La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Métier Marchombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Métier Marchombre   Lun 11 Avr 2011 - 18:46

Anthropologue, c'est un métier qui fait rêver...

Mais justement, méfie-toi ;) ! D'une parce qu'on idéalise souvent ces métiers (à ton âge je voulais devenir archéologue, puis j'ai eu l'occasion de passer une journée dans un centre d'archéologie et de voir comment travaillaient les archéologues au quotidien, ben je peux te dire que ça m'a fait déchanter rapidement XD !), de deux parce que malheureusement, de nos jours, l'anthropologie n'est plus une science très prisée, et que c'est très difficile de se faire sa place dans ce milieu...

Mais si vraiment c'est ce que tu veux faire, alors je te dis : accroche-toi, bats-toi, et si tu y mets vraiment toute ton âme, tu y arriveras ;) .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elizabeth
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Dans les eaux du Monde: rivières, lacs, mers, océans ...
Livre préféré : "Le Pacte des Marchombres"

MessageSujet: Re: Métier Marchombre   Lun 11 Avr 2011 - 19:06

C'est vrai que ça a l'air dur, mais ce que j'ai trouvé sur internet, ça m'a plu. Pour l'instant. Parce que je change souvent d'idées de métier. Mais anthropologue m'attire vraiment.

Merci Aethera :)
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Métier Marchombre   Lun 11 Avr 2011 - 23:18

Citation :
Un métier Marchombre c'est un métier qui ressemble au Marchombre lui-même, qui lui convient, avec lequel il est en harmonie.

Cette phrase me tire un soupir, non pas parce qu'elle est exaspérante - au contraire, elle est totalement vraie - mais parce qu'il me semble qu'avec le contexte actuel, l'homme en vient à travailler plutôt là où il peut, que là où il aimerait (je dirais même devrait).

Je sais depuis longtemps le métier qui me correspond parfaitement et qui correspond parfaitement à mes attentes présentes et futures : écrivain. Déjà parce que vivre de sa passion est un rêve que je veux poursuivre, jusqu'au bout et quel qu'en soit le prix. Ensuite parce que c'est le métier qui me permet d'allier au mieux ma passion pour les livres, les arts martiaux, les enfants, et surtout de me laisser une grande liberté de mouvement. Je veux pouvoir partir si j'ai envie, ou bien rester, sans avoir à me poser la question du travail... Parce que ça ne devrait même pas être une question à se poser... Mais ça l'est malheureusement.
Le principal problème de ce métier, c'est qu'il faut travailler dur et longtemps pour espérer qu'il porte un jour ses fruits, et cela implique de continuer de vivre (et donc de payer) pendant ce temps...
Du coup, je me pose la question de ce travail de substitution... Je voulais être libraire, ou bibliothécaire, mais j'aurais pour cela du choisir entre les études et tout ce que j'avais construit jusque là, puisque personne dans toute la suisse n'était disposée à me prendre comme apprentie... et quitter la suisse, c'était pour moi hors de question. Il ne reste plus grand chose d’alléchant, finalement, quand on arrête ses études ou que l'on ne peut les poursuivre : caissière, serveuse, ouvrière et parfois avec de la chance, vendeuse... J'aimais beaucoup garder des enfants, mais c'est un métier qui permet malheureusement moins en moins de vivre...

Enfin bref, tout ça pour dire que j'en ai marre de chercher un travail qui je le sais d'avance ne me conviendra pas totalement et où ma seule motivation sera de continuer de vivre le temps d'écrire et écrire encore...
Ca n'a rien à voir avec le débat, au final, excusez moi... Mais je crois que j'avais besoin de mettre en relief cette énormité (enfin ce que je trouve être une énormité). mais peut-être que je ne me donne pas assez de peine pour chercher ce qui me conviendrai mieux... allez savoir...
http://lailleurs.uniterre.com
Ciel étoilé
Curieux
Curieux

Masculin
Localisation : en général, sur mon toit... mais quand il pleut l'ordi craint. Alors disons sous la nuit =)
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Tolkien aussi. Ellana l'envol arrive en tète de liste.

MessageSujet: Re: Métier Marchombre   Sam 16 Avr 2011 - 11:56

Comme tes mots touchent juste, Aziliz... au plus profond de mon coeur... Il y avait un bout de temps que je cherchait un forum aussi... pur? Douleur et incompréhension mélée, lassitude et espoir... on pourrait écrire un roman sur ce simple message...
Mais je m'égare, pardon^^
Un métier Marchombre... je sais pas. Je pense plutôt que Marchombre c'est... une Vie, quelque soit notre métier. Du moment que l'on aime ce que l'on fait... je n'oublierait jamais les derniers mots du dernier livre de Pierre. 2 jours avant sa mort.
"La Vie vaut la peine d'ètre vécue. Toujours."
Mais encore une fois je te rejoint Aziliz... Je rève aussi d'ètre écrivain. Je devrait envoyer Cristal (dont un extrait est dans les romans et nouvelles ) A un éditeur dans l'été ou l'année prochaine... Mais sachant très bien que c'est un rève et que je peut pas tout jeter dedant, je passe des concours pour les écoles de commerce^^
Je pense que tout est une question de choix... et d'adaptation.
Darwin a prouvé que ce n'était pas le plus fort, mais le plus capable de s'adapter qui survivait ;)
Je pense que chacun doit faire avec ce qu'il a pour décider, choisir...
Et Vivre =)
Eledhwen
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Tout Bottero, L'Etranger de Camus, Sur la Route de Jack Kerouac, L'Attrape-coeurs de Salinger, L'Ecume des Jours de Vian

MessageSujet: Re: Métier Marchombre   Sam 16 Avr 2011 - 20:04

J'ai parcouru vos messages et je ne peux qu'être d'accord avec la majorité de ce qui a été dit.

Ciel étoilé,
Citation :
Je pense plutôt que Marchombre c'est... une Vie, quelque soit notre métier.
Certes, à notre époque Marchombre est plus un état d'esprit, un mode de vie. Mais je ne suis pas d'accord avec la deuxième partie de ta phrase. "Quelque soit notre métier". Je connais quelques personnes qui regrettent d'avoir choisi le métier qu'elles exercent. Et je peux te garantir que pour certains, cela peut vite tourner à la dépression ou autre. Evidemment dans les cas les plus extrêmes. Ce que je veux dire par là, c'est comment peux-tu espérer vivre en Harmonie avec toi-même si chaque matin tu te lèves pour faire quelque chose que tu n'apprécies pas, qui ne te correspond pas ? Si tu es Marchombre, en général tu le resteras, mais dans ce contexte tu auras bien plus de difficultés à apprécier la Vie. Enfin d'après mon opinion. Il faut avant tout suivre ses rêves et ses envies. Du moins essayer.
Ensuite, tu dis
Citation :
Je pense que chacun doit faire avec ce qu'il a pour décider, choisir...
Tu as sûrement raison, mais je n'arrive pas à me faire à cette idée. Je suis encore naïve, pour moi tout est possible sans exception si on s'en donne les moyens. Disons que je n'ose pas encore regarder les choses sous cet angle. Je n'ai que 14 ans me direz vous. C'est vrai, j'ai encore tout mon temps. Mais mes deux grandes passions, indissociables, sont la Musique et l'Ecriture, et je n'arrive vraiment pas à me voir faire autre chose. Et pourtant je sais que ce sont deux des plus durs métiers au commencement. Le succès n'est jamais garanti et dans l'idéal, avant de se lancer, il faut gagner sa vie. Mais c'est là où est tout le problème. Je ne veux pas faire autre chose. Et j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de personnes ici. De toute manière, j'ai le temps.

Enfin, pour résumer, pour moi un métier Marchombre est un métier dans lequel on se sent complet et soi-même.
Ciel étoilé
Curieux
Curieux

Masculin
Localisation : en général, sur mon toit... mais quand il pleut l'ordi craint. Alors disons sous la nuit =)
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Tolkien aussi. Ellana l'envol arrive en tète de liste.

MessageSujet: Re: Métier Marchombre   Dim 17 Avr 2011 - 12:42

Je comprend ce que tu veux dire et vais m'en justifier =P
Chacun doit faire avec ce qu'il a pour choisir... mais sachant que c'est nous qui nous donnons les moyens de nos envies. Si tu es fou (et donc génial (pirates des caraibes =P) =P) tu peut toujours plaquer ton métier sur un coup de tète et partir en trouver un autre. Un exemple parfait: mon père, ingénieur, ça l'a soulé, il a démissionné, après avoir économisé un peu, est partit faire un master logistique et paf le voila directeur logistique et ça lui convient parfaitement.
Ce que je veux dire à travers cet exemple simpliste... c'est que la Vie n'est en aucun cas tacée à l'avance. On a des choses qui aident, ou non, mais je suis daccord pour dire que tout est possible. J'ai un peu de mal a réfléchir aujourd'hui donc si je continue ça va vite devenir confus^^ j'en reparlerais plus tard^^
Sur ce
A bientot ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métier Marchombre   

Métier Marchombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3