La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le basculement

Aller en bas 
+5
Aziliz
Aniel Til'Illan
Frost Michael
Alev
Dalvan
9 participants
AuteurMessage
Dalvan
Curieux
Curieux
Dalvan


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 27
Localisation : dans une grotte, entre deux montagnes enneigées
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Phaenomen, Graal Noir, Vango, Le Chant du Troll, Le Combat d'Hiver...
Date d'inscription : 28/11/2010

Le basculement Empty
MessageSujet: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 12:01

Bonjour à tous !

Dans le Chant du Troll, il est question de basculement...

Que pensez-vous de ce "basculement" ? L'idée que des mondes se mélangent, que des peuples se mélangent le temps d'une ou deux journées, le temps que le Jour batte la Nuit ?

Autre chose : pensez-vous que, dans le dernier tome du Pacte, les Mercenaires du Chaos aient invoqués le Seigneur Kharx grâce à un basculement "contrôlé" ?

Je... j'espère avoir posé ce sujet au bon endroit :)
Revenir en haut Aller en bas
http://pataplume.xooit.fr
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 21:42

Le Basculement.
Il me fait penser au pays d'Ys, qui appartenait à la Terre avant de disparaitre. De devenir un monde à lui, comme dans le Livres des Étoiles.
Créé par un écrivain, le basculement prend forme et devient indépendant. Il vit indépendamment, comme Pierre Bottero disait que ses personnages vivaient.
Sinon, je pense que le monde qui a basculé avec Eejil a donné Gwendalavir. Quoique Gwendalavir n'a pas la taille d'une ville.
Bref.

Le Jour et la Nuit. Harmonie et Chaos. Pour moi c'est la même chose, quoique le terme de "Nuit" m'a un peu gênée.

Citation :
Autre chose : pensez-vous que, dans le dernier tome du Pacte, les Mercenaires du Chaos aient invoqués le Seigneur Kharx grâce à un basculement "contrôlé" ?
Non, je ne pense pas. Le basculement est un changement de monde, la création d'un univers sous la plume d'un écrivain. Le Kharx a été invoqué, c'est un animal et pas un monde, il est controlé par ses invoquateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 0:12

Comme beaucoup de choses dans le monde de Pierre, je pense que le "Basculement" a une double signification.

Premièrement, il est comme le passage qu'effectue tout ce que Pierre écrit... en inversé.
L'auteur écrit un livre. Selon Pierre, la matière du livre, les personnages, les idées, les sensations, les décors existent déjà quelque part, attendant que l'auteur les appelle. Il y a Passage lorsque ces derniers terminent dans l'esprit de l'auteur qui les transfigure enfin en mot.

Le basculement, à l'inverse, c'est le Passage de la réalité à la fiction...


Deuxièmement, et je crois que c'est le plus important, le Basculement est, malheuresement il ne faut pas l'oublier, la Mort. Ici celle d'Eejil. Tout le roman graphique est fait pour être une grande métaphore à la mort d'Eejil qui vit encore dans un "entre-monde"... Cet entre-monde qui se transforme progressivement en lieu magique...

A ce propos, je ne pense pas que ce soit Gwendalavir qui ait été créé... On retrouvre Eejil et Doudou en Gwendalavir parce qu'il fallait qu'ils soient là. C'est tout...

Le Basculement pour moi c'est une vision comme une autre de la Mort.
Est-ce que c'est ainsi pour tout le monde ou est-ce que c'est ainsi pour Eejil parce qu'elle possède la magie la plus puissante : l'imagination d'un enfant?
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:49

Pour moi le Basculement représente l'entraînement d'Eejil dans l'histoire que son père a écrite pour elle, tout simplement.... =)

Frost, je ne sais pas si le Basculement est l'inverse du Passage, mais pour moi les deux vont de paire.


Comme tu le dis, le Passage serait "fiction vers réalité" et le Basculement "réalité vers fiction".
Dans l'écriture il y a les deux, à mon avis. L'écrivain invite la fiction dans la réalité, mais en même temps une part de la réalité se coule dans la fiction... Chacune donne une part d'elle à l'autre. C'est ça qui fait naître l'histoire, et qui permet ici à un père de créer un monde pour sa fille disparue.
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:30

Je suis d'accord avec toi, Frost.
Sauf sur un point : Le Basculement à deux sens, de réalité vers fiction et de fiction vers réalité. C'est expliqué en haut de la page 69 :)

Et pour rebondir sur le sujet : Le monde créé n'est pas Gwendalavir. Puisque l'on sait dans la quête que les hommes sont arrivés en Gwendalavir il y a plus de trois mille ans, époque où les ordinateurs, les hôpitaux etc n'existaient pas. Par contre, Burph fais mention du "Grand Passage" page 82 qui représente à mon avis, le passage de milliers d'humains jusqu'en Gwendalavir. Du coup, ce monde, quel est-il ? Je l'ignore, mais il est possible qu'il s'agisse de la Sérénissime...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 5:07

Je me suis mal fait comprendre. Pour moi aussi Basculement et Passage sont semblables. C'est pourquoi j'ai mis une majuscule en disant que le basculement est le Passage.
Bref désolé ^^ j'ai un peu trop confiance en mes majuscules qui détiennent à elles seules la signification de ma phrase XD.


Pour ce qui est du Grand Passage...
Moui, pourquoi pas. Je me souviens y avoir déjà pensé. Mais pourquoi Eejil est-elle la seule à ne pas disparaitre après le basculement dans ce cas...

Pour ce qui est de l'arrivée en Gwendalavir, je préfère l'idée que les Bâtisseurs ont créé des portes qui s'ouvraient sur ce qui allait devenir Gwendalavir et qu'ils ont détruit les portes derrière eux pour ne pas permettre à l'Autre d'envahir ce qui semblait être un lieu d'exil et de refuge.
... Malheureusement, ils ont trouvé les Ts'lichs. Bon bref je me disperse ^^.


De même, je ne pense pas que la ville qui ait basculé soit devenir la Sérénissime. A la rigueur, j'aurai plutôt tendance à penser que la Sérénissime est un noeud de grand pouvoir et qu'elle "amène" Eejil à elle plutôt que le contraire.

J'ai un peu de mal à croire qu'Eejil soit la clé de toute la magie de Gwendalavir... Enfin c'est pas que j'ai du mal c'est que ça détruit beaucoup trop de belles idées, donc j'ai pas envie d'y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 22:59

Alors déjà, je ne crois pas non plus que la venue du Kharx en Gwendalavir soit due à un basculement. Pour moi c'est une invocation, comme lorsqu'Enola appelle un Groen dans l'appartement d'Anton.


Ensuite, prenons les choses dans l'ordre...

Tout d'abord, je veux mettre une chose au clair. Pour Pierre Bottero, l'auteur n'invente pas les choses, il les appelle, les invoque. Elles existent déjà et se contentent d'apparaître dans la tête de l'auteur.
Ainsi, il n'a pas vraiment créé Gwendalavir, il l'a en quelque sorte invoqué. Gwendalavir existait déjà avant qu'il ne l'écrive.

Pour moi, le monde qui Bascule est celui de Gwendalavir. Il Bascule afin de devenir réalité pour Léna. Son père écrit ce monde qui existait déjà auparavant pour le lui offrir. Alors les hommes ont pu venir en Gwendalavir il y a plus de 3000 ans peu importe, puisque ce monde existait déjà auparavant.
Ce monde ne peut pas être celui de la Sérénissime puisque Doudou et Eejil le cherchent. Si ça avait été celui de la Sérénissime ils n'auraient pas eu besoin de le chercher. Là j'approuve l'avis de Frost qui dit que la Sérénissime amène Eejil à elle. Après tout, la Sérénissime ne se montre pas à tous.

Pour moi, le Basculement n'est pas la mort. Non. Pour moi le Basculement est au contraire une façon de tromper la mort. D'offrir en quelque sorte une nouvelle vie à Léna.
Son père a écrit ce monde pour lui offrir une nouvelle vie.

Je résume donc. Le père de Léna invoque Gwendalavir puis le décrit, l'écrit, pour l'offrir à Léna afin de lui donner une nouvelle vie.



Je reviens enfin au Grand Passage.
Certes, les hommes sont venus en Gwendalavir par la Maison dans l'Ailleurs. Mais les Bâtisseurs ont bien dû entrer en Gwendalavir pour créer la Maison dans l'Ailleurs. Pourquoi donc leur venue ne serait-elle pas due à un Basculement ?
Bâtisseurs --> Basculement --> Gwendalavir --> Construction de la Maison dans l'Ailleurs --> Passage des hommes par les Portes suite à la domination de l'Autre.
C'est la version concrète.

Mais bizarrement, il y a une autre hypothèse qui traîne dans ma tête. Une idée qui a germé le premier jour où j'ai lu le livre. Le Grand Passage, ce serait le nôtre. Celui de la naissance de l'imaginaire. Lorsque les hommes ont commencé à rêver, à imaginer, à basculer tous dans l'imaginaire.
Je ne sais pas, c'est très imagé, c'est la version métaphorique.

J'attend vos commentaires ^^

Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:05

Eleyra a écrit:
Pour moi, le monde qui Bascule est celui de Gwendalavir. Il Bascule afin de devenir réalité pour Léna. Son père écrit ce monde qui existait déjà auparavant pour le lui offrir. Alors les hommes ont pu venir en Gwendalavir il y a plus de 3000 ans peu importe, puisque ce monde existait déjà auparavant.
Ce monde ne peut pas être celui de la Sérénissime puisque Doudou et Eejil le cherchent. Si ça avait été celui de la Sérénissime ils n'auraient pas eu besoin de le chercher. Là j'approuve l'avis de Frost qui dit que la Sérénissime amène Eejil à elle. Après tout, la Sérénissime ne se montre pas à tous.

Pour moi, le Basculement n'est pas la mort. Non. Pour moi le Basculement est au contraire une façon de tromper la mort. D'offrir en quelque sorte une nouvelle vie à Léna.
Son père a écrit ce monde pour lui offrir une nouvelle vie.

Je résume donc. Le père de Léna invoque Gwendalavir puis le décrit, l'écrit, pour l'offrir à Léna afin de lui donner une nouvelle vie.

Je suis tellement d'accord avec toi. Tellement.

Je n'ai lu qu'une seule fois le Chant du Troll et ça fait quelques mois maintenant du coup mes souvenirs sont un peu flous. Mais c'est bizarre, ces derniers temps j'ai du mal à replonger dans les mots de Pierre. Ils me rendent triste. C'est drôle parce qu'après sa mort j'avais relu le Pacte et d'autres de ses livres sans ce retour de flamme...
Bref. Tout ça pour dire que je ne m'en souviens pas extrêmement bien.

Mais ce que tu as écrit, Mylène, fait vraiment écho avec ce que j'ai ressenti. Oui, c'est vrai, dans le livre, il y a des Faëls qui viennent en aide à Léna, des créatures de Gwendalavir, ce qui sous-entend que le monde existe déjà. Mais ça n'empêche rien.

Pour moi, le père de Léna offre vraiment ce monde à sa fille pour qu'elle puisse continuer d'y vivre.

Et puis... Je suis d'accord pour dire que l'auteur n'invente pas le monde qu'il décrit, dans le sens où il ne le tire pas du néant, et que ce monde est pré-existant : parce que je crois que ce monde, il est en soi. L'univers de Gwendalavir, par exemple, je pense que c'est ce qu'il y a tout au fond de Pierre, que ça vient de ses tripes. Et c'est pour ça qu'il devait se mettre à nu quand il écrivait, qu'il ne pouvait pas se permettre de mentir. De se mentir.

Alors oui bien sûr, ça existe avant qu'on l'écrive, la preuve : Pierre existait avant de se mettre à écrire. Mais quand il s'est mis à écrire... à s'écrire, il est allé chercher ce qu'il y avait tout au fond de lui.

Comme Merwyn qui créée un monde pour y faire vivre Vivyan.

Dans le Chant du Troll, il me semble qu'il ne faut pas perdre de vue que le Basculement se produit parce que le père de Léna écrit ce livre, lui invente un monde. Sans ça, Léna serait sans doute morte purement et simplement, disparue à jamais. Elle peut vivre encore grâce à l'imaginaire de son père. En clair, tout le combat des forces du Jour contre celles de la Nuit, c'est un peu le combat du père pour que la fiction transcende la réalité. Pour faire réellement Vivre Léna dans cet univers imaginaire en dépit de sa mort.

Donc pour moi, oui, le monde dans lequel bascule Léna est Gwendalavir. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit de la création de Gwendalavir...

J'ai l'impression de dire des trucs hyper flous x) ... et j'ai aussi l'impression qu'il nous manque des données pour pouvoir tout comprendre. Comme pour l'histoire des Bâtisseurs aussi.
Pierre est vraiment parti trop tôt.


Et Mylène, j'aime ta version métaphorique. Je ne suis pas sûre que Pierre y avait pensé, mais c'est beau et poétique, et on peut choisir d'y croire Le basculement 971174 .



Voilà. C'était hyper déstructuré comme message, j'espère que vous arriverez à y comprendre quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:05

Ca fait longtemps que je réfléchis à ce sujet et à ce livre... Et une réponse m'est venue soudainement ce matin, en réfléchissant à mon sujet de philo (Peut-on faire de la nature l'idéal de l'art ? ou, autrement dit, quel est le but de l'art ?).

Le Basculement, c'est en quelque sorte l'écriture.
Je parlerai donc du Basculement de deux façon : d'abord ce qu'il est (ce que vous avez déjà beaucoup développé) et ensuite son but. Deux points de vue différents.

1 - Qu'est-ce que le Basculement ?

Comme vous l'avez dit, et comme Pierre l'a déjà dit dans un bonus d'Ewilan (je ne sais plus lequel Le basculement 454373 ), le Basculement c'est l'auteur qui fait passer un autre monde dans notre réalité, au travers d'un livre. Dans ce bonus il dit, je crois, que les personnages "habitent" un autre monde et viennent voir l'auteur d'eux-mêmes (arrêtez moi si je me trompe !).

Ensuite, pour moi, dans le Chant du Troll ce sont tous les mondes créés par Pierre qui Basculent, et pas seulement Gwendalavir.
Parce qu'il y a des groëns, ou d'autres détails dont je ne me souviens plus précisément Le basculement 478849
Mais tous ces mondes étant liés, c'est un Ensemble qui Bascule. Mais je ne crois pas qu'on ait de nom pour le décrire. En fait, je n'imagine pas que Gwendalavir puisse basculer sans entrainer le monde de Nawel, la Fausse Arcadie et tout le reste ! C'est un Tout.
En tous cas, je suis persuadée que c'est ce Tout qui Bascule.

2 - Le but... de l'écriture ?

Mais l'idée qui s'est montrée comme une évidence ce matin, c'est que ce Basculement est aussi le Basculement de la vie de l'auteur (le père de Léna, donc). Car, comme presque tout le monde ici l'a déjà expérimenté, on peut écrire pour se libérer de nos douleurs, tristesses etc.
Le combat entre les forces du Jour et de la Nuit, c'est le combat entre l'espoir et le désespoir de l'auteur. Les forces du Jour ont gagné : il a réussi à créer un monde pour y faire vivre sa fille, il a réussi à vivre avec sa mort, l'espoir l'a emporté. Si la Nuit avait gagné, il aurait sans doute sombré dans le désespoir, il n'aurait jamais su dépasser la mort de sa fille. Du point de vue de l'histoire, ça aurait été symbolisé par la création d'un monde sombre, mauvais... qui serait en fait l'intérieur de l'esprit de l'auteur.
Puisque sa fille vit dans son esprit, le monde qu'il crée pour qu'elle y vive est son propre esprit. Empli de vie ou de désespoir.


J'ai l'impression d'avoir commencé à m'embrouiller à la fin, j'espère que vous me comprendrez quand même Le basculement 575385
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 20:08

Tout d'abord je suis absolument d'accord avec ce que vous avez écris. Ce Basculement représente tellement de choses, que notre imagination ne suffirait pas à voir toutes les interprétations.
Pour moi, il y a d'abord le Basculement qui représente l'écriture du livre. Lorsque les idées de l'auteur basculent dans le monde réel pour être lues par tous, comme le dit Elhea. L'auteur écrit, il crée un monde pour ses lecteurs.
Et puis il y a le Basculement de Léna, celui de la mort à l'au-delà. Léna est morte, c'est un fait. Elle meurt, et le Basculement, je vois ça un peu comme le tunnel dont parlent certaines personnes qui sont mortes et qui reviennent de loin. Son père lui a offert un monde, un décors dans lequel elle pourrait "vivre" sa mort. Continuer à exister avec Doudou. N'oublions pas que sans Doudou, elle aurait disparu. Sa liaison avec le troll lui permet de vivre éternellement.

Citation :
Mais tous ces mondes étant liés, c'est un Ensemble qui Bascule. Mais je ne crois pas qu'on ait de nom pour le décrire. En fait, je n'imagine pas que Gwendalavir puisse basculer sans entrainer le monde de Nawel, la Fausse Arcadie et tout le reste ! C'est un Tout.
En tous cas, je suis persuadée que c'est ce Tout qui Bascule
Tu dit que c'est un Tout qui Bascule. Ça voudrait dire qu'avant il n'y avait rien ?
Je ne crois pas que la Fausse Arcadie ait attendu que le père de Léna l'invente pour exister. Avant il existait bien déjà les Faëls, les Gnomes etc... Je pense qu'il a créé Gwendalavir, mais pas les espèces qui la peuplent. L'elfe (je ne sais plus comment il s'appelle) a dit qu'un jour peut-être des Hommes ou des Elfes viendraient peut-être la peupler. Le père de Léna a juste créer le décor, le monde qui hébergerait plus tard les Alaviriens.
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:03

Déterrage de topic Le basculement 460171

Je viens de dévorer Le Chant du Troll, et je n'avais pas spécialement cette opinion du Basculement...


Pour ce qui est de l'Idée du Basculement dans notre monde à nous, oui, je crois que c'est ce que fait l'auteur lorsqu'il écrit ses livres. Il va chercher ses idées, ses personnages dans un monde qui préexiste. Il ne fait que le mettre sur le papier. C'est le basculement de la fiction vers le réel. Mais le phénomène s'inverse lorsque le lecteur prend le relais. Il plonge du réel vers la fiction. Il est happé dans ce monde. Le livre n'est qu'une porte ouverte, prémice du basculement, et ce sont les mots qui font passer de l'autre côté.



Mais le Basculement qui s'opère dans Le Chant du Troll est, je pense, d'un autre calibre. Je dirais que c'est le réel qui plonge dans la fiction, et pas l'inverse. Ce que fait le père de Léna, c'est provoquer le Basculement. Pour que sa fille puisse accéder au mondes imaginaires. Et y vivre sa mort en paix. Et je pense que Leucémia a juste profité de l'occasion.

La ville bascule dans un univers de fiction... Un univers où se rassemble les habitants de tous les mondes imaginaires qui existent, et dans lesquels tous les auteurs en général ont été puiser. Ainsi, si ils y a des monstres et personnages inventé par Pierre, d'autre ne le sont pas comme les Elfes, les Pixies, ... Ils appartiennent à d'autres mondes. Aux mondes pluriels comme le dit si bien Pierre.

Et lorsqu'a lieu un basculement, tous les personnages de tous les mondes y sont conviés. Le basculement provoqué par le père de Léna avait pour but de lui offrir un passage vers un autre monde, qu'elle choisirait.



Ensuite j'aime bien l'idée que le Jour et la Nuit soient en fait l'espoir et le désespoir de son père, mais je ne crois pas qu'il écrit vraiment une histoire. Je ne pense pas qu'il sache ce qu'il fait. Il sait juste qu'il doit le faire, pour sa fille. Sans trop savoir pourquoi. Il ignore qu'il provoque un basculement et que chaque basculement se concrétise par une bataille entre le Jour et la Nuit.

Ensuite, quant à ce que va devenir ce nouveau monde créé, cette ville devenue monde imaginaire, je ne crois pas non plus que ce soit Gwendalavir. Ni que la ville entière soit devenue un autre monde. Seule une partie a basculé et elle est comme un monde parallèle qui s'est établi par dessus la ville réelle et moderne. Celle dans laquelle vivent encore ses parents.

J'ai eu l'impression que ce monde aller rester inhabité. Pas destiné à être peuplé. Gwendalavir existait déjà et c'est là que va aller Eejil, trouver la Sérenissime et la garder.

En fait j'ai l'impression bizarre que c'est ce monde où va être enfermé L'Autre. Ce monde dans lequel va s'aventurer Nawel, à la fin, derrière la Porte. La ville entière est devenue Forêt... à part le lac, et il me semble qu'il y a un lac dans ce monde qui n'a pas vraiment de nom. Et c'est de là que s'échappent à chaque fois les monstres.
Pourtant la Nuit n'a pas gagnée. Mais le Jour non plus. Du coup c'est un terrain neutre qui sert de refuge ou d'entrepôt. Comme pour L'Autre. Ce monde étrange qui débouche sur tous les autres. Vers lequel converge toutes les Portes.



Quant à la vision du Basculement comme une version métaphorique de la mort, je n'y crois pas trop. Léna est Eejil est de par ce fait elle ne peut pas mourir. Ou plutôt si. Léna est morte pour donner vie à Eejil. Mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le basculement...



D'ailleurs, sans vouloir spoilé le film, vous connaissez Le 6e sens, (film avec Bruce Willis qui date un peu) ?
J'y ai pensé automatiquement à la fin.
Si vous ne l'avez pas vu, foncez. Il est génial. Si oui, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le basculement Empty
MessageSujet: Re: Le basculement   Le basculement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le basculement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Autres :: Le Chant du Troll-
Sauter vers: