La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mademoiselle ? Oo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
avatar

Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 26
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre
Date d'inscription : 25/08/2010

MessageSujet: Mademoiselle ? Oo   Sam 1 Oct 2011 - 12:36

Bonjour bonjour la compagnie !!!

Alors voilà, je voulais lancer un débat sur un sujet que je trouve très intéressant en ce moment : le pseudo-féminisme ...

Pourquoi pseudo ? Parce que je vais parler ici des mouvements du moment pour la suppression de la mention "mademoiselle" dans notre société ...

Un ptit article que sûrement beaucoup d'entre vous ont déjà du lire.

Alors voilà, pour ne rien vous cacher c'est Tralala qui m'a montré l'article, et donc qui m'a fait découvrir le problème ...

Vous en pensez quoi vous de se revendiquer féministe sous prétexte de vouloir retirer la mention "Mademoiselle" ?
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
avatar

Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 27
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Mademoiselle ? Oo   Dim 2 Oct 2011 - 13:11

Alors, j'ai lu le débat et parcouru le site original.

J'ai deux choses à dire avant d'entrer dans le vif du sujet.

Concernant les féministe, je trouve le terme inapproprié. Dîtes moi si je me trompe, mais le but du "féminisme" est l'égalité homme, femme. Le problème c'est que le terme "féministe" ne laisse pas la place aux hommes. On veut l'égalité, mais on exclut la moitié de la population. Je connais des hommes qui veulent aussi l'égalité homme-femmes... Pourtant, les féministes sont exclusivement féminines... Bizarre, ne chercherait-on pas la suprématie des femmes ?

Concernant le terme Mademoiselle, je suis d'accord avec ce qui est dit sur le site. Le supprimer ne changerais rien, d'autant qu'il y a des femmes qui y tiennent et qui ont leurs raisons. Personnellement, si l'on me demande de choisir, je choisit Mademoiselle. Pas parce que je suis célibataire, pas marié, disponible ou n'importe quoi d'autre, juste parce que je n'ai pas envie de me mettre au dessus, de dominer quelqu'un. Pour moi, Madame, c'est la maîtresse de maison, donc celle qui dirige les enfants... Moi, je me range plutôt avec les enfants. Je ne les diriges pas, ils ne me dirigent pas, nous sommes juste Ensemble, sans rapport de force. Du coup, ça me choque plus qu'autre chose quand on fait mine de m'arroger une autorité dont je n'ai ni envie, ni besoin.

Bien, maintenant, le débat à proprement parler...
Pour moi, les termes de Monsieur, Madame et Mademoiselle ne devraient pas être utilisés. Ou alors on devrait avoir le choix de demander à ce qu'on ne les utilises pas. Personnellement, j'ai un prénom, et même un pseudo. Ce sont les deux termes qui servent à me désigner. Je pense avoir le droit de dire "non, moi ce n'est ni Madame, ni Mademoiselle, ni Monsieur, c'est Sylvie." Parce que je pense que nous sommes tous égaux, que l'on soit homme, femme, trans, homo, hétéro, blond, brun, blanc, noir, ... Et nous sommes tous différents. Nous avons donc tous un nom, un nom qui nous est propre, pourquoi le remplacer par un terme plus général ? C'est comme si au lieu d'appeler mon bol vert "mon bel vert" je l'appellerai "Truc" "Bidule" ou "Machin" encore qu'un truc, un bidule et un machin, on sait pas lequel est au dessus de l'autre tandis qu'il y a clairement une distinction entre Monsieur, Madame, et Mademoiselle.
Alors oui, je suis d'accord que dans la rue, tout le monde ne connait pas notre prénom. Mais on peut utiliser la deuxième personne (de préférence au singulier... enfin, le vouvoiement étant une marque de supériorité, je suis contre. Ce n'est même pas du Respect, le Respect n'a besoin d'aucun mot pour être là) on peut aussi dire "Excuse moi" et à la limite, je préfère qu'on me dise "euh, truc, j'suis désolée, j'sais pas comment tu t’appelles, mais euh..."

Moi je suis pour qu'on soit tous appelés soit par nos prénoms, soit par un terme commun à tous. Après tout, nous sommes tous Humains, tous semblables, pourquoi alors nous différencier selon notre genre. C'est mal vu de dire "Hey toi le blanc !" ou "Hey toi le noir" pourquoi ne serait ce pas pareil pour Monsieur et Madame... Enfin j'entends je me vois mal dire dans la rue "Hey toi la, le mâle !" ou "Hey toi la, la femelle" et pourtant, c'est ce que nous faisons tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4531
Age : 25
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Mademoiselle ? Oo   Dim 2 Oct 2011 - 22:42

J'avoue n'avoir pas lu tout l'article. Déjà parce que je trouve certaines choses trop abusées pour être vraies (la prof tabassée par des femmes parce qu'elle s'est présentée par "Mademoiselle", alors que normalement les cours ne sont pas mis sur écoute et que ces femmes n'avaient aucun moyen de savoir, d'autant qu'on en aurait entendu parler au infos... ou alors c'est "un avenir possible" et j'ai mal lu m'enfin...) et parce qu'il n'y a qu'un seul point de vue.


Alors mon avis est mitigé.
Je pense, comme dans l'article, que ce n'est que dans "l'usage", et que tout est une question de point de vue. Elles se plaignent parce qu'il existe deux termes pour les femmes, et bien elles pourraient très bien en être contentes puisque les hommes n'en ont qu'un ! Question de point de vue... (oui ça me rappelle mon sujet de MTU de l'année dernière à la fac, on dit que les hommes font plein plein de spermatozoïdes, que c'est impressionnant et patati et patata, que les femmes ne fabriquent que peu d'ovules... mais on pourrait plutôt dire que tout ce stock "impressionnant de spermatozoïdes de formés c'est du gros gros gaspillage... question de point de vue, donc, je ferme la parenthèse.)
Donc oui, les femmes ont deux termes. Elles disent que "Mademoiselle" c'est pour les jeunes filles fraîches et jolies, et "Madame" pour les vieilles. C'est vrai que lorsqu'on me sort "Madame" je me sens vieille, mais je trouve "Madame" plus respectueux que "Mademoiselle". En général lorsqu'on rajoute un "elle" en fin de mot ce n'est, je crois, jamais très flatteur. Pour moi, mademoiselle s'applique à une jeune fille jeune, peut-être un peu naïve du fait de son entrée récente dans le monde adulte ; madame pour celle qui commence à avoir l'expérience de la vie, qui est devenu vraiment quelqu'un, qui n'a plus cette naïveté enfantine.
Question de point de vue, toujours.
Donc si moi je demandais à ce qu'on supprime mademoiselle ce ne serait pas pour les mêmes raisons que ces dames là.


Ensuite, je suis d'accord que sur les documents officiels, on ne devrait pas avoir à noter mademoiselle ou madame si la situation familiale "célibataire" ou "marié" n'est pas demandée.
Parce que ça ne regarde personne, et là je les suis totalement. Ca ne sert strictement à rien. Mais si on en arrive là, cela demande également à retirer le "célibataire" ou "marié" parce que ça revient à dire mademoiselle ou madame au final.

Ce qui donne pour conclure : pour moi, s'il s'agit de documents qui n'ont pas besoin de demander la situation familiale, on devrait demander Homme ou Femme, tout simplement.
Que tout est une question d'usage et de point de vue, et que ce n'est franchement pas la peine de faire tout un foin pour Mademoiselle.
Comme dit, pour moi Mademoiselle est peut-être moins flatteur pour une fille que Madame qui montre vraiment un Respect. Mademoiselle c'est histoire d'être respectueux envers une jeune personne, éviter qu'elle se sente vieille, mais ça appuie aussi le fait qu'elle entre tout juste dans le monde des adultes, qu'elle est donc peut-être plus naïve et plus crédule.

Tout est une question de point de vue.

_________________

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4257
Age : 25
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Mademoiselle ? Oo   Lun 3 Oct 2011 - 0:24

Tout est une question de point de vue effectivement, parce que personnellement je préfèrerais qu'on m'appelle mademoiselle plutôt que madame x) ! Mademoiselle, comme tu l'as dit, contient une certaine fraîcheur, un parfum de jeunesse, et même en vieillissant je ne veux pas perdre cette fraîcheur, je veux garder mon âme d'enfant. Pour moi le madame sonne un peu comme la fin de cet âge, c'est un peu comme le système qui te rattrape et te mange tes rêves en te faisant entrer "dans le moule". Alors certes, madame sous-entend une plus grande expérience de la vie, moins d'ingénuité peut-être, mais perso je préfère être appelée mademoiselle et prouver qu'avec une âme d'enfant on peut aussi être perspicace ;) .

Après concernant ce que tu disais Azi', je pense qu'il y a tout de même une différence entre appeler ton bol vert "machin" et appeler une femme Madame ou Mademoiselle, puisqu'au départ ça vient de Ma Dame et de Ma Demoiselle et que c'était les termes de respect utilisés à la cour. Ca a quand même une signification ^^ . D'ailleurs c'est marrant parce que autant je préfère qu'on m'appelle mademoiselle, autant entre Ma Dame et Ma Demoiselle c'est le premier que je préfère, que je trouve plus noble. Mais je trouve qu'aujourd'hui le terme de "madame" a perdu cette noblesse pour ne garder qu'une espèce de lourdeur.

Bref xD . Tout ça pour dire que cette revendication me semble un peu stérile, et que ce n'est pas en changeant un mot sur un formulaire que les femmes seront les "égales" des hommes. Autant je crois en le pouvoir des mots, autant je pense que pour le coup, la bataille pour l'égalité des sexes doit se jouer d'abord sur les mentalités. C'est une fois qu'on aura gagné sur le fond que les retouches à faire sur la forme nous apparaîtront de manière évidente. Personnellement, on m'appelle mademoiselle et je ne me sens absolument pas victime de sexisme xD ... Enfin j'veux dire, ils vont vraiment chercher la petite bête et crier au scandale sur un truc stupide. Madame, Mademoiselle, Monsieur, ce ne sont que des noms, des conventions. Si encore ils avaient un sens, une réelle portée symbolique... Mais même plus aujourd'hui, je les trouve totalement vidés de leur sens et de leur substance moi ces mots. Ils définissent à peine un statut social pour les femmes, mariées ou pas mariées, mais à l'heure où les divorces deviennent routiniers et où le mariage n'est plus vraiment une institution, on peut très bien être mademoiselle, puis madame, puis à nouveau mademoiselle alors qu'on a 40 ans... On ne peut pas vraiment s'identifier à ces termes, ils servent juste à nous ficher à l'Etat Civil. La seule injustice, c'est qu'à travers cette distinction, on sous-entend qu'on se fout qu'un homme soit marié ou pas, alors que savoir si une femme est mariée garde une importance.

Mais tout ça, ça reste des mots. Je n'y attache aucune valeur et je sais que beaucoup sont dans mon cas. Je ne me marierai pas, ne rentrerai pas dans les institutions et resterai "mademoiselle".


Et même si leur réforme était mise en place, je préférerais qu'ils gardent le mademoiselle x') !

[J'ai l'impression d'avoir fait un gros hors sujet pour raconter du caca xD . Je vais dormir, bonne nuit.]

_________________
La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.


Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
avatar

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 21
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Mademoiselle ? Oo   Mar 13 Mar 2012 - 14:41

Je déterre un peu mais j'avais envie d'ajouter mon commentaire

je suis un peu d'accord avec toutes les trois. Je suis d'accord avec Aziliz sur l'utilisation du prénom, je suis d'accord avec Eleyra sur le fait qu'on devrait juste demander "Homme ou Femme" sur les documents et d'accord avec Aethera parce que moi aussi, je préfère entendre Mademoiselle.
Citation :
"madame" a perdu cette noblesse pour ne garder qu'une espèce de lourdeur.
je plussoie

mais je viens de penser à quelque chose, qui rejoins un peu la fin de ton post Aethera : on s'en moque, qu'ils nous appellent Mademoiselle ou Madame.
Certes Mademoiselle est plus "joli" à entendre pour moi, mais au fond, je me rends compte que je m'en moque. Je suis Moi. Juste Moi, et la manière dont me désigne ceux que je ne connais pas ou peu (bah oui, ceux qui nous appellent Madame ou Mademoiselle ne sont pas des proches ^^ ) m'importe peu, voire pas du tout... ce ne sont que des mots, encore des embrouilles pour notre société de merde qui cherche toujours à s'occuper, tant qu'elle à l'impression de faire quelque chose, que se soit utile ou pas. C'est du vent tout ça, du vide. Je suis Moi, Samraemi, Julie au quotidien, et personne ne m'enlève ça, ne me blesse ou ne me préoccupe par un mot pour me désigner !
Aussi, j'aimerais bien avoir l'avis d'un garçon sur la question, ça pourrait être intéressant, de voir ce qu'ils en pensent, eux.

Quand au féminisme... pfff... c'est du grand n'importe quoi ces derniers temps. Faut se réveiller, on a pas mal gagné quand même ! Je ne sais plus qui l'a dis, mais je suis d'accord avec le fait que le travail est désormais dans la mentalité! Parce que trop de féminisme, tue le féminisme. Ca me rappelle un débat l'année dernière en cours. Le prof, féministe ridiculement extrémiste, est allé jusqu'à dire qu'il n'y avait aucune différence par rapport aux enfants entre l'homme et la femme. Bah oui mais ce gros malin il a oublié la grossesse. A part cas particuliers, qui porte l'enfant pendant 9 mois, qui lui donne la vie, l’allaite ?! et en plus, en voulant que toutes les femmes travaillent comme les hommes, ils dévalorisent eux-même la femme, en sous-entendant que la tâche d'élever les enfants, de tenir un foyer est dévalorisante ! N'importe quoi, c'est une tâche très noble, difficile, un travail important. Quand je dois remplir un formulaire pour le lycée, dans la case "profession de la mère", je mets "mère" (elle est mère au foyer)... et ils voudraient que je mette "sans profession", non mais !

Pour résumer, je pense que l'égalité homme-femme, la valorisation des femmes, passe non pas par le gommage de leurs différences (après tous, les deux sexes SONT différents) mais par leur égale chance d'avoir le choix de la vie qu'ils vont mener...

euh... je me suis pas trop embrouillée là, ça va ? je suis compréhensible ?
bon, je m'arrête et j'attends vos avis


EDIT : j'ai l'impression d'avoir fais un gros hors-sujet, mais bon... pour une fois que j'ai un vrai avis sur quelque chose et que j'arrive à l'exprimer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mademoiselle ? Oo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mademoiselle ? Oo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Marabout Mademoiselle (Gérard)
» qui est mademoiselle Brésina ?
» Mademoiselle coccinelle
» Mademoiselle K acoustic
» Mademoiselle Chocolat de Q-pot.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: