La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Azuril
Curieux
Curieux
Azuril


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : A Nyon (entre Lausanne et Genève)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : "Un Long Chemin vers la Liberté" de Nelson Mandela, Les tentacules du Mal, Le Pacte des Marchoombres, Into the Wild.
Date d'inscription : 23/08/2011

Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Empty
MessageSujet: Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ?   Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:21

Bonjour,


En premier lieu, veuillez m'excuser si:

1) Le sujet n'est pas ä la bonne place.
2) Si il existe déjà.

J'ai lu une partie du forum, mais malheureusement pas encore tout.


Donc on va parler du mot impossible.

Je n'ai pas envi de refaire l'histoire du: "Est-il possible ou impossible de devenir marchombre".

Non, là je parle de l'impossibilité dans son ensemble.

Pierre Bottero a écrit des livres magnifiques emprunts de beaucoup de message.

L'un d'eux pour moi, concerne l'impossibilité.

Cette volonté qu'a l'écrivain d'ouvrir des portes de dépasser les limites physiques du monde pour poser sur le papier celui des rêves.

Mais ne peut-on pas employer cette philosophie dans la vie "réelle" ?
Pour moi, c'est une part de la Voie. Se dire que rien n'est impossible.

On me dira... "oui mais escalader une tour aussi lisse que de la glace c'est impossible".
Je suis d'accord, mais ne serait-ce pas bénéfique pour nous de se dire que ce serait peut-être possible.
A des années lumières de nos capacités évidemment, mais que cette porte la est ouverte.


Alors je ne sais pas vos avis sur la question, peut-être que pour vous il y a beaucoup de porte ouverte, mais je trouve que lorsque l'on se dit que rien est impossible que peut-être dans 300 ans on aura 3 cerveaux et 8 pieds (oui je déraille ^^) on apprend beaucoup plus. Enfait, on se donne la possibilité d'apprendre quelque chose qui pourrait sembler trop dure.

bon débat, et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Serpeur
Curieux
Curieux
Serpeur


Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Là où personne n'est jamais passé...
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Ellana, l'envol. Car en réalité, ce fut plus le mien que celui d'Ellana.
Date d'inscription : 19/08/2011

Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Empty
MessageSujet: Re: Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ?   Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:56


Je suis plutôt d'accords avec toi.

Déjà, on peux dire qu'il y a deux types "d'impossibilités": la première est physique, la deuxième, mentale.


La barrière physique est la plus concrète. Il est impossible de se téléporter. Il est impossible d'être à deux endroits en même temps.
Je pense que tout ceci dépasse mes compétences, mais chaque jours, les scientifiques découvrent de nouvelles choses sur la physique, et parfois des révolutions. Ainsi, peu à peu, de nombreuses lois physiques qui permettaient d'expliquer notre monde et de faire avancer la science se révèlent être fausses. Notamment avec la physique quantique, qui reste très mystérieuse et inexpliquée.
Donc cette "impossibilité" ne l'est pas forcement. Si sa se trouve, demain, on apprendra que la téléportation est possible. Comment? Personne ne le sais, et jusque là il a été démontré que c'était impossible, mais peut-être ces démonstrations ne sont que les fruits de notre manque de connaissances.

L'impossibilité mentale est, pour moi, non-existante. Il faudra débattre là-dessus, mais je pense qu'en y mettant tous les moyens, et avec un temps infini (l'impossibilité étant plutôt théorique, je me permet d'utiliser des données dans ce genre), je pense que le cerveau humain est capable de tout résoudre, de briser toutes ses barrières, de comprendre tout ce qui l'entoure.

Enfin, voilà mon avis sur la question, qui, comme vous l'avez vu, reste purement théorique.
Revenir en haut Aller en bas
Alyanna
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alyanna


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : Demande à Dame Lune...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Âmes Croisées
Date d'inscription : 19/02/2011

Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Empty
MessageSujet: Re: Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ?   Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 21:06

J'ai souvent pensé que le mot impossible n'existait que pour nous forcer à aller au-delà de ce mot...

Comme l'a sous-entendu Serpeur, nos ancêtres pensaient impossibles des choses que nous réalisons aujourd'hui, cela signifie certainement que l'homme peut aller au-delà de l'impossible, et parfois au-delà du possible. Néanmoins,"l'impossibilité mentale" est peut-être plus difficile à combattre qu'on ne le pense car la barrière peut naître d'un traumatisme dont on l'ignore l'origine.

Quoi qu'il en soit, comme le disait ce cher Merwyn : « Ce que je ne supporte pas, c'est l'ineptie du mot impossible »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wolfheart.skyblog.com
Pencho
Initié
Initié
Pencho


Nombre de messages : 200
Localisation : Sur de grandes plaines blanches
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit
Date d'inscription : 06/06/2011

Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Empty
MessageSujet: Re: Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ?   Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 21:37


L'impossible d'hier n'est pas l'impossible de demain. J'ai toujours pensée cela.

L'impossibilité par peur est la plus commune, celle qui fait que l'on ose pas, on a peur de se tromper, on ce dit que c'est beaucoup trop dur pour nous au final.

L'impossibilité par résignation viens ensuite. Découvrir que la chose voulue est impossible, qu'il faut se résigner, l'oublier, comprendre et admette que jamais cela ne pourra se réaliser... c'est incroyablement déprimant.

Jusqu'à ce que demain arrive et que l'impossible devienne le commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://delothya.frenchboard.com/
Contenu sponsorisé





Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Empty
MessageSujet: Re: Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ?   Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible... Un mot donnant sur une cour fermée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sujet impossible à placer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Les concepts opposés ou absolus-
Sauter vers: