La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Gros coup de gueule...

Aller en bas 
+5
Narja
jilano_alhuïn
Izinkiël
Aethera
Revan
9 participants
AuteurMessage
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:20

J'ai besoin de hurler un grand coup pour libérer la colère qui m'empoisonne. Propos pas objectifs, donc ^^

L'amour est LE moteur du monde ? Ha ?! De quel monde parlez vous ? Pas du notre, j'espère !? Pas de ce monde dirigé par un tas de bureaucrate corrompus et surtout cette saleté d'argent ?!

Ce monde pourri jusqu'à la moelle, à l'agonie, et qui tend toujours plus vers sa perte ?!

Ce monde qui laisse passer la moindre occasion de s'amender ?!

Regardez ce qui se passe lorsque la grandeur d'un peuple se réveille, en Égypte, en Libye, en Tunisie ! Quel formidable spectacle ! Ho, bien oui, faut les comprendre, les pauvres, ils sont opprimés, alors on va leur adresser un gentil petit communiqué officiel pour les soutenir, pis ils vont se démerder hein ?! C'est pas comme si ça faisait plus de 30 ans qu'elle durait, cette répression !

Où sont l'amour et la confiance lorsque les gens meurent par centaines de faim, de soif, de maladies et de conflit insipides pour cette saleté de pouvoir !?

Où sont toutes les belles valeurs lorsque elles sont le plus nécessaire !

Où est l'amour la dedans ?!

Où ?!

Qu'est ce que donc que les humains autre qu'une bande d'animaux juste un peu plus stupide que les autres !?

Lorsque les véritables actions d'honneur et d'amour peuvent être utiles, où passent elles ?

Pourquoi ce ne sont pas les plus désintéressés et les plus justes qui sont élus ?

Pourquoi de tout temps perdurent les guerres alors que tant de gens œuvrent pour la paix ?

Pourquoi alors que tant de gens comme vous tendent à l'espoir, le monde sombre ?

Pourquoi ?

Pourquoi le monde ne peut il exister pour tous selon une vision juste et humaine ?...

... Juste parce qu'il existe ce foutu argent et ce foutu pouvoir...

... J'ai envie de pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 0:18

Drommeren a écrit:
L'amour est LE moteur du monde ? Ha ?! De quel monde parlez vous ? Pas du notre, j'espère !? Pas de ce monde dirigé par un tas de bureaucrate corrompus et surtout cette saleté d'argent ?!

==> Cela fait à peine un demi-siècle que les hommes traversent leur grande dépression. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'ils n'ont plus foi en rien. Ils ne sont plus passionnés. Ils ne croient plus en la technique, ni en la politique, il ont perdu espoir. L'argent a sans doute été inventé au coeur d'un grand souffle de révolution - les plus grandes innovations soulèvent toujours des passions, parce qu'on croit toujours qu'elle vont amener le progrès, permettre de faire venir le paradis sur Terre. Aujourd'hui, toi tu ne vois que des hommes qui ont perdu cette flamme. Aujourd'hui, les dirigeants ne sont plus un moteur, pas plus que l'argent, parce qu'aujourd'hui, le monde avance en roue libre. Quand une voiture prend de la vitesse, même si tu coupes le moteur, elle continuera à avancer. La passion a été à l'origine de tous les grands changements, qui ont créé des forces qui entraînent le monde. Aujourd'hui nous sommes entraînés, et il faut réussir à stopper le véhicule avant qu'il ne percute le mur. Mais le moteur ne tourne plus. Ce qui à aucun moment n'exclut le fait que ce moteur, ce soit l'Amour.

Drommeren a écrit:
Ce monde pourri jusqu'à la moelle, à l'agonie, et qui tend toujours plus vers sa perte ?!

Ce monde qui laisse passer la moindre occasion de s'amender ?!

Regardez ce qui se passe lorsque la grandeur d'un peuple se réveille, en Égypte, en Libye, en Tunisie ! Quel formidable spectacle ! Ho, bien oui, faut les comprendre, les pauvres, ils sont opprimés, alors on va leur adresser un gentil petit communiqué officiel pour les soutenir, pis ils vont se démerder hein ?! C'est pas comme si ça faisait plus de 30 ans qu'elle durait, cette répression !

Où sont l'amour et la confiance lorsque les gens meurent par centaines de faim, de soif, de maladies et de conflit insipides pour cette saleté de pouvoir !?

Où sont toutes les belles valeurs lorsque elles sont le plus nécessaire !

Où est l'amour la dedans ?!

Où ?!

==> EN TOI, MERDE !!!!!!! Je sais que tu le fais sûrement à dessein, mais ce discours me met vraiment hors de moi. Qu'est-ce que tu fais, toi, pour changer tout ça, hein ? Moi j'Aime les gens, n'importe qui, peu importe, que ce soit mon Amoureux ou un SDF croisé dans le RER, j'Aime !! Et je fais confiance, je reste Ouverte, et je donne, et je veux faire changer les choses autour de moi, je veux apporter de la chaleur, de la lumière, et je veux que les gens puissent compter sur moi, et se dire "Laure, je peux lui faire Confiance, elle ne me laissera pas tomber". Moi je veux prouver que l'Homme est capable de Grandeur d'âme, et je m'y emploie de toutes mes forces vitales.
Tes propos ressemblent au discours ambiant mille fois remâché : "ah ma brave dame, c'était mieux avant hein ! Il est beau le monde hein !" Tiens, j'ai envie, là tout de suite, de te citer Alain Damasio :

"- Vous ne vous sentez donc pas solidaire de la souffrance des Africains ?
- La souffrance ! La souffrance ! MERDE ! Parce que nous ne souffrons plus, il faudrait fermer sa gueule, s'agenouiller, obéir et prier ? Faire ce qu'on nous dit et là où on nous dit de le faire ? Se contenter de répandre un peu de sperme et attendre la mort ? Comprenez-vous que l'homme n'a même pas commencé à être un homme ? Que l'histoire des bases solaires n'est que l'histoire du triomphe des forces réactives, du ressentiment, du larmoiement, une petite histoire pleurnicheuse et atermoyée qui fornique sur la honte d'être heureux et la mauvaise conscience de voir les autres souffrir tandis que nous sommes sains et d'équerre ! Nous devrions au contraire nous dresser sur l'horizon tels des soleils tournoyants et ivres de fougue ! À flamboyer parmi le cosmos, à faire des avenues des flaques de feu ! Devrait même plus pouvoir se regarder en face tellement chaque être, par sa prestance et son éclat, éblouirait ! Nous sommes les premiers extraterrestres ! La première race sidérale ! Alors où êtes-vous, soleils d'homme ? Où êtes-vous naines brunes, femmes-comètes à la longue chevelure de plasma, nova-filles, protoplanètes qui promettez ? Qui de vous enfantera un pulsar ? Qui ?"



Drommeren a écrit:
Pourquoi de tout temps perdurent les guerres alors que tant de gens œuvrent pour la paix ?

Pourquoi alors que tant de gens comme vous tendent à l'espoir, le monde sombre ?

Pourquoi ?

Pourquoi le monde ne peut il exister pour tous selon une vision juste et humaine ?...

... Juste parce qu'il existe ce foutu argent et ce foutu pouvoir...

==> Je suis plus d'accord avec la fin de ton post. La force d'inertie nous entraîne vers le bas alors même que le moteur, comme je le disais plus haut, a été coupé. Mais est-ce pour autant qu'il faut baisser les bras ? Est-ce pour autant qu'il faut se dire "à quoi bon" ? Nous sommes de plus en plus à vouloir que les choses changent, et c'est cette Union, une fois qu'elle aura atteint une force suffisante, qui pourra stopper notre monde en roue libre. Alors il faut se lever, et aider ceux qui sont autour de nous à se lever aussi, pour qu'ils puissent en lever d'autre à leur tour.
Après tout, comme dirait Stéphane Beauverger, "qu'importe de vivre ou de mourir, puisque l'important est de se battre ?" !

Drommeren a écrit:
... J'ai envie de pleurer.

==> Alors pleure. Mais une fois que la tristesse te sera passé à travers l'âme, relève-toi. Il est trop tard pour être pessimiste.




Avec tout mon Respect.


Dernière édition par Aethera le Jeu 17 Mar 2011 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 2:19

C'est mérité. J'avais besoin de réponses et le désespoir m'a toujours enlevé mon objectivité. Moi, je le reconnait, il m'arrive de tomber dans des doutes de gosse de riche pleurnichard et égocentrique comme celui la. Il n'existe pas de raccourcis, et on apprend autant de nos erreurs que de nos réussites.
Et toi, que sais tu de ce que je fais de ma vie à moi ? Qui te dit qu'elle ne se passe pas de la même manière, mais que parfois il m'arrive de douter ? Une force, le doute, c'est sûr, mais qui détruit parfois plus qu'elle ne construit. Et Parfois, ma foi faiblit, le doute s'installe.
Et puis je ne fais rien, et puis le doute s'insinue, et puis je ne peux plus m'en débarrasser. Alors j'ai besoin d'une réaction plus radicale.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, Aethera, mais pour moi ce n'est pas toujours aussi clair, c'est tout. Loin de là. Ce qui est un jour limpide comme le diamant peut devenir un voile opaque et indestructible seul. Personnellement, je ne me sens pas la même facilité que toi pour savoir ce qui est juste ou non, ce qui mérite d'être fait ou pas. Tant mieux pour toi ! Moi je n'ai pas cette assurance, je n'ai pas cette foi que tout le monde dans mon entourage cherche à briser, me traitant de bon gros philosophe, d'utopiste et de rêveur raté ! Et pour déchirer ce voile, nourrit par tout ce qui m'entoure, j'ai besoin qu'une personne donne un grand coup dedans. Ce n'est pas "bien", ce n'est pas "honorable" d'utiliser les gens comme ça, mais c'est motivé par les derniers espoirs de quelqu'un qui cherche, contre vent et marrés, à trouver la force d'y croire encore ! C'est un acte lâche, mais c'est un un acte nécessaire. Honteux, bas, indigne, mais nécessaire. Je ne suis pas "fort", je ne suis pas "inébranlable", je suis juste un adolescent de 16 ans qui a ses moments de faiblesses et qui veut contre tout continuer à y croire. Même en faisant des choses qu'il ne se pardonnera pas. Parce que la seule chose dont il a toujours été certain, c'est que si sa fierté et sont honneur tombaient mille fois, mais que lui il puisse toujours continuer à faire le bien, alors il devait se prendre autant de coups que nécessaire. Pas pour lui, pour tous ceux à qui il pourra venir en aide.
Je ne te ferais pas l'affront de te demander pardon ou de te remercier, mais voila : Je suis désolé de t'avoir provoqué pour arriver à ça.

C'est en tombant qu'on apprend à mieux se relever.
J'assume, et j'apprends.
En espérant que tu comprendra,
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 13:58

Je Plussote un grand coup pour Aethera.
Au passage merci de me redonner espoir je commençais un peu à tomber dans le pessimisme moi aussi. Merci tout le monde, vraiment.

Drømmeren la différence entre moi et Nillem, c'est que moi je cherche à dépasser mes limites avec les autres au lieu de chercher à dépasser leurs limites.

Comme il me reste un peu de place je ferais juste l'éloge de tout ces gens répandant l'espoir en ce forum.

Un vent d'espoir vient de renaitre
Toujours présent, longtemps oublié
Cette volonté qui nous place, être,
Dans ce monde corrompu, dépravé.
Ce monde qui est le notre.
Une courbe, un ensemble.
Notre force est la votre.
Nous avancerons ensemble.
Nous sommes les acteurs de ce monde.
Les architecte de notre avenir.
Un tout uni par une confiance profonde.
Nous arpentons pour le meilleure jamais le pire.



Izi
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:22

Alala, si tu savais a quel point ce discours me sort par les yeux ^^

Comme tes questions, bateau... Cherchant des reponses qui avec un minimum de reflexion peuvent etre decouvertes.

Premiere phrase tu zappes tout de suite ceux qui peuvent ne pas l'etre et qui essaient d'oeuvrer pour le bien de tous en parlant des bureacrates.
Vient ensuite l'argent, l'argent est necessaire, depuis je ne saurai dire combien de temps les hommes s'echangent, troquent pour pouvoir se procurer ce qu'ils ne peuvent pas obtenir seuls. L'argent est necessaire, tout simplement parce que l'humanité se compose de differentes communautés et société, et que l'echange entre celles-ci est necessaire. Alors avant de blamer un objet, un idée plutot meme, comme celle la reflechissons un minimum.

Je vais reprendre chacune de tes phrases je pense, et dans l'ordre parce qu'a chacune d'elles j'ai des choses a dire.

Un monde pouri jusqu'a la moelle? et qui tend de plus en plus vers sa perte? Si il était si pourri que ca il aurait deja sombrer. Et je suis d'accord qu'il y a des choses a changer a apporter, mais dire que notre monde est pourri... Vraiment envie de te mettre une baffe. Rien que ce forum prouve qu'il ne l'est pas tant que ca, et partout sur notre bonne Terre tu trouveras des choses dignent d'etre aimé, digne que l'on s'emerveille devant elles.
Alors ce genre de phrases, moi ca me saoule, se cloitrer dans une vision negative...

Pas trop envie de developper sur celle qui suit, tu te plains, essaie de te rappeler ce qu'est la nature humaine, et que soulever des foules peut prendre du temps...

L'amour et la confiance? Sérieusement... Des gens oeuvre pour ceux qui meurent de faim et de soif ou de maladies, arrete de faire comme si rien ne se passait. Et pour ces gens la aussi, ou est leur Confiance? Je suis de ceux qui croit que ceux qui sont dans le besoin sont pour 50% dans la reussite de ceux qui travaillent pour eux. Cerains qui sont dans le besoin devrais se bouger un peu plus, d'autes encore se sentent très bien dans leur situation, alors les plaindre de cette facon est completement absurde...

Les Belles Valeurs? Elles sont en ceux qui y croit et autour d'eux lorsqu'ils arrivent a les partager, mais personne n'est parfait et certains ont plus de mal, certains n'arrive pas a adopter la vision que nous pouvons avoir. Les blamer et leur gueler dessus ne changera rien, essayons plutot de leur montrer la Voie, de nous montrer la Voie...

Citation :
Lorsque les véritables actions d'honneur et d'amour peuvent être utiles, où passent elles ?


La tu en merite une vraiment ^^. Ou passent-elles? Elles sont la ou ceux qui en ont la Force et le courage le font.
Toi meme fais-tu toujours ce qu'il faut? Moi personnelement non, donc je me garde bien de poser encore une fois ce genre de questions... Ce que dit Laure de ce qu'elle fait est une preuve suffisante que ces actions sont presentes.


Les désintéressés et les juste ne sont pas elus, justement parce qu'ils sont desinteressés et que les poste ou l'on est elu ont des pouvoirs que d'autres n'ont pas... Voila une question bateau type ^^

Les guerres? Ca fait parti de la nature humaine, tu ne peux pas vouloir de toute l'humanité qu'elles soient bonne et gentille... Et puis les conflits font parties de chaque société ou communauté. Et encore heureux, grace eux les choses evoluent. Enfin question de point de vue je suppose.

Encore une question de point de vue, le monde sombre? pour toi seulement puisque tu le vois a travers tes yeux. Depuis que je connais certaines personnes de ce forum ou d'ailleurs le monde ne sombre plus a mes yeux, il se bat pour rester en course certes, mais je vois la beauté et l'evolution de plus en plus presente.

Citation :
Pourquoi le monde ne peut il exister pour tous selon une vision juste et humaine ?...

Tout simplement parce que la vision qu'a chacun de notre monde est differente... Juste et humain? Ca n'a certainement pas la meme signification pour tout le monde...

Citation :
... Juste parce qu'il existe ce foutu argent et ce foutu pouvoir...


Rapide comme raccourcis... Moi je pense que ces deux choses sont necessaire a notre monde, je developperai plus tard c'est l'heure de manger.

Jilano Gros coup de gueule... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 23:56

Mon cher Jilano !

Je me permet pour une fois de faire preuve de poigne et d'assurance. Alors voila : Il me semble qu'un forum de discussion c'est fait pour échanger, dans le respect des opinions qui diffèrent de la sienne.

De plus, il y a une différence essentielle entre le post de laure et le tien : la Tolérance.

Son post vise certes à me remettre à ma place, certes à me "gronder" pour ma perte de confiance et ma lâcheté temporaire, mais il vise surtout à m'aider, à me redonner espoir. Parce que son but c'est pas d'imposer sa vision du monde, c'est de la partager.

Toi, la seule chose qui en ressort à mes yeux, sous les apparences "humoristiques" c'est une volonté d'écraser, de mépris.

Je revendique mon droit de douter, de poster des avis comme cela qui sont plus un appel à l'aide qu'autre chose, qui débattent d'une idée et qui n'attaquent personne. Je revendique mon droit à l'erreur, faite dans le respect.

Si tu ne supporte pas, ne post pas alors. Mais ne viens pas vers moi avec ton mépris et ton assurance en croyant tout connaître et m'écraser de ton "savoir" sur mes faiblesses (que tu méprise au passage).

C'est vrai, avec un minimum de réflexions des réponses aux questions peuvent être trouvée. Et aussi le sens des mots : Respect, Humilité, Tolérance, et Entraide.

Avec colère, ce qui ne m'empêche pas de respecter,
Drømmeren.

PS : Entendu. C'était sous le coup de la colère, je vous présente des excuses, particulièrement à toi, Jilano.


Dernière édition par Drømmeren le Jeu 17 Mar 2011 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 0:32

Bon, je ne me mêle pas de la discussion qui pourrait devenir houleuse entre Jilou et Dro, je me contente de glisser un mot.

Douter est naturel, surtout dans le monde de l'image, de la technique, de la vitesse dans lequel nous évoluons. Tout est si rapide, qu'on peut ne plus savoir où donner de la tête, et que, d'une certaine façon, cela rend probablement plus difficile de se poser, de s'équilibrer.

Concernant le monde dans lequel on vit... Il y a des choses à changer, beaucoup, mais peut-on dire qu'il est fondamentalement pourri? Je ne le crois pas. Pour exprimer mes croyances personnelles ici probablement pour la première fois en un ou deux ans de présence, je suis persuadée que si l'homme courre -ou non, l'avenir seul nous le dira - à sa perte, cela ne pourra en être que mieux pour la planète, parce que, sur un plan écologique, et social, à l'instant T actuel, on peut dire que la situation n'est pas brillante.

A mon sens, pourtant, ce n'est que lorsqu'on abandonne la lutte, l'espoir, aussi ténu soit-il, qu'on devient vraiment les êtres totalement vides que tu te plais à souligner Dro. Je n'ai pas lu les réponses des autres, à peine parcourue celle de Jilano, mais je pense que les choses dépendent de ta vision.

Douter, oui. Se questionner, ma foi, pourquoi pas? Mais le pessimisme, je dis non. Peut-être est-ce une réaction totalement égoïste de vouloir croire en une lumière, pour ne pas être désespéré, ne pas, justement, avoir ce nuage noir de questions au dessus de la tête, je pense, comme le dis Jilano, que cela dépend de ta vision des choses. Avoir la force d'y croire, de se battre, et de garder la tête hors du flot de noirceur, c'est dur. Il a toujours été plus aisé de baisser les bras, c'est vrai. Et pourtant... si tu savais tout ce qu'on perd lorsqu'on s'incline, et qu'on abandonne.

Des sourires, des souvenirs, la joie, et même des épreuves qu'on n'aurait jamais eues sans avoir tenté, on évite aussi les désillusions, et les gros vides, mais... je pense qu'il ne faut pas les fuir. Il ne faut pas renoncer à se battre pour changer les choses, à croire en la bonté de l'homme, ou du moins, à défaut de sa bonté, en sa lumière. Si tu renonces, tu te perds dans un monde vide, terne, plat. Si tu te bats, tu connaîtra une force incroyable, à laquelle je ne peux donner de nom. Elle sera accompagnée de désillusions, de douleurs toutes aussi incroyables, mais au moins, tu pourras te targuer d'avoir vécu, vraiment vécu. D'être vivant.

Peut-être que je déraille, que j'ai trop lu Camus avec sa théorie de l'homme seul, en marge de la société qui vit vraiment à la force de son individualité. Peut-être.

Peut-être suis-je une idéaliste finie, une folle un peu solitaire qui se battra pour un idéal chimérique. Certes. Mais voici, en vrac, ce que je pense, et ce qu'a soulevé ton message.


PS : Au fait, niveau orthographe, et excuse-moi si cela te vexes, nul n'est parfait, et je ne pense pas que tu sois mieux placé que Jilou, alors évite ce genre de "PS" parce que ça ne sert à rien, que c'est une attaque sans rapport avec le sujet, et que l'orthographe de Jilou est loin d'être déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:53

J'ai envie de répondre à ce post, parce qu'à moi aussi, il m'arrive de douter, il m'arrive même de me perdre et de me dire "merde, pourquoi j'existe ? Pourquoi l'humanité existe ? Pourquoi ce monde existe ?"
Je pense qu'il n'y a pas meilleure métaphore que de dire que la vie est un combat. Pas un combat perdu d'avance, après tout ce n'est pas parce que nous sommes morts que le combat prends fin sur une défaite, mais un combat tout de même. Et comme dans tout combat, il y a des temps forts et des temps faibles : des moments où tu attaques et des moments où tu te défends contre l'adversité. Dans les moments d'attaques on se sent confiant, on a l'impression d'avoir le dessus, mais dans les moments de défense, on se sent perdu, submergé, on aurait envie de baisser les bras.

Ce n'est pas toujours facile dans ces moments de ce dire qu'après la pluie vient le beau temps. On est tenté de se laisser abattre, de baisser les armes pour reprendre des forces, simplement pour être malheureux, pour se laisser aller à tout ce qu'on garde en nous. Dans ces moments, il est vrais que souvent je m'autorise une période de pessimisme, d'abattement total, parce qu'il faut être clair avec soit même, le malheur comme les larmes soulage à certains moments presque autant que le bonheur et le rire. Et puis tout ne peut pas être tout blanc ou tout noir.
Mais après cette phase d'abattement, il faut se relever, c'est parfois plus ardu que d'avoir gardé les armes tout du long, mais on se relève tout de même, et on reprends le combat de manière plus acharnée encore.
Comme dit le proverbe : on ne se rends vraiment compte des choses qui nous tiennent à coeur que lorsqu'on les a perdu.

Mon post est rempli de phrases bateau. Optimistes mais bateau tout de même, et puis j'ai juste l'impression de prêcher à des soldats que la guerre finira bien par se terminer et qu'on doit retourner au combat... Au final, c'est presque comme si nous étions soldats et qu'on s'envoyait au combat sans même savoir combattre...
Alors voila, j'ai envie de poser une question, peut-être un peu stupide, mais ce combat qu'est la vie, comment peut-on espérer le gagner ? Contre qui ou quoi nous battons nous ? Est ce possible de gagner ce combat en ignorant nos armes et nos adversaires ?

Paradoxalement, je pense que la vie n'est pas seulement un combat, mais un chemin, un chemin où l'important c'est d'avancer. Cela veut-il dire que le combat ne finira jamais ? Qu'il n'y aura ni victoire, ni défaite ?

Voila, je m'interroge un peu sur la finalité de la vie, parce que la Voie est infinie, mais la vie l'est-elle aussi ? La Voie est un combat pour avancer chaque jour un peu plus, avancer pour être meilleur mais c'est un but un peu individualiste à mon goût... Quel est le but de la vie au sens large ? Quel est le but de nos vies ? de la vie de l'homme ?
C'est peut-être une question qui sera à jamais sans réponse, mais j'ai envie de connaître vos points de vue dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 23:49

Il faut encore que je me justifie?
C'est tellement ennuyant...

Tu compares mon post a celui de Laure? Bien sur qu'il n'a rien a voir, elle t'avais deja fait une reponse de cete maniere la, a quoi cela aurait-il servis que je te serve la meme soupe une seconde fois?

Tu dis que je ne tolere pas? Libre a toi de le croire, c'est un sujet que je trouve important et c'est pour ca que je t'en ai parlé de cette maniere. Mais je ne vois pas ou tu vois de l'Intolerance? Il est donc impossible de parler de maniere tranchée d'un sujet quelconque?

Oui le forum est la pour nous permettre d'echanger des points de vues differents, Voici le mien, un peu sec mais le mien quand meme. Dans mon post j'ai meme essayer de te faire voir les choses sous un autre angle de vue un peu moins pessimiste pour la plupart de tes paragraphes. Après si ca te plait pas tant pis... Vous vous passerez de moi sur tes prochains topic.

Volonté d'écraser et de mepris? Je dis oui, clairement et sans hesitation. Le discours que tu tiens me sort par les yeux je l'ai deja dis, je le meprise je le deteste et tout ce que tu veux. Et si je peux ecraser le pessimisme je dis pas non.

Ensuite ben revendique ce que tu veux, j'ai rien a te dire. Si tu veux pas de mon avis c'est pas grave, comme dis plus haut vous vous passerez de moi pour tes prochains topics, ca me pose aucun soucis.

Je vais reagir un petit peu maintenant, histoire que tu vois un peu la difference entre mon discours et le tien. Oui dans mon premier post je suis assez sec, comme je t'ai dis ce n'est pas envers toi mais envers le discours et l'idée qui le precede.
J'ai peut etre encore une fois ecris mes phrases pas comme il l'aurait fallu ou autres choses et ca t'a fait penser ca, pas grave.

Mais la grande difference c'est que la ou moi je juge le discours et l'idée toi tu me juges personnellement. Intolerant, Irrespectueux, Egoiste...

Si tu ne veux qu'un type de reponse, du genre de celle de Aethera tu t'es trompé d'endroit...

Jilano Gros coup de gueule... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:11

Merci pour tous les enfants.
Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:44

Citation :
Alors voila, j'ai envie de poser une question, peut-être un peu stupide, mais ce combat qu'est la vie, comment peut-on espérer le gagner ? Contre qui ou quoi nous battons nous ? Est ce possible de gagner ce combat en ignorant nos armes et nos adversaires ?

Paradoxalement, je pense que la vie n'est pas seulement un combat, mais un chemin, un chemin où l'important c'est d'avancer. Cela veut-il dire que le combat ne finira jamais ? Qu'il n'y aura ni victoire, ni défaite ?

La vie est elle un combat ? La réponse dépend de chacun de nous. Pour moi non. Je considère la vie comme un choix. Un chemin que nous avons décidez de parcourir.

Il n'y aura ni victoire, ni défaite ? Il n'y a jamais eu de victoires ou de défaites véritables, juste des joies et des peines. Tant que nous nous relèverons nous n'aurons rien perdu. En revanche lorsque notre heure viendra nous verrons si nous avons été bon ou mauvais, de notre point de vue, bien entendu.

Izi
Revenir en haut Aller en bas
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : au creux d'une melodie mon ame s'enfuit...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Zouk, tour b2
Date d'inscription : 12/09/2009

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:33


La vie est un fleuve tumultueux,le marchombre prend et s'approprie les force il ne se debat pas au milieu.

Avoir conscience des maux mais ne pas s'en accabler.

(ok je sort --')
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 19:33

Je ne vais pas revenir sur ton premier message Revan, il a déjà été contré par Aethera et tu lui as répondu.

Ensuite, Jilano a mis son grain de sel et on dirait que tu aies pris un mur (puisque c'est à quoi ressemble son mur) en pleine face.

Je vais "juste" citer une de tes phrases :
Revan a écrit:
Je me permet pour une fois de faire preuve de poigne et d'assurance.

C'est pour ça, et rien que pour ça qu'il a écrit son message. Te faire réagir.
Que tu le prennes pour un con par la suite, crois-moi, il s'en contre-tape... puisqu'il t'a fait réagir.
[Ca c'est le fait n°1]

Ensuite, tu avais cessé de douter après le message de Laure, et j'imagine très bien un marcheur qui remonte la pente tranquillement... Et qui, comme tout homme, trainasse un peu les pieds sur le haut de la pente. C'est normal, c'est humain.
Tu parlais de changement, de révolution dans ton premier message?
Jilano t'a mis une claque et tu as voulu t'en défendre, quitte à t'y jeter de toute ta morgue. Tu as alors couru jusqu'en haut et tu as crié tes doutes et ton retour au monde avec des yeux nouveaux (pour ne pas dire retrouvés, ça je n'en sais rien).

L'agitation de tes pensées t'obligent à te mettre dans une case pour lui répondre, ça te stabilise et te permet ensuite de réfléchir pour corriger ta position en toute conscience : tu es en Accord avec toi. [Fait n°2]


Et pour finir, Jilano a du mal à se contrôler, ça fait partie de son mythe. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas qu'il corrige ce trait de caractère mais que c'est son principal défaut. Ne lui en veut pas. Lui le sait qu'il a été trop dur et même un peu con, ça non plus il ne le dira pas, puisque, quelque soit la manière, tu as progressé. [Fait n°3] <== Oui, oui, le fait que Jilou soit un peu con c'est un fait XD XD XD



Bref,
Avec beaucoup de respect pour Aethera, Revan et Jilou,

Je vous souhaite beaucoup d'inspiration (et quelques longues expirations ^^).

cheers cheers cheers
Gros coup de gueule... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros coup de gueule... Empty
MessageSujet: Re: Gros coup de gueule...   Gros coup de gueule... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros coup de gueule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de foudre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Nous et la société-
Sauter vers: