La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'Inspiration

Aller en bas 
+2
Nour
Vayel
6 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Inspiration Empty
MessageSujet: L'Inspiration   L'Inspiration Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 17:15

Page blanche. Regard dans le vague. Réflexion intense. Stylo à la main, prêt à servir. L'Inspiration n'est pas au rendez-vous.

L'Inspiration ?

Mais qu'est-ce exactement ? D'où provient-elle ? Se cultive-t-elle au cours des expériences, se révèle-t-elle inopinément ou est-elle propre à chacun, déterminée à la naissance ?

Dans le cas de la feuille vierge, peut-on lutter pour être inspiré ? Le faut-il ? Comment ?

Merci. L'Inspiration 64812

PS : Le sujet est-il à une bonne place dans cette partie ?



Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

L'Inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'Inspiration   L'Inspiration Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:46

Je pense que l'Inspiration va et vient comme les Mots. Elle vient au hasard.

L'Inspiration vient de l'imagination de chacun.
Chacun la cultive et l'utilise quand il écrit mais parfois elle n vient pas et c'est la page blanche...

Peut-on lutter pour être inspiré ?
En se rappelant des expériences, des souvenirs, on peut trouver l'Inspiration.
Donc je réponds oui.

En espérant t'avoir répondu Vayel...

Nourliana
Revenir en haut Aller en bas
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

L'Inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'Inspiration   L'Inspiration Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 0:46

L'inspiration est le prolongement de notre être retranscrit par notre plume.
L'inspiration ne vient pas sur commande, lorsque qu'on est vide d'émotions, d'imaginations ou de quelconques éléments à narrer alors il ne faut pas insister. Il faut se poser et se détendre, une ballade, une sieste ou une discussion pourra engendrer l'inspiration.
Je pense néanmoins que l'inspiration n'est pas abordé de la même manière suivant le sujet. Je m'explique. Je pense que l'inspiration nait dans notre tête et dans toutes les fibres de notre corps à partir d'une émotion. Cette émotion sera le vecteur de l'imagination. Néanmoins toutes les émotions ne sont pas forcément nécessaire à une imagination précise, ex; Pour un sujet polémique, nous au n'aurons pas besoin de le même inspiration que pour une poésie. ( l'exemple n'est pas concret mais répondre à cette question c'est dur ).

Je pense que pour comprendre l'imagination ( enfin essayé de la comprendre ) serais de le définir.
Personnellement mon imagination provient des autres et de moi. Et plus particulièrement de la musique, de la lecture et du rêve.

Je ne pense pas avoir vraiment répondu au sujet mais j'espère que mes réponses t'aideront à trouver où chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

L'Inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'Inspiration   L'Inspiration Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 2:52

Il est passé deux heures du matin, mais je vais essayer de répondre comme il faut à ce sujet, parce qu'il me touche en plein coeur.

Tout d'abord, je vais ressortir une citation de Pierre : "Je répète souvent qu’on écrit avec trois choses : avec ses mains évidemment, posées sur le clavier ou tenant le stylo, avec sa tête qui organise un peu tout ça, et, surtout, avec son ventre. Dans le mot « ventre » je place en vrac le cœur, les sentiments, les sensations, les poumons, les certitudes, les doutes, la rate, les intuitions (vachement important, les intuitions) les peurs, les joies… Tout ce bric-à-brac indispensable n’appartient qu’à toi."

Pour moi, l'Inspiration viens du ventre. C'est bête mais inspiration à un autre sens, celui de la respiration et la meilleure des respirations ce fait avec le ventre... En toute honnêteté, je pense que ce n'est pas par hasard que ces deux mots soient homonymes...

L'Inspiration qu'est ce que c'est ? C'est notre ventre, nos émotions, notre intuition, nos doutes, nos peurs, nos joies, ... mais c'est aussi un lien avec d'autres mondes, que l'on visite où que l'on cultive en soi. Pour ce qui est de son apparition, je pense que certaines personnes seront plus inspirées que d'autres dans le sens que chacun va tendre vers une voie qui n'est pas forcément celle de l'artiste. Après, je pense que l'Inspiration naît de nos rencontres, de nos instants, de notre vie que ce soit réel ou non (dans vie je place aussi nos rêves, nos aspirations et autres pensées farfelues). Elle peut, selon les cas se révéler inopinément, tout comme se cultiver avec l'expérience, ça dépend des gens, de notre persévérance, de notre foi, et des marques que la vie nous laisse...

Peut-on lutter pour être inspiré ? Oui
Le faut-il ? Cela dépend, écouter son intuition.
Comment ? Bon, je vais déjà expliciter les autres questions : Faut-il lutter contre la page blanche ? Cela dépends des cas, je vais en citer deux : l'envie d'écrire, comme ça mais que rien ne vient et le besoin de continuer une oeuvre déjà entamée.
Quand on a besoin d'écrire, comme ça, parce qu'on en a envie, on peut lutter pour chasser la page blanche, en se donnant un thème, en pratiquant l'écriture automatique, en se donnant un challenge (je ne sais plus quel site vous obligeait à écrire en continu pendant un certains temps sans pause...). Il n'y a là pas d'autre but que d'écrire pour soi, pour se sentir mieux, donc aucune contrainte à écrire n'importe quoi ou à écrire mal.
Quand on devrait continuer une oeuvre, c'est déjà plus délicat, car forcer l'inspiration pourrait donner un texte moins bon ou dissonant par rapport au reste, il faut donc rester prudent. C'est pour cela que je dis qu'il faut écouter votre intuition : si elle vous dit que vous pouvez essayer, faîtes le. Si elle vous avertis au contraire que ce n'est pas une bonne idée, elle aura sûrement raison. Dans ce cas, on peut tout à fait écrire pour soi en attendant de retrouver l'inspiration.

Comment stimuler son inspiration : Observation, Ecoute, Ouverture. Ce sont parfois des choses toutes bêtes mais écouter vraiment une musique, l'écouter jusqu'à ressentir ses vibrations, ou bien écouter quelqu'un parler, s'attarder sur chacun de ses mots. Observer les gens qui passent dans la rue, leur comportement, s'observer soi, se souvenir et s'observer en souvenir ou observer les autres. S'ouvrir, repenser à un dialogue et s'ouvrir aux réponses de l'autre, totalement.
Je vais encore paraphraser Pierre, mais l'Inspiration se nourrit de tout, mais surtout de Vie.
J'ajouterai aussi, que comme il l'a dit dans ses conseils d'écriture, chaque "histoire" (mais c'est à mon avis aussi vrai pour d'autres oeuvres) a besoin d'un temps de gestation, d'un temps qu'elle fera à l'intérieur de nous pour devenir entière. Abréger cette période reviendrai à amputer l'oeuvre d'une partie de sa profondeur.

En espérant avoir pu être utile et en vous souhaitant une très bonne nuit :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

L'Inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'Inspiration   L'Inspiration Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 21:10

Majoritairement d'accord avec Aziliz. Je voudrais quand même ajouter une citation d'un ancien prof de Français : "C'est la mise en état intellectuel que l'on appelle l'inspiration". Alors je l'ai peut-être mal compris (?), mais selon moi, deux interprétations :
- il faut simplement se concentrer, peut-être se détendre, cela dépend de ce qu'on veut écrire
- l'inspiration ne vient que dans un état d'esprit particulier (ce qui peut rejoindre l'idée précédente, en fait^^). Et là, j'en ai un peu plus à dire, parce qu'il est vrai que parfois, on sent comme un besoin d'écrire, et alors ça vient presque tout seul (sauf parfois, ça ne vient pas et c'est très frustrant^^"...). Et moi qui n'écris presque plus que des textes très "libres", je ne les cherche pas, il faut que ça vienne tel quel. Donc dans un état d'esprit particulier, parfois comme une espèce de vide, dans ma tête rien que des mots qui s'enchaînent... je ne sais pas bien si c'est ça, l'inspiration.

A vous L'Inspiration 64812 !
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

L'Inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'Inspiration   L'Inspiration Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 20:07

L'inspiration est le fait d'écrire sans se forcer, cela viens naturellement. Qu'en tu es inspiré tu laisse couler tes sentiments. Les mots arpenteront naturellement la feuille sans que tu n'es à les chercher.
Tu ne deviens plus qu'un avec ton support, feuille, clavier. Tu écrit c'est tout. Tu te fiche si cela est bon ou mauvais, tu écris. Comme le feu brule, toi tu écris, comme l'eau mouille, toi tu écris, comme le temps est éphémère, toi tu écris.
L'inspiration est l'harmonie que tu créeras entre tes pensées et les mots choisis pour les exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Pencho
Initié
Initié
Pencho


Nombre de messages : 200
Localisation : Sur de grandes plaines blanches
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit
Date d'inscription : 06/06/2011

L'Inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'Inspiration   L'Inspiration Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 0:17



J'ai juste le plaisir de passer sur le forum la nuit, minuit passer et de répondre à ce sujet.

Je n'ai à vrai dire pas grand chose à rajouter aux paroles d'Aziliz, mais depuis le début de ce sujet, vous parlez de l'inspiration comme une chose pour laquelle on peut "lutter" jusqu'à l'obtenir. Je suis d'accord qu'en cherchant encore et encore à l'avoir, on finit souvent par la trouver, un jour au réveil, tout d'un coup, et aussi simplement, elle est là.

Pour ce qui est de l'inspiration pour continuer une oeuvre, un de nos écrits, je trouve généralement que la pane d'inspiration vient justement de ce que l'on a écrit précédemment. On sens qu'il y quelque chose qui cloche, on se dit juste que l'inspiration reviendra au bon moment. Et pourtant, à mon avis, il n'est pas mieux pour la retrouver alors que de ce relire, encore et encore, corrigeant ce qui doit être corriger. On la retrouve ainsi facilement, même si pour cela on doit supprimer des lignes, des pages d'écritures (bien que sur le coup cela peut paraître frustrant, mais quand on le fait de nous même, on est remplis par une inspiration si grande, un sentiment si agréable, que l'on oubli le reste).

Il arrive parfois de passer des jours, des semaines ou même des mois sans écrire la moindre ligne, puis l'inspiration revient un jour, un beau jour. Mais il arrive pour certaines personnes, qu'un beau jour, après des mois d'attente, elles savent. Tu parlais de ventre, et justement je suis entièrement d'accord avec toi. On le sens dans son ventre, quelque chose à changer, une nouvelle sensation, une nouvelle conviction. On n'écrira plus avant longtemps, plus comme avant. Les dossiers qu'on ouvraient tous les jours restent fermés. On se retranche sur autre chose, et la vie continue.

Sans l'écriture.


Revenir en haut Aller en bas
http://delothya.frenchboard.com/
Contenu sponsorisé





L'Inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'Inspiration   L'Inspiration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Inspiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: