La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Edward aux mains d'argent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pencho
Initié
Initié

Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit

MessageSujet: Edward aux mains d'argent.   Mar 7 Juin 2011 - 23:14

Je me balade un peut beaucoup sur ce forum, je vais et viens ... j'essaye de réfréner ma pulsion qui est de souvent poster des trucs inutiles oo" ( même si elle c'est vu calmé depuis quelque temps ) mais là, je ne sais pas, j'ai une obligation qui s'impose dans mon esprit. Alors, pourquoi une obligation ne me demanderez vous pas ? Parce que je suis tout simplement adoratrice de Tim Burton. Ces films sont l'apogée d'une imagination débordante de bonheur et de noirceur. Un imagination qui m'a longtemps bercée dans mon enfance, et qui continue aujourd'hui. ( oh mon dieu, serais - je encore une enfant ou alors une grande ( haem ) enfant ? \o/ )

Bref, tout ce paragraphe pour vous parlez d'un film, dont le titre est dans le sujet du poste, ce qui casse absolument tout mon effet de suspense que je voulais créer. Fail.

Edward aux mains d'argent donc, ce film absolument magnifique dont je vais rapidement rappeler l'histoire pour ceux qui seraient quand même venu jusqu'ici sans avoir vu le film ( mais ils vont y aller hein ? ) Edward Scissorhands est un garçon ordinaire. Ou presque. Création d'un vieux inventeur dans un manoir surplombant une ville magnifiquement typiquement ( oui j'aime quand ça rime en " ment " ) américaine, il a reçu le corps pour vivre et réconforter, le coeur pour aimer, le cerveau pour comprendre. Mais étant vieux, son créateur mourut avant de pouvoir le terminer. Edward Scissorhands est un garçon ordinaire, si l'on enlève le fait qu'il a des instruments tranchants en guise de doigts. Une femme du village d'en bas va le découvrir et le ramener à la civilisation. Mais comment peux vivre là bas un être qui n'a jamais connu le Mal ni, depuis plusieurs année, aucun contacte humain ?

La question que vous me poserez donc est : Mais, il aurait pas pu faire ça création quand il était plus jeune et comme cela le terminer à temps ? Et bien non, car alors il n'y aurait pas d'histoire. Na.

Au delà d'une histoire assez simplette, de décors volontairement caricaturé tout comme certaine action, la volonté de ne pas camouflé quand le décors est une peinture, le plan fait sur une maquette ( mais en gardant cette dimension magique comme dans un conte ) c'est une véritable leçon de vie qu'on y trouve, un moral touchante, un personnage principal attachant de par sa difficulté à devoir si vite apprendre tout ce que nous avons acquis en plusieurs années.

C'est un film à regarder en laissant doucement notre âme d'enfant remonter à la surface, s'asseoir à nos côtés pour une dégustation dont on ne peut pas ce lasser.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://delothya.frenchboard.com/
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Jeu 9 Juin 2011 - 13:54

Ouiiiii !!!
C'est tellement bien ce film

Bon, il faut adhérer à l'amiance burtonienne -perso, j'adore et j'adhère mais je connais pas mal de gens qui n'aiment pas- mais après c'est vraiment génial.
Et le plus mieux c'est de voir comment ces humains de base, coincés dans leur petite ville, ne comprennent pas Edward. Ils ne voient en lui qu'un monstre de foire, un drôle de spécimen à exhiber à l'occasion d'un barbecue. C'est à la fois très drôle, d'un humour un peu cynique, un peur noir, et très triste.

Et Johnny Depp

Je n'en dis pas plus, juste ALLEZ-Y !!!!!
Pencho
Initié
Initié

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Jeu 9 Juin 2011 - 17:26

J'adore et j'adhère tout autant que toi, est pour cause, je pense que je n'aurais pas du tout la même imagination sans lui.

La noirceur ... toujours présente dans ses réalisations et, au final, je trouve qu'il a raison. Après tout, il y a toujours une part de noirceur, quoi que l'on vivent, à n'importe quel moment, alors je trouve cela justifié. C'est même beaucoup mieux.

Très triste, surtout quand l'on voit que cette mise à l'écart, cette exhibition est entièrement visible de notre société mais que, malheureusement, rien ne change.

Triste de voir que des gens, à cause de leur simple différence, devienne des animaux dont ils faut rire, des êtres sans intelligence. Mais... nous sommes tous humains non ?

Tellement bien, je te l'accorde
Ebelyn
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Petite

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Jeu 9 Juin 2011 - 21:39

Que dire de plus, vous venez de résumer ma pensée.
Étant moi aussi adhérente à l'univers Burtonien, ce film est un de mes préféré, artistiquement très soigné, avec une B.O magnifique qui vous transporte, et qui colle parfaitement à l'image du film: triste mais envoûtant, magique. Avec une référence certaine à Casse-Noisette (pratiquant la danse classique, c'est mon ballet préféré ... Bon, allez Ebelyn, ne t'égare pas. ).

Et toujours cette noirceur dont tu parlais, Pencho, qui je pense était indispensable pour parler d'un sujet tel que la marginalité. Et comme tu le dis si bien, il y a toujours une part d'ombre dans une vie et ce qui fait les plus belles histoires... mais le plus triste, c'est quand on voit que cette situation existe vraiment. Je ne fais que répéter ce qui a été dit avant, mais on le dira jamais assez.
Ayant quelques points communs avec Edward, ce film m'a particulièrement touché et me touche toujours.
Le fait qu'Edward arrive à faire quelque chose de beau grâce à son handicap, me donne espoir... et j'aimerais vraiment en faire de même.
Sur cette touche personnelle, je vous laisse commenter ce que je qualifierais de Chef-d’œuvre, tout simplement sublime et intemporel... parce que malheureusement la situation n'a pas changé depuis tout ce temps.
Pencho
Initié
Initié

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Jeu 9 Juin 2011 - 22:00

Encore une fan de Tim burton ! Mais généralement, pour les fans de Tim Burton, Edward est le meilleur, mais pas toujours. Chacun son avis !

En tout cas, je soutiens à 200% ton texte Ebelyn et, pas grave si tu répète ou non, on ce comprend, c'est le principal.

Dernière édition par Pencho le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:28, édité 1 fois
Ianthus
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des MarchOmbres

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Mer 3 Aoû 2011 - 1:53

Je n'ai pas vu ce film mais ton résumé me donne envie
Tim Burton = Alice aux pays des merveilles pour moi ! (gros flood)
J'irais surement le rechercher en str..... (censure) sur internet
http://madonnabestmusic.skyrock.com
Pencho
Initié
Initié

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Jeu 25 Aoû 2011 - 21:30

Je viens de voir ton message que maintenant, alors je m'excuse de la réponse tardive.

Pour être franc, Alice au pays des merveilles ( qui est en réalité tirée de l'ouvrage venant après alice au pays des merveilles ) est un film que j'ai bien aimée. Mais sans plus. Il manque quelque chose de cruellement Tim burtonnien, je ne pourrais poser le doigt dessus, mais il lui manque quelque chose pour être absolument magnifique, comme beaucoup de ses films.

En tout cas, je te conseil vraiment Edward aux mains d'argent.

Et espère qu'il te plaira.

Dernière édition par Pencho le Ven 26 Aoû 2011 - 13:18, édité 1 fois
Ianthus
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Le Pacte Des MarchOmbres

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Ven 26 Aoû 2011 - 0:18

Je te donnerais mon avis quand je l'aurais vu ;)
http://madonnabestmusic.skyrock.com
Emyra
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Sam 14 Avr 2012 - 23:56

J'ai l'impression (non ce n'en est pas une) d'arriver trois ans après l'orage mais quand j'ai vu le titre, j'ai pas pu m'empêcher de venir jeter un coup d'oeil ^^

Je suis moi aussi une grande fan de l'univers de Tim Burton qui est tout simplement inqualifiable à mes yeux (magnifique, magique, fantastique, extraordinaire, ou tout à la fois peut être ?)
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous avez dit, et je ne trouve guère plus à dire sur ce splendide film qu'est Edward aux mains d'argent.

Juste une petite remarque personnelle : je ne suis pas certaine qu'il soi mon film préféré de Tim Burton, bien que je n'en ai pas vraiment à proposer. J'ai adoré Charlie et la chocolaterie qu'il a (je trouve) magnifiquement adapté. J'aime aussi beaucoup Pee Wee, même si la première fois que je l'ai vu je n'ai pas énormément apprécié (il est vraiment bizarre dans son genre... ^^). Est-ce que vous l'avez vu ?
Je suis très attachée aux Noces Funèbres aussi, je crois que c'est le premier film de lui que j'ai découvert (eh oui, c'était tard, mais mieux vaut tard que jamais ! ^^)

En espérant que quelqu'un lise ce message, j'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de ces autres films ! =)
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Ven 20 Avr 2012 - 23:29

Je viens à ton secours ! (ou pas ^^)
Oui parce qu'en fait, je suis en train de me dire que ce que je préfère chez Tim Burton c'est ... Tim Burton. Je veux dire que plus qu'un film particulier, c'est tout son univers que j'apprécie.
D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas loin de Paris, je vous invite à aller voir l'expo qui lui est consacrée à la cinémathèque, elle est vraiment trooooop cool, y'a des tonnes de dessins, peintures, sculptures, croquis et maquettes et ça montre vraiment qu'avant même de faire du cinéma, le mec avait déjà un style à lui et que c'est cet univers qui est à la base de tout...
Donc je dirais que j'aime Tim Burton en tant qu'artiste, tout simplement ^^.
Les films je les ai pas tous vus (et j'en suis loin) mais je crois que mes préférés sont quand même Edward aux mains d'argent et Mars Attacks (même si ce dernier m'avait foutu une peur bleue la première fois).
Mais encore une fois, je pense que Tim Burton c'est surtout une ambiance que j'adore, c'est un tout
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Masculin
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   Dim 25 Nov 2012 - 17:45

Ebelyn a écrit:
Étant moi aussi adhérente à l'univers Burtonien, ce film est un de mes préféré, artistiquement très soigné, avec une B.O magnifique qui vous transporte, et qui colle parfaitement à l'image du film: triste mais envoûtant, magique. Avec une référence certaine à Casse-Noisette (pratiquant la danse classique, c'est mon ballet préféré ... Bon, allez Ebelyn, ne t'égare pas. ).
Tim Burton a eu la très bonne idée de demander l'aide de Danny Elfman pour la musique de ce film. Ce compositeur a fait (presque) toutes les bandes originales des créations de Tim Burton. Certaines sont particulièrement magnifiques (L'Etrange Noël de Monsieur Jack, Sleepy Hollow) Il y a toujours un je-ne-sais-quoi dans ces musiques sombres, avec des tressautements, des notes piqués, qui donne l'impression que quelque chose s'agite dans l'ombre.

Pencho a écrit:
Mais sans plus. Il manque quelque chose [dans le film Alice au pays des merveilles] de cruellement Tim burtonnien, je ne pourrais poser le doigt dessus, mais il lui manque quelque chose pour être absolument magnifique, comme beaucoup de ses films.
Je suis entièrement d'accord. Alice au pays des merveilles m'a laissé une impression vague et le sentiment que la réalisation n'avait pas peaufiné la production. Il y a peut-être l'ambition de s'attaquer à un tel chef d'oeuvre, mais il y a surtout un manque de second degré. Burton entre dans un monde de délire et de folie, mais plutôt que de se placer d'un regard extérieur (comme dans la plupart de ses autres films), il adopte un regard plus brut.
Je reste personnellement assez insatisfait de ce film...

Emyra a écrit:
J'ai adoré Charlie et la chocolaterie qu'il a (je trouve) magnifiquement adapté.
Je l'ai bien aimé, moi aussi. Il faut dire qu'après la version de 1971 (tout aussi mignonne qu'elle soit avec ses chansons et ses acteurs touchants), cela ne pouvait qu'être enchantant.

Emyra a écrit:
Je suis très attachée aux Noces Funèbres aussi, je crois que c'est le premier film de lui que j'ai découvert (eh oui, c'était tard, mais mieux vaut tard que jamais ! ^^)
Je suis moins enthousiasmé par ce film, peut-être par son aspect de film d'animation.
Cependant, c'est un Burton sympathique à regarder. Tout comme Frankeweenie, au passage.

Choup a écrit:
D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas loin de Paris, je vous invite à aller voir l'expo qui lui est consacrée à la cinémathèque, elle est vraiment trooooop cool, y'a des tonnes de dessins, peintures, sculptures, croquis et maquettes et ça montre vraiment qu'avant même de faire du cinéma, le mec avait déjà un style à lui et que c'est cet univers qui est à la base de tout...
Elle était vraiment chouette, oui ! Si ça se trouve, on s'est croisé, Choup ! alien

Choup a écrit:
Mars Attack, étonnement, je lui trouvais des airs de Docteur Folamour (de Kubrick)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Edward aux mains d'argent.   

Edward aux mains d'argent.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1