! |
|  | | Eleyra Leina Membre du Conseil - Admin

Nombre de messages: 4199 Age: 20 Localisation: Llewanda Groupe: Marchombre Livre préféré: Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord Date d'inscription: 04/04/2008
 | Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Sam 20 Nov 2010 - 18:34 | |
| ... Il est impossible de marcher sans bruit, tu peux tout de même parvenir à marcher silencieusement. Je le sais, on peut dire que je cultive l'art du silence ^^' et je m'amuse souvent à marcher le plus silencieusement possible. Mais ça, ça date de bien avant ma lecture des livres de Pierre Déjà, avoir de bonnes chaussures. Ca peut paraître bête mais si tu porte des chaussures à talon (je sais t'es pas une fille mais c'est pour l'exemple  ) tu feras forcément davantage de bruit que si tu porte des baskets qui font un peu "chausson" parce que la semelle est souple. Ensuite, j'ai remarqué qu'en montant une pente on fait moins de bruit qu'en la descendant. Pourquoi ? Je me l'explique par le fait que le talon a une distance moins longue à parcourir pour parvenir sur le sol, il a donc moins d'élan et donc moins de force, et fait donc moins de bruit. Parce que lorsqu'on marche, c'est le fait de poser nos talons sur le sol qui fait du bruit. Après il y a différentes façon d'orienter ton pied pour marcher silencieusement. Mais tu ne parviendras jamais à atteindre un silence total, tu ne peux supprimer le poids de ton corps qui s'ancre au sol lorsque tu pose les pieds à terre. Les feuilles ne résistent pas au poids d'un homme et sont forcer de plier, lorsqu'elle sont mortes elles sont sèches et cassent, c'est inéluctable. Lorsque tu marche pieds nus sur une surface molle, là tu fais encore moins de bruit, justement parce que le sol encaisse une partie de ton poids et assourdit les sons. Enfin bref, tout ça pour dire que tu ne pourras jamais marcher parfaitement silencieusement, tout simplement parce que notre corps à un poids, qu'il s'appuie sur le sol et ne flotte pas en apesanteur. Mais tu peux faire attention à ne pas marcher comme un éléphant et tu peux faire peu de bruit, même en marchant normalement. mais là, je te laisse chercher par toi-même ;) _________________ Eleyra, Fille du Vent et de la Nuit Esprit des Tempêtes
Artiste des Possibles Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp Première conseillère et juge suprême de la SABIA Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie Co-présidente de la LPDFB... |

Nombre de messages: 51 Age: 13 Localisation: Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence Groupe: Apprenti marchombre Livre préféré: Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme) Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Dim 21 Nov 2010 - 17:27 | |
| Je ne parlais pas de ne plus faire aucun bruit, mais d'en faire le moins possible. Je suis conscient que c'est impossible et je sais que vos argument sont valables mais sinon merci. Je vais donc travailler. Moi je marche essentiellement sur la plante des pieds quand je veux me faire discret et ne pose casiment pas le talon au sol. Voir pas du tout. |
|  | | Lienett Curieux

| Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Lun 22 Nov 2010 - 20:04 | |
| Le problème, quand on ne pose pas le talon, on ne peut pas se déplacer vite !
|
|  | | Jonas Curieux

Nombre de messages: 72 Age: 20 Groupe: Marchombre Date d'inscription: 16/02/2010
 | Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Mar 23 Nov 2010 - 20:43 | |
| C'est en ne posant pas la talon qu'on va le plus vite, justement. |
|  | | Lienett Curieux

| Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Mer 24 Nov 2010 - 8:25 | |
| Ah ouais?! J'essayerai, xD |

| Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Mar 30 Nov 2010 - 17:55 | |
| Si le fait de poser le talon au sol fait du bruit, celui de poser la plante aussi. Donc il faut soit avoir des semelles molles, soit avoir une technique particulière comme glisser sur le sol, mais dans ce cas ce sera le frottement qui fera du bruit. Une autre fausse solution, rouler. Mais là si il y a des cailloux, ils feront du bruit, et le problème des frotements se pose encore. Effectivement marcher sans aucun bruit semble impossible. ou alors marcher en étant soutenus, mais on ne peut pas être soutenus tout le temps par des filins d'acier ou autres chose. Je dirais qu'on marche plus vite sans poser le talon car on doit un peu plus se dépêcher ( on a moins d'équilibre ) et aussi pour poser la plante au sol sans le talon il faut fléchir les genoux. Ce qui rejoint le manque d'équilibre. Je m'explique : quand vous marchez en posant le talon, vous n'avez pas besoin d'appuier ( pas sur du tout de l'horthographe ) sur la plante du pieds, juste de raidir les jambes. Vous êtes pénards. Mais dés que vous ne posez plus que la plante, vous êtes obligé de fléchir les genoux, et d'appuier sur la plante ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ) pour ne pas se retrouver affalé sur le sol. Quand on laisse le talon au sol on raidit les jambes. Là il faut opposé une résistance d'où l'appuiement ( j'invente des mots  ) est nécessaire. |
|  | | Teyris

Nombre de messages: 70 Age: 21 Localisation: Sur les routes Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Re: Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) Mar 30 Nov 2010 - 20:33 | |
| Il existe bien une technique pour marcher sans faire de bruit mais cela demande énormément de dextérité non seulement pour le déplacement mais surtout visuellement afin de voir exactement ou l'ont marche. Cette technique est théoriquement simple, mais d'application c'est vraiment une gageure. Il suffit de marcher uniquement en pointe ... Sur les gros orteils !!! Cela parait logique, moins on étend notre champ d'action vis à vis du sol, moins le bruit est grand, de plus les orteils, à l'inverse du talon, sont flexibles et donc amortissent les chocs. Regardez les danseuses de ballerines, leurs grâces, leurs souplesses et leurs délicatesses, nombre de fois elles se retrouvent sur les pointes. Pour terminer au sujet de cette histoire de talon, quand on cours en sprint on utilise uniquement la pointe des pieds, du moins pour les débutants car les grands sprinters font un effets de roulement avec leurs pieds afin de donner un maximum de puissance mais cela est difficile. Entre autre, sans parler de grands athlètes, quand on est sur les pointes nous mettons le poids de notre corps vers l'avant, de là vient en grande partie cette faculté à pouvoir accélérer. Et enfin, la pointe des pieds, en assemblages avec le reste de la jambes, est flexible, le talon l'est beaucoup ( infiniment ? ) moins, surtout quand on sait le nombre d'os et de muscles et de nerfs et de tendons etc que compte des orteils, cela revient à ce que j'ai dis plus haut, l'amortissement. Bonnes chances à tous  . Au passage, ce que je dis m'est personnel. Comme j'aime le dire c'est MA science, et rien n'est jamais tout à fait exacte et encore moins parfait, c'est pourquoi je n'affirme rien, simplement pour le moments et jusqu'à ce que j'apprenne encore plus de choses, je n'ai que ses réponses là à donner. Bises . |
|  | | | | Détails Marchombre ( Habits, rapidité, démarche) | |
|