La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wolfy
Invité

MessageSujet: Question   Dim 22 Mai 2011 - 21:09

Salut à tous ! Voila je viens de découvrir les marchombres depuis ce matin en cherchant des nouveaux endroits pour faire du parkour ( je pratique depuis un an environ ) et ma question est simple, n'ayant pas les livres du " Pacte des Marchombres " à proximité, je n'ai aucune connaissance sur les marchombres, ( des sortes de rodeur ? des traceur (= personnes qui pratiques le parkour) ? pouvez-vous m'éclairer :) merci d'avance
;)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Question   Lun 23 Mai 2011 - 18:59

Waouch, Wolfy, tu t'embarques dans une sacrée aventure là xD !

Les marchombres, on peut pas les expliquer en quelques lignes. Disons que oui, par certaines compétences physiques ils se rapprochent des traceurs, mais ils prennent aussi leur origine dans certains arts martiaux, notamment l'aïkido.

Mais en vérité, les marchombres ne peuvent absolument pas être réduits à de simples caractéristiques physiques : ils ont une manière propre de voir le monde, de le recevoir et d'agir avec lui ; des Maîtres-Mots ; une sorte de philosophie que n'importe qui serait bien en peine d'exprimer en si peu de mots.

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de te ruer sur les livres de Pierre Bottero dès que l'occasion se présentera.

Et si elle ne se présente pas assez vite... provoque-la ;) !

A bientôt sans doute,

Laure, alias Aethera, admin sadique geek .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Wolfy
Invité

MessageSujet: Re: Question   Lun 23 Mai 2011 - 22:19

Hum... Ok merci beaucoup je commence à comprendre, en quelque sorte se sont des personnes qui suivent un voie ( comme les samourai )et qui ont des règles. :) Mais vous les membres du forum vous essayer de suivre cette voie c'est sa ? en quoi elle consiste ? et en dehors de ce forum vous vous réunissez ? :) merci d'avance (encore ^^)
;)
Waz'bi
Invité

MessageSujet: Re: Question   Mar 24 Mai 2011 - 9:51

On va dire que ... les Marchombres adhèrent à certaines règles mais sont aussi libres de choisir et d'agir ;)
'Faut savoir qu'un des Maîtres-Mots les plus souvent employés est Liberté.

C'est sûr que sans avoir lu les livres, c'est difficile de t'expliquer.

Sinon, pour répondre à ce que je peux, certains se sont réunis en dehors de ce forum plusieurs fois si j'ai bien compris; sinon, pour suivre cette Voie, les avis divergent ^^
Certains se contentent de commenter des sujets, d'autres tentent de la suivre, et encore d'autres suivent simplement leur Voie (après je vais pas parler à la place des gens, j'en connais ici qui n'apprécient pas ).

En espérant que ça t'éclaires un peu plus, même si je pense t'avoir embrouillé =P

Voilà voilà.
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Question   Mar 24 Mai 2011 - 14:52

=)

Tu peux effectivement faire un parallèle avec la voie des samouraïs, ça peut aider à comprendre l'idée. Mais c'est tout de même très très très très différent de la voie des samouraïs, à commencer parce que dans notre monde nous n'avons pas de véritables "grands maîtres" comme on peut en trouver dans les arts martiaux. Tout se base sur les interprétations que l'on fait des livres. Et puis après, comme le dit Waz'bi, chacun est différent et chacun a sa propre manière d'arpenter la Voie dans notre monde. Il n'y a pas une seule manière de faire ou d'agir, il faut trouver la manière la plus juste pour nous, celle qui pour nous entrera le mieux en résonance avec les Maîtres-Mots, qui sont, eux, l'essence de la Voie =) .

On parle de Maîtres-Mots sans même les énoncer, alors voilà ceux qui, pour moi, sont les plus importants : Ouverture, Harmonie, Liberté, Amour, Intégrité, Humilité, Respect, Partage. Je suis certaine d'en oublier, et d'en oublier beaucoup... Mais peut-être les autres voudront-ils compléter, et peut-être que tu en sentiras d'autres par toi-même si tu parcours le forum.

Pour répondre à une autre de tes questions, oui, certains d'entre nous nous retrouvons aussi souvent que possible, mais ce n'est pas vraiment dans l'optique d'arpenter LA voie des marchombres. Déjà parce qu'avant toute chose nous arpentons nos propres voies, mais surtout parce que nous sommes des Amis plus que des "collègues". Cela fait plus de deux ans que la première rencontre a eu lieu, et aujourd'hui je ne crains plus de les nommer Famille.

Je rouvrirai les inscriptions lundi prochain je pense, si ça te dit de te joindre à nous ;) .

Wolfy
Invité

MessageSujet: Re: Question   Mar 24 Mai 2011 - 22:52

Avec plaisirs :) et merci bcp pour vos infos
A+ ! ;)
Magneto
Invité

MessageSujet: Re: Question   Sam 22 Oct 2011 - 23:32

Bonsoir !

Excusez mon sens terre à terre mais concrètement vous êtes qui ? Quel est votre but ? Parce que l'amour, la liberté c'est bien beau, mais ce ne sont que des mots, quelles sont les principes, la philosophie, la logique derrière ?

D'avance merci
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent

Masculin
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.

MessageSujet: Re: Question   Sam 22 Oct 2011 - 23:47

Alors...
Qui nous sommes? Selon moi, des personnes comme d'autres qui se sont regroupées autour d'un livre, des principes d'un auteur, et qui partagent entre eux, et même avec les autres qui le veulent.
Notre but... Je dirais vivre? Partager? Etre heureux? Aider? On a pas de but spécial, c'est seulement un forum de "réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero..." Bah on réfléchit, en définitive
Les principes? Tu viens d'en dire un. Liberté. Tu connais le pouvoir des mots? Il est bien puissant, quand on y prête attention. La liberté, l'entraide, le partage (encore),... Tous ces mots, qui ne sont que des mots, transportent tellement de choses. Ce sont quelques uns des principes que l'on essaye de suivre.
La philosophie? De la réflexion. Essayer de prendre ces principes, de les assimilier, des les appliquer, du mieux que l'on peut. Alors on réfléchit, ensemble. Et on applique du mieux qu'on peut
Logique? Y'a besoin d'une logique, dans de la réflexion? C'en est en soi, non..?

Voilà, en espérant t'avoir répondu du mieux que je peux. D'autres personnes te répondront sûrement, lis tous les posts, ça peut être très intéressant.

Bonne nuit
Magneto
Invité

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 10:52

Pour moi, je suis peut être optus mais bon, la puissance des mots se puise que dans le concept qu'il y a derrière. Un mot sans sa définition, c'est rien qu'une suite de caractère. Des grands esprits tels que Voltaire, Constant ou encore Franklin ont écris des œuvres entières sur la liberté. La définition d'un mot est pour moi ce qu'il y a de plus important, une mauvaise définition peut conduire à de faux concepts et au final à manipuler les gens.

Mais je crois que j'en fais trop, puisque vous êtes "juste" (rien de vexant là dedans hein ?) des fans d'un livre, c'est que vu de l'extérieur vous ressemblez un peu à une secte pour quelqu'un qui tombe par hasard sur votre forum .

Cordialement.

Magneto
Lowni
Fils du Vent
Fils du Vent

Masculin
Livre préféré : Toute l'Œuvre de Pierre Bottero, Vango de Timothée de Fombelle, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio ainsi que Hunger Games de Suzanne Collins.

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 11:31

Pourquoi ai-je l'impression que tu n'as pas compris le message de Soyael ?

Certes, nous sommes avant tout des "fans" (pour reprendre ton terme, mais j'aime pas trop) des livres, puisque c'est ça qui nous conduit ici (d'ailleurs, comment t'es arrivé ici toi ^^ ?) au départ, mais c'est bien plus que ça.

Pierre a transmis, en plus d'une très belle histoire, des valeurs. Des Maîtres-Mots. Ouverture, Respect, Harmonie, Amour - et bien plus encore. Des Maîtres-Mots que l'on cherche à comprendre, à s'approprier. Leur trouver un sens pour nous.

Ici on se questionne sur tout ça, et plus généralement sur La Vie. On tente, en confrontant nos points de vue, d'Avancer dans le plus grand respect de l'autre, et tous Ensemble.

Je pourrais aussi te parler de Partage. Et d'Amour. Mais tu l'as écrit toi-même, tu es peut-être un peu trop "optus" (xD) pour saisir tout ça. J'espère cependant me tromper.

Bonne continuation, et qui sait, à bientôt !
Et là j'ai l'impression d'avoir voulu exprimer la même chose que Soya xD. Boarf, ça fera pas de mal
http://theatre.forumactif.com/
Magneto
Invité

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 11:55

Pourquoi ai-je l'impression que tu n'as pas compris mon message ?
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent

Masculin
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 11:56

Promis Ju, je vais essayer. Mais ça va être un peu dur.

Donc. Magneto...
On a chacun sa propre définition de tout. Pour la liberté, par exemple. Parce qu'ils ont écrit dessus, parce qu'ils ont parlé de leur vision des choses, cette définition est universelle?
NON.
Et je pense qu'on est un peu plus que des "fans" d'un livre. Déjà, bon bah on est des personnes. Et tu crois vraiment que tu peux nous définir juste en nous classant en tant que "personnes ayant un comportement sectaire vis à vis d'un livre"?
Tiens bah voilà, ta propre définition de "La voie des marchombres". La mienne, ça serait plutôt quelque chose du genre "Groupe de personnes essayant de s'ouvrir au monde, en partageant ce qu'ils savent et essayent d'appliquer du mieux qu'ils peuvent les principes qu'ils ont su voir dans les livres de Pierre Bottero, et de Pierre Bottero lui-même".
Mais, vois-tu, elle est incomplète. Sûrement parce que je suis là depuis plus longtemps que toi, que je connais ce forum.
Le concept qu'il y a derrière un mot, comme dit précédemment, c'est chez toi que ça se passe. Et je vais me répéter, mais une mauvaise définition... On en a parlé, du bien et du mal, du mauvais et du bon. Chacun sa vision, chacun sa version. Ce que tu trouves bon, je peux le trouver mal, et Lowni va le trouver ni bon ni mauvais.
Faux concepts... hum je devrais prendre tout d'un coup je me répète à chaque fois. Le principe de liberté, de partage que j'ai, tu le trouveras peut-être faux. Mais pour moi, il est vrai. Et je le suis. Je manipule personne, au pire je donne ma version de la chose, ce qui fait réfléchir.

A bientôt, l'optus.
Magneto
Invité

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 12:20

OK donc on a pas non plus la même définition du second degré (vis à vis de la "secte")... Je viens, je pose des questions, je remet un peu en cause, c'est mon dada vous savez, et vous vous vexez bien vite j'ai l'impression, et vos réponses semblent toutes prêtes... Peut être vous ai je trop rappelé la réalité ? (Là j'ai été méchant, je vous le signale même tellement je suis gentil ).
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent

Masculin

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 12:28

Je me suis vexé? Ah bon ^^ Non je m'énerve juste un peu, mais ça c'est normal^^"
Ta façon de remettre en cause que j'aime pas vraiment. On dirait plus que tu dis "Mais pourquoi vous croyez que ça a du pouvoir les mots? Y'a des gens qui en ont parlé et eux ils ont raison, pas vous." C'est comme ça que je l'ai ressenti.
Et alors s'il te plaît, commence pas à "jouer". On a déjà des personnes qui s'éclatent beaucoup à nous "remettre en cause" d'une façon qui plaît à personne (même si c'est mieux maintenant ) Alors juste, commence pas S'ilteplaitmerci.
Les réponses toutes prêtes, c'est seulement qu'on a réfléchi dessus pas mal de fois, et qu'on est arrivés à nos propres conclusions. Même si je réponds au feeling sur le coup

Ah oui et la secte, disons qu'on nous le dit assez souvent, je veux pas dire mais à force c'est lourd Une personne n'a pas pu rester parce que sa famille le croyait vraiment, un de nous n'a pas pu venir à une rencontre à cause de ça, enfin, c'est assez... lourd^^

Trop rappelé la réalité? Euh... Bah on y est dans la réalité, je vois pas vraiment l'utilité de cette remarque x_x M'enfin.
Bonne journée
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit

Féminin
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 14:02

Bonjour bonjour,
je me permet d'intervenir pour ajouter mon grain de sel...

tu sais Magneto, le plus simple, si ça t'intéresse, c'est que tu lises les livres dont nous sommes fans ( je hais ce mot)... comme ça tu pourras critiquer en connaissance de cause, ce qui, je crois, est la base de toutes les critiques

car je conçois qu'il soit difficile de "capter" l'esprit de ce forum dans toute sa merveille sans la base... qu'est la maison sans ses fondations ?

au plaisir
Sam'
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 14:31

Citation :
OK donc on a pas non plus la même définition du second degré (vis à vis de la "secte")... Je viens, je pose des questions, je remet un peu en cause, c'est mon dada vous savez, et vous vous vexez bien vite j'ai l'impression, et vos réponses semblent toutes prêtes... Peut être vous ai je trop rappelé la réalité ? (Là j'ai été méchant, je vous le signale même tellement je suis gentil ).

Je me permet de citer ton post just epour te montrer que je ne vais repondre qu'a celui ci.

Tu remets en cause, tu poses des questions, ok. Et tu trouves qu'on se vexe vite? Que nos reponses semblent toutes pretes?

Et bien lis le livre d'or dans sa totalité, tu verras que t'es pas du tout le premier a venir dire ce genre de choses ici, ce qui explique surement le fait que tu trouves les reponses "toutes pretes" ou que ca peut en vexer quelques uns.

Brefons, j'aime bien la facon dont tu as essayer de pousser Soya a definir ces Mots. Je suis du meme avis que toi, en general, en ce qui concerne les definitions.

J'espere que tu vas poster encore un coup histoire de voir ce que ca donne ^^

Jilano
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 15:28

Je suis assez d'accord avec toi, Magneto, quand tu dis que définir les mots est souvent le truc le plus important dans n'importe quelle réflexion.

Et ben en fait, c'est exactement ce qu'on essaye de faire ici ^^ .

On est pas une dangereuse secte d'ados qui prenons nos désirs pour des réalités et croyons qu'on va pouvoir vivre dans l'univers merveilleux qu'a inventé Pierre. Si tu veux, on dira que le Pacte des Marchombres nous a touchés, tous différemment, mais il nous a tous remués aux fibres.
La lecture nous a poussé à réfléchir sur certains sujets, à remettre en question nos croyances, cet espèce de "qui veux-tu être ?" que l'on ressent si fort à l'adolescence. On a voulu aller plus loin, approfondir, et c'est souvent comme ça que l'on se retrouve sur ce forum.

A une époque, c'est vrai, on était sûrement un peu "obtus", comme tu dis. On voulait être des marchombres, on considérait Pierre comme un Maître (je parle pour moi en tout cas, mais je sais que je ne suis pas la seule =) ) et ça n'était sûrement pas très sain. Et puis, la maturité venant, on a commencé à comprendre que l'essentiel n'était pas de ressembler trait pour trait aux marchombres du livre, mais surtout de nous trouver nous-mêmes, nous épanouir dans la direction qui nous conviendrait le plus.
La mort de Pierre a accentué cette tendance, on a bien été obligés de voler de nos propres ailes et de trouver notre propre chemin.

Concrètement, on est "personne". On ne se revendique pas comme une communauté particulière aux yeux des autorités ou de la Toile, on a pas de tablettes de la loi (juste le règlement du forum, comme pour n'importe quel forum, et quelques directions jetées comme principes de base de la réflexion - respect des autres, etc). N'importe qui peut venir et repartir, à condition de ne pas foutre la merde, ce qui me paraît plutôt normal. Au fil du temps, des amitiés extrêmement fortes se sont tissées sur le forum, parce que Pierre avait cette espèce de magie en lui qui lui permettait d'abattre instantanément les barrières entre lui et les autres, mais aussi entre les autres entre eux. Tous ceux qui l'ont connu, de près ou de loin, s'accordent à le dire. Mais c'est vrai que c'est quelque chose d'assez extraordinaire et je comprends que ça ne soit pas facile à saisir au premier regard.

En réalité, la seule chose qui nous lie - sans doute la plus importante de toutes - c'est qu'on a été touchés par la beauté des livres de Pierre. On est ressortis bouleversés de notre lecture, ce sont des choses qui arrivent, je pense que tu le sais. On a chacun des livres qui nous marquent pour toujours. Nous, ça a été ceux de Pierre, pour l'Humanité qu'on y a trouvée et qui nous a touchée en plein coeur.
Depuis, on vit notre vie en essayant de faire nôtres ces valeurs humaines qui nous ont touchées pendant notre lecture. Nos chemins sont multiples, on a aucune définition claire de la voie à prendre justement parce qu'on a conscience que chacun aura besoin de se réaliser différemment. On essaye simplement de tracer notre route en restant en accord avec nos principes et de s'enrichir au contact des autres - virtuels ou non. J'aime la phrase de Caroline, l'éditrice de Pierre, qui disait à propos de nous qu'on faisait "de la métaphysique de base, mais pas de bas étage". (J'ai pas la prétention de me dire philosophe, hein, c'est simplement pour dire qu'on se pose des questions existentielles, mais en essayant de sortir un peu des sentiers battus et du prêt-à-penser, reconstituer nous-mêmes nos raisonnements, faire fonctionner notre cerveau pour arriver à des conclusions qui nous appartiennent pour de vrai.)

Et c'est justement le but de ce forum : un espace d'échange pour parler de ces principes, tenter de mettre des mots dessus pour mieux les définir ; parce que c'est ça qui nous aide souvent à avancer dans nos vies =) .

Voilà voilà.

J'espère que j'aurai pu répondre à tes interrogations et qu'après mon message tu ne nous prendras pas encore plus pour une secte XD .

Des poutous,

Laure.

Magneto
Invité

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 15:32

Soit amusons la galerie pourquoi pas ? Vous méritez bien un peu de divertissement !

Mes différentes expériences (réels ou d'esprit) m'ont appris à me méfier de tout rassemblement autour d'un objet ou d'une personne. L'idée de rejoindre un groupe et de se définir avant tout au travers de ce même groupe m'angoisse un peu. Je suis un individualiste et un pragmatique. Je n'aime pas les dogmes. Avoir des convictions c'est bien, mais c'est le fait de les sortir d'un livre, tout prêt, qui me dérange. Enfin m'interpelle parce qu'au fond vous faites ce que vous voulez et je fais ce que je veux. Alors moi aussi des ouvrages m'ont marqué, mais ils ont confirmé mes pensées et non crées, vous voyez la nuance ?

Allez ! J'espère que ce nouveau post vous divertira !
Magneto
Invité

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 15:37

Petite précision, vu que j'ai pas de edit, le message là au dessus a été posté en même temps que celui de Aethera. Il explique les raisons de mes questions.
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 15:59

En fait je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais je n'arrive pas à m'exprimer pour que toi tu comprennes et c'est ça le plus frustrant ^^ !!

Je ne vois pas comment le dire autrement que comme ça : ce sont les livres de Pierre qui nous ont regroupés mais à présent ils sont beaucoup plus annexes qu'autre chose. Au début, on réfléchissait sur les concepts précis qu'on trouvait dans les bouquins, aujourd'hui on a carrément élargi notre champ de vision et on se pose des questions sur des sujets qui n'avaient jamais été évoqués dans les livres.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'à aucun moment Pierre ne donnait de "leçons de morale" toutes prêtes. Ses valeurs étaient inscrites entre ses pages en filigrane mais il ne nous a rien donné de pré-mâché, c'est nous qui sommes allés creuser pour déterrer les principes qui nous avaient le plus marqués. On peut parfaitement lire ses livres et n'y voir qu'une belle aventure dans un univers de fantasy. Tu parles de dogme mais il n'existe aucun dogme ici. Tous les gens de ce forum ne partagent pas les mêmes visions des choses ni même les mêmes valeurs. Évidemment on retrouve des constantes parce qu'il y a tout de même une unité (les gens à l'opposé de ces valeurs n'auraient pas été touchés par ces livres, donc ne seraient sans doute pas ici), mais cette unité est totalement diverse. Je ne sais pas si je m'exprime clairement ^^ . Ici, on a des savants, des poètes, des sportifs et des intellectuels, qui ont chacun leur propre manière d'envisager les choses, leur propre système de référence, etc. Et il n'y a aucune "loi" qui dise "il faut penser ça", ou "dans telle situation, il faut agir comme ça", ou "telle valeur arrive devant telle autre sur la pyramide des valeurs", ou je ne sais quoi. Tout le monde se fait sa cuisine et apprend à conjuguer de la manière qui lui correspond le mieux, sans que personne ne soit derrière lui pour lui dire "c'est bien" ou "c'est mal". On s'autorise simplement des "moi, je pense que". Ca reste parfaitement subjectif, et tout le monde en est conscient.

Nous sommes donc une sorte de "groupe", comme tu le dis, dans le sens où nous sommes rassemblés sur ce forum pour discuter. Mais il faut faire la part des choses, nous avons chacun une vie à côté du forum, nous ne procédons à aucune communion occulte et notre auto-définition est très loin de s'arrêter à ce forum !

Enfin, pour réagir à ta dernière remarque, je reviens à ce que je disais juste au-dessus : certaines personnes sont touchées par les livres de Pierre et d'autres non. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines personnes sont déjà plus ou moins "en accord" avec ces valeurs avant de les retrouver dans leurs lectures, et d'autres non. Il n'y a aucun jugement de valeur bien sûr, tout ce que j'essaye de dire c'est que Pierre a réussi à poser les mots sur des choses qui étaient déjà chez nous à l'état latent, comme des graines qui attendaient qu'on les irrigue pour pousser. Mets-ça sur le compte de notre éducation, sans aucun doute. Mais toutes les éducations plantent des graines différentes et Pierre n'était pas non plus une source magique (xD), donc c'est normal que certaines personnes aient ressenti un écho puissant en lisant le Pacte et que d'autres soient restées indifférentes, ou aient trouvé ça nul, etc.
Tu te trompes donc lorsque tu avances que c'est Pierre qui a créé nos pensées - je suis désolée si c'est ce que j'avais laissé sous-entendre dans mon post précédent. Disons que les mots de Pierre nous ont donné un coup de pouce pour qu'on en prenne conscience et qu'on puisse commencer à les affirmer clairement, qu'on puisse commencer à définir notre identité - alors que cette identité était évidemment préexistante à la lecture des livres.

Est-ce que je me suis montrée plus claire ?

EDIT : je viens juste de voir que tu as posté ton dernier message sans avoir lu mon premier XD . Désolée, j'en rajoute une couche du coup x) .

Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 16:06

Mmh... Magneto hein ? Je me demande si je ne te connais pas mais passons...

Je suis parfaitement d'accord avec Aethera.

Nous ne sommes pas une secte, juste des lecteurs pour lesquels les livres d'un auteur ont parlé, résonné, comme tu préfères. Des livres qui donnent à réfléchir, s'interroger, et c'est ce qu'on fait ensemble, même si au final on se pose aussi des questions sur des sujets non évoqués dans les livres (et encore heureux !!!!). On ne se limite pas aux livres de Pierre Bottero, on se questionne sur la vie, la société, les sentiments etc. On réfléchit ensemble. Au fil des jours, des années, on a tissé des Amitiés très fortes entre nous, on se voit régulièrement et on Partage ensemble. Bien que très différents du point de vue du caractère, de manières de vivre etc. on est proches les uns des autres.

On ne sort pas les idées toute prêtes d'un livre, on s'interroge dessus. Sur ces idées et sur d'autres.
Ils n'ont pas créé nos idées, ils nous ont offert des pistes de réflexion. Mais absolument pas "créé des idées".

Bien à toi

EDIT : posté en même temps qu'Aethera, je ne change rien

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Magneto
Invité

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 16:25

Oui oui j’entends bien. Ce n'était pas des accusations, juste ce qui m'a poussé à venir posé la question, enfin les questions. Quand quelque chose m'intrigue je demande avant tout au personne qui sont au centre de ce quelque chose. Nous ne sommes peut être pas si différent, sauf que moi je n'ai pas de "club de pensé" de votre genre, je suis plus un ermite ^^. C'est mieux club de pensée que secte ? Ou c'est encore très réducteur ? ( Prenez pas tout au premier degré avec moi hein ^^ !)

A Eleyra : Qui ne connaît pas Magneto ?
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Question   Dim 23 Oct 2011 - 16:44

J'pense que mon prof de Politiques de l'Information parlerait plutôt de Communauté d'opinions x) .

Dans notre cas, une COMmunanuté d'opinions ^^ .

Après, ce qu'il faut voir, c'est que tout le monde n'est pas impliqué pareillement sur le fo' : autant certains y postent tous les jours, s'y donnent à fond et tout, autant d'autres se contentent de lire, et d'autres encore n'y viennent qu'une fois de temps en temps. Le forum est le support de la communauté, mais cette communauté n'existe pas réellement au-delà des Amitiés qui s'y sont tissées.

C'est pour ça que pour nous "définir", je ne trouve pas de mots plus justes que "une bande de potes". (De toute façon n'importe quelle définition en trois mots sera réductrice ^^ .)

Comme dirait Merwyn, "le ridicule tue moins que la prétention. Et il fait rire."

PS : pourra-t-on savoir comment tu es arrivé jusqu'à ce forum ?

Magneto
Invité

MessageSujet: Re: Question   Lun 24 Oct 2011 - 8:24

Par hasard, je cherchais un forum RPG et de partenaire en partenaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question   

Question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1