La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Le Vent de Feu

AuteurMessage
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

Le Vent de Feu Empty
MessageSujet: Le Vent de Feu   Le Vent de Feu Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:48

Bon, j'ai cherché, je crois que personne n'a fait de sujet sur ce bouquin, donc j'y vais !

C'est une trilogie de William Nicholson parue il y a un bout de temps déjà (on m'a offert le premier tome pour mes 12 ans, je crois, c'est dire !) et c'est tout simplement magique !
Je vous mets le résumé du premier et vous signale au passage que c'est un livre "jeunesse" et que, en conséquence, la quatrième de couv est plutôt... comment dire... bof Le Vent de Feu 311797

"Dans la cité d'Aramanth, chacun ne vit que pour les périodiques examens qui garantissent à l'individu bien-être et promotion sociale en cas de réussite - ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d'échec. Mais un jour, Kestrel se rebelle contre ce système. Obligée de fuir, la jeune fille part alors à la recherche de la clef du mystérieux chanteur de Vent pour restaurer le bonheur et l'harmonie dans la ville"

Alors, personnellement j'ai mis beaucoup de temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire. Je l'ai commencé puis arrêté au bout de cinquante pages, puis recommencé et réabandonné, etc. En plus, je dois dire que le premier tome est vraiment le moins bon des trois. Mais alors, si on s'accroche un peu et qu'on teint jusqu'au deuxième, impossible de le lâcher !
En très gros, disons que c'est l'histoire d'un frère et d'une soeur, jumeaux, et d'un ami qu'ils n'ont pas choisi qui partent, non pas pour sauver le monde ou je ne sais quoi mais juste pour comprendre. Comprendre l'injustice et la peur, comprendre l'escalvage et les gens différents d'eux... Au passage, ils vont effectivement sauver leur peuple mais c'est presque accessoire au vu des rencontres incroyables qu'ils vont faire.
Si je devais qualifier cette trilogie, je dirais qu'elle est... hmm... pacifiste. Pacifiste dans le sens ou il ne s'agit pas de lutter contre des phénomènes ou des gens mais plutôt de vivre, presque avec. Je crois que je m'embrouille un peu là Le Vent de Feu 164517 mais il s'agit vraiment de tolérance, il me semble ^^.

Ah ! j'ai oublié de vous donner les noms des livres, c'est ballot xD
Alors dans l'ordre :
- Les secrets d'Aramanth
- Les Esclaves de la Seigneurerie
- Le Chant des Flammes

Voilà !
Si vous les avez lus, n'hésitez pas à donner votre avis et s'il y des questions, je suis là ^^ !
Enjoy Le Vent de Feu 572951 !!!

Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

Le Vent de Feu Empty
MessageSujet: Re: Le Vent de Feu   Le Vent de Feu Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 1:46

J'ai lu la trilogie il y a loooongtemps (il y a une dizaine d'années je pense) et j'en garde donc un souvenir très flou mais... ces bouquins font partie de ceux qui m'ont marquée, profondément. Je ne saurais pas dire pourquoi aujourd'hui, peut-être simplement parce que c'était moi, à huit ans, et que le message contenu dans les livres m'avait atteinte...
Si j'ai le temps, j'essayerai de le relire. En plus, ça fait quelques fois qu'on l'évoque, avec Szyra, quand on est dans une bibliothèque.

En tout cas oui, dans mon souvenir, c'est une trilogie qui en vaut la peine =) .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

Le Vent de Feu Empty
MessageSujet: Re: Le Vent de Feu   Le Vent de Feu Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:11

Depuis le temps que Julia m'en parle ! Le Vent de Feu 153451
Il va falloir que je me penche dessus bientôt =)

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Le Vent de Feu 971174
Pencho
Initié
Initié
Pencho

Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit

Le Vent de Feu Empty
MessageSujet: Re: Le Vent de Feu   Le Vent de Feu Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:29

Ces livres là j'ai un souvenir très claire en mémoire : C'est tout simplement le tout premier livre que j'ai lu en arrivant dans mon collège, en sixième, et, même si je ne me souviens pas très bien de l'histoire malheureusement, il reste en moi la sensation que j'avais éprouvée en les lisant.

Du bonheur.
Des envies parfois révoltantes.
Des rires.

Des choses qui vous marques tout simplement, même si vous ne savez pas très bien pourquoi, c'est là.

Tout comme toi Aethera, ça fait un moment maintenant que je ne les ai pas lu, et j'avoue qu'en reparler me donne envie de me replonger dedans. Quand je les retrouverais, j'irais à vitesse grand V les re lires !
http://delothya.frenchboard.com/
Contenu sponsorisé

Le Vent de Feu Empty
MessageSujet: Re: Le Vent de Feu   Le Vent de Feu Icon_minitime

Le Vent de Feu
Page 1 sur 1