La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bonjour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
~
Invité
avatar


MessageSujet: Bonjour...   Lun 20 Déc 2010 - 2:49

Bonjour à tous... J'ai un peu parcouru ce forum... Je ne sais pas très bien manier ce ton solennel que vous semblez tous avoir... :S J'ai plutôt l'habitude de pinir chacune de mes phrases avec un smiley pour montrer un peu mon état d'esprit ><

Depuis que j'ai lu ces merveilleux livres, je rêve de devenir marchombre... D'ailleurs pendant plusieurs semaines, dès que j'y repensais le soir dans mon lit je pleurais de dépit de ne pas pouvoir devenir Marchombre... Pourquoi, pourquoi les marchombres n'existent pas, pourquoi n'y a-t-il pas de Maitres dans ce monde, pourquoi suis-je née dans ce monde-ci et pas à Gwendalavir... Bref. Bon c'était il y a quelques années.
La Liberté a toujours été un désir chez moi, mais souvent je me désespère à cause de cette société, ces moutons de Panurge... J'ai rêvé d'utopies, d'escapades, d'envols mais toujours je suis trop timide, je n'ose pas Agir...
J'ai aussi un gros problème : la religion. Et oui j'ai grandi dans une famille chrétienne (protestante). Je ne sais pas si je dois y croire, ce n'est pas le problème, mais... J'ai un sentiment de culpabililté dès que je m'éloigne, dès que je cherche d'autres croyances qui s'éloignent de "Dieu". Et puis j'ai peur... Vous avez entendu parler du pari de Pascal ? Mathématiquement, il pense qu'il vaut mieux prendre le risque de croire en Dieu, on risque moins que si on n'y croit pas. ...Et oui j'ai peur de la mort. Et si j'arrête de croire en Dieu et que je meurs, et qu'il existe réellement ? ...Et il y a le problème des parents, ils croient que je les suis dans leur foi sans me poser de questions... Bref tout ça pour dire que souvent quand je rêve de marchombres ces pensées m'assaillissent, et je me dis qu'on ne peut pas suivre la Voie et en même temps une religion. Sauf que j'ai peur de quitter la religion (pour les raisons sus-mentionnéees...)

L'année dernière j'ai découvert un auteur : Bernard Werber. Vous connaissez ? Je crois que mon préféré est Le miroir de Cassandre. Dans ses romans, Werbre parle d'utopie, d'une nouvelle manière de penser et de se libérer du système... tout comme la voie des marchombres. C'est de la remise en question de soi et des autres. Bref j'aime ses livres *.*

[sans transition comme d'habitude...] Je pose sûrement la même question que tous les autres visiteurs, mais... Est-ce que vous croyez vraiment en la réalisation de la pensée marchombre dans la vraie vie ? Disons que j'ai tendance à désespérer de la société, mais est-ce que vous croyez vraiment que les gens puissent accepter une liberté absolue ? Et puis, tant qu'on parle de liberté absolue, celle-ci est-elle vraiment possible dans notre monde ? Ou alors, pour la connaitre, faut-il s'enfermer dans sa bulle et oublier toute la misère dans le monde, renoncer à ce désir de "changer le monde" ?
Et puis... LA question débile [enfin je me sens débile de la poser...] : Pensez-vous qu'il est possible de voler ? (et je parle pas de l'avion, hein, je veux dire vraiment voler, avec le vent qui vous fouette le visage et vous envahit le corps et vous murmure les secrets de la Vie...)
Tchüss
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 27
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Bonjour...   Lun 20 Déc 2010 - 10:05

Bonjour =)

Comment as-tu fait pour parcourir (même qu' "un peu") le forum sans trouver des dizaines de smiley par page ? Oo

Les sujets de réflexion sont un peu plus "solennel" peut-être mais généralement on ne cherche pas vraiment à parler de cette manière ! Donc use (et abuse peut-être pas ? ^^) des smileys comme bon te semble !

Pour le problème de la religion, il doit y avoir deux trois sujets sur le forum qui devraient t'intéresser. Je veux pas me lancer dans une grande argumentation parce que je n'ai pas l'esprit à être très rigoureuse mais je peux te donner à chaud ma vision des choses. Moi je concilie foi et Voie. Pour moi le plus important c'est de croire en Dieu, pas de pratiquer bêtement une religion pleine de dogmes. En revanche, pratiquer sans croire, je ne sais pas si ça rentre vraiment dans le pari de Pascal, tu vois ? Enfin, bref moi je ne vois pas d'obstacle à suivre la Voie en croyant mais ce n'est que mon humble avis. D'autres ne seraient pas forcément d'accord =D

Moi aussi j'aime beaucoup les livres de Bernard Werber (l'auteur par contre ^^). Le Miroir de Cassandre ? Un des seuls que je n'ai pas lu ! >< Bon va vraiment falloir que je me le procure alors.

Citation :
Est-ce que vous croyez vraiment en la réalisation de la pensée marchombre dans la vraie vie ? Disons que j'ai tendance à désespérer de la société, mais est-ce que vous croyez vraiment que les gens puissent accepter une liberté absolue ? Et puis, tant qu'on parle de liberté absolue, celle-ci est-elle vraiment possible dans notre monde ? Ou alors, pour la connaitre, faut-il s'enfermer dans sa bulle et oublier toute la misère dans le monde, renoncer à ce désir de "changer le monde" ?
Et puis... LA question débile [enfin je me sens débile de la poser...] : Pensez-vous qu'il est possible de voler ? (et je parle pas de l'avion, hein, je veux dire vraiment voler, avec le vent qui vous fouette le visage et vous envahit le corps et vous murmure les secrets de la Vie...)

A ta première question, je te dirai que c'est la question qu'on s'est tous posé. Et le forum est là pour y répondre en fait. Et réaliser peut-être plus que la pensée marchombre ;)
Est-ce que les gens peuvent accepter une liberté absolue ? A chaud comme ça, je dirais non. Non, parce que la société, le système ne peut pas accepter d'électrons libres. Non, parce que les gens imprégnés de ça, ne le peuvent pas non plus. Ca me rappelle une vidéo de David Belle qui se balade quelque part sur le forum... scratch Mais j'ai envie de dire : et alors ? Le marchombre s'adapte. Ca fait aussi partie des interrogations qu'on soulève sur le fow. Bon, en revanche, liberté absolue, je ne sais pas ce que tu entends par là. Je ne sais pas si c'est possible au sens où tu l'entends. Mais je pense sincèrement que la personne libre change déjà le monde par ses rencontres, par ce qu'elle poursuit un idéal qui vise à changer le monde aussi justement. Quel qu'il soit. La liberté n'est en tout cas certainement pas s'enfermer dans sa bulle !

Enfin pour ta dernière question... Heu... Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 19
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Bonjour...   Lun 20 Déc 2010 - 10:59

Un humain voler sans avions parachutes et tout? C'est possible. J'ai vus un gars qui portait une combinaison spéciale qui lui donnait des sortes d'ailes entre les bras, le torse et les jambes. Deux membranes reliait les bras au torse ( mais séparément bien sur ) et une autre les jambes entre elles. Et le gars volait comme ça. Il frôlait les arbres des montagnes, passait dans des gorges profondes, plein de chose géniales comme ça mais il faut vraiment maitriser la chose, sous peine de s'écraser au sol au moindre vent contraire.

Pour les post ''solennel'', je pense que c'est à cause de notre façon de s'exprimer. On dit ce qu'on ressent, et ça se sent apparemment. Doc en disant ce qu'on ressent on explique comment on voit les choses, et c'est un peu ça qui est solennel, mais aussi, on a un peu plus confiance en nous au fil du temps.

Je pense que les marchombres Alaviriens n'ont quasiment aucune chance de s'établir sur Terre. Voir aucune. Tout simplement parce que nous ne sommes pas Alaviriens, qu'il n'y a pas de Rentaï sur Terre, pas de maitre, d'Ahn-Ju, de Conseil et toutes ces choses qui font la réalité marchombre. Non, les marchombres que nous risquons d'établir avec une énorme dose de volonté et de persévération, ce sont les marchombres Terriens. Mais la question a déjà été traitée sur un autre sujet je crois non? On en était arrivés à la même conclusion alors je le dis :).
Revenir en haut Aller en bas
...
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bonjour...   Dim 26 Déc 2010 - 18:51

Cher invité. J'ai déjà posté sur ce forum sous ce même pseudonyme (certains me reconnaitront peut-être) mais je ne souhaite pas encore y exposer mon avis personnel. Un jour peut-être. Cependant,je te trouve intéressant,et j'aimerais grandement converser avec toi. J'ai longtemps réfléchi,sur de nombreux sujets (même si j'ai encore beaucoup à apprendre) et peut-être pourrais-je répondre à certaines de tes questions.
Si tu accepte,fais moi parvenir ton adresse mail,ou tout autre manière de te joindre. Je reviendrais ici.

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
avatar

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 22
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Bonjour...   Dim 26 Déc 2010 - 22:50

Pour ce qui est du ton solennel, chacun emploie le ton qu'il veut ici, et puis ça vient aussi avec le temps =)

Ensuite, je pense aussi que l'on peut tout à fait concilier foi et Voie. En fait, je ne vois pas où est la contradiction. Pour prendre la chose d'un point de vue philosophique, la religion, en tant que désir de Dieu, est un désir d'absolu... Et qu'est-ce que la Voie sinon une aspiration à l'absolu ?
En fait, tout dépend de la façon dont tu envisages la Voie. Pour moi, ce n'est pas une croyance ou une religion. Ou alors juste une croyance en toi, en tes capacités, et aussi dans les voix de la Nature. Mais si tu es croyante, la Nature a été créée par Dieu, non ? C'est une approche différente, mais ce n'est pas incompatible


Après... tu poses trop de questions !

Citation :
Est-ce que vous croyez vraiment en la réalisation de la pensée marchombre dans la vraie vie ? Disons que j'ai tendance à désespérer de la société, mais est-ce que vous croyez vraiment que les gens puissent accepter une liberté absolue ?

Non, les gens ne peuvent pas accepter une liberté absolue. Mais qu'importe l'avis des "gens" ? D'abord, tu peux être libre à l'intérieur, libre en toi (beaucoup ici pratiquent le yoga ou d'autres arts-martiaux par exemple, ça peut aider), et c'est pareil poour la "pensée marchombre" tu peux l'appliquer comme tu le souhaites. Ensuite... à toi de voir =)
Par contre, tu pourrais définir "liberté absolue" ?

Citation :
Ou alors, pour la connaitre, faut-il s'enfermer dans sa bulle et oublier toute la misère dans le monde, renoncer à ce désir de "changer le monde" ?

Oo
Je t'avouerais que cette question me laisse perplexe. Pourquoi devrait-on oublier ce qui se passe autour de nous pour être libre ? On peut être libre de vouloir changer le monde, libre aussi de le faire !
La Liberté n'est pas égoiste, tournée uniquement vers soi. La Liberté, c'est juste faire tes propres choix, quels qu'ils soient (quoique ta liberté s'arrête là où commence celle d'autrui :p), penser et Vivre comme tu l'entends.
Enfin, c'est ma définition
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 332
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Bonjour...   Mar 18 Jan 2011 - 19:35

Bonjour Elhea!

Je suis enchanté de faire ta connaissance. Je sais que ton post date un peu, mais je viens juste de revenir sur le site après une longue absence. Je suis Chrétien catholique. Et Marchombre. Croire en Dieu et être Marchombre, adopté leur point de vue, n'est pas synonymes d'impossible. Il suffit de voir, le réel, l'imaginaire, mais aussi de ce qu'il y a au delà des mots. Car les mots, en cache d'autres. Dieu a créé la terre? La science parle du Big Bang. Dieu a créé les hommes? La science parle de l'évolution des espèces. Il y a un juste milieu dans tout cela, il faut le trouver, tout simplement. Il faut aussi être capable d'objectivité.

Citation :
Est-ce que vous croyez vraiment en la réalisation de la pensée marchombre dans la vraie vie ? Disons que j'ai tendance à désespérer de la société, mais est-ce que vous croyez vraiment que les gens puissent accepter une liberté absolue ? Et puis, tant qu'on parle de liberté absolue, celle-ci est-elle vraiment possible dans notre monde ? Ou alors, pour la connaitre, faut-il s'enfermer dans sa bulle et oublier toute la misère dans le monde, renoncer à ce désir de "changer le monde" ?

Première question, Oui, je le crois. Il suffit de croire pour rendre les choses possibles après tout, non? Non, tu es pas d'accord? Imagines que tu ne crois pas en ta religion. Imagine que personne n'y croit. Ta religion n'existe point dans ce cas. Ambigüe, mais véridicte.
Pour que la pensée Marchombre se réalise, comme tu dis, il faut simplement le vouloir, et faire, pour que cela arrive. Si elle est juste, que tout le monde la comprends objectivement, et l'accepte et l'adopte, alors on vivrait dans un monde libre. Après, il ne faut pas vivre pour les autres. En tout cas pas complètement.
Les gens pourraient accepter la Liberté absolue. Mais pas maintenant. C'est trop tôt. On a besoin d'un Etat, de loi, de violence, pour que le monde fonctionne. (Philosophie, Terminal, chapitre sur l'Etat :D). Deplus, qu'entends-tu par Liberté absolue? Est-ce que faire tout ce que l'on veut, quand on veut, c'est être libre? Libre, devrais-je plutôt dire.
Liberté absolue reste à définir, donc :p.
Dernier petite réponse, ou plutôt sujet de réflexion. Désir de changer le monde. Cela relève de l'Epicurisme, et Stoicisme. Pour moi, renoncer est un signe de lâcheté. Sauf, quand c'est voué à l'échec indéniable, et encore...
Voler? Bien sur que c'est possible! Suffit de le vouloir!

A taaaaaable. Au plaisir! =p
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bonjour...   Mer 2 Fév 2011 - 14:58

Soli serrai sérieux à se sujet mais ou est passé l'arogant et prétentieux soli


Sa fait longtemps qu'on sait pas "disputer"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Babar
» Bonjour les Geeks !!
» Bonjour à tous
» Bonjour, Nobody, Belgique.
» BONJOUR AUX HTC HD MEN AN WOMEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livre d'Or :: Livre d'Or-
Sauter vers: