La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dieu et les Religions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 24
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Dieu et les Religions.   Lun 22 Nov 2010 - 22:02

Décidément je suis lançeuse de topics ces temps-ci.

Permettez que je débute par un peu de racontage de life, histoire que vous comprenez.

Une de mes amies de prépa veut me caser avec un charmant jeune homme évangéliste conservateur et radical. (hahahaha... la blague)

Je viens de discuter pendant quelque soixante-minutes avec ce charmant bonhomme via sms. Outre le fait que cet imbécile se permet de me donner des conseils sur la lecture de la Bible, alors qu'il n'est pas foutu de la lire dans sa pureté originelle à savoir la langue hébraïque, et que môssieur essaye de me convertir tel un juge de l'inquisition, moi pauvre "juive perdue loin de Dieu, qui sait qu'il existe mais qui ne l'a jamais rencontré" (citation véridique sans les fautes d’orthographe)

Bien, outre sa remarquable maîtrise de la chronologie biblique, ce charmant jeune homme a soulevé d'intéressantes problématiques dans ma petite tête qui était agité par l'envie de lui faire ravaler sa prétention hautaine!

J'aime son "Dieu c'est l'amour", "Et Dieu, il ne t'a pas appris l'humilité, imbécile???" Pardon, ce sont là mes envies de meurtre qui rejaillissent...


(vous l'aurez deviné, je suis bouillonnante de rage là)

Bien, donc, En premier lieu, est-il possible de ne pas se fighter avec quelqu'un d'ultra religieux qui nie votre liberté de culte?

Dieu doit-il nous "apparaître" ou doit on forcément le "rencontrer" pour qu'il soit et nous épaule?

Ne vaut-il pas mieux, lorsqu'on lit un texte, puiser dans sa version d'origine, plutôt que de se référer à une traduction? Pensez-vous que la traduction puisse éviter les partis-pris?

Et puis, une certitude religieuse n'amène-t-elle pas à la prétention, et à la volonté de convertir les gens?


____________________

PS à toutes les personnes de confession Juive, j'ai appris de sa bouche que nous étions des meurtriers aveugles et sourds à la gloire de Dieu. Et même des brebis égarées du troupeau de Dieu....

J'ai le droit de taper là? Pensée typique de l'église du Quinzième siècle... On est au vingt-et-unième bordel!
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre


Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Lun 22 Nov 2010 - 23:31

Je vais répondre en tant que... euh, semi-athée, ou athée-mais-pas complètement (dans la mesure où je ne peux pas dire que je crois en Dieu, ni dire que je n'y crois pas à partir du moment où je ne dis pas que quelque chose n'existe pas sans en avoir la certitude). De toute façon à partir du moment où des gens croient en lui il existe, qu'il existe "réellement" ou non.
Bref.

Citation :
Bien, donc, En premier lieu, est-il possible de ne pas se fighter avec quelqu'un d'ultra religieux qui nie votre liberté de culte?
La personne dont tu parles est visiblement ultra-fermée, et personnellement, je considère qu'il ne peut pas y avoir de réel échange avec une personne fermée dans la mesure où si elle parle c'est uniquement pour prouver la supériorité de son point de vue... de l'argumentation et non de la discussion donc.
Donc dans le cas présent, non, j'pense pas que ça soit possible sur un sujet qui lui tient autant à cœur ^^

Citation :
Dieu doit-il nous "apparaître" ou doit on forcément le "rencontrer" pour qu'il soit et nous épaule?
Difficile de répondre à la question sans jamais avoir rien lu de religieux, tout ça...
Uniquement d'après ma réflexion, je répondrais catégoriquement non. Parce que d'après ce que j'ai pu observer, c'est le fait de croire en Dieu qui aide, non ? Pouvoir penser qu'on n'est pas seul dans les moments difficiles et continuer à avancer. Est-ce que le fait qu'il "apparaisse" ou pas ne serait pas plutôt secondaire ? On s'épaule soi-même à partir du fait que l'on y croit de toute manière, mais à travers lui, je pense... (j'observe ça à travers d'autres choses en lesquelles je crois :) ).


Bon, je ne réponds pas à la question suivante, je n'en sais pas grand chose - rien du tout en fait, concernant la Bible.


Citation :
Et puis, une certitude religieuse n'amène-t-elle pas à la prétention, et à la volonté de convertir les gens?
Pourtant un membre se disant "marchombre" qui viendrait sur le forum, serait ultra-prétentieux tout en n'ayant évidemment rien compris et penserait avoir tout saisi pourrait parfaitement adopter le même comportement.
On entend plus facilement parler des gens ayant des certitudes religieuses et voulant à tout pris convertir les gens à leur point de vue que de personnes qui savent ce qu'elles croient et respectent les avis des autres.
Donc ça peut amener à ça, tout comme n'importe quoi d'autre ; à partir du moment où il y a de l'excès et une volonté de changer les autres en fonction de soi ce n'est jamais bon de toute manière...


Citation :
PS à toutes les personnes de confession Juive, j'ai appris de sa bouche que nous étions des meurtriers aveugles et sourds à la gloire de Dieu. Et même des brebis égarées du troupeau de Dieu....

J'ai le droit de taper là? Pensée typique de l'église du Quinzième siècle... On est au vingt-et-unième bordel!
Sauf que ceux qui maîtrisent les médias ne font pas partie de pays majoritairement juifs ou musulmans, ou bien tibétains. On noircit volontairement certaines religions si ça peut servir niveau politique, et surtout, économique. Non ?
Rien qu'à voir comment ils se servent des terroristes par rapport à la religion musulmane, aux pays arabes etc...
On voit aussi des discours de musulmans extrémistes, il me semble. Par contre je n'ai jamais vu le contraire passer aux infos. (Bon faut dire je ne regarde pas la télé, j'aurais du mal à les voir... enfin y en a pas sauf éventuellement sur Arte ? ).

Donc, oui, il faut être complètement stupide pour gober ça, mais on est dans une époque dirigée par les médias, et le crétin moyen qui avale toute les inepties qui lui passent sous le nez sera formaté par tout ça. Et même si on n'est pas à l'état de molusque on finit par suivre les préjugés parce qu'on ne voit que ça... (je me fais pitié quand je vois ma réaction quand je croise un groupe d'arabes dans les rues le soir vers 1h du mat' en rentrant de soirée, alors qu'ils ont l'attitude de n'importe qui...).
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre


Nombre de messages : 940
Age : 24
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Lun 22 Nov 2010 - 23:44

Citation :
Bien, donc, En premier lieu, est-il possible de ne pas se fighter avec quelqu'un d'ultra religieux qui nie votre liberté de culte?

Des gens ultra religieux j'en connais beaucoup. Et pour répondre à ta question, oui c'est possible de ne pas se fighter avec ^^
Certains sont extraordinaires et très ouverts. Et ça m'a amenée à de belles discussions.
En revanche quelqu'un qui nie ma liberté de culte ou de non-culte (^^), ya deux solutions.
Soit je perds pas mon temps à discuter avec lui, soit -s'il tient le genre de propos que tu décris- je lui explique gentiment qu'il se plante (j'accepte que les gens soient cons... mais pas nuisibles.) et si ça suffit pas ben je dois avouer qu'une ou deux fois jme suis expliquée un peu plus brutalement.

Ensuite, je suis d'accord avec toi : je crois que pour apprécier réellement un texte et sans erreur, il faut le lire dans sa version originelle.
Donc avant de prétendre tout savoir, soit on fait l'effort soit... on se tait ;-)

Est-ce que Dieu doit nous apparaître ?
Franchement j'en sais rien.
Perso j'ai un avis très particulier sur la question...

Ensuite, une certitude religieuse qui amène à vouloir convertir les gens.
Eh bien je te dirais que ça dépend des religions déjà. Les points de vue sont très divergents entre le christianisme et l'islam d'une part et le judaïsme d'autre part ; du fait que le judaïsme ne vise pas du tout du tout à convertir les non-juifs.
Et ça dépend aussi des personnes.
J'ai (mal malheureusement) connu un homme qui était à la fois ouvert et intéressé par toutes les religions, toutes les croyances. Il parlait presque couramment Latin, Grec ancien (d'ailleurs il s'est retrouvé bien embêté un jour en Grèce car incapable de demander où se trouvait le "métro" ^^), ainsi que l'Hébreu et un peu d'Arabe il me semble. Bref, il faut ajouter à tout ça qu'il était prêtre et vous aurez un ptit aperçu de l'Homme que c'était.
Après j'ai aussi connu des gens cons, beaucoup d'ailleurs.

Tu sais Jaja... des gens comme ça t'en rencontreras encore beaucoup d'autres.
C'est moche, très moche mais ça arrive vraiment souvent.

Tout à l'heure je regardais une vidéo sur youtube sur le SIDA.
Premier commentaire à apparaître :
"Nan mais si vous voulez savoir pourquoi on doit se faire chier à combattre ça, lisez le Protocole des Sages de Sion. La seule solution face à ce fléau c'est d'en éradiquer la source."

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Protocole en question est un livre qui avait été écrit par un faussaire russe et sur lequel se sont largement appuyés les nazis pour répandre l'idée selon laquelle les juifs veulent régner sur le monde blablabla en faisant régner la terreur et la guerre blablabla.

Sincèrement quand je vois des trucs comme ça je sais même plus quelle attitude adopter.

Récemment je suis tombée sur le blog d'un homme (?) qui se revendique antisémite. J'ai signalé le blog qui a été supprimé assez vite...
Je viens de voir que ce connard de première espèce a rouvert un blog chez un autre fournisseur.

Blog sur lequel est mentionné

"Notre modeste blog herveryssen.canalblog.com vient d'être supprimé par l'herbergeur, ce 15 novembre 2010. Il aura donc tenu deux mois, pas plus. Pourtant, nous n'y écrivions rien, et nous contentions de présenter nos livres, mais c'est sans doute déjà de trop pour le lobby juif, qui ne supporte pas une autre image celle du juif faible, persécuté sans raison et toujours innocent de ce dont on l'accuse. C'est un curieux "peuple" que cette secte qui vit dans le mensonge permanent, et aussi, tout naturellement, dans la crainte de voir ses plans et ses turpitudes dévoilées au grand public."

Héééé oui, le lobby juif, c'est moi !
Ca vous en bouche un coin hein !
J'appartiens à une secte (le forum me suffisait plus ^^) et son blog menaçait mes plans et turpitudes xD
D'ailleurs là je vais retourner bosser mais je crois bien que demain je prendrais le temps de signaler son nouveau blog =D

Petit aparté, mais ton post Jaja reprend exactement mes craintes du moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 24
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Mar 23 Nov 2010 - 0:34

Bon, je me suis calmée grâce à une super pote, et puis à vous deux aussi. Merci d'avoir pris le temps de répondre, et de m'aider à y voir plus clair.

Je serais brève, il se fait soir (... chut, pas un mot) Je suis encore sous le choc de tant de prétention et de verve (il devrait devenir avocat...) Mais au moins j'ai la lucidité et le recul nécessaire à la compréhension de tout ceci.

Ridz,

Effectivement, il est ultra-fermé, et je trouve cela assez déroutant de la part d'un jeune homme de dix-huit ans. Je ne dis pas que ce sont les "vieux" qui sont fermés, mais, à cet âge, déjà tant de certitudes pour si peu de place à l'écoute, cela me dépasse, tout simplement. (J'ai l'impression d'être vieille là...)

En fait, je ne dis pas que c'est parce qu'il est catho qu'il adopte ce point de vue (je suis baptisée/première communionnée/profession de foi-tisée/confirmée, donc ça va aller, hein?) mais juste que je ne pensais pas que c'était possible d'être fermé à ce point. La Bible ne prône-t-elle pas l'ouverture, ou j'ai rien compris?

Et puis cette façon de me sortir une à une les phrases d'Isaïe et de tous les prophètes qui traînent dans le coin... bon... voila quoi. Je ne dirai rien, mais je le penserai très fort. Ce n'est ni Dieu, ni la religion que je trouve excessive, juste le comportement des fanatiques, parce qu'à ce niveau là, si ce n'est pas du fanatisme, je ne m'y connais pas.

C'est pas faux pour les médias, mais en même temps, j'avais l'utopique espoir un peu fou, que les gens étaient sortis de leur cliché.

Une fois de plus mon optimisme s'est cassé la pomme de terre. (pas un mot sur mes expressions please)


Aniel (j'ai du lutter pour ne pas caser ton prénom, vraiment eu du mal xD)

Je ne dis pas que l'ultra-religion est mauvaise, ma meilleure amie est catho conservatrice messe en latin tous les jours, mais on peut discuter avec elle. En assumant mes gros préjugés, je m'attendais plutôt à ce type de réaction de la part d'une personne d'église ou plus âgée. (genre le type qui a tenté de nous balancer des tomates pourries dans le métro en criant des insanités antisémites!)

Bref, aussi donc, je suis censée, depuis le temps, savoir que la bêtise humaine n'a pas de limite, mais quand même, quoi...

(j'aurais adoré connaître le bonhomme dont tu parles...)

Relativement à la tête de pioche que tu évoques, le fou avec son site, ayant navigué un peu sur les pages du web, j'ai glané par-ci par là que le bonhomme en question en est à sa cinquième fermeture de site/blog... Ce qui me dépasse, c'est la persévérance qu'il a pour le refonder...

Mais, une question me vient comme ça. Pensez-vous que si j'étais musulmane ce type aurait été moins agressif (le débile smseur)? Il serait vraiment antijudaïque, ou c'est juste pour le plaisir de tenter de convertir une "pauvre brebis"? (oui humour noir, j'estime avoir le droit!)

M'enfin... Je me demande quand même pourquoi c'est toujours les minorités qui prennent sur le pif, moi je dis, on devrait fonder une secte anti-sectaire-religieux-extrémistes-qui-veulent-convertir-tout-le-monde-de-force.

...

Ouais, j'ai compris, au dodo!
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre


Nombre de messages : 940
Age : 24
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Mar 23 Nov 2010 - 7:32

Euh Jaja
Je profite de mon ptit déj (^^) pour repasser ici parce que j'ai repensé à un truc cette nuit xD

Quand il te dit
Citation :
des meurtriers aveugles et sourds à la gloire de Dieu

Euh. Il fait allusion à quoi ???
Parce que le seul truc qui me paraisse logique c'est qu'il parle de Juda non ?
Et quand je dis "logique" c'est parce que c'est TOUJOURS l'argument "de choc" que sortent les imbéciles qui se disent croyant-religieux-moijsuismieuxquelesautresetpastoi alors qu'ils ne connaissent rien à la Bible ou sont juste incapable de réfléchir... (la plupart du temps ils cumulent les deux ^^)

Pourquoi ?
Bon okaaaay c'est un juif qui a dénoncé Jésus même-que-c'est-à-cause-de-ça-qu'il-est-mort.
C'est vrai Juda était juif.
Oui maaais. Si on réfléchit genre 2 minutes, qu'est-ce qu'on peut comprendre ?
1- Jésus était juif
2- Ses disciples étaient juifs
3- L'entourage entier de Jésus était juif
Donc eeeuh... c'est pas un peu logique que si ya un couillon qui a décidé de le dénoncer il ait été.... juif ?

Un peu facile après de faire l'amalgame.

Alleeeeez go en cours maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 24
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Mar 23 Nov 2010 - 7:53

honnêtement, je pense que c'était là dessus qu'il se base, en plus du fait que la religion juve ne reconnait pas Jesus comme fils de Dieu mais comme Prophète, et que donc, (si j'ai bien suivi son raisonnement) il faudrait nous révêler la vérité quant à Jesus, fin bref, un amalgamme débile dans cette veine...
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 22
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Mar 23 Nov 2010 - 19:09

*vois l'heure des messages. Hallucine.
-Dites les gens, vous dormez des fois ? *

C'est marrant que tu lance ce sujet juste quand je viens de voir un film sur la Saint Barthélémy. D'ailleurs un acteur a dit un phrase qui m'a marquée :
"-Je ne comprend pas qu'un même peuple, habitant d'un même pays, se battent entre eux au nom d'un même Dieu..."
Dieu, c'est le même pour les catholiques, les protestants, les orthodoxes et les juifs (arrêtez moi si je me trompe). Alors zut, pourquoi se battre ? Et même s'il est différent, qu'elle importance, tant qu'on croit au sien et que personne ne veut nous convertir ?
Citation :
Donc eeeuh... c'est pas un peu logique que si ya un couillon qui a décidé de le dénoncer il ait été.... juif ?
Si biensur, mais l'Eglise n'a retenu que ce qui l'arrangeait. Et je dis bien l'Eglise, pas la Religion. L'Eglise, avant, manipulait les gens comme les politique aujourd'hui. La religion à la base, la Bible non traduite ne véhiculait que des messages de paix et d'amour, non ? (hum, je l'ai jamais lue, mais je crois que c'est ça).
Mais tu vois, Narja, ton bonhomme, je me demande si il avait vraiment la Foi. Pour être aussi intolérent, fermé, avec son besoin de convertir, son mépris des autres, puisqu'il dit des juifs que ce sont des "brebis", alors que Jésus dit d'aimer son prochain.
Citation :
il faudrait nous révêler la vérité quant à Jesus
Alors là, il me fait bien rire. Parce qu'il croit détenir LA vérité ? Il se prend pour qui ? Lui et les catholiques détiennent une vérité, la leur. Les juifs en ont une autre, c'est tout. Pourquoi ce serait celle des catholiques, la bonne ?
Pff.
Bref, je me tais, où je vais m'énerver
Revenir en haut Aller en bas
Dea
Curieux
Curieux


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 21
Localisation : La forêt des Petits
Groupe : Petite
Livre préféré : Aucun
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Mar 23 Nov 2010 - 20:19

CLARA/ANAURA

Argh. Je déteste être Anaura. Mais y a parfois des sujets auquel je veux répondre absolument. Beurk. La prochaine fois que je viens, j'aurais un nouveau compte!

Je suis... Comment c'est, le terme?
Ah oui. Agnostique. De ceux, un peu comme Ridz, qui ne croient pas mais qui ne disent pas qu'il n'existe pas. Deux qui doutent, quoi.

Pour la première question, je pense que c'est très personnel. Personnellement, quelqu'un qui remet en cause mon culte (ou plutôt non-culte), et qui en plus d'être ultra-religieux (tout extrêmisme est mauvais) tente de m'imposer ses idées... Je dois dire qu'au bout de cinq minutes j'aurais envie de lui fiche mon poing dans la figure. Alors que quelqu'un d'autre sera plus posé, plus patient, plus calme enfin, parce que c'est son tempérament. Regarde Aniel, par exemple.

Ce que je vais dire va sembler très enfantin, mais, pour moi, Dieu, c'est un peu comme... Le père Noël. Pour reprendre Ridz et m'expliquer, disons que je pense pour tout les deux que, tant que les gens y croient, ils existent. Evidement, il y a entre eux une différence de taille, un précipice, même, mais dans mon esprit, c'est à peu près ça. Donc, admettons qu'il soit, je ne croit pas qu'il faille nécessairement le rencontrer, pour qu'il soit. Parce que pour croire en lui, il faut d'abord qu'il soit, pour la personne, en tout cas.

Hum... Pour la traduction... Je sais pas trop quoi dire. Pour moi, ce n'est pas un élément très important que de lire dans sa version originelle ou pas. Je parle en temps que personne qui n'a jamais lu, vraiment, la Bible, ou quelque livre religieux, donc mon avis n'est pas constructif, sur ce point du moins.
Après, comme dit Aniel, il y a les traductions, et ça c'est un autre problème. Mais là je reste indécise... (Waaaw! Prenez la photo, là; c'est une première!)

Enfin, la certitude religieuse qui amène à vouloir convertir les gens...
J'ai peur de pas comprendre, là. Tout le monde est différent, et vit son culte comme il l'entend, que ce soit exposé ou caché. Tout le monde n'étale pas sa religion devant les autres... Je ne t'ai jamais vue prôner ta religion... Explications, peut être? ^^


Réagir, maintenant je voudrais, aux propos de Ridz et d'Alev.

Ridz, en plus d'être d'accord avec tout ce que tu as dit, j'ai un truc à ajouter sur ta dernière phrase. Je me fais pitié, aussi. C'est un peu du bourrage de crâne, tout de même, ce que l'on subit. Je ne suis ni raciste, ni xénophobe, j'abhore toute forme de discrimination, et moi même lorsque je suis dans une situation pareille à la tienne. Nuit, tard, seule et un groupe d'arabes. Je pourrais tempérer ça, avec le fait que je me méfie même quand je croise un homme français depuis 10 générations, mais ça n'empêche pas que je me sente gênée... On entend tellement de choses, que finalement, ça nous "pourri" un peu l'esprit... On y peut pas grand chose, sauf arrêter de vivre dans la société actuelle!

Et Alev, enfin (parce que je devrais jouer de la guitare, là, au lieu de réagir sur un forum dont j'ai déserté les rangs!), c'est juste pour te dire que tu reprends dans ton message la plus grande preuve, répétée et répétée de la stupidité des religieux extrêmes. Tous les gens raisonnables et tempérés dans leurs pensées et leurs actions pensent (j'ai voulu mettre "savent" mais...) que le Dieu rapporté par toutes les religions eh bien c'est... Le même. Que tous les livres de culte véhiculent à peu près le même message: "Aimer son prochain". Ca n'empêche pas les gens de se taper dessus, mais la nature de l'être humain est ainsi, mais ça, ça rentre dans un autre débat.

Voilà. C'est tout ce que je pense.
Le mec, là, il a eu du bol de pas tomber sur... Quelqu'un genre moi. Parce que j'aurais pas tenu une heure, alors que ne suis pas croyante.
Oui, je suis un bourrin, une fille violente et "Clara, calme toi, tu vas t'attirer des ennuis", ou encore "Clara, calme toi, tu vas exploser!".
Bref, pas super... Tempérée... Dans mes propos!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 24
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Mar 23 Nov 2010 - 22:23

Alev, apprends ceci, un préparationnaire, c'est comme un étudiant en médecine, ça ne dort JAMAIS!

...

//baaaaaaaaaaaaff//

Brayf,

Pas grand chose à dire sur ton message, si ce n'est que je suis entièrement d'accord avec toi. Comme le dit Anaura, l'être humain de base (et même plus évolué) semble rester désespérément belligérant au nom des religions (mais pas que) preuve que tout ceci est affreusement répétitif.

Anaura,

(pourquoi tu détestes être toi? J'ai le droit de tirer une tronche bizarre, là?)

Très honnêtement, si ce charmant bonhomme avait été en face de moi, je n'aurais pas retenu mon point volage, et volant vers ses gencives... Mais je suis non violente, tout le monde le sait. (popopopooom)

En ce qui me concerne, je crois en Dieu, je crois qu'il existe, qu'il veille sur nous, mais pourquoi le rencontrer alors qu'on sait? C'est cela qui me fait buger dans le raisonnement de mon interlocuteur passionnanté, je ne vois pas, déjà COMMENT il peut rencontrer Dieu, ni surtout pourquoi il VEUT le rencontrer.

Le principe de Dieu, c'est bien l'entité transcendantale, donc pourquoi veut-il rencontrer quelque chose qu'il ne peut pas rencontrer... J'avoue que je ne saisis pas tout là... mais bon, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas chercher, donc je ne cherche pas, mais quand même.

Bref, pour la traduction, en fait, c'est une conclusion que j'ai tiré de mes propres expériences, comme tu le sais (ou pas) je suis une folle qui étudie les langues anciennes (le premier qui m'enterre en disant langues mortes, je le tape avec la Batte de Laure!), et j'ai remarqué, à force de rendre des traductions, qu'on pouvait arriver de plein de manières différentes à la même idée générale. C'est à dire que lorsqu'on traduit, même en essayant de coller au texte d'origine, on est obligé d'adapter à notre culture, surtout quand ce sont des textes vieux comme le monde.

Aussi donc, il y a des idées dans la Bible qu'on est obligé d'adapter, par exemple, sais-tu qu'en hébreu, le bien et le mal ne sont pas désigné en tant que tel, mais en tant que la chose faite, et la chose qui reste à faire... Une sacrée différence au niveau du sens.

En plus,j tous les traducteurs n'ont pas la même fidélité. Je sais que les traductions employées en ce moment datent du seizième pour leur bases, et n'ont subies que quelques modifications, donc, il y a tout le parti pris de l'église du seixième qui a accentué plus que de raisons certains passages pour justifier leurs positions de l'époque.

Honnêtement, je trouve que ça va là xD tu n'as encore mordu personne!

Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Nokomis
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 18
Age : 24
Localisation : Derrière mon Clavier, quelle question!
Groupe : Armure
Livre préféré : auteurs plutôt, Nathalie Sarraute, Hugo, Musset, Rimbaud, Tolkien, Vignan, Nothomb, Barberry, et... Bottero xD
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Mer 24 Nov 2010 - 17:28

Moi ça me fait sourire que quelqu'un puisse prétendre rencontrer Dieu. Mon équivalent de votre Dieu, c'est à dire le grand Esprit Créateur, est pour nous dans chaque chose, aussi vouloir rencontrer Dieu équivaudrait pour moi à rencontrer chaque chose...

... J'ai le droit de trouver ça étrange?

Ce qui me choque surtout, c'est qu'il puisse se permettre de remettre en cause tes croyances, c'est d'une prétention!

Niveau traduction, je suis entièrement d'accord avec Jaja, étant un peu familière de l'essai de nombreuses langues, et d'autant de traduction, il est très compliqué de rendre totalement les intentions de l'écrivain, et il y a de plus, dans toute les langues, des petites formules presque intraduisibles.

(Jaja, tu me fileras des cours d'hébreu? Je n'ai jamais essayé, mais ça peut être intéressant & drôle à bosser!)

Quoi qu'il en soit, je pense que le dialogue, même un dialogue de sourd est préférable. Mieux vaut lui montrer que tu es tolérante, plutôt que de le conforter dans sa "foi" en le secouant. Si tu le braques, il sera probablement invivable.

Revenir en haut Aller en bas
Lithianto



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Sam 4 Déc 2010 - 23:16

...


Dernière édition par Lithianto le Dim 5 Déc 2010 - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre


Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Sam 4 Déc 2010 - 23:50

Euuuh... j'ai lu la totalité de ton message, mais je ne te comprends pas ^^'
J'ai aussi relu ce qu'ont écrit Narja et Aniel, et je ne vois définitivement pas ce qu'il y a à reprocher aux termes employés.

Lithianto a écrit:
édité by Ridz
As-tu bien lu ce qu'a dit la personne concernée ?

Je trouve que tu y vas très fort en t'appuyant sur ces textes, ce n'est pas parce qu'ils existent qu'on n'a pas le droit d'écrire ce que l'on pense. Au moment où une loi nous demandera d'arrêter de respirer, tu nous préviendra s'il te plaît ?


Je ne connaissais d'ailleurs pas le texte ci-dessous, et je le trouve absolument abusif O_o (ça veut dire que je décide de ne pas le respecter, en assumant cette décision) :
Citation :
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte àl'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel lefait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voiede reproduction de cette allégation ou de cette imputation estpunissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si ellevise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dontl'identification est rendue possible par les termes des discours, cris,menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.


Han à chaque fois que j'me met à parler des lois, je finis par m'énerver... --' Ca craiiint.
Ah, et...

Lithianto a écrit:
édité by Ridz
Au contraire, non ?
Moi, je trouve que ce serait de supprimer le topic qui serait grave. Il y a une marge énorme entre insulter quelqu'un sur internet (style s'amuser à traiter une connaissance de X et Y avec ses potes) et donner son point de vue, même si celui-ci peut être insultant. La personne en question vire effectivement au fanatisme à mon avis, et ça la regarde. Si elle ne l'était pas, Narja n'aurait pas dit ça. À partir de là, j'vois pas en quoi il est répréhensible de dire ça.


Dernière édition par Ridz le Dim 5 Déc 2010 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Lithianto



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Dim 5 Déc 2010 - 0:13

Désolé, j'annule ma plainte, après tout, je ne vois pas pourquoi je me casse la tete... J'aimerais que les gens qui m'on cité éditent leur post.

J'en profite pour signaler mon départ définitif de ce forum.


Dernière édition par Lithianto le Dim 5 Déc 2010 - 11:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 23
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Dim 5 Déc 2010 - 3:05

Citation :
Ces propos sont répréhensibles dans la mesure où de la haine répond à la haine.

Il n'y a pas lieu de philosopher sur mon message: celui ci est adressé aux modérateurs et administrateurs de ce forum, qui prendront une décision. Je ne fais pas ici part de mon point de vue, j'avertis que je considère que la loi d'hébergement de ce forum a été enfreinte.
Par ailleurs, je supprimerais mes messages relatifs à cette plainte si je n'obtient pas gain de cause, c'est pourquoi je désire ne pas être cité, ce qui est parfaitement mon droit. Je te demanderais donc d'éditer ton message Ridz. J'aimerais aussi que l'on évite de commenter ce que j'ai écris, car j'estime ne pas prendre part à la discussion.


Bon ben je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, on ne traite pas le mal par le mal si on se dis du cote du bien, mais on reste des humains non, avec des sentiments, comme... la colère par exemple.
Et, M.Le floodeur officiel ( )tiens, le flood n'est pas interdit sur ce fo?...--->C'est aux auteurs de se rendre compte qu'ils font une erreur. Un jour ils ne la feront plus.
, c'est normal que certains commentent ton post. Si tu veux t'adresser directement aux modérateur, envoie un mp, ou attends toi a des réponses.
Sinon, je suis d'accord, c'est hors la loi... C'est vrai que c'est intolérable d'insulter un antisémite...
Non sérieusement, je suis d'accord que les insultes et autres comportement de ce genre ne sont pas autorises sur ce forum, mais c'est pousser l'exercice de la loi un peu loin je trouve. Ce serait comme mettre un PV a un type qui roule a 52 au lieu de 50...
Par contre, les auteurs doivent se poser des questions et éditent leurs messages, car effectivement, on est sur "La Voie des Marchombres", pas sur "Foutbol Frence"...
Voila, ca c'était pour commenté ce que disais Lithianto.
Et désolé si je commente ton post Lithianto...
PS: ca fait peur le billet de plainte Oo



Pour Narja,

Dis a ton "ami" l'illuminé (\o/ je plaisante !), donc dis a ton ami, que la Bible actuelle ne contient que 3% de l'originale. Ca le calmera.

Pour la lecture de chaque texte saint, il est maintenant difficle de trouver la version originale, sauf pour le Coran qui n'as jamais change. Entre la Torah, le Coran et la Bible, la Bible est l'ouvrage le mois fiable actuellement.

Ensuite, tu peux dire a ton "ami" que Jesus pouvait être musulmans ou juif, mais il n'était certainement pas chrétien (cette doctrine a été créée par Paul je crois...).
Tu peux aussi lui dire que Jésus n'est pas Dieu, et nul part dans la bible il est dit explicitement que Jesus as dit "je suis Dieu", ou "vénérez moi". Il était plutôt du genre a prier (donc il n'est pas Dieu...), et a dire que son pere etait l'Unique, le Puissant, etc.. (C'est brouillon parce que je connais pas la bible par cœur, désolé...)


Et pour la question de certitude religieuse, sur que ca nous ferme un peu notre esprit. Mais il faut aussi regarder la vérité en face quand quelqu'un nous amenent des preuves allant a l'encontre de la religion. Il faut se dire que "Si cela en quoi je crois est vraiment Dieu, alors pourquoi ....? ".

Voila, tout ce que j'ai a dire pour le moment, j'ai pas beaucoup de temps.

Peace! \o/


Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre


Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Dim 5 Déc 2010 - 13:03

Dans la mesure où j'avais parfaitement le droit de citer ton post, je ne supprimerais pas les citations. Tu as écrit quelque chose, assumes-le, mais Neji a déjà suffisamment expliqué ça dans son post, aussi ne m'étendrai-je pas sur le sujet.
Un truc qui me chiffonne, c'est que tu as supprimé le contenu de ton premier post, ainsi que celui posté après que j'ai moi-même répondu... il faut accepter que tout le monde ne soit pas d'accord avec ton point de vue, même concernant les lois. C'est d'autant plus important en fait, j'trouve.

Lithianto a écrit:
J'en profite pour signaler mon départ définitif de ce forum.
Bah ça te regarde, heiin... t'fais ce que tu veux x)
Si dans la vie tu pars aussi quand tu as une petite contrariété avec quelqu'un, permets-moi (ou permets-moi pas) de te dire que tu n'iras pas bien loin.


Si on revenait au sujet du topic, maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 24
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Dim 5 Déc 2010 - 19:49

Moi, je vais mettre de l'huile sur le feu, mais tant pis.

Je pense, Ridz, qu'il est possible de comprendre le terme "fanatique" comme insultant. A mon sens, il s'agissait simplement de qualifier le comportement de cette personne comme particulièrement obtus, et le fait que ses propos étaient assez insultants pour être qualifiés de violence verbale, toutefois, j'en ai discuté avec ma mère qui m'a fait aimablement remarquer que le terme était inapproprié, puisqu'il induisait un côté "tueur" tout à fait vexant.

Aussi s'il faut que j'édite mon post, je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dieu et les Religions.   Aujourd'hui à 5:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et les Religions.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu et les Religions.
» Planification WDW - Disney Planner est un dieu !
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» Panzer III et IV détruits dans le secteur Mont Dieu / Stonne
» Dieu ordonne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Les concepts opposés ou absolus-
Sauter vers: