La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le close combat.

AuteurMessage
Bonheur
Curieux
Curieux

Masculin
Localisation : Quelque part entre la Citadelle des Frontaliers et l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Marchombres
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres (Les 3 tomes)

MessageSujet: Le close combat.   Lun 25 Juil 2011 - 17:14

Alors voilà !
Tout d'abord, bonjour.

J'avais très envie de lancer un sujet sur le close quarter combat, si certain connaisse, c'est l'occasion d'en parler et pour les autres, c'est l'occasion de découvrir.

Le close combat (littéralement en anglais, « combat rapproché ») ou CQC (Close Quarter Combat) a été développé pendant la Seconde Guerre mondiale par des militaires anglo-saxons sur la base des arts martiaux japonais (Karaté, Judo, et Ju Jitsu essentiellement).

Le close combat est une discipline enseigner dans le but de pouvoir mettre hors d’état de nuire un ou plusieurs adversaires

- Le plus vite possible
- Le plus efficacement possible
- Par tous les moyens possibles (mains nues, armes, objets divers utilisés comme armes)

Dans un combat pour survivre (Pas sportif quoi ! ), le seul but est d'éliminer la menace avant que celle-ci ne nous élimine.

L'esprit du close combat est celui d'un engagement physique qui ne se veut pas symétrique avec un échange de coups (comme dans la boxe par exemple), mais au contraire asymétrique.

En close combat, le combattant cherche systématiquement à prendre l'initiative de l'assaut, puis à écraser l'ennemi sans concession. La défense est donc toujours un pis-aller (récupération de l'initiative) visant à rétablir l'action offensive. En close combat par exemple, le déplacement au sol est toujours avançant.

Les techniques de combat à mains nues employées en close combat sont typiquement les plus dangereuses, les plus puissantes, et les plus simples que puisse générer le corps humain. Ces techniques sont choisies et adaptées pour marcher dans des conditions de stress maximum, et sur quelqu'un qui ne se laissera pas faire.

Le close combat est par nature extrêmement violent au regard des critères de jugements "normaux", car il est prévu pour fonctionner dans un cadre qui n'est lui-même plus "normal" (combat à mort, ou combat pour survivre).

Cette convergence autour d'un objectif stratégique focalisé (l'élimination de votre adversaire) tend à faire émerger un noyau constant de couples de "gestes d'attaque / cibles anatomiques" (techniques visant à endommager les yeux, briser la nuque, casser les genoux, écraser la gorge etc).

En tant que système orienté vers un objectif stratégique, le close combat compose nécessairement un ensemble ouvert capable d'intégrer toute nouvelle donnée capable d'en améliorer l'efficacité. Il s'oppose également en ce point aux styles traditionnels qui sont des systèmes fermés (codifiés), et qui tendent à se dupliquer entre professeur et élève, identiquement à eux-mêmes.

La méthode résultante du close combat est à la fois rapide à apprendre (quelques semaines) et effroyablement efficace , ce qui ne la rend pas particulièrement populaire dans les cercles d'arts martiaux traditionnels.

Comme vous l'avez compris le close combat est une discipline redoutable d'efficacité, utilisé par les forces armées dans le monde entier.

C'est le sport de combat qui peut vous être utile pour sortir pas trop amoché des affrontements les plus violent.

Bien sur, au delà de ses aspects d’extrême violence, le close combat apprend la maitrise des gestes, la rapidité, l'analyse de situation et la confiance en soi.

Je me suis un peut aidé de Wikipedia pour que ce soit compréhensible

Voici quelques liens de vidéos d'entrainements, ne vous inquiétez pas, rien de violent, les coups ne sont pas réels :

[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=rlfxndGcNdg&feature=related [/youtube]

Revenir en haut Aller en bas
Ianthus
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des MarchOmbres

MessageSujet: Re: Le close combat.   Lun 1 Aoû 2011 - 16:00

Je ne connaissais pas le close combat :) merci de le faire découvrir !
ça ressemble à peu près aux combats Marchombres.
http://madonnabestmusic.skyrock.com
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Le close combat.   Lun 1 Aoû 2011 - 16:36

Moi non plus, je ne connaissais pas, mais ça me rappelle un peu le krav maga dans ses notions d'efficacité brute et qui utilise tous les moyens possibles.

Avant de parler de ce ...sport ?, je voulais te poser quelques questions "personnelles":
- Est-ce que le close combat est défini comme un sport ? Un art martial (m'étonnerait) ou autre chose ?
- Est-ce que toi-même tu pratiques cette activité ? Et si oui, pourquoi ?
- Qu'est-ce que ça peut apporter au pratiquant ? (j'ai une ébauche de réponse avec: "le close combat apprend la maitrise des gestes, la rapidité, l'analyse de situation et la confiance en soi".) mais si tu peux m'en dire un peu plus

Juste, en quelques mots, pour donner mon sentiment premier à la lecture de tout ça: je comprends bien que ce soit des techniques de défense qu'on enseigne à des gens qui vont partir se battre littéralement. Aux armées quoi, puisqu'ils auront vraiment à défendre leur vie ! Mais je vois mal l'idée d'apprendre ça à des "civils".

Après, il me manque quelques données, d'où mes questions précédentes et je m'en voudrais de me faire une idée trop attive.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le close combat.   

Le close combat.
Page 1 sur 1