La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Votre tome préféré

Aller en bas 
+9
Len Liv' Taga
Etzela
Soyael
Ridz
Elhea
Alex
Nera
Elurían Aeglir
Ipiutiminelle
13 participants

Quel est votre tome préféré du Pacte des Marchombres ?
Ellana
Votre tome préféré Vote_lcap27%Votre tome préféré Vote_rcap
 27% [ 10 ]
Ellana, l'envol
Votre tome préféré Vote_lcap54%Votre tome préféré Vote_rcap
 54% [ 20 ]
Ellana, la prophétie
Votre tome préféré Vote_lcap19%Votre tome préféré Vote_rcap
 19% [ 7 ]
Total des votes : 37
 

AuteurMessage
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:10

Alors, ça me ferait plaisir de savoir quel est votre tome préféré du Pacte et surtout pourquoi !

J'ai mis un sondage pour que ce soit plus sympa et qu'on se rende mieux compte des réponses, mais j'attends que ceux qui votent postent ensuite un message pour expliquer leur choix =)



En ce qui me concerne, c'est L'Envol, sans hésitation et depuis toujours.
Même si j'adore Ellana et La Prophétie, ma relecture récente du Pacte n'a fait que confirmer ma préférence pour L'Envol.
Pourquoi ?
Parce que je trouve que c'est dans ce livre qu'on trouve le plus ce que j'appellerai "l'âme marchombre".
Parce que le principe "Envols. Chutes. Rebonds. Rencontres." me parle beaucoup.
Parce que le personnage d'Hurj est très fort et que sa mort est une des scènes les plus belles et les fortes du Pacte...
Parce que le Doute d'Ellana trouve un echo en moi et que lire les mots de Pierre à ce sujet est toujours une source d'émotions puissantes.
Parce qu'Eejil et la Sérénissime <3
Parce que le lien qui unit Ellana à Jilano est d'une beauté et d'une force sans pareil, qui m'émeut aux larmes, et que la mort de Jilano est...
Leçons de vie et Emotions.
Parce que L'Envol est celui qui résonne le plus en moi, tout simplement :-)
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 21:06

Je vois tellement ça comme un tout, que devoir en sortir un, et donc en laisser deux de côté, c'est sacrément dur Votre tome préféré 254277

Ellana, parce que la découverte du monde, l'éveil d'Ellana, l'approche du monde marchombre, entre autres.
L'Envol, pour tout ce que tu cites Ipiu.
La Prophétie, parce que c'est l'achèvement, la fusion et la réunion de tellement d'éléments, la convergence et l'apothéose de si nombreuses choses, pour les relations exacerbées entre les personnages, Salim, Ewilan, Ellana, Edwin, et tous les autres.

Oui. Non.
Je n'arrive vraiment pas à choisir en fait...
Et pourtant je les ai relus il n'y a pas vraiment longtemps.


Tu choisirais quel tome du SdA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 21:22

Aaaah, y a des gens qui ont voté et qui n'ont pas posté de messages ! Votre tome préféré 557874
Attention, mamie va se fâcher ! Votre tome préféré 966811

Merci pour le tien de message, Elu', je comprends complètement ton point de vue =)



C'est salaud comme question ça x)
J'hésite entre le 2 et le 3. Je vais y penser toute la nuit maintenant, c'est malin =P
N'empêche c'est bizarre parce que des films, c'est le 1 que je préfère ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Curieux
Curieux
Nera


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 30
Localisation : Quelque part dans les plaines à galoper.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Âmes Croisées
Date d'inscription : 03/07/2011

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:01

Moi je l'ai aime tous et c'est difficile de choisir, mais je pense que je préfère le premier tome, parce que c'est le début de l'histoire, l'enfance d'Ellana, qu'on rentre dans le monde marchombre et tout plein de choses ... Je sais pas, en un sens il m'attire plus que les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:22

Pff! Impossible ou presque à départager. trop de moments forts dans chaque livre...
Je pense néanmoins que mon tome préféré est l'Envol.
Le passage sur la colline ou Ellana termine son apprentissage avec Jilano...Je pleure à chaque fois.
Et puis la mort de Jilano, celle de Hurj, de Lahira, la trahison de Nillem, tant de moments bouleversants ou révoltants, tant d'émotions couchées sur le papier...
J'adore les trois mais...Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:17

J'ai voté alors je réponds. *a peur*

J'ai voté L'Envol, pour tout ce que tu as dit Ipiu.
Même si j'aime énormément Ellana aussi, parce qu'il m'a vraiment beaucoup touchée. Les premières découvertes d'Ellana...

