La Voie des Marchombres

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 L'information

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Vayel
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MessageSujet: L'information   Sam 11 Juin 2011 - 12:18

Bien le bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose d'aborder le thème de l'information ainsi que le fait qu'elle puisse être filtrée.
Tout d'abord donc, que pensez-vous de l'information ? De son pouvoir, de son influence ? De sa véracité et de son exhaustivité ?

Selon vous, l'information nous manipule-t-elle ? Faut-il s'y fier ? S'y référer ?

L'information s'ouvre-t-elle, prône-t-elle la vérité, les velléités du peuple à changer le monde ou, au contraire, devient-elle un moyen de gérer les populations, de leur inculquer ce que les dirigeants ordonnent pour servir leurs intérêts personnels, prenant modèle sur la société de 2084 perçue par Alain Damasio dans La Zone du Dehors - si je ne me leurre pas sur le résumé ?

Et, parce qu'elle représente une importante source d'influence et d'information, je souhaiterais parler de l'école.
L'éducation scolaire prône-t-elle véritablement l'épanouissement intellectuel des élèves ou est-elle un moyen de former de bons citoyens, conformes aux normes de la société ?

Au plaisir.
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Nour
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MessageSujet: Re: L'information   Sam 11 Juin 2011 - 13:20

L'information...

Déjà, qu'est ce que l'information :

C'est l'action d'informer ou de s'informer sur quelque chose ou quelqu'un.
Elle sert à renseigner mais il y a désinformation, phénomène utilisant les médias pour tromper ou influencer l'opinion publique, et la sur-information qui est le fait de donner beaucoup trop d'informations sur tel ou tel sujet, autant dire qu'il s'agit la de sur-médiatisation.


Influence ?

L'influence de l'information sur les gens est très visible. On peut le voir dans le quotidien comme avec l'affaire Strauss-Kann en ce moment ou alors celle de la coupe du monde de football l'année dernière qui, selon moi, ont été beaucoup trop médiatisées par rapport à d'autres informations qui peuvent paraître bien plus importantes.
L'information influe sur notre quotidien, elle a aussi une influence sur nos opinions puisqu'elle même est influée par certaines personnes ou opinions.
Le phénomène de désinformation montre bien que l'information a un impact sur les gens.


S'y fier, s'y réferer ?

Pour certaines choses oui même si cela parait énorme. L'information est aussi propre au débat, elle 'incite' à se poser des questions, à se forger une opinion sur le monde.
Néanmoins, la plupart du temps ces informations sont vraies du moins dans les médias. Pour s'y référer, il faut par contre faire attention à quel genre d'actualité il s'agit.


Liberté d'expression ?

Dans certains pays tels que la Chine, ces informations sont filtrées, censurées. Je pense que la liberté d’expression et donc la liberté de l'information est indispensable pour une société plutôt libérale comme la notre.
Mais le degrés de liberté est aussi à prendre en compte : il faut éviter que cela soit trop choquant ou alors le présenter d'une autre manière, donc filtrer l'information mais de façon à ce que les gens plutôt sensibles soient prévenus, tel que certaines images.


L'information s'ouvre-t-elle, prône-t-elle la vérité, les velléités du peuple à changer le monde ou, au contraire, devient-elle un moyen de gérer les populations, de leur inculquer ce que les dirigeants ordonnent pour servir leurs intérêts personnels ?

L'information est utilisée en générale pour dire la vérité, pour dire ce qui se passe dans le monde actuellement.
Mais dans l'Histoire, on voit bien que ce n'est pas toujours le cas. On peut s'en apercevoir avec l'exemple du mineur Stakhanov qui devait motiver les travailleurs de l'URSS pendant la Guerre Froide. Dans ce cas présent, il s'agit bien de propagande, un moyen très utiliser pour endoctriner les gens à travers les médias. Il s'agit aussi de gérer les populations, de leur inculquer ce que les dirigeants ordonnent pour servir leurs intérêts personnels ainsi que leur pays.
Toutefois, l'information peut porter les espoirs d'un peuple, les opinions politiques comme ce fut le cas pendant la Révolution française ou pendant la Seconde Guerre Mondiale avec la radio anglaise, la BBC.


L'éducation scolaire prône-t-elle véritablement l'épanouissement intellectuel des élèves ou est-elle un moyen de former de bons citoyens, conformes aux normes de la société ?

Je pense, ce n'est que mon avis, que l'éducation scolaire est un moyen pour nous apprendre à réfléchir par nous même. Etant actuellement au lycée, on nous apprend à donner notre avis à travers des critiques de textes, des films... Donc je penche plutôt pour l'épanouissement intellectuel des élèves. Mais elle sert aussi à former de bons citoyens puisqu'elle nous inculte les règles de vie en société.
Donc l'école l'école fait les deux choses à la fois : épanouissement des élèves tout en leur apprenant à vivre dans une société.


Voila, je crois que c'est tout pour l'instant.

Au plaisir

Nourliana
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Eau Vive
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MessageSujet: Re: L'information   Sam 11 Juin 2011 - 20:37

Je reprends ton principe Nourliana pour répondre aux questions =)! Par contre, t'as déjà presque tout dis, donc je vais sûrement radoter ;P!

Influence ?

Je dirais oui et non...
Oui, pour comme l'a évoqué Nourliana, les médias "surmédiatisent" certaines informations...L'affaire DSK est un parfait exemple...
Un autre exemple concret...Lorsqu'il y'a des attentats ou autre, souvent, sur les 30 minutes de journal environ, 20 minutes sont consacrés aux attentats...Il parle de l'attentat qu'y a eu lieu, ensuite des système vigipirate, puis de Ben Laden emblème du terrorisme, ect...C'est une forme de "bourrage de cerveau" et de "surmédiatisation" non?
Non, car, il y'a des chaînes, des magazines, des journals qui "affichent" être pour la droite, d'autre pour la gauche...Cela permet une grande diversité au niveau des avis, et "le peuple", si je puis dire, est difficilement influençable...Du moins par les médias.

S'y fier, s'y réferer ?

Là encore, oui et non...
Oui. Parce que la majorité des informations sont vrais.
Non, car les informations sont diffusées à flux tendu...Ici encore, exemple parfait avec les concombres...

Liberté d'expression ?

Comme déjà dis, on a beaucoup d'avis diverses...En France y'a pas de censure, l'information n'est pas controlé...
Mais je dirais bien une chose...
Lors de la guerre du Vietnam, les Etats Unis sont venus se mêler du conflit...Ils ont fait des ravages sur des civils, avec le napalm...
A cette époque, les reporters étaient encore autorisés à se promener librement en temps de guerre...Des photos ont donc été prises par ces reporters, et, après qu'elles aient été divulguées en Amérique, les Etats Unis ont du retirer leurs troupes, après de nombreuses grèves...Les Américains trouvaient abominables ce qu'ils faisaient au Vietnam...Les USA ont donc perdu par les médias...
Depuis cela, les reporters sont toujours accompagnés par l'armée...Pour les protéger des prises d'otages...Mais il y'a le revers de la médaille...Les photographes ne peuvent donc pas prendre de photos "dérangeantes"...
Je ne sais pas si c'est un manque de liberté, ou autre...M'enfin bref, ça c'est un autre débat...


L'information s'ouvre-t-elle, prône-t-elle la vérité, les velléités du peuple à changer le monde ou, au contraire, devient-elle un moyen de gérer les populations, de leur inculquer ce que les dirigeants ordonnent pour servir leurs intérêts personnels ?

Là, j'ai rien à dire, Narliana à tout dis^^.

L'éducation scolaire prône-t-elle véritablement l'épanouissement intellectuel des élèves ou est-elle un moyen de former de bons citoyens, conformes aux normes de la société ?

Là encore, beaucoup de choses déjà dites par Nourliana...Je rajouterais juste, que je trouve que l'école est quand même un moyen bien stupide d'apprendre...Bref, en même temps, on ne peut pas vraiment faire autrement...

Voiilààà!!!


Dernière édition par Eau Vive le Lun 13 Juin 2011 - 13:56, édité 1 fois
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Choup
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MessageSujet: Re: L'information   Dim 12 Juin 2011 - 13:49

J'ajoute mon petit grain de sel, il y aura peut-être des redites, désolée. On va dire que ça prouve qu'on est bien d'accord xD.

Alors d'abord il faut préciser de quelle information on parle. Celle des journaux papier ? De la télé ? D'internet ? Celle qu'on appelle l'info, l'actualité ? Ou d'un terme plus général qui se rapporterait à l'acquisition de connaissances quelles qu'elles soient ?
Parce que, même en lisant un livre sur, je ne sais pas, les baleines, par exemple, je m'informe. Et je ne crois pas que ce soit le même type d'information, même s'il y a des points communs.

Pour ce qui est de l'information journalistique -que j'appellerai "l'info", c'est plus court ^^-, et bien, j'en suis de plus en plus déçue. À part quelques rares journaux papier, j'ai la furieuse impression qu'on (il faudra aussi voir qui est ce on, mon prof de français ayant l'habitude de nour rappeler que "on est un con" ), on donc, nous sert la même soupe insensée partout. Surtout à la télévision qui est d'une médiocrité sans nom. Il suffit de se prendre une soirée et de se faire à la file tous les 20heures disponibles pour s'apercevoir que la même info est non seulement traitée quasiment partout de la même manière mais qu'ne plus, cette manière est complètement superficielle, inappropriée, voire mensongère.

Après, la question de l'influence...
Je dirais oui, évidemment que l'info a une influence, un pouvoir. il est même considérable. Parce qu'à travers les infos que l'on donne ou pas, c'est une partie de notre vision du monde qui se forme.
Quelqu'un qui vivrait sans contact aucun avec l'information ne saurait pas ce qu'il se passe dans le monde en dehors des environs proches de sa grotte. Ou alors, parce qu'il en aura eu vent par d'aurtres moyens, il ne le percevra pas de la même manière que quelqu'un qui lit le journal, le regarde ou l'écoute. Quant à le question de savoir si c'est bien ou pas, c'est une autre histoire.

Personnellement, je ne pense pas qu'une info exhaustive soit possible ni même souhaitable -quoique, en l'écrivant, je n'en suis plus si sûre. Je veux dire que si l'on nous disait TOUT, on serait complètement noyés sous le flot d'information et, au final, on n'en retirerait pas grand chose, non ? À creuser, donc...

Ensuite, savoir si l'on peut s'y fier. Honnêtement, je ne sais pas. À mon avis, toute info est plus ou moins orientée, subjective, et ce, par la nature même de sa transmission : à partir du moment où l'on ne vit pas l'évènement, il nous sera forcément et toujours rapporté PAR quelqu'un et cet intermédiaire induit fatalement le risque d'une absence d'objectivité. Mais je ne sais pas si on peut y faire grand chose, non ?

Par rapport à La Zone, je pense qu'on en est pas encore l mais que ça arrive tout doucement. On nous transforme en moutons en nivellant par le bas.
Parce que quand on a "grande influence" + "objectivité réduite", la manipulation est plsu que probable. Après, savoir si elle st effective... C'est peut-être trop pessimiste et paranoïaque mais je pense que oui, au moins un peu. Et de plus en plus.

Je résume le principaux problèmes que je vois :
- question de savoir ce que l'on dit, ce que l'on cache, pourquoi on le cache ?
- et surtout, surtout, COMMENT on le dit. je pense que c'est là le plus important. les mots employés, le temps ou la place consacrés à une info sous-entendent l'importance qu'on [doit] lui accorde[r]. Ils contribuent directement et entrès grande partie à forger notre opinion. Par exemple, les infos surmédiatisées au regard de leur importance véritable, l'approximation dans les faits et le vocabulaire et la médiocrité des analyses...

Pour l'école c'est les deux. Instance de socialisation (merci les cours de socio xD) et tremplin pour devenir soi-même. Je t'accorde que le deuxième point n'est pas vraiement effectif mais je ne pense pas que ce soit sa vocation première.
Je ne vais pas vous ressortir mon cours de SES mais disons que pour qu'une socuiété fonctionne, elle a besoin d'un minimum de règles et de normes respectées pas tous, c'est moche mais c'est comme ça (après faut voir où on situe ce minimum. c'ests souvent là que ça coince). Et ces normes, et ben y'a l'école, la famille et d'autres trucs qui sont là pour les inculquer aux gamins.
En gros, elle sert à nous apprendre les règles du jeu, libre à chacun ensuite de les respecter ou pas. Donc, oui, l'école formate, elle est là pour ça. Mais il y a formater et formater -ou plutôt former. Son but n'est pas de faire de nous des clones, juste de nous permettre de comprendre les règles.
Et pour ça on doit accepeter de rentrer, au moins un peu, dans le moule quitte à en sortir après, on est libres.

Voilà, je crois que j'ai oublié quelques truces et mon argumentataion manque d'exemples mais mon estomac m'appelle, faut que j'aille me faire à manger
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Vayel
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MessageSujet: Re: L'information   Sam 1 Nov 2014 - 15:12

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille cette vidéo.
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MessageSujet: Re: L'information   Aujourd'hui à 14:27

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