La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Art et Artistes, changer le monde ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lowni
Fils du Vent
Fils du Vent
Lowni


Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 27
Localisation : Mercerie du Pont-Neuf.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Toute l'Œuvre de Pierre Bottero, Vango de Timothée de Fombelle, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio ainsi que Hunger Games de Suzanne Collins.
Date d'inscription : 28/12/2010

Art et Artistes, changer le monde ? Empty
MessageSujet: Art et Artistes, changer le monde ?   Art et Artistes, changer le monde ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:57

Bonsoir vous tous Art et Artistes, changer le monde ? 64812 !
À l'occasion d'une épreuve d'Histoire des Arts, et de réflexions avec un ami, je sollicite votre avis pour les questions suivantes :
Un artiste peut-il faire prendre conscience au peuple des enjeux actuels ? L'Art peut il changer le monde d'aujourd'hui ?
Je vous avoue n'avoir pour l'instant aucun avis digne de ce nom sur la question, j'attends donc les vôtres.

En vous remerciant par avance,

Low'

PS : Quand j'évoque l'Art, c'est sous toutes ses formes et supports.
Revenir en haut Aller en bas
http://theatre.forumactif.com/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Art et Artistes, changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Art et Artistes, changer le monde ?   Art et Artistes, changer le monde ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:53

Question chiquement intéressante :)

Je pense que oui, l'Art peut changer le monde, la façon de penser des gens. Nous en sommes la preuve, car si nous sommes réunis aujourd'hui, à parler de Liberté, d'Ouverture et de Respect, c'est grâce à une oeuvre. Grâce à un artiste des mots. Je ne dis pas que sans lui, nous n'aurions pas fais nôtres les mêmes concepts, mais c'est lui qui nous a réunis et nous a donné une force supplémentaire, en nous poussant à certaines réflexions.
Je ne vais pas citer les milles exemples qui me viennent à l'esprit mais de tout temps l'Art a su faire avancer le monde. Et chose tout aussi importante, en gardant une trace du chemin parcouru. Les peintures de Lascau, les églises, les cathédrales, les hiéroglyphes, les dessins, les mots, et l'Art sous toutes ses formes ont su influencer l'homme, et garder une trace de ce passage.
Prenons les livres par exemple. Ils étaient à la base recopiés tous, un par un, ce qui demandait de grandes compétences et beaucoup de temps. Pourtant, malgré le travail demandé, l'homme n'a cessé de le poursuivre, puis d'inventer l'imprimerie, etc etc.
L'art est non seulement une façon d'exprimer quelque chose, mais aussi de toucher des gens, en touchant ses gens de faire avancer les choses. Cela peut-être par la chose exprimée (par exemple les concepts de Liberté, Ouverture et Respect) la façon de les exprimer (N'oublions pas que des arts se créent à chaque instant, avant on peignait sur les murs, maintenant on graphe sur ordinateur) ou même simplement le fait de les exprimer.

Pour moi, artiste est un métier qui demande beaucoup. Parce que pour faire de l'art, il faut donner de sa personne. Un écrivain, un peintre, un couturier, tous le dirons : l'art on le crée avant tout avec nos tripes. Artiste, plus qu'un métier c'est une passion, la passion de donner, de transmettre, d'ouvrir des portes, et de laisser les autres rentrer dans notre monde. Pourtant, on oublie souvent, qu'un artiste n'est pas forcément quelqu'un qui fait des toiles, des livres, des sculptures ou autre. Un artiste avant tout naît de la volonté de transmettre quelque chose, et en cela, les artisans, les enseignants (les vrais, pas ceux qui ne sont là que pour appliquer le programme et recevoir leur paie), certains sportifs, et d'autres professions encore sont un petit peu artiste, dans l'âme.

Pour moi, on est tous un peu artiste, tant qu'on a quelque chose à transmettre.

Je me suis un peu éloignée du sujet, mais quelque part, nous seuls pouvons changer le monde (je parle d'un nous général) et en grandissant, on apprends à transmettre, transmettre à ses amis, à ses frères et soeurs, à ses enfants. Les artistes, eux, transmettent à des dizaines, des centaines ou des milliers de gens. Si tout un chacun peut faire changer le comportement d'une personne, pourquoi un artiste ne pourrait pas faire changer le comportement de toutes les personnes qu'il touche ? Et ces personnes touchées, pourquoi ne pourraient-elles pas faire changer le comportement d'autres personnes ?
Quelque part, la politique, ne serait ce pas l'art de bien parler ? Et ne conduit-elle pas les foules ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Art et Artistes, changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Art et Artistes, changer le monde ?   Art et Artistes, changer le monde ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:15

Ma réponse est oui, l'Art peut changer le monde.

Une oeuvre artistique, par définition, contient un message.
Les artistes créent pour partager et pour transmettre, ils utilisent beaucoup de Maîtres-Mots dont ceux cités par Aziliz : Ouverture, Respect..
Le message contenu dans l'oeuvre étant visible par un grand nombre de personnes, il touche la façon de penser des gens, leur 'ouvre' les yeux sur notre réalité.
Les artistes nous présentent le monde d'une certaine façon. Leurs oeuvres nous 'construisent' un passé, c'est une trace de notre évolution. Des 'souvenirs' contre l'oubli... Ces 'souvenirs' changent nos façon de penser pour éviter de refaire des erreurs passées, ils permettent aussi de changer les moeurs.
L'Art sert à faire avancer le monde.
Leur façon de présenter le monde, de dénoncer certaines choses telle que les guerres permet de faire prendre conscience aux gens du monde qui les entourent.
Ils ne font pas que dénoncer, l'Art servant aussi à exposer des idées pour faire avancer le monde.

Nourliana Art et Artistes, changer le monde ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art et Artistes, changer le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Art et Artistes, changer le monde ?   Art et Artistes, changer le monde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art et Artistes, changer le monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer le monde
» Changer de personnalité, de caractère.
» Au centre du monde
» Le désenchantement du monde
» {Partenariat} Art'monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: