La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Liberté et Partage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Liberté et Partage Empty
MessageSujet: Liberté et Partage   Liberté et Partage Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 13:40

Bon, je ne suis pas vraiment sûre ni du titre ni de l'emplacement du sujet...

Mais je voudrais votre avis sur cette citation d'Albert Camus (dans Les Justes) que j'ai retrouvée : "La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre."

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un de libre est obligé d'aider les autres à être libres, et est-ce que cela entrave sa liberté (comme le suggérait Aziliz, si j'ai bien compris) ? Ou est-ce une histoire de "mauvaise conscience"... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Liberté et Partage Empty
MessageSujet: Re: Liberté et Partage   Liberté et Partage Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 16:07

Je ne pense pas que quelqu'un de libre soit obligé à quoi que ce soit, si ce n'est d'obéir à sa propre morale.

En revanche, et là c'est un avis purement subjectif, je pense qu'un homme libre se doit d'aider les autres à se libérer de leurs chaînes - en commençant par leur faire prendre conscience de l'existence de ces chaînes, puis en les aidant à ne garder que celles qu'ils auront choisies délibérément.

[Je me réfère ici à cette magnifique citation d'Erik L'Homme : "Qu'est-ce qui fait d'un individu un homme libre ? Des centaines de philosophes se sont posés la question sans jamais apporter de réponse convaincante. Parce que la liberté s'expérimente plus qu'elle se pense, sans doute. Moi qui ne suis pas philosophe mais seulement un homme à la vie bien remplie, je propose à ceux que cette interrogation taraude la piste suivante : l'homme sans chaînes n'existe pas, ou alors c'est celui qui repose six pieds sous terre. Est libre au contraire l'homme qui connait ses chaînes, qui s'efforce de les choisir le moins pesantes possible, et qui enfin en supporte le poids avec courage."]

Et, à mon humble avis, aider les autres à devenir libres n'entrave en rien la liberté de l'homme libre.
Je dirais même qu'au contraire, il la réalise.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Liberté et Partage Empty
MessageSujet: Re: Liberté et Partage   Liberté et Partage Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 18:18

Je ne pense pas qu'une personne libre soit obligée de libérer les autres, c'est plus une injonction qui vient de l'intérieur -et merde, je viens de me rendre compte que je suis en train de répéter ce qu'a dit Laure Liberté et Partage 153451

Ce que je veux dire c'est que, connaissant la liberté, on ne supporte pas de voir d'autres personnes qui ne le soient pas. Ce n'est pas de la mauvaise conscience mais plutôt une sorte d'empathie dénuée de pitié et de condescendance. Et comme l'abscence de liberté vient souvent du fait qu'on ne se sait pas être prisonnier, il s'agirait à mon sens, de leur ouvrir les yeux.
Pour moi, il n'y a pas d'obligation. C'est... comment dire... comme une force plus grande qui te pousse à aller vers les autres et qui te rend intolérable l'idée que des gens puissent vivre dans l'obscurité, puissent ne pas connaître, ne pas avoir conscience de leur liberté. Mais ça n'a rien à voir avec un cas de conscience.

D'ailleurs, je pense que l'on pourrait imaginer quelqu'un de libre qui, parce qu'il n'en a rien à foutre des autres, les laisse patauger dans leur ignorance.
Mais dans ce cas, je me demande s'il serait vraiment libre...
Je crois que, sans savoir pourquoi, je ne parviens pas à imaginer quelqu'un qui soit libre et foncièrement égoïste...

C'était quoi le titre du sujet déjà ? Liberté et partage ? Et ben voilà, j'ai tourné en rond Liberté et Partage 34349 !

Retour à la case départ Liberté et Partage 67734 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté et Partage Empty
MessageSujet: Re: Liberté et Partage   Liberté et Partage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté et Partage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bonheur et le Partage.
» Sécurité ou Liberté?
» Entre langage et partage
» Limite, partage d'une Voie
» Liberté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Entraves-
Sauter vers: