La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'est-ce qu'un rêveur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Mer 16 Mar 2011 - 23:01

J'aime beaucoup ton point de vue, je vais déjà répondre à chaud, pour te donner plus tard (et après de nombreuses heures de méditation) des éclaircissements à froid.
Si j'ai bien compris, tu sépares les mondes en deux :

Le Monde Global, et le Monde Personnel. Le terme de global ne me convient pas trop... Universel ? Non plus, puisque tous les mondes de la première catégorie ne s'adressent pas à tous, mais une partie à une partie. Je dirais alors Partagés, ça me semble assez juste.
Les mondes Partagés se divisent donc encore en deux catégories : Le matériel et l'immatériel. En gros celui qu'on a sous les yeux et ceux qu'on a dans la tête (les siens ou ceux d'un autre, peu importe).
J'aime pas trop ces catégories en fait ^^°
Déjà parce qu'il est impossible de savoir qui de la poule (le monde Partagé Matériel) ou de l'oeuf (les mondes personnels) est venu en premier, et ensuite qui influe sur l'autre. Le MPM influence de façon relativement flagrante de nombreux MPI (Monde Partagés Immatériel) qui sont également influencés par notre Monde Personnel. Je vais faire l'avocat du diable : Et si c'était un MPI qui était à la base de notre monde personnel et de notre monde partagé matériel ?

Voila, donc en gros, on ne sait plus qui influence quoi, dans quel ordre, pourquoi et avec quelle force. C'est pour ça que j'aime pas ces catégories...

Bien sûr, le Matériel et l'Immatériel sont faciles à distinguer, mais qui nous dit qu'un Immatériel pour nous n'est pas Matériel pour un autre ?

C'est un peu embrouillé, certes. Je vais prendre un exemple.
Allis est un personnage de livre (Virus LIV3 de Christian Grenier) pour nous, le monde d'Allis est un MPI, alors que c'est son MPM. Elle écrit d'ailleurs à la fin "Peut-être es tu le héros d'une histoire, lu par un lecteur dans un monde plus réel que le tien" (mais j'aime quand même pas le "plus réel")

Pour moi tous les mondes sont égaux et matériels. Certains sont plus jeunes que d'autres plus anciens, mais ils sont tous matériels puisque tous habités par des personnages/personnes (en admettant que nous soyons les personnages de notre monde et les personnages des autres mondes de véritable personnes). Les mondes sont tous en quelques sortes parallèles et les personnes de tous les mondes peuvent glisser en esprit jusqu'à un autre. On peut donc visiter d'autres mondes en rêves autant que d'autres visitent le notre.
Bref, ensuite je vais appeler à mon secours quelque chose que je ne classerai pas dans monde : une Bulle. Chacun, qu'il soit personnage ou personne d'un monde ou d'un autre à sa bulle. Dans la bulle je place en vrac les espoirs, les souvenirs, le jardin secret, les mondes en construction, les rêves (au sens rêve Américain) etc.
Une Bulle n'est pas un monde parce que si elle est crée à la base par notre subconscient, elle se nourrit non pas de la présence d'êtres en elle, mais des voyages matériels ou non que nous faisons sur les différents mondes. C'est un peu une version revue de ton Monde Personnel.
Nous avons donc une base, au centre de la bulle et que nous n’atteignons que rarement, qui est ce que tu appelles Monde Personnel, autour de ça, dans la bulle il y a toutes les traces que les intéractions avec les mondes ont laissé dans notre esprit conscient ou non. Evidemment, il est possible de créer un monde. Comme disait Pierre, et je vais reprendre la formule, lorsque l'on écrit une histoire, il y a une période de "gestation" où l'histoire, le monde va grandir en nous, jusqu'à prendre toute la place et finalement se détacher de nous pour se mettre en parallèle des autres mondes. Cette période de gestation se passe dans la bulle. Nous pouvons alors modifier à loisir (ou presque) ce qui s'y passe, mais une fois le monde sortit, il continuera d'évoluer seul.

Voili Voilou, c'est un peu long, mais on entre dans un sujet complexe (et qui me tiens beaucoup à coeur). A part ça, on est un peu sortit du sujet de base qui était "qu'est ce qu'un rêveur ?"

Je vais donc, à la lumière de ce que je viens de dire, réadapter ma réponse : Un rêveur sommeille en chacun de nous, et tout le monde pourrait s'il le souhaite l'exploiter. Un véritable rêveur, celui qui exploite cette capacité, voyage plus ou moins facilement entre les mondes immatériels existants (donc immatériels par rapport à lui) et son monde matériel. On peut aussi à mon avis dire qu'un rêveur qui ne voyage pas entre les mondes mais qui crée complètement des mondes (donc qui vont se mettre en parallèle des autres) est tout de même un rêveur. Après j'avoue que si le premier seul est courant, le deuxième sans le premier l'est moins ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Sam 19 Mar 2011 - 16:27

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je vais néanmoins éclaircir quelques brumes de mon esprit. ^^

Commençons par la bulle.
Tu dis que notre bulle est formé de nos rêves ( aspirations ), désirs, expériences, réflexions, ect... Tu dis aussi que la bulle est un monde personnelle ou nous seul peut y accéder ( du point de vue du rêve, car nous pouvons partager certains éléments de notre bulle avec les autres ). Et tu insère ma donnée du monde personnelle dans la bulle. Le fait que nous avons une bulle dans notre bulle. Mais que contrairement à la première nous ne pourrions y accéder que par le biais de notre subconscient.
Voilà ce que je tire de la bulle et voilà les questions qui en résulte; Est ce qu'une personne peut accéder à notre bulle externe en rêvant consciemment ou inconsciemment ? Est ce qu'une personne peut accéder à notre bulle interne en rêvant inconsciemment ?
La bulle externe est la bulle où nous pouvons y accéder de manière consciente.
La bulle interne est la bulle où nous pouvons y accéder de manière inconsciente.

Maintenant je vais réagir sur ta phrase.
Citation :
Pour moi tous les mondes sont égaux et matériels.

Que veux tu dire par égaux ?

Pour moi tous les mondes ne sont pas forcément matériel. Certains le deviendront et d'autre ne le deviendrons jamais. Certains mondes ne seront par ailleurs sans doute jamais visités.

Citation :
Ils sont tous matériels puisque tous habités par des personnages/personnes (en admettant que nous soyons les personnages de notre monde et les personnages des autres mondes de véritable personnes).

Je suis du même avis mais je ne pense pas que tout les mondes sont arpentés par des personnes de chair et de sang ( personnes matérielles ). Pour moi tout monde immatérielle deviens matérielle à l'instant où un être matériel s'y rend.

Citation :
Les mondes sont tous en quelques sortes parallèles et les personnes de tous les mondes peuvent glisser en esprit jusqu'à un autre. On peut donc visiter d'autres mondes en rêves autant que d'autres visitent le notre.

Je suis du même avis mais est ce que certaines personnes peuvent voyager entre les mondes de manière matérielles. Elles s'y rendent de manière matérielles au lieu d'emprunter le chemin de l'esprit ?

Voilà, ce sont plus des interrogations que de véritable éclaircissement mais c'est mon point de vue du moment.
Au plaisir de me questionner avec toi Aziliz.
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Ven 25 Mar 2011 - 23:42

Quand tu auras du temps j'aimerais que tu jette un œil sur ce site Aziliz, ainsi que vous aussi autres rêveurs ! ^^
En parlant du monde des rêves avec un ami il ma donné l'adresse de ce site, je le découvre à l'instant et je compte bien tester quelqu'un de leurs conseils.
Voilà voilà amis rêveurs !

ld4all voilà le lien ^^
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Sam 26 Mar 2011 - 11:19

Je me suis un peu balader sur ce site Izi.

Il présente le rêve comme une sorte de Voie ou l'on peut progresser comme dans tant d'autres domaines...

Apprendre, explorer...

Citation :
Est ce qu'une personne peut accéder à notre bulle externe en rêvant consciemment ou inconsciemment ? Est ce qu'une personne peut accéder à notre bulle interne en rêvant inconsciemment ?

On peut répondre oui, dans le cas des rêves déjà évoqué précédemment avec la 'transmission de pensées' ou plusieurs personnes vivent le même rêve en même temps....

Je suis d'accord avec toi pour la matérialité des mondes, si par matérialité on, peut les toucher.
Le monde des rêves est immatériel puis que l'on si déplace avec l'esprit et pas avec le corps pourtant il est aussi réel puisqu'il existe.
Chaque monde est réel à partir du monde ou quelqu'un l'arpente. Mais réel selon une dimension différente de celui ou notre corps est, c'est a dire celui de la Terre.

Citation :
mais est ce que certaines personnes peuvent voyager entre les mondes de manière matérielles. Elles s'y rendent de manière matérielles au lieu d'emprunter le chemin de l'esprit ?

Oui, si pour toi, un monde est un lieu et pas la planète Terre ou notre univers.
Par exemple, la mer est un monde, on peut si rendre de façon matérielle en faisant de la plongée. Autre exemple, le lycée est un monde, la maison en est un autre... Pourtant, on va de l'un a l'autre sans problème.
Après tout dépend de ce qu'est un monde pour toi et de comment tu le vois...
Je vais te citer Les Âmes Croisés pour appuyer mon avis : "Peut-être plusieurs univers coexistaient-ils sans que eux qui les peuplaient en aient conscience."

En espérant t'avoir répondu Izi.

Nourliana
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Sam 26 Mar 2011 - 17:49

Je repasse un peu sur le sujet. J'ai vu ton site Izi, et je n'ai pas tout lu parce qu'avant de chercher à contrôler mes rêves, je veux d'abord poser une question, une question cruciale :

Les rêves nous apprennent beaucoup de choses, sur nous, nos interrogations et nos déductions inconscientes, mais nous en apprennent-ils plus en les contrôlant ou au contraire en les laissant aller ?
Personnellement, je pense que quelqu'un à qui on dit : "Fais moi un thé" nous ferras un thé, plus ou moins spécial, avec plus ou moins d'arômes. Ce qui nous permettras de savoir quelques petites choses sur la personne : si elle s'y connaît en thé, si elle pressée, si elle aime l'amer ou le plutôt sucré, ...
Par contre, si nous demandons à cette même personne "J'aimerais boire quelque chose, je ne sais pas trop quoi, mais j'aime bien le thé" on pourra peut être en savoir plus : si elle prends note de nos goûts, si elle fait preuve d'imagination, si elle s'y connaît en thé, si elle nous propose et nous laisse choisir ou si elle prend le parti d'aller préparer une boisson qui nous étonnera peut être, etc.

Je pense la même chose pour les rêves. Si je rêve, que j'en suis consciente et que je me dis "vole", que je vole effectivement, qu'est ce que cela m'apporte ? Je peux contrôler mes rêves, j'ai décidé de voler et j'aime la sensation que cela procure, et je suis particulièrement inculte parce que je revais que j'étais un pingouin et les pingouin ne volent pas... bon, pas très instructif...
Je rêve que je suis un pingouin, un joli petit pingouin tout vert (parce que c'est beau le vert) et je décide de m'envoler vers les côtes du Pacifique, parce qu'il y fait chaud. Petit pingouin que je suis finit par décoler, s'écrase, redécole, res'écrase, mais réussi tout de même à s'envoler pour aller siroter je ne sais quoi quelque part dans les Caraïbes (comment ça, c'est pas sur le Pacifique, m'en fout c'est un rêve, alors c'est dans le Pacifique), et il m'arrive tout plein d'aventures. Le matin, au réveil, je constate que j'ai rêvé de ça, qu'ai-je appris ? Je pense inconsciemment qu'avec des efforts on parvient à tout, je suis nulle en géographie, j'ai envie de dépaysement, je ne me sens pas forcément à l'aise dans mon univers (puisque je rêve de le quitter et que je met tout en oeuvre pour y arriver), ...
En résumé, je pense qu'on apprends plus de son inconscient lorsqu'on le laisse nous surprendre, plutôt que d'essayer de le contrôler.

Vais répondre à tes questions, maintenant :

Citation :
Que veux tu dire par égaux ?
Par égaux, je veux dire qu'ils se valent tous, il n'y a pas de Supermonde qui serait au dessus des autres et duquel en découlerai d'autre. En gros, ce n'est pas notre monde qui à créé tous les autres univers, ils existaient sans lui mais c'est valable pour tous.
Ce que j'entends par tous les mondes sont matériel c'est que pour moi (et j'insiste sur le pour moi) chaque monde à sa réalité propre, ses personnes matérielles etc. Le monde de Gwendalavir est matériel parce qu'en Gwendalavir les personnes qui y habitent sont matérielles. Seulement nous, nous ne pouvons nous y rendre qu'en esprit (sauf si on s'appelle Ewilan) nous ne pouvons donc pas nous rendre compte du fait que les personnes qui y vivent sont matérielles ou non.
Admettons qu'un rêveur d'un autre monde s'introduise en esprit sur Terre, il y cotoit des gens, qu'ils pensent être personnages, êtres fictifs, êtres de pensée. Pourtant, nous sommes matériel, le visiteur ne peut juste pas s'en rendre compte.
Pour ce qui est du "monde des rêves", je n'appellerais pas ça un monde véritablement puisqu'ils s'agit de déductions inconscientes, de pensées etc, je le rangerai dans bulle externe.

Citation :
Certains mondes ne seront par ailleurs sans doute jamais visités
Ca je suis totalement d'accord avec toi !

Citation :
Je suis du même avis mais je ne pense pas que tout les mondes sont arpentés par des personnes de chair et de sang ( personnes matérielles ). Pour moi tout monde immatérielle deviens matérielle à l'instant où un être matériel s'y rend.

Alors comment serait définit une personne matérielle ? Quel serait leur monde de naissance ? Le nôtre ? Pourtant, personne à ce jour ne dit avoir pu passer matériellement dans un monde parallèle, comment les autres mondes pourraient alors devenir matériels ? Qu'est ce qui rendrait notre monde supérieur aux autres ainsi ? Qui nous garantit qu'un autre monde n'est pas la véritable source des personnes matérielles ?
Pour moi, cela fait beaucoup trop de questions, beaucoup trop de paramètres aléatoires... Je pense donc que tous les mondes sont effectivement habités de personnes de chair et de sang, même les mondes que l'on trouve dans les romans puisque ce n'est pas nous qui les créont, mais nous qui un jour les visitons en esprit et permettons aux autres de les visiter à leurs tour.

Pour ta dernière question, je n'en sais rien. Peut-être cela se passe-t-il de manière inconsciente, et cela dépend encore de ce qu'on fixe comme être matériel. Je pense qu'on peut sûrement se réincarner dans un autre monde, mais en abandonnant son corps ici et en en incarnant un autre là bas. Pis pour un grand pas, je sais pas. J'essaye de je te redis si j'y arrive :p
http://lailleurs.uniterre.com
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Dim 27 Mar 2011 - 23:57

J'ai fais un tour rapide du site et je vous dirais mon avis après.

Répondons d'abord à Nourliana.
Citation :
Chaque monde est réel à partir du monde ou quelqu'un l'arpente. Mais réel selon une dimension différente de celui ou notre corps est, c'est a dire celui de la Terre.
Je suis d'accord sur le fait qu'un monde devient réel à partir du monde/moment que quelqu'un l'arpente. Pour la deuxième réponse en revanche je ne suis pas vraiment d'accord. Tu dis que nous arpentons les mondes avec notre esprit et pas notre corps, c'est vrai mais nous arpentons notre monde, la Terre comme tu dis, avec les deux, notre corps et notre esprit. Tu cite la Terre comme étant notre monde réel, je pense que nous pouvons englober l'univers en intégralité ( planètes, galaxies, trous noirs ( bon les trous noirs c'est un peu différent et sa pourrait devenir une extension du sujet ), les astéroïdes, ... ).
Citation :

Oui, si pour toi, un monde est un lieu et pas la planète Terre ou notre univers.
Non pour moi un monde n'est pas un lieu. La maison, le lycée, une salle de fitness font parti d'un seul et monde ( bien que tu peux voire plusieurs même lycée dans différent monde ).
Citation :
Par exemple, la mer est un monde, on peut si rendre de façon matérielle en faisant de la plongée.
Pour ce qui est de le mer je trouve que ton exemple est vraiment bien. Car la mer et la terre son deux endroits séparé par une frontière entre les deux. Est ce qu'on peut accéder au même rêve sous l'eau que sur l'eau ? Je ne sais pas encore mais je compte bien essayer !

Maintenant à Aziliz.
Citation :
Les rêves nous apprennent beaucoup de choses, sur nous, nos interrogations et nos déductions inconscientes, mais nous en apprennent-ils plus en les contrôlant ou au contraire en les laissant aller ?
Je suis désolé pour toi Aziliz mais tu es la seule à pouvoir répondre à cette question. La réponse est différente pour chacun de nous. De plus elle peut varier au cours du temps suivant nos besoin. Pour moi contrôler un rêve n'apporte aucunes réponses vraiment satisfaisante. Quand je dis satisfaisante je veux dire à quoi me servirais le fait que je sache ou non si j'arrive à faire pousser un building en pleine mer ?
Citation :
Ce que j'entends par tous les mondes sont matériel c'est que pour moi (et j'insiste sur le pour moi) chaque monde à sa réalité propre, ses personnes matérielles etc.
Pour moi aussi chaque a sa réalité. En revanche certain monde ne sont arpentez que par des esprit d'autre rêveurs et pas de personnes matérielles. Peut être se cache t-elle ? Cela reviendrait à ce demander si nous pouvons arpenter un monde avec notre esprit si ce monde n'est pas habité par des personnes matérielles.
Citation :
Pour ce qui est du "monde des rêves", je n'appellerais pas ça un monde véritablement puisqu'ils s'agit de déductions inconscientes, de pensées etc, je le rangerai dans bulle externe.
Là je suis tout à fait d'accord avec toi.
Citation :
Alors comment serait définit une personne matérielle ?
Je ne peux répondre à cette question avec exactitude mais je peux balancer une hypothèse aussi hâtive que personnelle. Prenez plus comme une réflexion à voix haute que je vous fais partager.

Une personne matérielle est une personne ayant fait de son esprit un corps. Je m'explique, tout d'abord je pense que nous pouvons posséder qu'un corps matérielle. Maintenant prenons une petite fille comme exemple, elle arpente un rêve ( en dormant ou pas ) se rêve lui plait bien et elle décide de s'y incarner en tant qu'être matérielle transformant ainsi une parti ( ou la totalité ) de son esprit en corps. Ce procédé lui permettrait ainsi d'arpenter son monde "imaginaire" en vrai ( je prend ce terme comme par exemple moi étant en train de taper sur mon ordi en ce moment je suis dans la réalité. Voilà comment je défini le "vrai" pour cette phrase ) et ainsi ne plus être matérielle dans son monde d'origine ( çà fait froid dans le dos tout çà ! ). Les gens de son monde d'origine verrait son corps s'animer, parler, rire ( rêver ? ) comme ils l'ont toujours vu. Alors qu'en ce réalité cette petite fille est devenu un être matériel dans un autre monde ( la petite fille serait animé par son subconscient dans son monde d'origine et par son conscient dans ce nouveau monde).
Voilà une hypothèse que je sort que moi même je ne suis pas sûre de croire, mais vos avis m'intéresse.

Et maintenant mon avis personnel sur ce site.

Perso je n'ai pas parcouru énormément le site et je ne pense pas le parcourir vraiment. Disons qu'il me servirait de sujet d'études sur les aspirations des hommes ( le mot sujet d'études n'est absolument et catégoriquement pas péjoratif ).
De plus je trouve qu'ils réduisent beaucoup le monde des rêves. Leur question dans la petite vidéo est "Êtes vous en ce moment en train de rêver ?" ( ou un truc du genre ), au non pardon la question est " Êtes vous bien sûr d'être réveillé","Comment pouvez vous le savoir". ( ya pas une faute à réveillé là ? ) [ je laisse la première question car elle peux servir de comparaison avec les leurs ] . Bon avec une question comme sa on peux développer des pensées qui peuvent faire vraiment avancer mais on peut aussi vite tomber dans de la pseudo philosophie où le but est juste de sortir une question existentielle pour juste placer son idée sur le rêve ( eux c'est plus le fait de le manipuler et les différentes techniques permettant de le faire ) sans vraiment essayer d'y répondre.
Voilà pourquoi je vais plus me servir de se forum du rêve comme étude personnelle. De plus j'aimerais tester leurs "tests" de réalité, qui sont;
-Bouchez vos narines et essayez de respirer. Dans un rêve vous serez capable de respirez ( franchement je vois pas ce que fout cette affirmation là. Le fait de respirer ou pas est régit par la le degré de contrôle du rêve sur notre corps et/ou notre volonté. Sur cette exemple, de respirer ). [ pardon pour cette petite injure mais il y a des choses où vraiment...]
-Lisez quelque chose, regardez ailleurs puis relisez le texte. Dans les rêves, les textes sont généralement instables ( bon là je ne dis rien car il place le mot "généralement". Bien que je ne suis pas sûr que le majorité dans gens pense comme eux mais au moins là ils n'englobent pas tout le monde et ainsi n'impose pas leur idée. Je pense que le fait qu'un texte soit instable ou pas est encore une histoire de volonté ).
-Regardez l'heure. Les montres fonctionnent étrangement dans les rêves ( Je dirais que c'est encore et toujours une question de volonté. De plus il aurais put mettre cette supposition à la même sauce qu'ils ont mit les textes. je cite "les textes sont généralement instables --> l'heure est généralement instables).

Voili voilou ce que je pense de site.

Bon je finirait ce petit commentaire sur une phrase de Nourliana ( enfin juste un morceau ).
Citation :
Chaque monde est réel à partir du monde ou quelqu'un l'arpente.
Si chaque monde est réel pour certains et imaginaire pour d'autres. Y a t-il eu un jour une définition véridique du mot "réel" ?

Sur ceux je vous dis bonne nuit.
Izi

Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Lun 28 Mar 2011 - 13:31

Citation :
Une personne matérielle est une personne ayant fait de son esprit un corps. Je m'explique, tout d'abord je pense que nous pouvons posséder qu'un corps matérielle.

Pour ta définition d'une personne matérielle, je suis tout à fait d'accord sur ce point puisque pour arpenter nos rêves, il faut bien que nous ayons une forme, un corps...

Citation :
Maintenant prenons une petite fille comme exemple, elle arpente un rêve (en dormant ou pas) se rêve lui plait bien et elle décide de s'y incarner en tant qu'être matérielle transformant ainsi une partie (ou la totalité) de son esprit en corps. Ce procédé lui permettrait ainsi d'arpenter son monde "imaginaire" en vrai et ainsi ne plus être matérielle dans son monde d'origine. Les gens de son monde d'origine verrait son corps s'animer, parler, rire comme ils l'ont toujours vu. Alors qu'en ce réalité cette petite fille est devenu un être matériel dans un autre monde (la petite fille serait animé par son subconscient dans son monde d'origine et par son conscient dans ce nouveau monde).

Pour ton hypothèse, je crois que j'ai peut-être une explication.
Tu dis que le corps de la petite fille s'anime mais qu'elle est aussi présente dans son nouveau monde, peut-être même plus que dans son monde d'origine.
Cette petite fille vit dans deux monde à la fois, elle est donc matérielle dans les deux mais elle vivrait plus dans son monde à elle. Elle a crée son monde, elle y vit plus que dans celui d'origine préférant son monde 'imaginaire' à celui de la réalité.
A ce point la, ce monde devient réel pour elle.
Quelque soit la définition de réel ou de réalité, s'il en existe une.

Nourliana
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Lun 28 Mar 2011 - 18:21

Alors alors...

Azilis a écrit:
Par égaux, je veux dire qu'ils se valent tous, il n'y a pas de Supermonde qui serait au dessus des autres et duquel en découlerai d'autre. En gros, ce n'est pas notre monde qui à créé tous les autres univers, ils existaient sans lui mais c'est valable pour tous.
Ce que j'entends par tous les mondes sont matériel c'est que pour moi (et j'insiste sur le pour moi) chaque monde à sa réalité propre

Je suis d'accord avec toi. Penser que nous sommes le seul monde à exister serait réducteur, aussi j'imagine qu'il existe d'autres univers "parallèles", et comme le dis sa définition, qui ne se rencontreront donc jamais.
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais j'avais trouvé ce concept pas mal : il y aurait des univers "proches" : par exemple, ce matin, je me suis levé et j'ai décidé d'aller à l'école, alors que j'aurais pu rester au lit. Mon futur en aurait été alors changé, et par effet papillon, une bonne partie de ma journée. Ce futur qui n'a finalement pas existé, ces univers de possibles formeraient des univers proches qui se mêlent à notre monde sans pour autant en faire parti. On peut aussi placer dans cette catégorie les mondes que l'on visite en rêve, puisqu'ils sont le fruit de notre imagination. Quoique vous dites qu'ils existeraient à part entière. Bref...
Le reste serait ces univers parallèles dont je vous ai parlé plus haut.

Azilis a écrit:
Alors comment serait définit une personne matérielle ? Quel serait leur monde de naissance ? Le nôtre ?
Pour moi, une personne matérielle serait un corps et ce qui a dedans (esprit, âme, ce que vous voulez).
Un tout qui nous forme et dont le corps nous retient dans notre monde (ça fait un peu religieux tout ça...). Leur monde de naissance serait donc aussi leur monde de mort.

Azilis a écrit:
Pourtant, personne à ce jour ne dit avoir pu passer matériellement dans un monde parallèle, comment les autres mondes pourraient alors devenir matériels ? Qu'est ce qui rendrait notre monde supérieur aux autres ainsi ? Qui nous garantit qu'un autre monde n'est pas la véritable source des personnes matérielles ?
Tu te demandes comment les autres mondes pourraient devenir matériels, mais cette question s'applique aussi au notre. Pourquoi notre monde est-il matériel ?
Quant à ta dernière question, peut-être existe-t-il d'autre mondes avec des personnes matérielles. Peut-être. Mais je doute que nous le saurons un jour.

Quant au site, je suis allé faire un tour, et franchement il me fait presque penser à une secte avec la case "donation". C'est pas trop mon genre de truc.
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Jeu 31 Mar 2011 - 21:45

Tu as peux être raison Nour' j'y songerais.

Citation :
Par exemple, ce matin, je me suis levé et j'ai décidé d'aller à l'école, alors que j'aurais pu rester au lit. Mon futur en aurait été alors changé, et par effet papillon, une bonne partie de ma journée. Ce futur qui n'a finalement pas existé, ces univers de possibles formeraient des univers proches qui se mêlent à notre monde sans pour autant en faire parti.

Je ne le pense pas. Pour moi les choix comme se levé le matin pour rejoindre un lieu ( faisant parti de l'univers ) ne fais pas partit des différents univers. Le fait de se lever influe sur notre futur avec les gens que nous aurions put rencontrer ou les choses que nous aurions put faire ou voire. En revanche je ne pense pas que différents monde se forment dans notre univers ( j'exclus les bulles si tu les considèrent comme des mondes ). En effet je pense que les monde que nous pouvons créer ne se regroupe pas dans notre monde matériel, ces mondes immatérielles se trouve autre part et sont tout aussi indépendant que notre univers ( Terre, Lune, Planètes, Galaxies, ... ).
Je ne suis pas sûr que vous avez tout comprit avec ma justification bancal. Disons que je regroupe tout ce paquet de mondes ( Monde immatériel, Monde matériel ) dans l'infini ? Monde globale ? Monde vide ? Bref dans un lieu où ils sont indépendant des uns des autres ( indépendant dans le sens où ils ne sont pas accumulés dans un même monde.
Bon pas facile de suivre je vous l'accorde ^^

Citation :
Pour moi, une personne matérielle serait un corps et ce qui a dedans (esprit, âme, ce que vous voulez).
Un tout qui nous forme et dont le corps nous retient dans notre monde (ça fait un peu religieux tout ça...). Leur monde de naissance serait donc aussi leur monde de mort.
J'ai déjà donné mon avis sur la question quelques lignes au dessus. Je répondrais donc juste que je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que nous sommes réellement retenu dans ce monde. Cette pensée n'est qu'une limite que nous nous imposons consciemment ou pas pour nous fixer des limites afin de ne pas nous égarer. Je ne pense pas non plus que l'esprit et l'âme sont forcément rattaché à notre corps de façon immuable, après tout dépend comment tu définis l'esprit et l'âme. Pour ma part je pense que même mort notre âme et notre esprit persiste et lors de notre réincarnation reviennent sous formes de rêves, flashs, prémonitions et peut être même instinct. Cela vous est peut être arrivé de rêver de quelqu'un que vous n'aviez jamais vu et de la rencontrer dans années plus tard ? Ou de croiser une personne dans la rue et de savoir tout sur elle alors que vous ne l'avez jamais vu ? C'est comme une force qui s'impose dans l'esprit comme une évidence, comme lorsque on vous pose une question dont vous connaissez la réponse mais que vous n'arrivez pas à redonner un nom a cette réponse dont vous connaissez pertinemment et que vous avez au bout de la langue. C'est au moment que vous retrouvé le mot, ce mot, qu'un sentiment étrange vous envahit et vous mais bien sûr ! Le fait de connaitre une personne sans l'avoir jamais vu donne ce genre de sentiment. Bien sûr tout cela met personnel et ne s'applique pas au pensées de tout le monde.

Citation :
Tu te demandes comment les autres mondes pourraient devenir matériels, mais cette question s'applique aussi au notre. Pourquoi notre monde est-il matériel ?
Bon je vois que nous n'avons toujours pas la réponse à cette question ^^
Je vais ressortir une phrase déjà dite dans le sujet où alors fortement insinué;

Après tout notre monde n'est pas matérielle pour tout le monde.

Sur ceux je vous dis bonne nuit !

Izi
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Dim 24 Avr 2011 - 22:20

Notre perception du monde des Rêves et de notre "réalité" dépend donc de notre définition personnelle de la matérialité.

Tu as raison Izi :
Citation :
Après tout, notre monde n'est pas matérielle pour tout le monde.

Chacun en a sa propre définition.

Notre monde est matériel, selon le dictionnaire puisqu'il est fait de matière.
Mais le monde des Rêves, c'est autre chose, dans ce cas le terme de "matériel" dépend de chaque personne.

Je me répète peut-être --' mais j'espère m’être fait comprendre... ^^

Nourliana
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Jeu 28 Juil 2011 - 23:09

Et si nous fessions une thèse ? xp
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   Jeu 28 Juil 2011 - 23:21

Quelle serait donc cette thèse ? ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un rêveur ?   

Qu'est-ce qu'un rêveur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2