La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]

Aller en bas 
+4
Aenea
Eleyra Leina
Frost Michael
Niamh Eïlaz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keriss Malgwen
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Keriss Malgwen


Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 28
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana. Zouck.
Date d'inscription : 10/11/2007

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 17:27

Une fois en observant les autres dans la cour jme suis murmuré pour moi meme " Des clones ... >< ".

A une époque aussi, les livres de PB étaient les seules choses qui me faisaient tenir. Maintenant moins, beaucoup moins ... Jme demande parfois ce qui me fait tenir, d'ailleur.

En tout cas le topic 'Racontage de vie' est une tre bonne idée ^^.

Et je ne supporte pas non plus faire comme tout le monde [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 1408441462




[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 61830 [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 61830 [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 61830
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 18:27

Mais il y a une différence entre ne pas faire comme tout le monde et faire le contraire des autres...
Je pense aux gothiques ou aux punk(s) sans critiquer bien sûr (j'ai des amis dans ces deux styles [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 64812) qui veulent être "différents" c'est-à-dire totalement différents! en look en comportement mais qui s'enferment avec de nouvelles contraintes, mais, c'est que mon avis [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 556164, c'est un peu idiot de tout rejeter d'un monde qui n'est pas si moche que ça juste parce qu'il ne nous a pas acceuilli les bras ouverts [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 1780.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 18:36

De toute façon ne pas faire comme tout le monde est impossible (ex : tout le monde s'habille c'est une évidence, tout le monde parle...) on ne peut pas aller contre notre nature. Ce que je veux dire par "comme tout le monde" ça veut dire suivre aveuglément...
Il y a des filles dans ma classe, qui font tout, mais absolument tout comme le prof. Une fois notre prof d'histoire n'avait plus de craie rouge elle a prit de l'orange pour colorier des villes importantes. Moi je me suis dit, il vaut mieux mettre du rouge c'est de toute façon comme ça qu'il faudra faire au bac. J'ai pris du rouge, elle (l'autre est dans une autre classe elle est juste avec moi en section euro) elle a prit de l'orange. Après la prof nous a dit qu'il fallait prendre du rouge qu'elle avait prit de l'orange parce-qu'elle n'avait plus de rouge. Enfin bref, un exemple parmis tant d'autres.
Le pire, c'est que pour avoir de bonnes notes, généralement il faut toujours faire COMME le prof. Ce que je ne supporte vraiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 18:40

Je suis bien d'accord ^^ [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 506608
Un jour j'ai dit à mes parents :
"Je respecterai les profs lorsqu'ils respecteront le fait que moi aussi je puisse avoir ma propre expérience."
Et en effet c'est ce que je fais...
Ainsi je me heurte à quelques profs, d'autres j'en joue, d'autres enfin le comprenne et tout marche bien [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 64812.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:52

Je veux juste corriger une chose :
...comme un mouton.

Halte-là ! Les moutons sont totalement différents de la façon de copier les autres des humains (pas facile à lire comme phrase). Ils se suivent mutuellement, font ainsi pour s'aider, se défendre, se nourrir et plein d'autres choses. Tandis que les humains (en tous cas les ados, je ne connais pas assez d'adultes pour analyser leur comportement) suivent pour attiser leur curiosité ou pour s'attirer les bonne grâce du dominant (suffit de regarder une cour de récréation lorsqu'il y a une baston... j'avoue qu'il m'arrive de faire "meeeeeeeh" quand ils passent mais personne ne comprend [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 2874821285 )
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:28

Oui mais les moutons lorsqu'ils sont affolés, si l'un deux court vers un ravin et tombe dedans tous les autres suivent (parce-qu'ils sont tellement affolés qu'ils n'ont plus une once de jugeotte...)
C'est de là que vient l'expression.
Ils suivent tous bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Keriss Malgwen
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Keriss Malgwen


Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 28
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana. Zouck.
Date d'inscription : 10/11/2007

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:31

Le sujet de départ était ... un débat sur un passage de l'envol, et on se retrouve a parler ... de moutons ^^. Comme j'y connais rien a ce sujet, je me tais. [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 626696
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:36

Comme quoi le monde évolue ^^ et les discussions aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 12:46

Justement ! Ces moutons sont affolés lorsqu'ils sautent dans le ravin !

Prend un foule désarmée. Met un ravin derrière. Affole-les à l'aide de quelque chose (prenons un troupeau de bisons qui les chargent(j'aime bien les bisons :))). A ton avis que fait la foule ? [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 603649

C'est vrai qu'on s'écarte mais bon... [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 506608
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 22:27

C'est ce qu'on appelle les associations d'idées Keriss ! ^^

Ces histoires de moutons me font penser, à ces filles qui s'habillent toujours à la mode. Le pire c'est que souvent c'est hideux comme genre de vêtements mais elles portent ça avec la classe qui s'impose et personne n'ira leur dire que c'est pas terrible ! Enfin bref !

On suit tous un peu certains mouvements, mais on sait aussi prendre du recul et ça c'est l'important. Décidément, il faudrait que je retrouve ce que frost a écrit sur le fait qu'on faisait semblant de se soumettre ou un truc dans le genre... quelqu'un peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 10:29

C'était dans les entraves de la voie que Frost en avait parlé.
Je sais plus quelle page mais il me semble qu'on parlait des adultes à cette époque et j'avais beaucoup aimé l'idée de "faire semblant" tout en restant soi [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 966811
Je pense que c'est une attitude très maligne : ça évite la confrontation et je pense que si c'est bien mené, on peut mieux amené les personnes à penser différemment (c'est tout bénef [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 603649 ).
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:49

La majorité des gens sont des "moutons" comme vous le dites...

Si vous ne connaissez pas je vous invite à très vite apprendre à connaître les livres de Bernard Werber, dans chacuns de ses livres à peu près il rappelle une expérience que je vais traduire :

** Mettez 5 hommes et femmes dans un univers clos. Au début il va y a avoir cohabitation. Puis, il va y avoir un dominant qui va s'extraire du groupe, par la force ou la pensée qu'importe. Il va diriger les dominés au nombre de un ou deux. Pour exercer son pouvoir, il va forcément y avoir un souffre-douleur (douleur par la force ou par l'humilitation mentale). Un ou deux. Et à côté de ça va s'extraire du groupe, ce qu'il nomme, un autonome. L'autonome est celui suffisamment fort pour ne pas être ni souffre-douleur ni dominé, et trop faible pour ne pas être dominant. **

==> Dominant
==> Dominés
==> Souffre-Douleur
==> Autonome

Pensez ici, c'est très très très vrai, et c'est toujours comme ça.

Il est précisé que plus il y a d'individu plus les souffres-douleurs souffrent, plus les autonomes sont rejetés, plus les dominant sont intouchable, plus les dominés ne peuvent rien faire.

Heuresement, les dominants ne sont pas 100% cruel dans notre chèr Occident mais ça fonctionne aussi bien chez nous...





NB : L'expérience avait été réalisé avec les rats en premier lieu, c'est-à-dire qu'ils avaient mis quelques rats dans une grande "boite". Les rats n'aiment pas se mouiller. Ils avaient mis un "cour d'eau" qu'ils étaient obligés de traverser pour aller chercher de la nourriture. Les Dominants envoyés donc les souffres-douleurs chercher la nourriture, ils mangeaint, donnaient le reste aux dominés qui donnaient ensuite le reste au souffre-douleur. Les souffres-douleurs se faisaient mordre et griffer, jusqu'à en mourir. Alors le plus faible des dominés prenaient sa place. Les Autonomes allaient chercher leur nourriture eux-mêmes et tenaient tête au Dominant.





Voilà vous savez tout XD.
C'est ça qui l'amène à développer une impressionnante théorie selon laquelle les hommes sont à la fois des rats... et des cochons (je crois [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 933642 j'ai un doute sur les cochons...).


[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 1780

Je vous le conseil à tous, Bernard Werber. Vous en deviendrez mordus [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 460171.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 19:24

J'adore Bernard Werber. J'ai lu les deux premiers tomes de la trilogie des fourmis et je cherche désespérément le troisième dans une bibli mais je le trouve pas. Va donc falloir que je l'achète et après je me mettrai aux autres parce que la plupart marche aussi en série je crois.

Merci Yokosan, j'ai retrouvé :

" Mais il y a déjà un truc important à se rappeler c'est que les "adultes" sont obligés de suivre tous les tracas de la société dont nous avons aucune idée : les tracas d'argent, de paperasse... rien que les papiers qui nous concernent suffirait à nous mettre à genoux ^^.

Je trouve cela malheureux bien sûr... mais bon... si on n'a pas le choix... (ON NE SE SOUMETTRA PAS!!!) on fera semblant ^^ "

C'était à la page 1.


A part ça... je crois qu'on s'est un peu éloigné du sujet initial ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Contenu sponsorisé





[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]   [Partie "Envols", chapitre 7, p. 49] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Partie "Envols", chapitre 7, p. 49]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Partie "Envols", chapitre 12, p. 84]
» Juste quelques "détails"
» demande de partenariat avec "A livre ouvert"
» [Avant lecture] "Du rire aux larmes "
» [ Suggestion ] Groupes "Peuple Judeutongal"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: ELLANA, l'Envol-
Sauter vers: