La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La Sagesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

La Sagesse Empty
MessageSujet: La Sagesse   La Sagesse Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 21:15

Bonjour, bonsoir...

Frédéric Mistral, dans ma papillote a écrit:
Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse
Juste comme ça je trouve que cette citation contredit vachement celle qui dit de ne jamais remettre à demain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui.
Brayf. C'est pas le sujet.

La patience serait donc un pilier de la sagesse. Mais, si la sagesse va de pair avec vieillesse, comment les personnes âgées peuvent-elles penser ainsi, puisque du temps, elles n'en ont plus ?
Ensuite, justement, faut-il être obligatoirement vieux pour être sage, et inversement être sage pour être vieux ?
Et pour finir, en quoi conciste exactement la sagesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Lienett
Curieux
Curieux
Lienett


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 28
Localisation : Dans mes rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 17/10/2010

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:16

Bon, je vais devoir tout recommencer étant donné que mon ordinateur a beuguer!...

Donc, Je ne pense pas qu'il faut être forcément vieux pour être sage, en prenant l'exemple de Jilano et Sayanel qui ne sont pas vieux.
Cependant la Sagesse s'acquière avec l'âge et les expérences vécus, un enfant ne peut être Sage, car il n'est pas responsable de lui même et n'a pas forcément conscience des danger qui l'entour.
Quand on parle d'un Sage on l'associe souvent a une personne agées, ce qui est un peu normale étant donné que même dans les films ils sont ainsi.
Pourtant je ne pense pas que ce soit obligatoire.

Quand a la question réciproque... J'y répondrait non. Les personnes agées ne sont pas forcément Sage.

Et enfin, voici ma définition de la Sagesse:

La Sagesse est souvent guider par la voie de la raison.
C'est avoir une maitrise de soi tout le temps.
Le Sage est quelqu'un de raisonable, quelqu'un qui a une certaine connaissance, naturelle ou acquise, et qui ai en accord avec son corps ses pensées et ce qui l'entoure.


Voila j'esperq ue j'ai pu t'éclairer un peu. La Sagesse 460171
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 23:43

Alev... En fait je pense que cette phrase de Frédéric Mistral, comme la plupart des phrases qu'on trouve dans les papillotes, se rapproche de la pensée zen.

Une autre sagesse zen dit : "Assieds-toi au bord de la rivière, et tu verras passer le cadavre de ton ennemi." Autrement dit, si tu es patient et que tu as Confiance, les choses arriveront d'elles-mêmes. Dans ce cas-là, le Sage est celui qui arrive à lâcher totalement prise avec ses désirs et qui sait tout simplement attendre que l'Univers déverse sur lui tout ce dont il a besoin.

C'est comme ça que j'interprète la phrase en tout cas.

Après, je pense que Patience ne veut pas forcément dire Vieillesse. On peut être patient avant d'être vieux ;) . La vieillesse, en revanche, apporte son lot d'expériences, qui permettent de se libérer de nos illusions. De prendre du recul et d'avoir un regard plus détaché, ce qui peut s'apparenter à une certaine forme de sagesse, celle qui va de pair avec la Lucidité et l'Ouverture.

J'essayerai de développer plus dans les jours qui viennent, mais là je suis vraiment crevée La Sagesse 905281 .


Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:10

Juste une question :
Citation :
Une autre sagesse zen dit : "Assieds-toi au bord de la rivière, et tu verras passer le cadavre de ton ennemi." Autrement dit, si tu es patient et que tu as Confiance, les choses arriveront d'elles-mêmes. Dans ce cas-là, le Sage est celui qui arrive à lâcher totalement prise avec ses désirs et qui sait tout simplement attendre que l'Univers déverse sur lui tout ce dont il a besoin.
---> Alors être sage, c'est être passif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:16

Dans la philosophie zen, oui.

Mais passif-positif, tu vois ?

Hum... Regarde, prends la méditation. Y a-t-il une attitude plus passive que la méditation ? Quand tu médites, tu es assis par terre, en essayant de rentrer en ton centre. Ton énergie n'est plus du tout dirigée vers l'extérieur, tu ne bouges plus, tu n'agis plus.
Pourtant, dans le zen, l'état méditatif est l'état à atteindre en continu, celui qui est synonyme de Maîtrise de soi et de Sagesse.

Il faut imaginer que l'Univers est Bon, et que tout ce qui s'y passe participe à te faire comprendre des choses et évoluer. Il faut imaginer aussi que ce que tu envoies à l'Univers, l'Univers te le rend. Si tu envoies de la joie et de la confiance dans le monde, l'Univers te le renvoie. Comme dirait cette chanson de la Rue Kétanou : "La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule".

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est une conception de l'Univers très différente de celle que tu peux avoir en tant qu'occidentale.


Citation :
"Si ce n'est aujourd'hui, ça sera demain : rappelons-nous que la patience est un pilier de la sagesse."

Et puis en dehors même de toute considération zen... Pour moi cette phrase veut aussi dire que si, malgré ce que tu as essayé, tu as échoué aujourd'hui, peut-être que tu réussiras demain. C'est également une invitation à la persévérance : on ne peut pas toujours réussir du premier coup, il faut être patient. Si tu n'es pas patient, si tu t'emportes, si tu ne sais pas t'engager dans une voie et prendre le temps qu'il faut pour mener à bien ton projet, alors tu n'es pas Sage, n'est-ce pas =) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 8:15

D'acc, je crois que j'ai compris La Sagesse 460171 merci !

[Et pardon pour le flood x)]
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 17:55

Question intéressante...

Tout d'abord, je pense qu'on omet une partie de la phrase. Je parle de cette partie-là de la phrase :
Citation :

"Si ce n'est aujourd'hui, ça sera demain : rappelons-nous que la patience est un pilier de la sagesse."

En fait, je pense que, dans cette maxime, le mot "patience" a un double sens. Le premier est celui sue nous utilisons, dans la banalité, régulièrement : être patient ou savoir attendre (longtemps), supporter sans se lasser ni même s'énerver, d'où l'expression "prendre son mal en patience".
Le deuxième est celui que Laure a donné précédemment : la patience, synonyme de persévérance. Vous savez quoi ? Cette définition existe dans le dico (entre autres) ! Et j'en viens à mon bout de phrase en rouge, ci-dessus. En effet, si on traduit, il veut dire que si on n'obtient pas quelque chose une fois, en persévérant, en travaillant patiemment, on l'aura peut-être plus tard.

En conclusion, je crois que Frédéric Mistral explique que, pour acquérir la Sagesse, il faut, à la fois, se bouger les fesses (passez-moi l'expression), ne pas rester TROP passif car la Sagesse découle d'expériences vécues (ça c'est le deuxième sens), mais aussi ne pas trop la rechercher, lui courir après, si vous voyez ce que je veux dire (là, c'était le premier sens)phrase ne voulant strictement rien dire.

Brayf ! Je suis à moitié amorphe donc j'ai un peu de mal à exprimer des idées claires. M'enfin, c'est comme ça que je conçois la phrase.

Et, finalement, pour répondre à ta question, Alev (tout ça pour rien), je crois que Sagesse ne rime pas forcément avec vieillesse (waouh ! jeux de mots !! La Sagesse 311797 OK, je remballe les vannes pourries) car, comme je l'ai dit précédemment, elle provient d'un ensemble de choses qui sont l'expérience vécue, le savoir acquis auprès de sa famille, dans son éducation, à l'école mais aussi par soi-même. Ce qui fait que l'on peut être jeune mais sage (j'exclus les tous jeunes enfants, bien-sûr), tout dépend de son parcours. Et je crois aussi que la patience (dans ses deux sens) n'est pas la propriété seule des vieux. Mais il est vrai qu'une personne âgée peut plus facilement être considérée comme sage puisque, vu son âge, elle a plus eu l'occasion de vivre des choses et d'acquérir une certaine expérience de la Vie. C'est pour cela, je pense, que, dans les films ou les livres, le sage est souvent vieux.
Réciproquement, ce n'est pas vrai non plus. On peut être vieux est... pas sage, quoi.
Après ça dépend... parce que la Sagesse, on sait ce que c'est. Mais à partir de quel moment peut-on dire qu'une personne est sage ? C'est quoi le seuil ? D'où le fait que les vieux ne sont pas forcément sages.

Bon, j'arrête là. Je m'emmêle les pinceaux. En espérant tout de même avoir éclairé ta lanterne. La Sagesse 311797

Et désolée si j'ai répété des trucs déjà dits...La Sagesse 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Contenu sponsorisé





La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: La vie, un chemin-
Sauter vers: