La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les souvenirs enchaînés aux musiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pencho
Initié
Initié

Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit

MessageSujet: Les souvenirs enchaînés aux musiques   Lun 5 Sep 2011 - 22:27

Ne me demandez pas pourquoi j'ai eu l'envie soudaine de créer ce sujet sinon je risque d'avoir une répartie incroyable en répondant le très célèbre "parce que" (suivit d'un "na" pour les intimes).

Juste que les souvenirs sont une chose fondamentale dans notre vie, ils font ce que nous sommes aujourd'hui, ce que nous serons plus tard. Il est bien connu que l'homme qui oubli est condamné à recommencer la même erreur. Nous avons des souvenirs heureux, tristes, moralisateurs, courts, intenses, blessants rien qu'à leur pensées rapides. Les souvenirs s'attachent à des choses connues, des visages, des gestes, des répliques et phrases, des objets et parfois même des chansons.

Il est dit souvent, il est presque admit partout que la musique a un don incroyable sur l'être humain. Ainsi, l'homme un jour à créé une chose capable de le faire rire, danser, de le transporter de joie ou capable de l'enfoncer dans son malheur. C'est une chose qui rentre en nous et qui arrive à faire résonner des choses oubliées, couler les larmes sans que l'on sache vraiment pourquoi. Voilà le fait, et je le trouve particulière sublime pour ma pars. Qui n'a jamais été envoyer sur d'autres terres par la simple écoute d'une musique ? Qui n'est jamais retombé en enfance, qui n'a jamais froncé les sourcils à l'entente d'une musique qui lui rappeler des souvenirs trop douloureux ou sombre ? Ne serait ce qu'une seule fois ?

Bien sur, tout le monde ne réagit pas au même musique ce qui explique l'incroyable diversité de la culture musicale est des goûts de chacun qui arrivent parfois en rentré en confrontation (Rap, R'N'B, rock, hard rock, variété française, pop.. pour ne cité que les plus connus).

Parfois j'en viens à me demander pourquoi. Pourquoi l'Homme a t il ressenti le besoin d'inventer des instruments de musique, de créer des mélodies allant des plus splendides aux plus banales ? Pourquoi un jour un homme a t il commencé à faire remuer les sons qui sortaient de sa bouche pour créer la toute première mélodie ?

Certaines musiques restent encrées en nous. Même après plusieurs années, il suffit de les entendre pour être pris par toute la nostalgie possible et inimaginable. C'est quelque chose de beau mais d'assez horrible parfois.

La musique est l'une des plus belle chose que l'homme ai inventé, qu'importe le style, le genre ou les voix. Même si j'ai tendance à penser que de nos jours les gens on la mauvaise manie de camoufler le silence par une suite de bruit qu'ils osent nommées musique. La musique est grande et belle, un label à elle toute seule. Elle qui conserve notre passé dans ses bras.

Dit moi pourquoi quand j'entend cette voix, cette chanson, il faut forcément que je pense à toi.
Dit moi pourquoi, quand la musique monte dans le ciel, je repense à tout ce qui est perdu, passé et gagné.
Dit moi pourquoi, quand les notes de la mélodie arrivent à mes oreilles, il faut que j'ai l'impression de tout refaire de la même façon.

Revivre le passé, les mêmes choix, les mêmes erreurs, les mêmes vérités.

Les mêmes sourires.

Dernière édition par Pencho le Lun 19 Sep 2011 - 0:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://delothya.frenchboard.com/
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don

Masculin
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre

MessageSujet: Re: Les souvenirs enchaînés aux musiques   Lun 5 Sep 2011 - 23:45

Quel plus beau sujet que celui dont tu nous proposes de traiter (dans un topic bourré de fautes, mais on va mettre ça sur le compte de la fatigue hein ;) ?) ?

La musique .. Pourquoi l'Humain a-t-il ressenti le besoin de créer la musique ?

Pour te répondre, je pense que l'Humain, au sens de l'espèce, a peut être bien un but dans son existence : la perfection.
Je pense que tout être humain tend à mener l'espèce vers une forme de perfection. La musique peut ainsi avoir été créée par mimétisme animal. En effet, la musique n'est-elle pas d'abord née des chants des oiseaux, des mélodies des cascades, de la beauté de la voix des arbres dans le vent ? N'essayons-nous pas simplement de recréer ce que la nature a elle-même pensé, mais en mieux ?

Quant aux souvenirs ... Je pense que la force de nos souvenirs dépend de celle de l'intensité de l'émotion que nous y ressentons. Douleur, bonheur, amour, etc Et quel meilleur moyen de souligner, amplifier, ces émotions que la musique, comme tu l'a toi-même dit ? Après tout, comment s'y prennent les réalisateurs pour faire ressentir une émotion à travers un écran de cinéma ? Avec de la musique ... Que serait la fameuse scène de Titanic sans la chanson de Dion derrière ?

Je sais pas si j'ai servi à quelque chose, mais ton sujet est vraiment trop intéressant pour ne pas te répondre.
Pencho
Initié
Initié

Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit

MessageSujet: Re: Les souvenirs enchaînés aux musiques   Mar 6 Sep 2011 - 0:12

Fatigue et de mon non talent pour l'orthographe aussi >< Je pensais à demander à une amie de repasser derrière moi pour l'orthographe, je le reposterai donc mon post précédent avec ... disons que je massacrerai moins la langue française ^"^ (même si là je dois continuer ...)

Pour ce qui est de la perfection et de la volonté de recréer la nature, je suis assez d'accord avec toi. L'Homme toujours rechercher le moyen de vivre au milieu de toute cette vie déjà si parfaite et n'a eu de cesse de s'en inspiré pour créer son propre mode de vie. Aujourd'hui encore, il suffit de regarder avec quelle hargne les chercheurs cherches des remèdes à partir des plantes, observes les animaux .. etc. La perfection est en chacun de nous, toutes choses qui nous tiens à coeur, nous essayerons de le faire au mieux. Vivre est l'une des choses les plus grandes, alors pourquoi ne pas la faire parfaite à son tour ?

Quand tu parle des chants d'oiseau, j'avoue y avoir pensée en écrivant mon sujet ...

Tu apportes ton avis, c'est quelque chose d'important je trouve ! Et un avis que j'approuve totalement d'ailleurs. Alors merci Pezynj

http://delothya.frenchboard.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les souvenirs enchaînés aux musiques   Aujourd'hui à 9:34

Les souvenirs enchaînés aux musiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1