Fin bref'.
Tout ça juste pour pas me faire taper x)
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 23:09

J'ai voté l'Envol surtout pour le lien entre Jilano et Ellana, mais il y a aussi un peu de tout ce que tu as dit, Ipiu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 0:00

L'envol, parce que c'est vraiment la partie où l'apprentissage est le plus présent. Puis Jilano, Ellana et son évolution, toute l'histoire de Nillem, Hurj...


Puis, bon, aussi parce que pendant longtemps, c'était le seul de la trilogie que j'avais dans ma bibliothèque. J'empruntais Ellana et la prophétie était pas sorti xD
Revenir en haut Aller en bas
Etzela
Curieux
Curieux
Etzela


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 23
Localisation : Sur le chemin que j'ai choisi, l'échelle que j'ai commencé à monter, le graphisme
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Ellana l'envol et Les Miserables
Date d'inscription : 05/05/2012

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: L'Envol   Votre tome préféré Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 17:58

Moi je trouve que le premier, Ellana, n'était pas le meilleur. J'aimais bien l'esprit des petits, Les mésaventures a All-Far mais je préfere cent fois plus l'esprit et les mysteres marchombre, le lien entre maitre et eleve. J'ai eu du mal a comparer la Prophetie et l'Envol. La Prophetie est émouvante, triste et captivante. Dans se livre ils ont vaincu l'impossible plusieurs fois et ont réuni Thuls et Frontaliers. Oui c'est surtout ca, les pires ennemis qui ce sont alliés pour le meme but. Mais d'un autre coté j'aime l'Envol pour tous ce qu'a deja cité Ipiu.

J'en viens a une conclusion, je prefere l'Envol Votre tome préféré 575385
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:16

L'Envol.
Ellana est le premier tome, tout se met en place, commence gentiment. Dans la Prophétie, tout "se relâche" et puis s'achève.
Ce n'est que dans l'Envol qu'on découvre pleinement les marchombres, qu'on plonge dans un univers exaltant d'apprentissage et d'aventures. C'est encore dans l'Envol que les personnages évoluent le plus, selon moi.

Je tiens à préciser que j'ai voté avant de regarder les résultats et vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 20:17

Bah moi j'ai voté Ellana ^^

J'ai vraiment adoré son enfance, cette petite fille rebelle qui a à peine 10 ou 11 ans est tellement sûre d'elle-même, tellement fougueuse et courageuse... Elle accepte de grandir, de partir, sans même savoir où... Je trouve ça fantastique.

Je trouve que ce livre, même s'il ne nous montre pas encore toutes les ficelles de la Voie des Marchombres, même si l'apprentissage n'est pas véritablement commencé, on en apprend énormément sur sa vie. Et puis c'est l'apprentissage de la vie qui commence dans ce tome. L'apprentissage de sa vie. Elle croit se connaitre, et puis elle se rends compte de tout ce qu'elle sait faire, qu'elle peut encore plus repousser ses limites. Sans même savoir ce qui l'attend, sans même apprendre à devenir marchombre, elle le devient.

Elle apprend la vie, plus tard que les autres enfants. Elle est en retard puisqu'elle a vécu en autarcie avec le reste du monde, et pourtant en totale communion avec le monde.

Et puis j'ai une affinité énorme pour les enfants. L'évolution commence dès là. Elle n'a pas besoin de rencontrer Sayanel ou Jilano pour commencer son apprentissage. Ils lui font seulement apparaitre les traits du chemin qu'elle arpentait déjà.
Et je trouve qu'on apprend aussi à connaitre les Marchombres dans Ellana. C'est ce livre qui pose les premières dalles de la Voie.


Pour moi c'est Ellana, parce que c'est lui qui commence tout. Tout. Même chronologiquement, dans le temps de Gwendalavir, c'est le plus ancien.

Et puis pour les Petits, et Ouk et Pil, et la forêt Maison. Pour ce voyage dans lequel elle s'embarque. Pour Nahis. Pour les départs. Le premier, celui de ses parents. Puis celui où elle quitta la forêt Maison. Ensuite celui de la caravane. Et le grand départ de sa vie de Marchombre. Et tant d'autres.

Parce que Nillem était encore gentil. Parce qu'on apprend à connaitre tous les personnages. Parce qu'on rencontre tous les personnages. Que Gwendalavir est encore en (presque) pleine forme. On assiste tout de même à toute la première partie de son apprentissage de Marchombre. L'Ahn-Ju. La greffe. Et la première arrivée des mercenaires.


Pour toutes ces choses et pour tant d'autres.




Et pour les framboises Votre tome préféré 626696
Revenir en haut Aller en bas
Lor Oelian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Lor Oelian


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Je navigue entre Avignon et Lyon, les livres que je lis et celui que j'écris...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Comment choisir ? Les livres de Pierre sont une entité indissociable. Peut-être une préférence infime pour le second tome de la quête et pour le Pacte. Sinon, Harry Potter, J'adore également l'oeuvre de Tolkien, Artemis Fowl....
Date d'inscription : 03/11/2009

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:09

Pour ma part, je dois vous avouer que j'ai adoré retrouver la Ellana originelle, et donc paradoxalement, la Ellana "finale" (même si le terme ne convient vraiment pas) mais j'aime cette Ellana qui connait Ewilan, qui tente d'aider Salim, qui aime Edwin... Même si j'adore les deux premiers tomes, je trouve qu'ils forment une unité, et j'ai du mal à choisir entre les deux. C'est pour cela que je trouve qu'il y a de bonnes raisons pour choisir le dernier. La Ellana qui nous avait énormément plu durant la quête, et qui a quand même vécu tout ce que l'on apprend au début du Pacte.

Bref, je vais attendre un peu avant de voter pour avoir le temps de relire ce dernier tome. Je repasserai pour fignoler mon avis.

Merci pour le sondage Ipiu ! :)


Dernière édition par Lor Oelian le Mer 6 Juin 2012 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 12:11

J'me sens trop fière d'avoir déterré ce sujet et que plein de gens y répondent Votre tome préféré 67734

Et sinon, pour que ce soit pas totalement du flood (même si ça a rien à voir...) :
Nerual a écrit:
Pour moi c'est Ellana, parce que c'est lui qui commence tout. Tout. Même chronologiquement, dans le temps de Gwendalavir, c'est le plus ancien.
Est-ce vraiment le premier ? Je me demande toujours la place du Chant du Troll...
Sinon j'aime beaucoup ce que tu dis du premier tome =)
Revenir en haut Aller en bas
UnderstandingWorld

UnderstandingWorld


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 22
Localisation : Ailleurs
Livre préféré : Si je reste, Gayle Formant
Date d'inscription : 27/11/2012

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:56

C'est une question difficile que tu as posée...
J'ai quand même apportée ma réponse : L'envol.

Je trouve ce livre, comme tous les autres, magnifique.
Mais celui-ci a un plus qui m'a fait le choisir...

Peut-être est-ce à cause de la mort de Jilano ? Sans doute.
Je suis désolée, mais je ne saurais expliquer clairement pourquoi ce livre est mon préféré...
J'ai beaucoup pleuré en le lisant, mais j'ai souri.
L'amour entre Ellana et Nillem est magnifique. Et tellement douloureux.
C'est sans doute ce mélange qui fait de lui un livre superbe.

En tout cas, c'est une série qui m'a beaucoup marquée ! Ce sont les premiers livres de Pierre que j'ai lus, et ceux qui m'ont donnés envie de lire les autres.

Bisous,
Undie :)
Revenir en haut Aller en bas
http://understanding-world.skyrock.com/
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~


Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 25
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 14:46

L'envol, pour moi aussi.
La mort d'Hurj, qui me fait tant pleurer.
Nillem, Ellana.
L'envol.
Jilano, qui meurt.
Ce livre qui me fait éclater de rire, et pleurer à peine quelques minutes plus tard, puis de nouveau rire...
Ce livre qui berce mes nuits, posé à côté de mon oreiller.
Ce livre, qui a failli me rendre folle à la mort d'Hurj. Une phrase qui m'a bouleversée.

J'aime beaucoup le premier tome aussi, surtout un passage qui m'a fait verser une larme.
Mais le deuxième à une place tellement importante en moi...



Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Votre tome préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre tome préféré   Votre tome préféré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre tome préféré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos et Images diverses =)
» Tome 2
» Ce tome là ...
» Ce troisième tome
» Couverture du tome 2 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Divers-
Sauter vers: