La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation: St Martin du Tertre, non loin de l'Oeil d'Otolep... (Genre --')
Groupe: Marchombre
Livre préféré: Le Pacte des Marchombres et tous les livres de Pierre, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio, Chroniques d'un Rêve Enclavé d'Ayerdhal, Pieds Nus sur la Terre Sacrée de Teri McLuhan, Le Guerrier Pacifique de Dan Millman, Lambeaux de Charles Juliet, J'Voudrais Pas Crever de Boris Vian, Contre-Chant d'Andrée Chedid, parmi tant d'autres.

MessageSujet: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Mar 8 Fév 2011 - 14:33

Bon bon bon, alors voici les quelques règles à suivre pour le bon déroulement de l'évènement ^^ :

- Ce serait cool que vous alliez lire cette interview d'ici au 19. C'est les questions de base auxquelles il doit avoir marre de répondre x) . Et puis ça vous donnera peut-être de la matière pour approfondir par la suite.

- Pendant le jeu des questions/réponses, lisez s'il vous plaît les questions qui ont déjà été posées par les autres membres et ne reposez pas les mêmes ! Sinon le topic deviendra vite une poubelle.

- Je vous rappelle qu'un des Maîtres-Mots ici est Respect. On peut rire un peu mais j'aimerais éviter qu'il y ait trop de flood. Soyez responsables s'il vous plaît, et avant de balancer des vannes (à tout hasard, sur la calvitie par exemple ^^), demandez-vous si vous allez être lourd ou pas.

- Évidemment, comme inscrit dans le Règlement du forum, pas d'injures, ni d'insultes, ni de propos offensants.

- Tout contrevenant à ces règles pourra être sanctionné par les admins et modos - mais tout ça me semble logique, j'ai confiance en vous et je précise juste pour la forme ;) .

[Ce post pourra être édité d'ici au 19, donc relisez-le tout de même le jour J.]

La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !

Spoiler:

http://magicienne-du-verbe.skyrock.com ==> Portée par la brume, portée par ma plume...
Revenir en haut Aller en bas
http://magicienne-du-verbe.skyrock.com
Aethera

Féminin
Livre préféré: Le Pacte des Marchombres et tous les livres de Pierre, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio, Chroniques d'un Rêve Enclavé d'Ayerdhal, Pieds Nus sur la Terre Sacrée de Teri McLuhan, Le Guerrier Pacifique de Dan Millman, Lambeaux de Charles Juliet, J'Voudrais Pas Crever de Boris Vian, Contre-Chant d'Andrée Chedid, parmi tant d'autres.

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 0:35

YAAAWP !!!!

Sujet déverrouillé, Gilles débarque demain midi et répondra quand il pourra mais sans limitation de jour, on fera ça au feeling - "on va se laisser porter un peu".

You can go and ask your questions guys !!

La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.

Spoiler:

http://magicienne-du-verbe.skyrock.com ==> Portée par la brume, portée par ma plume...
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 12:59

Donc moi je commence avec une question chiante, mais on en a pas souvent parlé et ça m'intrigue : comment tu gagnes ta vie quand tu es illustrateur ? Tu touches combien en moyenne par exemplaire vendu quand tu fais une couv' d'un livre ? Et tu pourrais vivre uniquement de ta palette graphique ?

[Désolée si t'as pas envie de parler chiffres .]

Spoiler:

Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Groupe: Faëlle
Livre préféré: Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 13:15

Hem, j'ouvre la danse alors ?
Bon, j'ouvre la danse.

Alors je me demandais outre ce que le Chant du Troll vous a apporté, si c'est un projet qui avait changé votre manière de travailler, ou bien d'envisager un texte. Parce que, là-dessus, vous avez quand même énormément construit certains décors en collaboration avec Pierre, non ?
Et aussi, plus généralement, est-ce que vous ne vous sentez pas parfois "enfermé", quand vous faites des couvertures, dans un univers qui n'est pas à vous ? Puisque, de ce que j'ai vu, vous travaillez presque exclusivement sur des couvertures ? Ou alors je me trompe totalement.
Enfin en bref, vous n'avez jamais envie d'avoir votre propre personnage, ou autre, qui ne soit qu'à vous ?

Et à part ça, on est bien contents de vous avoir sur le fo', j'espère que personne ne vous a fait encore trop peur =D

[EDIT : Rhooo. Posté après Laure. Tant pis.]
http://elii.exsay.fr
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 13:21

hello, bon, je vais rester de ce coté ci du forum. j'ai l'impression qu'i y aura plus d'activités et la premiere question peut déja m'occuper quelques heures:)
Merci Laure:)
le job d'illustrateur, c'est bien simple, c'est rester sur le qui-vive eternellement. Bon bien sûr il y a des secteurs de l'illustration qui sont plus confortables, je parle de mon coté, celui des livres et des couvertures, même si globalement l'edition en général pour les illustrateurs , est presque une quête sans fin. Mais cette aspect des choses est sans doute specifique à la France. Nous avons monté avec mon ami Philippe Jozelon qui commence une superbe expo a Paris ces jours ci, une association, "ART ET FACT " il y a dix ans pour federer et parler un peu plus de ce metier que nous aimons. Le bilan de tout ceci a été superbe pour l'amtié, mais bien peu productif pour l'edition en France, tous les echanges que nous avons avec les autres pays nous montrent que la France est un pays sous développé pour ses illustrateurs, aucun illustrateur européen ne souhaiterai travailler en France (bien sûr tu peux voir des images d'illustrateur etranger publiés en France mais celles ci ont été utilisées en seconde main, les drots ayant depuis longtemps payés et l'image "amortie" dans son pays d'origine. Il y a quelques années lors de mes premieres rencontres avec l'artiste Jim Burns , illustrateur anglais, ayant influencé beaucoup d'artistes et de films dans les années 70 ET 80 , il avait totalement été surpris lorsque je lui expliquait que mes images étaient faites en trois jours,, lecture du livre compris! en effet, plus longtemps cela aurait été suicidaire. Pas etonnant que des images payées bien mieux (presque dix fois mieux pour les U.S par exemple) soient mieux travaillées et plus réfléchies , mais ca les editeurs français ont toujours de la peine à l'accepter. de mon coté j'ai fait le choix de me retirer un peu de cette competition, de cette cours à l'illustration, chaque semaine,en vivant dans un petit village, pour l'instant....:)
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 13:26

salut elli.
merci pour ta question.
en fait les couvertures c''est vraiment le job que je voulais faire. Je trouve ca finalement plus enrichissant, toujours, d eme couler dans l'univers d'un autre.
mais bien sûr , a force, j'ai quand l'mpression de créer mon propre univers, ma propre réponse aux textes. (même si j'ai dans mon carton quelques projets persos qui ne demandent qu'à trouver une porte de sortie)

pour le chant, c'est bien sûr different. beaucoup de choses étaient faite sen echanges avec Pierre, mais il me demandait trés rarement des modifs. Mon but était de le bluffer a chaque fois , de lui arracher un sourire, ce qui était finalement facile, comme tu le sais;)
Salim
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré: Ellana; Chroniques des Temps Obscurs, Autre Monde (Maxime Chattam) et... la liste est longue !!

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 13:30

Gilles,

Pourriez vous nous décrire quelles étaient les relations que vous entreteniez avec Pierre ? (relations sûrement très bonnes, s'entend ^^)
Je n'ai malheureusement pas encore eu le plaisir de lire Le Chant du Troll veuillez m'en excuser, mais le premier chapitre m'a l'air totalement... Fascinant. Je le dit franchement, il m'a subjugué. Et chapeau pour les illustrations, bien entendu !! Mais pour un livre de ce type... Comment se déroule l'organisation ? (Je m'explique : Est-ce Pierre qui vous a demandé de réaliser telle ou telle chose ou est-ce au feeling ?)

Moilà... Pour le moment ;)

Et merci d'avoir pris la peine de venir :)
http://www.annacros.com/
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré: Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 13:30

Moi je me demandais aussi, vous utilisez plusieurs outils de dessins n'est-ce pas ? Que ça soit l'aérographe ou l'outil informatique. Vous préférez travailler avec quoi ?

Et ensuite, question un peu bêbête mais c'est pour le groupe VIP créé par Laure, c'est quoi votre couleur préférée ?

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
http://esprit-d-automne.skyrock.com/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin
Groupe: Chevalier Jedi
Livre préféré: Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 13:35

Comme je n'ai pas encore fait mes devoirs (je ne suis pas allée voir l'article que Laure a mis en lien ), je ne vais pas vous poser tout de suite des questions mais je vais me contenter de vous dire un grand Merci d'être ici ^^

A bientôt pour le retour de la Momie (mon surnom ici... z'ont aucun respect ces loustics )
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk

Masculin
Localisation: Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe: Haïnouk
Livre préféré: Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 13:38

Une petite question, ou plutôt proposition, me taraude. =)

Est-ce que cela t'intéresserait de faire une sorte de démo de ta palette graphique?
Pas une sorte de speed-painting, ou juste une reproduction vidéo de l'écran, mais plutôt une vidéo où on te verrait dessiner sur la palette, tout en voyant directement le résultat sur l'écran? (Je sais pas si je me fais bien comprendre... )

Après, je sais que tu aimes bien prendre ton temps pour dessiner, mais sur un projet en cours, ça pourrait être intéressant, non? Voire même reprendre une ancienne image que tu aurais en "non finie".

'voulais juste avoir ton avis là-dessus.

[ERRATUM! J'ai beaucoup de respect pour toi Koko'... ]
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 13:55

Merci pour ta réponse Gilles (et je garde mes prochaines questions pour l'instant, tu as déjà de quoi faire là ^^ ) !

[Et mon frère voulait mettre ton pseudo en fuschia, t'as échappé à quelque chose .]

[Et non mon Amour, t'as été très clair ...]

[Et c'est même pas vrai Yoko, on te respecte grave !]

Spoiler:

Emelianne Isalis
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation: Sur ma Voie. C'est à dire vers les Etoiles, loin des Hommes et chez les Nuages.
Livre préféré: Le Pacte des Marchombres !

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 14:22

Je n'ai pas vraiment de questions, mais juste une affirmation : J'adore ce que vous faîtes ! C'est la couverture des âmes Croisées qui m'a poussée à le lire (et avant, à l'acheter ).
Bravo :)
http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=1105443915
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 14:27

argh! je pars boire un kfé et me voila déja submergé!
bon, dans l'ordre, puisqu'il en faut un:
Salim (c'est plein de prénoms connus dans le coin:))
sans dire de bêtises ou trop m'avancer, je dois pouvoir dire que lorsque j'ai rencontré Pierre, il y a eu u coup de foudre réciproque, vous voyez forcement de quoi je veux parler, mais je peux vous dire que dans une vie d'adulte, c'est malheureusement trés trés rare!.
apres un voyage de heures en voiture et un dépannage electrique, nous savions que nus venions de trouver mutuellement une âme soeur, et bizarrement, son besoin était immense.
mais la connexion a été immédiate et trés intime.entourée de Springsteen et de Tracy Chapman:)
les points communs étaient évidents (à part les cheveux!!!!!!), même structure familiale, méme origine du sud de la france, même gouts musicaux (même si les miens sont plus métalliques par moments), même conception de la famille, de l'engagement...
je ne connaissais pas les livres de Pierre, Mea culpa, mais lui connaissait mon travail et sa femme m'a précisé un jour, alors que j'étais admiratif devant son succés forcément, que pour lui, c'était moi "l'ancien".
pour le travail sur le Chant, le Feeling a été le mot principal, beaucoup d'images n'ont pas été publiées ni montrées, nous voulions exploré beaucoup de directions differentes au début. lors de mon premier rdv avec l'editrice chez Pierre, nous avons éclaté de rire dés la premiere question en répondant que si nous avions envie de faire ce livre c'était juste parce que nous avions bien rigolé en buvant des verres! gulp, je ne suis pas sûr que l'editrice ai apprécié cette premiere réponse:)
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 14:36

Pour eleyra, salut joli pseudo;)
j'ai pratiqué durant plus de vingt l'Aérographe sur tous supports, tous formats avec toutes sortes de travaux, des couverture sur papier à des décors géants de 10 M DE haut mais aujourd'hui mon vrai plaisir est de m'asseoir devant l'ordi avec un café chaud, de mettre un son sympa dans les enceintes et d'ouvrir Photoshop.
l'influence de l'aérographe est toujours présente dans mes recherches de détails, je regarde souvent les visages dans les livres d'illustration et mon challenge est d'essayer d'en faire de sorte qu'ils soient aussi détaillés en petit qu'en grand format.
ar exemple le visage du livre SEXOMORPHOSES fait moins de cinq centimetres de haut, à l'aérographe sur papier.

ma couleur préférée? même si mon travail est souvent dans les bleu, pour beaucoup d'autres raisons un rouge soutenu aura toujours mon attirance:)
c'est marrant, j'avais envoyé un questionnaire "du genre un peu idiot" portrait chinois" à Pierre, je donnerai quelques unes de ses reponses un de ces jours , peut etre.
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Sam 19 Fév 2011 - 14:40

Merci Emelianne:)
les ames croisées est une de mes images préférées, et donner envie d'ouvrir un livre est le but de la couverture.
content que l'objectif soit atteint, que cela ne t'empêche pas de lire les autres livres, d'acodak?

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant