La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

La Voie des Marchombres: Adaptation ?

AuteurMessage
Sasori
Curieux
Curieux
Sasori

Groupe : Marchombre
Livre préféré : Il y en a tellement. Je pencherais sûrement pour le célebrissime; The Lord of the Ring, by J.R.R. Tolkien

La Voie des Marchombres: Adaptation ? Empty
MessageSujet: La Voie des Marchombres: Adaptation ?   La Voie des Marchombres: Adaptation ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:33

Bonjour à toutes et à tous,

Après une nuit assez courte passé à taquiner certaines sur la chatbox, je reviens ici avec un sujet on ne peut plus sérieux.

L'adaptation au monde réel de la philosophie de vie qu'a créé Pierre Bottero.

Tout d'abord j'aimerais vous poser quelque questions :

- Qu'est-ce qu'un marchombre ?

- La Voie (comme dans le livre) est-elle arpentable dans notre monde réel ?

- La création d'une Voie des "marchombres modernes" est-elle utile pour toute les personnes croyant arpenter la Voie ?

J'aime bien comparer pour cette situation les livres de Pierre Bottero à la Bible ou encore au Coran.

Pourquoi ?

Parce que les livres de Pierre Bottero se passent dans un monde imaginaire et dont l'auteur est mort.
Les deux livres religieux que j'ai cité ont été écrit il y a plusieurs centaines d'année. Autant dire qu'il sont constitués d'une multitude de détail qui n'ont plus leur place aujourd'hui. Et leurs auteurs ainsi que leur prophètes sont morts.

Pierre Bottero a tracé une Voie. Un peu comme un trait sur une feuille. De vague caractère nous éclairant de ça et de la.
Malheureusement, qui peut dire avec précisions ce qu'est la Voie des Marchombre, et qu'est ce qu'un Marchombre ? Pas moi en tout cas.
On est obligé de tirer des conclusions à partir de livre.
Parce qu'on ne va quand même pas ressusciter Pierre Bottero chaque fois qu'on a une question.
Bourqha
C'est bizarre... tirer des conclusions à partir d'un livre... ça me rappelle vaguement certaines religions et avec elles toutes les dérives qu'on a pu connaître.
Les purges de non-croyants en europe.
Le Jihad qui à la base est un combat interne pour combattre ses propres démons devient un moyen de propagande, l'année dernière, les prêtres se découvrent tout un coup des dons innés pour la pédophilie et on les couvres car seul Dieu peut les juger...

Enfin bref on ne pas polémiquer sur la religion c'est pas le sujet du post.
C'était simplement pour vous montrer que tirer des conclusions d'un livre (non adapté à notre monde (à la base, je le rappelle c'est de la fiction), d'un livre qui n'a pas le but premier de "créé" une philosophie de vie et donc par conséquent qui est assez flou sur pas mal de sujet) peut mener à de grosses dérives.

Se pose alors la question de l'adaptation à notre monde moderne.

Pour moi être marchombre ce n'est pas se poser dans mon fauteuil et écrire de joli texte, ce n'est pas que le fait de rêver à quelque chose d'autres, mais d'agir pour atteindre ce quelque chose d'autre.
Or d'un point de vue physique et même mental, (je resterais sur le physique, c'est plus parlant),
On ne grimpe pas des tours lisse comme du verre.
On ne va pas chez le chirurgien se faire greffer des lames entre les phalanges.
On a pas un corps aussi souple que les meilleurs gymnastes internationaux, un niveau de parkour surpassant David Belle et une maitrise des arts martiaux nous permettant de surclasser n'importe quel champions de classe international.

(j'ai volontairement mis de côté les dimensions philosophiques de la Voie dans cette exemple)

Je ne dis pas qu'être tout cela est impossible, si je rencontre quelqun comme cela, respect ^^

Donc ma question: Que pensez-vous de l'adaptation de la Voie de Gwendalavir à notre monde moderne ?

Mais si on adapte la philosophie marchombre ? Est-ce réellement encore les marchombres ?

Pour ma part, non je ne penses pas. Je ne voudrais pas assimiler de cette manière le nom de Pierre Bottero à quelque chose que peut-être il n'aurait pas consenti.
Ne faudrait-il donc pas créer une nouvelle philosophie de Vie. Proche de celle des Marchombres, mais peut-être plus adapté au monde dans lequel nous vivons ?

J'ai volontairement très peux pris en compte l'aspect philosophique de la Voie, car je n'ai pas vraiment envi que le débat se change en: Est-ce que la philosophie marchombre peut être en accord avec notre société ? Cette question est un peu trop complexe pour le moment ( à cause du mot société), on devra sûrement l'aborder prochainement, mais pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: La Voie des Marchombres: Adaptation ?   La Voie des Marchombres: Adaptation ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:06

Je vais tenter de répondre de mon mieux à tes questions, cela dit ce n'est que mon point de vue et il n'engage que moi.

Qu'est ce qu'un Marchombre ?
Un Marchombre, c'est quelqu'un qui a fait sien les maîtres-mots : Liberté, Ouverture, Respect, ... qui les appliques autant que possible à son esprit autant qu'à son corps. Dans cette optique, Oui, on peut être Marchombre. Certes, on ne grimpera pas sur des tours aussi lisses que du verre, on ne sera pas des combattants hors pair, mais on cherchera toujours à se dépasser. Pour moi, être Marchombre, ce n'est pas grimper une tour incroyablement lisse, mais grimper dans un arbre alors qu'on a jamais grimpé, grimper dans un arbre plus difficile ensuite, et puis chaque jour, chaque fois que l'occasion se présente, grimper sur quelque chose de plus escarpé. Sans pour autant oublier le Respect. Celui qu'on doit aux autres (ne pas les mettres en danger) et celui qu'on se doit (ne pas se mettre en danger, et écouter son corps).

La Voie est elle arpentable dans notre monde ?
Oui, à une moindre échelle - quoique j'imagine qu'il serai possible de l'arpenter totalement, à condition d'y passer sa vie - mais elle est arpentable. Chez un Marchombre ce ne sont pas les capacités qui comptent, mais de toujours chercher à les dépasser.
Je ne parle ici que de la Voie, pas de l'organisation de la guilde qui s'est construite autour.

Créer une Voie des marchombres moderne est-il utile ?
Je ne pense pas, pour la simple et bonne raison que celui qui comprend les maîtres-mots et qui parvient à les faire siens n'en a pas besoin. Créer cette Voie, avec des codes stricts ne ferait à mon sens qu'enrayer la liberté de ceux qui (pensent arpenter) arpentent déjà la Voie et permettre à d'autres, peut-être moins respectueux, moins touchés par ça, de devenir marchombre moderne.
Après cela dépend de ce que tu entends par là, mais pour moi, créer une Voie et la Guilde qui s'y rapporte dans notre monde n'est ni nécessaire ni souhaitable. Dans le livre, ce sont les Maîtres Marchombres qui proposent à quelqu'un d'arpenter la Voie, parce qu'il l'en juge digne, ce choix est ensuite confirmé par le conseil. Malgré cela, il y a encore dans le livre des gens qui détournent ce qu'ils ont appris de la Voie pour alimenter leur soif de pouvoir. Dans notre monde, il me semblerai absurde de choisir des maîtres marchombres et un conseil qui décide qui doit arpenter ou non la Voie (même si on la modifie !) et donc, la voie serait comme aujourd'hui, totalement ouverte. La différence, c'est qu'aujourd'hui, il faut s'en donner les moyens, il faut comprendre par soi même. Si on crée quelque chose la rendant plus accessible, cela serai l'ouvrir à des gens qui pourrait mal la comprendre, et mal s'en servir.
Il y a déjà des dérives, parce que certains veulent reproduire tout comme dans les livres (maîtres, conseil etc) plutôt que de l'adapter. Alors ouvrir la Voie, même modifiée à des gens qui ne seraient pas forcément aptes à faire leur les maîtres mots, cela risquerai de créer de gros problèmes, qu'ils soient éthiques ou juste physiques...
Personnellement, si je prends la responsabilité d'arpenter ou non la Voie du Marchombre, je ne prendrai pas la responsabilité d'arpenter la Voie pour un autre, pour qu'il utilise ses capacités pour ensuite faire des choses que l'on ne cautionnerai pas.

Pour l'instant, chacun est libre d'arpenter la Voie, ou non. Voie qui n'est reconnue que par les lecteurs de Pierre, et qui donc n'a qu'une moindre incidence sur les "autorités" et qui ne nuit pas vraiment à autrui. De plus, je pense que chaque lecteur, à sa manière, est capable de respecter Pierre et de ne pas se décharger de ses responsabilités sur lui. Si un jour, je cause du tort à quelqu'un en voulant arpenter la Voie, ce n'est pas Pierre, ni même la Voie qui en est responsable : c'est moi, à 200%.
Quand bien même si quelqu'un disait "ah mais c'est pas de ma faute, c'est parce que dans ce livre, il est dit que ..." les autorités ne prendrai pas forcément ça au sérieux (au pire, on aurai droit à une petite thérapie) mais si on crée un groupe reconnu, et qu'un jour quelqu'un dit "j'ai fait ça parce que j'appartiens à ce groupe", alors ce seront tous les membres du groupe qui payerons pour les erreurs d'un seul...

(tiens ça me rappelle le passage à la fin de l'Envol...)

Mais après, je demande quand même à voir ce que tu entends par création d'une voie de marchombres modernes.

Donc pour moi, la Voie peut être arpentée dans notre monde, à notre niveau mais de là à créer une véritable guilde, quelque chose de plus tangible que les livres, je ne suis absolument pas chaude. Ne serait-ce parce que comme tu l'as si bien dit, à partir d'un livre, de nombreuses dérives sont possibles et cette guilde ne serait donc pas l'interprétation de chacun, mais l'interprétation d'un petit groupe de personnes. Ce qui fait que je ne serai peut-être pas d'accord avec un point que vous pensez avoir vu dans le livre, alors que je l'ai interprété autrement...

Bref, j'attends tes éclaircissements avec impatience !
http://lailleurs.uniterre.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: La Voie des Marchombres: Adaptation ?   La Voie des Marchombres: Adaptation ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:01

Après notre discussion disons... intéressante d'hier soir, je vais répondre également, en redevenant sérieuse.
Et je t'en conjure, ne crois surtout pas que je suis en colère ou quoi que ce soit parce que ça n'est absolument pas le cas La Voie des Marchombres: Adaptation ? 964183

Je veux tout d'abord réagir à ça :
Citation :
J'ai volontairement très peux pris en compte l'aspect philosophique de la Voie, car je n'ai pas vraiment envi que le débat se change en: Est-ce que la philosophie marchombre peut être en accord avec notre société ? Cette question est un peu trop complexe pour le moment ( à cause du mot société), on devra sûrement l'aborder prochainement, mais pas maintenant.

En te citant mot pour mot (enfin mot pour mot, les paroles ont été retranscrites donc contiennent des erreurs mais le message reste le même) ce qu'a pu dire Pierre lors d'une interview :
Citation :
- Certains de vos lecteurs se sont appropriés la philosophie des Marchombres...
- Il y a dans Le Pacte des Marchombres des principes auxquels je crois et qui sont sains, mais je ne suis pas un Marchombre, je suis un auteur. D'un point de vue fictionnel, ce qui constitue la guilde des Marchombres est cohérent, mais je ne me risquerais pas à dire que c'est une philosophie

En gros il n'y a pas de philosophie marchombre, la "philosophie marchombre" ne fait que regrouper des valeurs, des Maître-mots auxquels Pierre croyait. Je crois également que si les marchombres touchent tant de monde c'est justement parce que ces valeurs sont défendues alors qu'elles disparaissent doucement de notre monde.

Qu'est-ce qu'un marchombre ?
Question complexe, difficile à définir ce qu'est un marchombre. Mais je crois justement que ce qui caractérise le plus un marchombre ce sont les Maîtres-Mots qu'ils défendent comme Respect, Humilité, Pardon, Progression, Harmonie, Liberté bien sûr etc. Ce ne sont pas leurs capacités, leur poésie ou tout ce qui va avec mais leurs valeurs.
Plus j'y réfléchi, plus je me dis que les gens pouvant se définir comme marchombres ne sont pas des gens à part, ce sont des personnes qui défendent ces valeurs, qui construisent leur vie dessus. Ainsi la Liberté te pousse à savoir te défendre et à ne pas suivre aveuglément des lois, de choisir ta vie tout en gardant le mot Respect en tête, la Progression à dépasser tes limites, etc. La poésie marchombre découle de la Liberté : inventer un nouveau moyen d'expression en cassant les codes, laisser les émotions venir librement à soi et les laisser couler etc.
Tout le monde n'a pas le courage ou la volonté de paver sa voie de ces Maîtres-Mots, mais théoriquement tout le monde en serait capable s'ils le voulaient, s'ils le cherchaient. Ca n'intéresse cependant pas la majorité des gens ^^'
Mais tous les actes, capacités propres aux marchombres dans les livres ne font que découler directement de ces valeurs qu'ils cherchent à appliquer au maximum.

La Voie (comme dans le livre) est-elle arpentable dans notre monde réel ?
Si on considère que la Voie se caractérise par les Maîtres-Mots qui la pavent, oui elle est arpentable. Tu parles de grimper des tours lisses comme du verre, je peux ajouter de franchir des torrents normalement infranchissables, mais pour moi ce n'est pas au sens premier qu'il faut prendre ça, c'est au sens caché. Pour moi ce sont des métaphores, et Pierre est champion dans le domaine, d'expliquer quelque chose par des images.
Pour la tour ça signifie de chercher à avancer même si le terrain est glissant, pour le torrent ça signifie ne pas se laisser emporter, que ce soit par les gens, les émotions, les problèmes, mais de chercher à les comprendre, pour accepter, et continuer à avancer mais de façon libre et consciente.
L'exemple du torrent est tellement parlant pour moi, il y aurait tellement de choses à dire que le réduire à 3 lignes est presque un sacrilège mais j'espère que tu auras compris de quoi je voulais parler.
Donc bien sûr qu'elle est applicable, si on retire les messages présents dans le livre, si on ne s'arrête pas qu'aux mots.
Tu as pris l'exemple de la religion je peux le prendre aussi. Dans la Bible (désolée je ne connais pas les autres textes religieux) rien que dans la Genèse il y a une multitude d'images. Est-ce que ça veut dire que la Terre s'est créée en 6 jours ? Pour moi non, ce n'est qu'une image. Pour les créationnistes qui s'arrêtent davantage aux mots ça signifiera que la Terre s'est effectivement créée en 6 jours et donc que les hommes ont vécu en même temps que les dinosaures si on va plus loin dans l'idéologie mais tu vois un peu le concept. (Je ne fais aucune critique d'idéologie, ce sont juste des faits.)

La création d'une Voie des "marchombres modernes" est-elle utile pour toute les personnes croyant arpenter la Voie ?
Tout comme Aziliz je ne le pense pas. Comme dit pour moi ce sont surtout des Maîtres-Mots qui pavent une Voie. Des Maîtres-Mots que tout le monde peut appliquer.
Et j'approuve ses autres arguments.

Si on adapte la philosophie marchombre ? Est-ce réellement encore les marchombres ?
Comme l'a dit Pierre Bottero il n'y a pas de philosophie marchombre, ce sont des valeurs qui peuvent être celles de tout un chacun. Alors pour être marchombre il faut avant tout défendre ses valeurs et construire sa voie, sa vie, autour d'elles, et aller toujours plus dans l'approfondissement de ces valeurs, pas seulement sur le plan mental, idéologique, mais dans la vie de tous les jours.

Citation :
Je ne voudrais pas assimiler de cette manière le nom de Pierre Bottero à quelque chose que peut-être il n'aurait pas consenti. Ne faudrait-il donc pas créer une nouvelle philosophie de Vie. Proche de celle des Marchombres, mais peut-être plus adapté au monde dans lequel nous vivons ?
Si tu créé une Guilde je n'aimerais pas que le nom de Pierre Bottero y soit assimilé, parce qu'il ne le souhaitait pas. Comme dit, pour lui il n'y a rien de nouveau chez les marchombres, ce sont des valeurs humaines qu'ils suivent, défendent. Il n'y a pas grand chose à adapter si tu ne tiens pas uniquement leurs actes en compte, mais surtout leurs valeurs, les messages cachés dans leurs actes.
En revanche si tu veux créer une "philosophie de vie" peu importe celle qu'elle est, avec donc un concept de vie nouveau (ce qui n'est pas le cas de la "philosophie marchombre" vu qu'elle prend en compte des concepts pré-existants, uniquement des valeurs humaines) alors oui il faudra lui assimiler un autre nom.
Et pour finir parce que je tiens à le dire, j'ai peur des dérives. Récemment j'ai lu sur un forum des gens qui parlaient de voler, qui se demandaient si être marchombre c'était voler, et certains s'y entraînaient !
La voie des Marchombres n'est pas celle du vol, et ça m'a effarée, choquée, tout ce que vous voulez, de la part de gens qui se prétendent Marchombres.
S'ils font ça c'est qu'il n'ont rien comprit à ce qu'est la Voie, même Pierre Bottero nous a dit dans un livre (la Prophétie me semble-t-il) que la voie des Marchombres n'était pas celle du vol. Ca c'est pour les gens qui, se prétendant marchombre se disent Libres, de tout droit, devoir etc. Alors que Pierre nous dit bien : "la véritable liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais ce que l'on doit."
Voilà pour un exemple de dérive.

Au plaisir de lire les prochaines réponses La Voie des Marchombres: Adaptation ? 64812

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume

Dernière édition par Eleyra Leina le Dim 1 Mai 2011 - 12:10, édité 1 fois
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: La Voie des Marchombres: Adaptation ?   La Voie des Marchombres: Adaptation ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:07

Hop, hop, hop...
Pas vraiment le temps de répondre là, juste me demander si ce sujet ne recoupe pas ceux-là, très largement...

Qu'est ce qu'un marchombre exactement ?

Arpenter la Voie

Les Marchombres modernes, entre rêve et réalité

Parce que c'est fort possible que soient ressortis beaucoup d'arguments qui y apparaissent tout de même La Voie des Marchombres: Adaptation ? 575385

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Sasori
Curieux
Curieux
Sasori

Livre préféré : Il y en a tellement. Je pencherais sûrement pour le célebrissime; The Lord of the Ring, by J.R.R. Tolkien

MessageSujet: Re: La Voie des Marchombres: Adaptation ?   La Voie des Marchombres: Adaptation ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:50

Merci à tous pour vos réponses très éclairantes.

Merci Eley' pour l'éclaircissement sur les pensées de Pierre Bottero.

J'imagine bien que lui, il a écrit les livres sans pensés que cela allait aller aussi loin.

Vous abordez les questions comme la Guilde, l'apprentissage la notion de maître et d'élève.
C'est vrais que déjà ces notions sont peut-être paradoxal avec l'idée des Marchombre. Malgré tout je crois que l'on voit assez bien leur nécessité dans le livre là où la Voie des Marchombres est totalement "définis"
Mais alors si on veut replacer ces termes dans notre monde alors que la Voie est quelque chose de floue et de différent pour chacun de nous... c'est vrais que cela peut devenir assez ridicule.

C'est notamment une des raisons qui nous avait fait penser à créer une philosophie de vie proche de celle des Marchombres.

Bien sûr, ce processus prend du temps et requiert beaucoup de réflexion.
Chose que j'ai encore besoin ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Voie des Marchombres: Adaptation ?   La Voie des Marchombres: Adaptation ? Icon_minitime

La Voie des Marchombres: Adaptation ?
Page 1 sur 1