La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Un Maître Mot, en particulier ?

AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

Un Maître Mot, en particulier ? Empty
MessageSujet: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 11:07

Bonjour !

J'ai remarqué, il y a peu, que l'on parle souvent de Maîtres Mots. On cite la Liberté, l'Ouverture, l'Harmonie, et tant d'autres. On parle souvent de maîtres mots en général comme tous les mots qui nous sont chers, nous guident et nous éclairent. Seulement voila, pour moi, il y a une infinité de maîtres mots, autant qu'on puisse en trouver, et si tous sont importants, il y en a un qui, pour moi, a plus d'importance que les autres.
Bien sûr, ce maître mot a besoin des autres pour exister, je ne conçois pas la Liberté sans le Respect, l'Harmonie sans l'Ouverture et le Transmettre sans tous les autres. Il ne se suffit pas à lui même et pourtant il prédomine.

Ma question est donc de savoir si nous avons tous un Maître Mot qui prédomine sur les autres, ou si ce n'est pas le cas.
Et si c'est le cas, et si vous voulez en parler, lequel prédomine chez vous ?

Histoire que ce soit on ne peut plus clair, je vais vous parler de mon Maître mot.
Pour moi, il s'agit du Transmettre. C'est une évidence qui s'est imposée à moi, il y a déjà quelques temps. Bien sûr, l'Ouverture, le Respect, l'Harmonie, la Liberté, Avancer, Ensemble, et bien d'autres sont toujours des maîtres mots pour moi, je les respecte toujours et les écoute toujours comme tels. Cependant, Transmettre est là, et chaque fois qu'un nouveau maître mot se fraye un chemin dans mon esprit, chaque fois que je Comprends, que je m'approche d'un concept, que je découvre, je ressens le besoin impérieux de le Transmettre comme si le maître mot n'avait pour moi de valeur qu'en étant transmis ou en étant voué à être transmis.

Bien sûr, je pense que nous n'avons pas tous le même Maître mot et que ce rapport peut s'appliquer à tous les maîtres mots, des plus cités (Liberté ?) aux moins connus (Changer, Sourire, Rêver, ...)

Et vous, qu'en pensez vous ?
Y-a-t-il un Mot qui revient, sans cesse, vous dire qu'il Existe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:33

Chouette sujet, Azi =). Et j'aime beaucoup ton Maître Mot.

Pour moi, c'est un peu différent. Si ce n'est Vivre, iIl n'y a pas un Maître Mot qui regroupe tous les autres. En fait, chaque période de la vie nous apporte son lot de surprise sur ce terrain. Par exemple, si j'ai toujours Harmonie dans un coin de la tête, il est beaucoup plus présent quand j'ai réussi à boucler "ce fichu morceau de harpe" et que je vogue sur lui, avec lui, que quand je débarrasse la table.
Apprendre, dans le sens de Comprendre entièrement, je le connaissais aussi mais ne me le suis approprié que très récemment. Pour ne surtout pas citer Pierre, "Comprendre n'est pas réagir mais ne faire qu'un". Ors, si cette phrase me paraissait obscure à la première lecture et belle à la deuxième, ce n'est qu'il n'y a pas de temps qu'elle m'est revenue en tête avec autant d'Évidence.
Aimer. Quel beau mot que celui là. Quel mot épuisant. Je pense avoir beaucoup d'amour à Offrir à Partager (étrange comme Amour et Partage se marient bien ensemble, non ? Un Maître Mot, en particulier ? 478849 ) mais pourtant on ne peut pas l'avoir continuellement en tête. Il finirait par nous fatiguer.
Liberté. Ah, Liberté... Mot ou chimère ? Rêve aux accents de Vie ou réalité à peine accessible. Liberté, l'un des plus vaste de tous, des plus volages aussi. A peine croit-on le toucher qu'une chaîne nous retiens. Je pense sincérement que la Liberté apporte de lourdes résponsabilités qui passent par beaucoup d'autres Maîtres Mots. On a pas fini d'en faire le tour...

Tout ça pour dire que ces Mots, même s'ils existent, il est difficile, du moins pour moi, d'Avancer (tiens, encore un !) sur la Voie en les ayant toujours en tête d'une façon absolu.

Un Maître Mot qui revient sans cesse ?
Hum...
Respect.

Parce que je ne conçois pas une relation humaine, amicale ou amoureuse sans Respect. Je ne conçois pas vivre au milieu de la Nature sans la Respecter profondément. Je ne conçois pas utiliser Ouverture et Amour (et pas de pensées détournées, s'il vousplaîtmerci) sans Respect pour moi même.
Pour moi, il est le fondement de la Vie.
Sans lui, tout fini par s'arrêter.
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:34

Je plussoie Hind pour le plussoiement du sujet Un Maître Mot, en particulier ? 153451 !

Pour moi, ce sera Humilité (siouplaît ! ça se trouve aussi en buffet à volonté ?). Parce qu'avec le terrible monstre Mankdeconfianssensoi qui me poursuit et qui d'ailleurs commence à perdre de sa puissance, j'ai terriblement peur, en le combattant, d'en arriver à l'extrême inverse (là, si des amis me lisent, ils vont avoir envie de me répondre : "tiens, sans blague ?")... et aussi parce que, en ce moment, je me rends compte qu'en fait je suis très ambitieuse en ce qui concerne mes Rêves. Et ça me fait peur aussi x).

Enfin bref, je développerai sûrement tout ça un peu plus, parce que je pense bientôt créer un topic sur l'Humilité : j'ai des questions à vous poser x).

EDIT : Je suis bête ! bête, bête, bête !!! Un Maître Mot, en particulier ? 824765 Un Maître Mot, en particulier ? 927453

Bien sûr que je recherche l'Humilité, mais ce n'est certainement pas mon principal Maître-Mot. Parce que ce que je recherche plus que tout, c'est l'Originalité !!

Nan mais franchement... Un Maître Mot, en particulier ? 1780

... Donc voilà. L’Originalité. Je ne fais qu'éditer, parce que je ne sais pas du tout comment en parler... c'est loin d'être un mot au sens ambigu^^.

Dernière édition par Miaou Til' Plume le Lun 24 Oct 2011 - 10:32, édité 1 fois (Raison : terrrrrrible erreur !)
http://friskayublunariah.skyrock.com
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:21

De mon côté, le maître mot qui, je trouve englobe lesautres, et à la fois une réponse évidente et à creuser toujours davantage à beaucoup de problèmes serait: l'Equilibre

Ici sur le forum, on le met souvent en évience ainsi que dans la vie quotidienne, ne serait-e que dans les expressions: "manger équilibré" "être quelqu'un d'équilibré". Puis, nous même, nous cherchons toujours une sorte d'équlibre, on tend vers l'équilibre.

Et puis, dans le quotidien, je cherche souvent de ce côté là:
Equilibre entre le travail et les loisirs
Equilibre dans les discutions (écouter les autres et parler soi-même, recherche importante pour la bavarde que je suis ^^)

Je ne sais pas, mais ce maître mot m'importe peut-être davantage que d'autres, peut-être parce que mon signe astrologique es la balance aussi Un Maître Mot, en particulier ? 311797
Dreamweaver
Curieux
Curieux
Dreamweaver

Masculin
Localisation : Au coeur de mes rêves, essayant de comprendre un peu ce qui s'y passe
Livre préféré : La Légende de Drizzt de R.A. Salvatore, Ellana, la Prophétie de P. Bottero, Brisingr de C. Paolini et la série Les Bannis et les Proscrits de J. Clemens

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:55

Pour moi qui ne suis qu'un apprenti sur la Voie, mon premier Maître-Mot est le Respect. C'est avec mes lectures que je me suis rendu compte que sans Respect, on a pas de vraie relation car on a des préjugés, qui risquent de fausser nos échanges avec les autres.Et j'ai pu vérifier cela dans la vie réelle. En reprenant les mots de R.A. Salvatore dans la Légende de Drizzt, "exiger d'un autre qu'il gagne votre respect est un acte arrogant en lui-même, puisqu'il vous met en valeur et implique que, par sa simple nature, votre respect vaut la peine d'être gagné...", je préfère accorder mon respect sans connaître la personne et le lui retirer si elle ne le mérite pas. Mais ça ne doit pas se faire dans l'autre sens.

Un autre... Franchise. Parce que je pense que la Confiance passe par la Franchise, et c'est aussi une marque de respect envers les autres. Après, ça peut ne pas plaire, mais je prends le risque.

A vous !
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
Samraemi

Féminin
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 8:08

bonjour à tous,

personnellement je pars du principe que plus j'avance dans la vie, plus je découvrirai de maîtres mots qui se fondront en moi... je connais beaucoup de maîtres mots que vous avez cités ou que P.B utilise et même si je comprends leur importance et que j'essaye de les assimiler, ils ne se sont pas encore "fondus" en moi... un peu comme Salim dans la Prophétie... il connait les maîtres mots de Liberté et Harmonie et même s'ils guident ses pas, il se font pas "partie" de lui, lui, il ressent "Ouverture" "Plénitude" et "Respect" parce qu'à un moment, leur sens c'est fondu en lui un jour, comme le "Respect" suite à sa discussion avec Aoro...

le maître mot qui s'est ancré en moi est "Ouverture"... parce que je suis si différente des autres que mon esprit c'était fermé comme une huitre qui se protège... je l'ai ré-ouvert, doucement, difficilement, mais maintenant, avec qui que je sois, "Ouverture" dicte mes mots...
"Solitude" aussi... ce n'est pas une obligation, mais le fait de savoir être seule, sans en avoir peur, de se sentir bien avec les autres mais de garder cette partie d'indépendance...

voilà, "Ouverture" et "Solitude" sont mes maîtres mots en ce moment... d'autres viendront ensuite, quand j'aurai réussi à les faire devenir "moi" et que je sois devenue "eux"...
Maati
Curieux
Curieux
Maati

Féminin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : "L'élégance du Hérisson", Muriel Barbéry. Que je vous invite à lire.

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 8:52

Bonjour à tous

Mon maître mot principal du moment seraient: RESPECT

Parce que je trouve qu'il n'y a plus le moindre respect dans le monde d'aujourd'hui.
Respect des adolescents pour les profs. Respect des adultes pour les adolescents. Mais aussi respect de la nature, de ce qui appartient aux autres, de ce qui nous entoure.
Tout cela a disparu. Enfin, presque.

Simple exemple: Quand j'ai vu un jour la nouvelle campagne de pub de Virgin Radio... Vous savez, celle où il est écrit "Ne vieillissez pas trop vite"... a m'a mise dans une colère noire. Comme si la vieillesse était un fléau qu'il faudrait combattre. C'est à cause de ça que tant de gens riches et connus usent et abusent de la chirurgie esthétique.
Je pourrais vous donner tant d'autres exemples...

Bref, pour moi, le Respect est donc très important.
http://www.flickr.com/photos/touhou-pictures/
Aziliz
Aziliz

Féminin
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 9:14

Concernant le "Ne vieillissez pas trop vite", moi je le comprends comme un "gardez votre âme d'enfant" du coup, je trouve pas ça irrespectueux...

Pour les Maîtres Mots, je ne suis pas sûre de m'être bien exprimée. Quand je dis, un en particulier, je ne pense pas celui du moment. Il m'est arrivé d'avoir des périodes "Liberté" "Ouverture" ou "Respect", jusqu'à ce que je comprenne véritablement le sens de ce maître mot. Là, quand je dis un en particulier, c'est un peu comme les animaux intérieurs pour ceux qui connaissent, c'en est un qui reste, qui ne s'en va pas et qui guide nos pas à la manière d'un phare.

Le mot Transmettre, j'y pense depuis avant les Imaginales (ça fait aux environs du mois de Mai) et il n'a pas décru d'intensité depuis. Même mes rêves s'oriente vers lui. Tout en moi tend vers ce maître mot, mais pas comme quand on essaye d'en saisir un, là ça se fait naturellement, je n'y pense pas. Il est là, il me guide. Sans que j'y pense, pourtant il est là, comme une Lumière.

Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais je sens que ce Maître mot n'est pas un "du moment" il est fait pour durer. D'ailleurs, il ne "gêne" pas les maîtres mots du moment, puisqu'il m'arrive toujours d'avoir des maîtres mots qui m'accaparent. Transmettre reste en trame de fond, observe, et luis, lorsque le maître mot s'approche. Mais il est toujours là.

Pour faire une comparaisons, je dirais que tous les Maîtres mots sont des bougies. Celui là pour moi est plus qu'une bougie. C'est un phare. Et aussi sûrement qu'un phare ne devient pas bougie, ce maître mot ne deviendra pas un maître mot du moment...
http://lailleurs.uniterre.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 22:45

J'ai failli parler d'Amour et de Vie... Mais je me suis dit que c'était un peu trop facile et évident - même si certaines évidences sont vraiment très, très belles...

Mon Maître-Mot en particulier, je pense que ce serait Conscience.

Alors c'est vrai, la Conscience vient de l'Ouverture, et je suis obligée d'en faire mention... Mais... Conscience. De soi, des autres, du monde. Celle qui conduit à une compréhension profonde de tout ce qui est, à l'Harmonie aussi, au geste juste. Celle qui permet d'être soi, de savoir d'où l'on vient, tout en ne faisant qu'un avec le reste de l'Univers. Cette espèce d'intuition sublime, pas même réfléchie, une ouverture totale des sens et des perceptions qui mène au-delà des sens eux-mêmes.

Je rêve de cet état de Conscience qui me permettrait d'agir en parfaite adéquation avec moi-même et avec le monde.

C'est un Maître-Mot qui recoupe ceux d'Ouverture, d'Harmonie et d'Équilibre, de Justesse, de Choix et d'Intuition. De Liberté aussi, puisque l'homme libre est bien celui qui a conscience de se chaînes et s'efforce des les choisir les moins pesantes possibles.

C'est mon Maître-Mot, celui que je poursuis tous les jours, qui justifie ma quête et mes introspections.

Conscience.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 22:23

Je crois que le mien serait Sincérité.

Sincérité envers soi, sincérité envers les autres. Être soi-même. Avoir le Respect de l'autre en ayant le Courage de lui offrir la Vérité. Mais aussi faire preuve d'Ouverture vers l'autre, pour que le message passe sans blesser.
Être sincère pour ne pas mentir, être Vrai, Entier, Honnête et non hypocrite. Etre Libre sans s'entraver dans ses mensonges.

Je sais que pour moi la Sincérité, ou l'Honnêteté, sont des valeurs phares et je déteste lorsqu'elles sont bafouées.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Magali
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Magali

Féminin
Groupe : Frontalier
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, Patrick Rothfuss, Tolkien, Timothée de Tombelle, J.K. Rowling, Hugo, Stendhal... et combien d'autres encore.

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 18:58

Tiens, allons déterrer des sujets...

Quand j'ai lu le titre de ce sujet, le premier mot qui m'est venu à l'esprit a été Respect. Parce que c'est un mot qui m'accompagne toujours, quel que soit le lieu ou la personne en face de moi, que je ne pense pas pouvoir Vivre sans Respect, que aucune relation n'est viable sans Respect. De l'autre, de soi-même. Et plus j'y réfléchis, plus j'ai des mots qui viennent s'ajouter à celui-là, plus ou moins connectés entre eux. Respect grâce à l'Ouverture, la Tolérance, Respect invitant à la Compréhension.
Mais au final, Respect prédomine. Et quand je vois, tous les jours, ceux qui manquent de Respect aux autres, que ce soit en cours, deux personnes de ma classe ou quelqu'un à un prof, ou même parfois dans ma famille, ça me rappelle combien le Respect est une valeur essentielle, et qu'elle n'est pas toujours facilement intégrée. Dans un monde où nous sommes tous encouragés à ressembler à une image donnée par la société, ceux qui sont différents sont, trop souvent, regardés de travers, sans aucun Respect - ou trop peu.
(Hum, j'ai l'impression d'avoir un peu dévié et de m'être emmêlée moi-même. Tant pis ^^".)

Donc voilà. Respect =).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Maître Mot, en particulier ?   Un Maître Mot, en particulier ? Icon_minitime

Un Maître Mot, en particulier ?
Page 1 sur 1