La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'est-ce qu'un rêveur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 9 Mar 2011 - 14:54

J'ouvre un nouveau sujet en commun avec Izi

Nous nous posons des questions :

Qu'est-ce qu'un rêveur ?
Comment le définissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré : Zouk, tour b2

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 9 Mar 2011 - 15:09

par rêveur tu parle de ceux des livre ou des gens lunatique parcourant le monde d'un air absent ???
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 9 Mar 2011 - 15:27

On parle des gens lunatique parcourant le monde d'un air absent.

Perso je le prend plutôt mal. Tous les rêveurs ne sont pas des être absent ou lunatique. Je ne sais pas ce qui te fais penser cela des rêveurs et j'aimerais bien savoir.
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 9 Mar 2011 - 16:00

je ne pense pas que tu devrais le prendre mal ... perso pour moi être rêveur dans le sens dans lequel je l'ai écrit sont les moment on l'on rêve éveillé ou on espère être ailleurs (je prend en disant cela l'expression : "tu rêve ?")

sinon pour moi un rêveur est quelqu'un un peu comme moi plein d'espoir et de rêve dans la vie qui vis au jour le jour dans plein de résolution et d'espoir futur ^^.

donc voila je tiens a m'excuser si mes propos t'ont vexée...

ps: je manque de mots pour exprimer ma pensée .
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 9 Mar 2011 - 16:21

Je suis une rêveuse, j'ai donc beaucoup beaucoup travaillé la question.

Voila ce que je pense : Chaque être évolue dans deux mondes distincts : un qui est commun : la Réalité, et un qui est personnel à chacun de nous : l'Imagination (je ne parle pas en terme de dessin hein, mais de monde qu'on arpente juste ^^)
Il y a certains moment où l'un prends le pas sur l'autre. Communément lorsque l'on est éveillé, la Réalité passe par dessus l'Imagination et vice versa lorsque l'on dors. Mais nous sommes constamment connectés aux deux mondes en même temps ce qui fait que l'Imagination interfère toujours avec la Réalité et inversement.
Un rêveur donc, est un être dont la barrière entre ces deux mondes seraient plus fines que les autres et pourrait donc passer plus facilement de l'un à l'autre, voir avoir conscience des deux mondes en même temps. Du coup, lorsqu'il est éveillé, il est fréquent qu'il "rêve" qu'il arpente l'imagination. Cela m'est souvent arrivé, alors que je marche dans la rue, d'avoir conscience d'une autre chose que je suis entrain de faire à autre endroit et/ou à un autre moment, parce que justement, j'accède à mon imagination en délaissant un peu le monde réel, bien que je sois éveillée...

Pour moi, c'est ça être rêveur, après pourquoi est on ainsi ? Je pense qu'il y a là un rapport avec notre cerveau qui se compose rappelons le de deux hémisphères l'un plus créatif et l'autre plus logique mais après, j'dis ça, j'dis rien !
http://lailleurs.uniterre.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Reveur   Mer 9 Mar 2011 - 16:43

Merci de vos réponses.

Je pense aussi qu'un rêveur est quelqu'un qui vit entre deux réalités, celle de notre monde et celle qu'il s'est crée, son monde à lui.
Un rêveur est donc quelqu'un qui a les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles.

Mais définir dans le précis ce qu'est un rêveur, je ne vois pas.
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 9 Mar 2011 - 17:42

Quand j'entends rêveur, moi je pense aussi à cette critique facile que font certains des personnes qui ne sont pas comme elles. On parle de ceux qui semblent un peu dans les nuages bien sûr, mais aussi des utopistes. Comme s'il n'y avait que la bonne vieille logique matérielle qui soit acceptable. Bref, il y a des gens qui ne supportent pas que certaines personnes puissent avoir un regard un peu optimiste sur le monde, qui ait l'air plus heureux en étant moins obnubilé par l'argent...
C'est grossier comme analyse mais je vois cette critique un peu comme ça.
http://phoenixjewel.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 9 Mar 2011 - 18:47

Quand je posais la question, je ne pensais pas à des critiques négatives mais aux gens de ce forum.
On a tous un monde à nous.
Ce qu'Izi et moi aimerions savoir, c'est votre définition du rêveur sans tomber dans la critique de tête e l'air ou ce genre de chose.

Nourliana
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 9 Mar 2011 - 19:40

Citation :
Un rêveur donc, est un être dont la barrière entre ces deux mondes seraient plus fines.

Oui je suis d'accord. Mais dans cette définition il faudrait séparer les deux sortes de rêveurs qui sommeil en cette phrase.
Les rêveurs actif et les rêveurs passif ( tient sa me fait penser au sujet sur la confiance, bref passons ).

Les rêveurs passif se contente de ressentir cette frontière ( le mot barrière ma parle pas vraiment car pour moi une barrière est un obstacle alors qu'une frontière est plus une porte ) mais ne la parcours pas, ou alors pas de manière spontanée ou désiré.

Alors que les rêveurs eux, ressente cette frontière et la parcours. Ils la vivent.

Ce n'est pas très précis, et çà reste un peu confus mais je pense que le fond reste clair ? ^^

sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Jeu 10 Mar 2011 - 12:43

je suis totalement dans l'avis d'Aziliz^^

ok je sors post inutile.
Elo'
Curieux
Curieux

Livre préféré : Toute la série d'Ewilan et d'Ellana avec peut-être une petite préférence pour ceux d'Ellana.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Jeu 10 Mar 2011 - 21:10

Ce sujet m'inspire, je viens donc y mettre mon nez. :)

Pour moi un rêveur est quelqu'un qui ne vie pas que dans la réalité. Bien sûr, nous avons tous notre "monde" à nous, mais les rêveurs passent "d'un monde à un autre" avec facilité. Certains le décident et en ont conscience, d'autres subissent un peu/complètement ce changement. Ils ne sont pas complètement dans le monde réel et les autres le ressentent. Je pense que ça peut déstabiliser car le rêveur peut paraître indifférent au premier abord. Il semble inconscient (il semble car je ne pense pas qu'il soit inconscient/indifférent, au contraire) de cette réalité qui n'est pas toujours facile.
Enfin tout ça pour dire que je considère ça comme une qualité (un défaut pour certains ?) au même titre que certaines personnes qui sont très terre à terre.

En espérant avoir répondu à votre question.
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Jeu 10 Mar 2011 - 21:24

Merci pour avoir prit le temps de nous répondre. L'avis de tous nous intéresse car nous auront de réponse au sujet, votre point de vu sur le poète et plus nous aurons une description précise Nourliana et moi.
Elo'
Curieux
Curieux

Livre préféré : Toute la série d'Ewilan et d'Ellana avec peut-être une petite préférence pour ceux d'Ellana.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Jeu 10 Mar 2011 - 22:16

Pourquoi cherchez-vous la définition du rêveur ? :)

Elo.
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Ven 11 Mar 2011 - 2:04

Nous cherchons la définissions d'un rêveur après une discussion sur le sujet.
Qui est rêveur ? Pourquoi est il un rêveur ? Comment reconnaitre un rêveur ? Qu'est ce qui définit un rêveur ?
Ce sont des questions simple et d'une complexité troublante. Cela revient à se questionner sur soi. Suis je un rêveur ? Cela revient aussi à se questionner sur l'univers en lui même.
Ce genre de question est peut paraitre simple pour soi mais lorsque nous comparons notre avis sur la question avec d'autre personne on voit que cette interrogation est bien plus large que nous l'imaginons.
En quoi peut on dire que telle ou telle personne est une rêveuse ou un rêveur ? Elle a l'air absente ou en décalage avec la société ? ( peut être, peut être pas ).

Pour moi TOUT le monde est un rêveur mais à un degré vraiment très différent ! De plus tout les rêveurs ne perçoivent pas la frontière ne la même façon. Ainsi que tout les rêveurs n'arpente pas ce monde avec le même but ou de façon spontané et voulu. Certain rêveur sont actifs et d'autre passifs.
Et je vais développer encore une nouvelle partie sur le rêveur. Le rêveur qui subit et le rêveur qui ne subit pas.
Cette donnée est plutôt étrange je vous l'accorde.
Bon partons d'une base. Tous rêveurs rêves et parcours ce monde qu'est l'imagination. [ pour ma part je ne pense pas que l'imagination est la seule "matière" qui constitue l'autre monde qu'est le rêve ].
Un rêveur vois ce monde et le parcours mais certains voyages avec leurs rêves ils les accompagnent et peuvent interagir avec de façon voulu et d'autre non.
Le rêveur qui subit se laisse submergé par son rêve et ne peux le contrôler ( le rêve peut être positif comme négatif ) alors que le rêveur qui ne subit pas peut interagir avec ce rêve, voire le manipuler par sa volonté et ainsi en apprendre sur lui ( sur lui = le rêve, bien que le rêveur peut aussi apprendre sur lui grâce au rêve ) beaucoup plus que le rêveur qui subit.

Voilà une nouvelle données et j'aimerais bien connaitre votre opinion sur cette "donnée".

Maintenant une question un peu plus personnelle. Un jour au court d'une discussion un ami à moi ma répondu que nous ne pouvions pas interagir sur nos rêves ( je parle de ceux qui se déroulent lorsque nous dormons et dont ont ne se souvient pas toujours ). Le fait de manipuler notre rêve était scientifiquement impossible et prouvé. Et pourtant il m'arrive de modeler un rêve de façon toute à fait consciemment. Une part de mon esprit dort et est complètement déconnecté de la réalité tandis qu'une autre parti est consciente et sais que je suis en train de rêver. Ainsi à partir de ma partit consciente qui me maintient conscient de ma parti qui me permet de rêver, je peux par ma volonté ajouter des éléments de façon voulu et nullement aléatoire. Bien sûr ma volonté a des limite et je ne peux pas faire une refonte de mon rêve mais il n'empêche que je peux en manipuler des éléments.
Voilà j'aimerais bien votre avis sur la question et si il vous est aussi arrivé ce genre de "chose" pour le moins spéciale

Merci à ceux qui prendront la peine de lire ce petit pavé
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Ven 11 Mar 2011 - 10:46

Manipuler un rêve et cela de manière totalement conscience en restant endormis ça m'est déjà arriver plusieurs fois,il me suffisait de désirer quelque chose pour que ça arrive ou que se produise dans mon rêve.

Bizarre non ??

Encore plus : ne vous est il jamais arriver comme moi de voir quelqu'un dans un rêve et qu'au matin cette personne vous raconte son rêve vous parle de vous dans le même contexte que le rêve?Avons nous rêvé la même chose ??
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Ven 11 Mar 2011 - 10:57

Sinae, tu me fais penser à de la transmission de pensées.

Il parait que ce genre de choses arrivent la plupart du temps aux gens qui ont des liens très forts entre eux comme les frères et sœurs mais ça m'est déjà arrivée et à ma sœur aussi.

Ce jour-là, on était malade toutes les deux et les parents nous ont mis au lit. Quand on s'est réveillé pour aller manger, ou du moins essayer, on s'est raconter notre rêve.
Il s'est avéré que l'on avait fait le même (même lieux, même actions, même personnages). Tout était identiques sauf que chacune de nous deux avait un rôle différent. On vivait le même rêve mais as de la même manière. C'était une expérience assez bizarre.
Certains disent que ça dépend aussi des liens psychologiques.

Nourliana
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Ven 11 Mar 2011 - 11:31

Souvent avec des amis,des amies et ma maman^^

c'est assez spécial comme concept.
Elo'
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Ven 11 Mar 2011 - 12:35

Je pense qu'on peut manipuler des éléments qui se trouvent dans notre rêve comme le dit Izinkiël, car le rêve reste quand même notre rêve.
Pour ce qui est de faire le "même" rêve que quelqu'un d'autre, c'est assez troublant mais j'ai déjà vécu ça aussi.. Comme Nourliana, ça me fait penser à la transmission de pensée. ^^

Elo.
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Ven 11 Mar 2011 - 14:22

Inzinkiël, je ne sais pas qui t'a dit que c'était scientifiquement prouvé qu'on ne pouvait pas agir sur ses rêves, mais il t'a raconté des bêtises x) !

Bien sûr qu'on peut agir sur ses rêves et le contraire n'a jamais été prouvé. Il y a plein de personnes qui sont conscientes qu'elles rêvent, et qui peuvent même influer sur le cours de leurs rêves. Pas plus tard que cette nuit, je faisais un rêve/cauchemar, mais je n'étais pas plus effrayée que ça parce que j'avais cette petite voix dans ma tête qui me disait clairement "c'est un rêve". Même si cette fois je n'ai pas eu l'impression d'agir dessus, j'étais au moins consciente que je rêvais.

Je voulais vous parler d'une tribu amazonienne dont il est question dans l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber - j'aime pas le personnage mais faut avouer qu'il a quand même fait de chouettes trouvailles, et un boulot assez impressionnant.
Pour ce peuple, le Rêve est au centre de la société. Les enfants apprennent à se souvenir de leurs rêves puis à les maîtriser, les rêves des adultes influent sur les décisions concrètes de la tribu, les rites de passage à l'âge adulte se font en rêve - les adolescents doivent parvenir à rêver qu'ils terrassent un tigre, je crois.

Tout ça pour dire que le rêve, c'est un art, et qu'on peut très bien travailler dessus, apprendre à se souvenir de ses rêves, apprendre à les maîtriser et à influer dessus.

Et je n'ai pas grand-chose de plus à apporter ^^ .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Niamh Eïlaz

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Ven 11 Mar 2011 - 18:06

Aethera a écrit:

Je voulais vous parler d'une tribu amazonienne dont il est question dans l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber - j'aime pas le personnage mais faut avouer qu'il a quand même fait de chouettes trouvailles, et un boulot assez impressionnant.
Pour ce peuple, le Rêve est au centre de la société. Les enfants apprennent à se souvenir de leurs rêves puis à les maîtriser, les rêves des adultes influent sur les décisions concrètes de la tribu, les rites de passage à l'âge adulte se font en rêve - les adolescents doivent parvenir à rêver qu'ils terrassent un tigre, je crois.

C'est dingue, je suis justement en train de lire ce livre, et j'ai lu ce passage pas plus tard qu'hier !
Je confirme, les enfants pour passer à l'âge adulte doivent bien rêver de battre un tigre...

Bref ^^. Je plussoie aussi Laure, moi il m'arrive assez fréquemment de décider de continuer mon rêve, et ce que je veux qui s'y passe...

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Ven 11 Mar 2011 - 22:37

Mes rêves et moi même sommes assez chaotiques comme ça, sans que je me risque à le définir plus, mais en dehors d'expérience personnelle à vous donner j'ai peut être une donnée pour vous : Le rêve, qui que l'on croit être, est la réalité qui nous définit. La réalité telle que nous la percevons n'est qu'un illusion.

Dernière édition par Drømmeren le Sam 12 Mar 2011 - 8:10, édité 1 fois
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Sam 12 Mar 2011 - 2:14

Citation :
Le rêve, qui que l'on croit être, est la réalité qui nous définit. La réalité telle que nous la percevons n'est qu'un illusion.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Drømmeren.

Mais comme il est bien trop simple de dire que je suis d'accord je vais t'exposer ma propre vision de cette phrase que je me répète chaque jour.

Citation :
Le rêve, qui que l'on croit être, est la réalité qui nous définit.
Le rêve est notre réalité, ce que nous sommes. Car nous sommes le seule acteur de cette pièce qu'est notre rêve. Bien sûr il arrive qu'une autre personne partage notre rêve et interagissent dessus [ la transmission de pensée ( je ne connais pas sont terme mais vous avez l'air dans connaitre un rayon ) ] mais même si cette personne peut modifier notre rêve ou son rêve [ c'est juste un question de point de vu. Car de son côté cette personne croit elle aussi être dans son rêve et n'a pas idée qu'elle le partage avec quelqu'un d'autre ] la base du rêve,ce qui le constitue est nous. Nôtre vrai nous et pas une quelconque image retransmise dans la "réalité". Ce nous est la seul personne a pouvoir interagir sur son rêve.
[ si plusieurs personnes interagissent dans le même rêve alors la capacité à interagir et modifier le rêve sera défini par la volonté la plus grande. Ex, Un des protagoniste tombe d'une falaise et se créait de façon consciente un bloc en mousse pour amortir la chute. Au bas de la falaise un autre protagoniste vois cette personne créer un bloc en mousse, lui décide de transformer ce bloc en pierre. Alors ce livre une guerre de volonté entre les deux rêveurs. [ La notion du rêveur actif et du rêveur passif peut se retrouver là ] ]
Tout cela pour dire que dans notre rêve nous sommes les maîtres du jeu et donc que le rêve ne concerne que nous, qu'il est là pour nous. Nous ne sommes pas influencé par une autre personnes que nous.
Et maintenant la 2ème partie.
Citation :
La réalité telle que nous la percevons n'est qu'un illusion.
La réalité comme tu l'as cite et comme je l'entend est pour moi ce monde où nous interagissons avec tous ces gens dont ont ne peut prévoir leurs réactions.
J'ai 2 points à développer sur cette phrase.
1er point. Notre environnement.
Pour moi cette réalité n'est qu'une illusion car nous ne somme pas maître de cette univers et nous ne pouvons en déduire s'il est vrai ou faux. Nous pourrions bien êtres tous des pions dans un immense rêve de quelqu'un, où le destin et le hasard deviendrait le vecteur de la volonté de ce rêveur. Cette réalité reviendrait à être une illusion de notre environnement.
2ème point. Nous.
Pour moi cette réalité n'est qu'une illusion où nous nous créons une fausse image de nous sans même nous en rendre compte. Le jugement des autres et le jugement que nous portons au autres nous entraine à nous perdre. On classe, on est classé et on se classe. Aussi dramatique que cela puisse paraitre nous nous détruisons sans nous en rendre compte. Chaque choix que nous faisons peut nous entrainé à nous perdre et se créer une image fausse de nous.

Voilà ce petit texte sur ce que je pense sur cette phrase que je garde toujours en tête.
Je ne sais pas si ma vision de cette phrase est la tienne aussi Drømmeren ou si d'autre pense comme moi, mais voilà mon avis sur cette phrase.

Si vous avez un peu de temps pour lire cet interminable texte je vous en serais reconnaissant, et pourtant j'ai essayé de mettre que l'idée principal ! ^^

Izi
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Sam 12 Mar 2011 - 8:15

Bien trop court étant donné la richesse qu'il recelle ! ^^
Je crois les mêmes choses que toi pour ça, Izinkiël, sur toute la ligne. Et franchement tu m'a fais comprendre un truck avec cette histoire de classement. La cause d'une conséquence que je ne trouvais pas. Mais c'est pas le sujet ici, aussi je dirais juste que je te plussote. Belle réflexion.
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Lun 14 Mar 2011 - 0:39

Je vais déjà réagir sur la manipulation du rêve.
Bien sûr qu'il est possible de manipuler un rêve, d'ailleurs le rêve se crée de base avec nos pensées, nos déductions inconscientes et notre vécu. Du coup, même particulièrement passif, un rêve est continuellement remanié, nous le manipulons constamment. J'ajoute donc une notion : peut-on manipuler consciemment le rêve : là encore, je réponds oui. Pour la bonne et simple raison qu'à partir du moment où l'on est conscient que nous rêvons, nous pouvons penser à quelque chose et donc peut-être l'introduire dans le rêve.
Mais bon, étant de base une rêveuse éveillée (et donc qui décide le jour de quoi sont fait ses rêves) je préfères me laisser emporter par ceux de la nuit selon leur bon vouloir (enfin celui de mon inconscient). J'ai d'ailleurs créé depuis longtemps une barrière pour m'empêcher de modifier l'histoire. Et si, consciemment, je tente d'ajouter quelque chose, il se passe exactement le contraire.
C'est parfois un peu frustrant, j'avoue, mais ça me permet de mieux observer mon inconscient sans agir dessus (et donc à avoir un tri à faire au réveil).
Bref

Transmission de rêve :
Oui, ça m'est aussi arrivé, et particulièrement embarrassant d'ailleurs... Je rêvais alors de l'homme que j'aimais et ce de façon assez hum, charnelle x) et j'ai appris le lendemain qu'une de mes amies m'avait vu rêver (donc elle chez elle, moi chez moi, mais elle regardait mon rêve comme on regarde la TV) assez troublant je dois dire, mais je pense qu'outre les coïncidences, les déductions inconscientes (qui peuvent se produire de façon similaire si les deux personnes ont accès aux mêmes informations) et autres choses du genre, on puisse réellement partager un rêve. Je vais même pousser un peu plus loin, c'est à dire que je pense qu'il n'existe pas que deux mondes (la réalité et l'imagination) mais beaucoup plus, puisqu'à partir du moment où on imagine un monde complexe, qu'on le façonne, qu'on le meuble et qu'on lui donne l'opportunité de fonctionner en autarcie (et donc sans nous) il devient un véritable monde. Nous avons donc Réalité, Imagination, Mondes Imaginaires.
Je pense qu'un rêve, en plus de réunir dans l'imagination deux personnes réelles (donc, dans le cas du partage) peut réussir à réunir deux mondes et même deux personnes dans un monde autre que l'imagination. Je pense cela puisque ça m'est arrivé.
Je crée un monde, que je vais appeler Fiction, j'y crée des personnages et une situation de base. Je laisse ensuite les choses se faire selon la situation de base et les personnages, le monde Fiction fonctionne seul et prends son indépendance en tant que monde. Je rencontre une personne, que je retrouve un jour dans un rêve dans ce monde. Jusque là, tout est normal, sauf que ensuite en observant le monde Fiction, et en relatant ce qui s'y passe je découvre que deux personnages se retrouvent dans la même situation que dans mon rêve.
Le contraire c'est également passé : il se passe quelque chose dans la Fiction, chose dont je rêve avec une personne que je connais, et que l'on finit par vivre peu de temps après... Très troublant.

Ensuite, pour réagir sur les derniers messages, je vais me contenter de quelques mots puisque je suis fatiguée :
La réalité n'est pas le contraire de l'Illusion. Ce sont deux choses complémentaires qui s'entraînent l'une l'autre. La vie que l'on perçoit comme réelle n'est ni une illusion, ni une réalité (même si elle en a le nom), c'est simplement un monde que l'on a nommé ainsi. Quels mondes sont vrais ? quels mondes sont faux ? Tous sont à la fois vrais et faux, puisque l'on contrôle la réalité autant que notre imagination autant que certains autres mondes et puisque pourtant n'importe quel monde à un moment où à un autre échappe à notre contrôle.
Plutôt que réalité nous devrions appeler cela Vie matérielle, puisque c'est le monde que nous arpentons physiquement, matériellement, mais cela n'empêche pas d'arpenter d'autres mondes qui ne sont pas matériels pour nous (cela peut très bien l'être pour d'autres). Je suis d'ailleurs persuadée que notre monde est arpenté spirituellement par des gens dont la vie matérielle est ailleurs.

Je vous laisse méditer la dessus, bonne nuit :)
http://lailleurs.uniterre.com
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 16 Mar 2011 - 19:55

Attention ce texte n'est que le fruit d'une réflexion personnel et n'est en rien une vérité absolu...pour l'instant ^^

J'ai médité sur ta façon de concevoir le rêve et sur les monde que tu arpentes. Je suis d'accord et pas d'accord en même temps. Aujourd'hui j'ai rêvé éveillé et j'ai visité 5 mondes ( rêves ) dont un qui était de moi, j'étais en anglais et en rêvant à peine 25min je n'ai pu faire que des passages éclairs. J'ai pu néanmoins faire une ébauche de ce que je pense sur le monde des rêves bien sûr ma vision est incomplète et certains points devraient être abordés et d'autre approfondis.

Voilà Aziliz, tu dis, si j'ai bien tout suivit, qu'il n'y a pas de réalité ou d'Illusion, ce n'est qu'une symbiose des 2.
Je le pense aussi, bien que cela peut varié et les deux dissocié. Je m'explique. Je pense que les rêves sont des mondes dans lesquelles nous interagissons, notre volonté est un lien qui nous permet d'y accéder. Je pense que ces mondes sont regroupé dans le Monde Global et le Monde Personnelle. Le Monde Globale regroupe tout les Mondes de tout le monde en deux partie, Matérielle et Immatérielle ( Réalité et Imaginaire ). Ce Monde accueil nos Monde bien sûr, l'univers, les planètes et tout et tout et nos monde imaginaires. Je pense comme toi que nous pouvons créer plusieurs Monde Immatérielle ( Imaginaire ) mais je pense que nous avons un Monde Immatérielle qui a été créé par notre inconscient, un monde immuable et le point de dépars de tous nos autres mondes crées. Ce monde bien que pouvant être visité ne peut être transformé par une personne autre que nous et nous ne pouvons faire faire évoluer ce Monde que grâce à notre subconscient. Ce monde est la vérité absolu sur nous même, notre point de départ, peut être notre point d'arriver. Bien sûr après nous pouvons créer, visiter et arpenter d'autre mondes immatérielles grâce à notre esprit et notre volonté ( je ne sais pas ce qui défini vraiment un lien entre deux mondes ).

Voilà mon point de vu.
Après je me pose des questions plus vagues dont je ne sais pas si tu peux répondre.
Les rêves peuvent être créé à deux dans une symbiose parfaite. Ce qui voudrait dire que le point de départ du rêve seraient le fruit de deux être ,au moins, dans une compréhension parfaite. [Le fait qu'il ne créait pas un monde à deux normale. Mais un monde à deux fusionnel. ]

Le monde à deux classique; Un commence l'autre continu, ils s'entraident l'un l'autre et sont liées. Ils réussisse à créer un monde dans une entente parfaite et le fruit de l'autre est aussi le sien mais ils n'empêche qu'ils y a bien un des protagoniste qui a commencé le premier à créer. )

Le monde à deux fusionnel; Un monde créé par deux personnes en une.

Voilà ma première question.

Ma deuxième est; Les monde Immatérielle et Matériel peuvent ils être créé par personnes ? Juste le vide absolu ( le vide absolu n'est pas le vide intersidéral ) ?

Voilà quelques interrogations personnelles.

Merci encore une fois pour les personnes qui auront le courage de lire çà

Izi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   

Qu'est-ce qu'un rêveur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant