La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Envie & Contrainte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 21
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Envie & Contrainte   Sam 6 Nov 2010 - 11:27

Peut-on progresser en se contraignant ? Faut-il toujours agir avec l'envie ?
________________

Bonjour à tous,

Ces questions me tarabustent depuis un bout de temps et je souhaitais vous les partager. Qu'en pensez-vous ?

En effet, dans la Vie, il y a toujours des moments où l'on abandonne, où l'on ajourne. A l'école par exemple. Exercices, révisions et devoirs se succèdent, et l'on ne désire pas obligatoirement réfléchir, écrire et apprendre tout le temps.

Mais est-ce qu'au nom de la flemme ou de la non-envie - C'est français ça ? - il faut abandonner ? Fermer les cahiers et ranger les crayons, pour l'exemple des études ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre


Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Envie & Contrainte   Sam 6 Nov 2010 - 13:15

Non certainement pas, parce que ce dont on a envie dans l'immédiat et sur le long terme finissent toujours par s'opposer (on a envie de sortir, de lire, d'aller se promener, de s'amuser toute la journée... MAIS il faut travailler pour apprendre et pour pouvoir à terme faire le métier que l'on souhaite). À partir de là il s'agit de réussir à équilibrer les deux autant que possible, même si selon la formation les devoirs prendront souvent le pas sur les loisirs. Mais si on agit avec l'envie uniquement on n'arrivera jamais à faire le métier que l'on souhaite (sauf si on rêve de faire éboueur, femme de ménage ou caissière ).

Donc on est obligés de se contraindre, mais c'est pas une vraie contrainte, c'est un choix pour faire ce que l'on aime...
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Jonas
Curieux
Curieux


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 25
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: Re: Envie & Contrainte   Sam 6 Nov 2010 - 14:29

Depuis que je suis en prépa, j'ai eu l'occasion de pas mal réfléchir sur le sujet. Et encore maintenant.

Citation :
Peut-on progresser en se contraignant ?

Bien sur, qu'est-ce qui peut te faire penser le contraire ? Le tout est d'arriver à se contraindre, et c'est là que tout se joue.

Tous les sportifs de haut niveau font énormément de sacrifices pour arriver là où ils sont. Tiens, petite video (si tu arrives à lire des sous titres anglais) d'un des grimpeurs les plus performants de notre époque, Patxi Usobiaga. (Il me fait un peu penser à Rock lee dans naruto, un génie du travail, de l'effort)

Pour reprendre la comparaison aux études de Ridz, je vais aussi parler de mon expérience:
En prépa, tu te rends compte que ton génie personnel ne te suffit plus, tu es étonné de voir à quel point certains peuvent être plus forts que toi. Dans notre lycée, on a souvent quelques chinois qui obtiennent 20 à tous les DS de maths alors que pour les autres obtenir la moyenne est une grosse performance. Pourquoi, parce que ce sont des génies ?
Non (enfin pas à proprement parler, ils sont bien surs très forts à l base), parce que depuis tout petit, ils s'entrainent 10 fois plus que nous, français: c'est un sacrifice. Un jour pendant un oral de maths, notre prof lui a demandé de faire une certaine démonstration réputée compliquée. Le chinois a dit "à l'aide d'une démonstration triviale, on trouve...". Pourquoi ? Parce que pendant qu'on apprenait le théorème de Pythagore, lui apprenait par coeur des démonstrations de ce niveau. Après, peut-être qu'ils aimaient ça, faire 30 heures de maths par semaine, mais je pense qu'ils ont quand même du se contraindre énormément au début.

Dernier exemple en prenant les livres d'Ellana : pas sur que l'idée de courir 3h tous les matins, qu'il pleuve, neige, vente etc lui ait paru amusante au début. Et pourtant... Sans parler de la traversée de la rivière tumultueuse. Elle agissait sous la contrainte, de même que Salim sur le mat du navire quand il s'apprête à sauter. Après, tu me diras que ça ne les a pas fait progresser. Peut-être, c'est à discuter. Toujours est-il que si Salim s'était assez ouvert, il aurait progressé, et la contrainte serait devenue un jeu dans son esprit. Pour Ellana, c'est encore différent, et je suis sur qu'elle a appris en entrant pour la première fois dans la rivière, même sous la contrainte.

Citation :

Faut-il toujours agir avec l'envie ?

Cette question en cache plusieurs. Perso', je dirai que oui. Et qu'encore une fois, c'est une question d'Ouverture.

Je sais pas ce qu'il se passe dans ta tête, mais moi j'ai beaucoup de mal à me mettre à bosser (pour mes études par ex), alors que je sais que je pourrai sortir, courir, regarder un film, alller grimper etc. Ou encore me dire qu'il faut que je m'entraine à faire des tractions pour améliorer mes blocages alors que c'est à preière vue très ennuyant.

Il faut beaucoup de Volonté pour se contraindre à faire quelque chose qu'on a pas envie de faire sur une durée importante (on peut toujours avoir des "poussées de volonté", mais ça ne dure qu'un temps).

Le plus efficace est de s'ouvrir, pour que t'aies envie de faire ces choses. Tu prends alors conscience que ce que tu n'avais pas envie de faire peut devenir un engrenange de plus dans le moteur de ta Volonté.

"Ouais c'est chiant de faire 10*10 tractions + blocages, mais si je me projette dans le futur, dans 3 semaines je serai capable de grimper ce rocher. Allez c'est parti." Et je les enchaine en m'imaginant sur ledit rocher, en m'imaginant en haut en portant un regard encore nouveau sur le monde.
"Ok là j'en ai marre il est 23h faut encore que je m'étire, fais chier. Ouais, mais si je réfléchis, dans 6 mois à ce rythme je serai plus fluide que je ne l'ai jamais été."
"Bon faudrait que je m'entraine au calcul intégral pendant 2h, relou. Mais en fait, ça peut devenir amusant si on voit ça comme un défi. Réussir à calculer ces 5 intégrales en moins de 20 min, c'est parti ! En plus après ça je ferai plus jamais d'erreur là dessus."

Et rien que ça (enfin pour moi, après j'invite les autres à partager leur expérience), quand tu te rappelles le pourquoi des choses, ce que tu cherches à accomplir, quelles limites tu cherches à franchir, quand tu t'ouvres, que tu relativises, ça te booste.

Tout un processus pour se connaitre, connaitre ses limites, dompter sa volonté qui te fera vraiment progresser, dans n'importe quel domaine.

L'esprit est très, très, très, important.

Bonne continuation!


NB: Si tu veux voir de quoi est capable Patxi et ce que lui permets son entrainement très contraignant, voici la vidéo d'une finale de compet d'escalade. Adam Ondra est un jeune prodige (il me semble que tu connais un peu l'escalade, ce mec a réalisé sa 1ere 9a à 13 ans, et cette année il a réussi une 9b !) et remporte la finale. Ce que je trouve hallucinant, c'est que Patxi reste plus de 3 minutes de plus qu'Adam dans la voie ! Sans compter le dernier mouvement vers 6.40 qui montre qu'il a encire de la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Pénombre
Curieux
Curieux


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 22
Localisation : La Bégude de Mazenc <3
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont nombreux maisJe citerais: Le Livre des Etoiles, le Maitre des Brisants, Phaenomen d'Erik L'Homme, Le Chant du Troll, A comme Association, et bien sur, le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: Envie & Contrainte   Sam 6 Nov 2010 - 16:22

Je trouve que ce que tu dit est trés vrai Jonas.

Pour ma part je sais que parfois j'ai reculer devant la contrainte pour faire ce dont j'avais envie et que à chaques fois (ou presque) je l'ai regretté par la suite.
Je pense que la contrainte permet de progresser, moi ca m'aide a me depasser. Parce que si je fais les choses justes comme ca parce que j'en ai envie, la plupart du temps ca donne rien.
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi


Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 21
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Envie & Contrainte   Dim 14 Nov 2010 - 14:35

Wa... Je ne sais que dire de plus que Jonas, qui a fait tout le tour du sujet avec brio et une superbe analyse de soi-même.
Je suis...Bluffé.

Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Envie & Contrainte   Aujourd'hui à 5:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie & Contrainte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie & Contrainte
» La chanson qui vous donne envie de vous jetter contre un mur!
» Quand on sait déjà ce qui va se passer… Impact sur notre envie de lire
» Envie de +23
» envie de partir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: