La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Se motiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
avatar

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 21
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Se motiver   Mar 18 Oct 2011 - 17:15

coucou tout le monde

alors voilà, je ne sais vraiment pas où placer ce sujet, je pense qu'il ira bien là mais je vous laisse en juger, amis admins...

une simple question : comment faire pour se motiver ?

je m'explique :

-Je ne le cache pas, je suis bonne élève. J'ai eu ma mention très bien au brevet et même si j'ai pas mal révisé, je ne me suis pas tuée non plus, j'ai toujours eu minimum 16 de moyenne, y compris en 2nd ou je cartonnais à 18...

-sauf que maintenant, c'est la Première S, et que j'ai changé de lycée, me voilà dans un petit établissement privé dont le maître-mot est "travail". Je l'ai choisi, et c'est ce qu'il me faut, je souhaite intégrer une prépa après le bac, et pour ça, il faut savoir bosser et être dans les meilleurs...

- je m'attendais donc à devoir travailler (parce que je ne suis pas une surdouée, hein ! et puis j'aimerais pas tout avoir tout cru dans le bec ) mais voilà, à la moitié du premier trimestre, je suis dégonflée ! pas moyen de trouve la motivation !
j'ai eu quelques mauvaises notes, mais bizarrement je sens que ce n'est pas ça le pb. Je savais qu'avec les premiers DS types Bac, il me faudrait un temps d'adaptation. Le problème vient de mon travail à la maison... quand je me retrouve devant une feuille je n'ai plus envie de bosser, je ne pense qu'à me plonger dans ma lecture (et pourtant c'est Chateaubriand ) ou à rejoindre le fo' ! Bien sûr je pense à mon avenir, au métier que je veux faire, je sais pourquoi j'avance et comment avancer, mais en pratique...pfff...."la flemme"... c'est HORRIBLE de ressentir ça après toutes ces année où j'ai toujours été connue comme "la bosseuse"... à la limite, il n'y a que la lecture, ou plutôt le re-lecture de Tour B2 mon amour qui me motive (j'ai toujours eu tendance à m'identifier à Clélia (les livres, l'amour des arbres, le "décalage" avec les autres)) mais dès que la magie s'estompe, retour à la case départ ! C'est par période, un jour je bosse, une semaine je flemmarde et ainsi de suite... alors HELP !! si vous avez des conseils, des souvenirs de votre cycle terminal... pensez à moi !
voili voilou, j'attends vos réponses

Sam'
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4257
Age : 25
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Se motiver   Mar 18 Oct 2011 - 23:41

Moi j'pense, c'est la S. Pars en L et lire des livres, ça sera tes devoirs !



Non, plus sérieusement... Je ne sais pas trop quoi te dire. J'ai toujours eu des très bonnes notes et je n'ai jamais vraiment bossé, alors je me sens un peu bête de venir donner des conseils mais... Tu pourrais peut-être te faire un emploi du temps perso ? En t'aménageant des plages où tu travailles et des plages où tu lis ? Genre tu te dis "ok en rentrant de l'école je me fais un break et à telle heure je me mets à bosser". Après c'est pas évident de s'y tenir, je suis la première à avoir horreur de ça x) .

En fait, le problème réside dans une question philosophique : la volonté, c'est la seule faculté humaine que l'on peut avoir à l'infini. On ne peut pas dire "je n'ai pas la volonté" parce que c'est faux. Il suffit d'avoir la volonté d'avoir la volonté ^^" . Tu comprends ?

Il y a sûrement des solutions pour te motiver : travailler avec un(e) ami(e) pour vous motiver mutuellement [risque : passer votre temps à papoter au lieu de bosser] ; te fixer des objectifs ou les fixer avec une personne qui te servirait de coach [risque : que tu ne tiennes pas tes engagements et que toi ou ton coach n'en ait finalement rien à foutre].

Peut-être que tu pourrais rester au lycée après les cours, ou arriver plus tôt le matin pour travailler ? Quand on est sur le lieu des cours on est souvent plus dans le bain que dans sa chambre, entourée par sa bibliothèque...

J'espère que j'aurais pu t'aider. Et puis je pense qu'on pourrait te coacher, sur le fo', genre tu nous dis quels sont tes objectifs du jour et si tu les tiens pas on te bloque ton compte pendant deux jours [joke, mais on peut au moins te dire "roh c'est pas bien"].

_________________
La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.


Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 23
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Se motiver   Mer 19 Oct 2011 - 11:22

Hum... Samraemi, ton topic m'intéresse bien :)

Juste un mot de témoignage personnel, j'étais comme toi au collège, toujours 17 sans rien faire, mention très bien au brevet, toujours excellent en seconde... (même dans les matières scientifiques)…
Et à l’arrivé en 1ère S, je me suis bien cassée la gueule, sans vouloir être vulgaire \o/ Mes premières notes tournaient autour de 5 et je n’avais aucune motivation parce qu’en plus, les sciences ne me plaisaient pas.

Si toi tu veux en faire ton métier, c’est déjà très différent =)

Je vais te dire ce que moi j’ai fait (oui, contre tout attente j’ai eu mon bac S mention bien =P) en première et terminale, et après je te dirai ce que j’aurais du faire, et ce que tu devrais certainement faire aussi ;)

Moi, je ne bossais pas du tout mes cours d’un jour à l’autre, et je faisais mes devoirs très, très légèrement. Quand il y avait un DS, je m’y mettais de 20h à 1h et puis je sauvais les meubles (parfois pas d’ailleurs :)). Mais c’est très mauvais de fonctionner comme ça, parce que tu accumules de la fatigue, tu stress tout au long de l’année parce que tu n’as jamais de connaissance réelle, tu ne comprends rien en cours, du coup du arrêtes de suivre et tu te fais ***** comme un rat mort…
Donc, si tu veux opter pour cette solution, ça permet de rêver en cours et d’être dans son monde ainsi que de rester parfois 3 semaines de suite sans regarder un seul cours et donc d’être bien tranquille… Mais c’est dangereux.

L’idéal serait de relire les cours d’un soir à l’autre (je sais, c’est le discours de chaque prof et c’est très très utopique vu le boulot qu’on a en S). Pour ce qui est maths et physique, surtout faire les exercices, c’est ça qui aide le plus.

Ça c’est ce qu’il faudrait faire, maintenant je vais essayer de t’expliquer dans quelle état d’esprit tu dois le faire =)

La S, c’est de la bio, de la physique-chimie, des maths. Personnellement, j’aimais beaucoup les maths, je trouvais la bio pénible et je détestais la physique. MAIS, maintenant que je suis dans une filière littéraire, je dois avouer que ça me manque un peu.
Alors je te donne la clé, pour être motivé, il faut s’intéresser :)
Si tu considères qu’apprendre le schéma de l’ADN ne sert absolument à rien, que ça ne va pas faire avancer ta vie et que tu perds ton temps (c’est ce que je me disais), forcément, les cours vont te paraître chiants et tu n’auras pas envie de réviser.
Tu auras l’impression d’être en prison, et tu voudras lire parce que ça t’évadera un peu… En revanche, si tu pars dans l’optique qu’apprendre le schéma de l’ADN, c’est passionnant et que ça peut te faire réfléchir sur des tas de choses (la complexité de l’être humain, est-il vraiment possible qu’on soit le fruit du hasard ? La bio c’est quelque chose d’extraordinaire quand tu t’y intéresses, et plus tu t’y intéresses, plus tu as soif de savoir :))

Même combat pour la physique. Même si on sait pertinemment que lorsqu’une cruche est posée sur une table, elle ne s’enfoncera pas dedans, et qu’on peut trouver parfaitement con le fait de s’intéresser à ça, parvenir à visualiser les forces (physiques) qui s’entrecroisent dans l’univers, réussir à les faires siennes et à les connaître, sans oublier la gymnastique quand-même délectable de l’esprit qui cherche et finit par trouver, la physique-chimie, ça devient top !
Donne-toi l’envie de savoir, de connaître les mécanismes, biologiques ou scientifiques, de t’interroger sur ceux-ci, et prends plaisir à chercher, te tromper, recommencer, parfois te tromper à nouveau et puis finir par trouver.

C’est magique, tu sais, de se mettre devant le schéma de la subduction, et de se dire Waaaw, ça marche comme ça… une fois qu’on a compris :)

Plus pratiquement, je t’encourage à relire tes cours avec une feuille à côté, sur laquelle tu peux noter les idées principales (avec beaucoup de couleurs, c’est important :D), celles que tu sais importantes et que tu retiendras, le reste suivra si tu connais ces grandes lignes. Tu peux également visiter internet, certains sites ont des cours géniaux, qui paraissent bien moins flous que ceux qu’on peut recevoir au lycée, notamment parfois les schémas.
Et puis, lorsque tu bosses, veille à alterner. Ne reste pas 3h sur des maths puis 4h sur de la chimie :) Fais 45 minutes de maths, puis 45 minutes de géo, puis 45 minutes de bio :) Après, lis un bouquin ou va te balader, le lendemain tu feras 45 minutes de physique, puis 45 minutes de français.

Voilà, je ne sais pas si ce post t’aidera, en tout cas tu peux m’envoyer un MP si tu veux creuser plus loin la S, je suis en train de remettre en question tout ce que j’ai pu penser de cette série lorsque j’étais au lycée, ça peut peut-être utile d’avoir un point de vue intérieur et extérieur ;)

Et puis, bon courage =)
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4531
Age : 25
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Se motiver   Mer 19 Oct 2011 - 12:33

Je plussoie Amélia =DDDD


Moi j'étais pareil qu'elle, toujours de bonnes notes sans rien faire à la maison ou du moins juste les devoirs demandés donc le strict minimum...
Et puis je suis arrivée en S. Et c'était la misère xD

La bio, aucun problème pour moi, franchement je trouve ça super intéressant, même après avoir changé de filière (oui parce que j'étais en fac de biologie pendant deux ans ^^') parce que ça t'apprend des choses sur l'homme, sur le monde, sur les êtres vivants. Je trouve ça passionnant. Et puis c'est apprendre par coeur, mais en ayant compris sinon ça sert à rien, et c'est pas ce qui me posait le plus de problème, je ne sais pas pour toi.

L'essentiel en bio c'est de comprendre, et alors tu peux recracher beaucoup plus facilement le cours.


Mais les maths et la physique
Je plussoie Amélia pour les exercices. Moi je sais que je n'étais pas motivée alors je ne fichais rien, et c'est une très grosse erreur. Parce que ce sont des mécanismes qui doivent se mettre en place, et que donc, t'as intérêt à travailler pour qu'ils s'installent.
Donc c'est exercices, exercices et exercices. Surement ce qui te prend le plus de temps.


Et sinon si ça peut te rassurer, moi qui n'ai rien fichu quasiment de l'année, j'ai quand même eu mon bac avec mention donc bon... Mais si tu veux faire une prépa ou un IUT ce serait mieux que tu puisses avoir un bon dossier


Tu peux te motiver comme ça aussi, si jamais tu veux passer par une école etc. tu as besoin d'un bon dossier, ça peut être une motivation supplémentaire.

_________________

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Kamin'Alma
Curieux
Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 26
Localisation : Sur le souffle des quatre saisons, Espérant en silence une cinquième, Hélant au vent cette même question, Où serai-je si tu m’aime ?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : ceux de Mr.Bottero, la série de T.Goodkind L'épée de vérité, Wuthering Heights d'E. Bronte, les Dumas
Date d'inscription : 17/10/2011

MessageSujet: Re: Se motiver   Mer 19 Oct 2011 - 18:13

Ce qui est dit au-dessus est exact, la volonté, les exercices, l'envie de s'intéresser... je ne vais pas le redire parce que c'est tellement bien expliqué (et expérimenté). Je peux simplement rajouter un petit truc en plus.
Au collège, au lycée, voir même pour certains dans le supérieur, on se ment.
Les profs rabâchent sans arrêt la même chose à cette question; "à quoi ça sert?". Très vite on risque de s'endormir soi même, en se reposant sur ses propres capacités (tu as de grandes facilités d'apprentissage vu tes notes de collège), on se voilant l'horizon de notre avenir, en prenant les conseils des profs comme des remontrances... On se ment, une fois au collège on se dit que le lycée sera mieux, que le BAC apparaît comme une récompense de nos efforts et qu'il va nous ouvrir bien des portes, arrivé dans le supérieur, combien se disent "si seulement j'avais bossé mieux cette matière...". Le lycée et même le collège, c'est une période de notre parcours tellement importante, on y obtient les bases de nos connaissances. A toi de voir si tu veux ces connaissances, si tu pense en avoir besoin.
Je n'ai pas fais S et je ne me suis que peu intéressé aux maths... pourtant pour mon concours je vais devoir me replonger dedans... hors j'ai perdu de nombreuses bases ne m'en préoccupant pas...
La motivation... dans le travail (parce qu'elle peut être trouvée ailleurs) n'est pas si simple, c'est une preuve de maturité, c'est une question d'envie, d'effort et au final de plaisir.

Pour la méthode d'Amélia, de varier les cours etc.. et la question de s'organiser... si tu y arrive :) !! tu n'en tireras que des bénéfices... (je connais tout le contraire )

Il y a aussi cette pensée discutable, sur le fait de choisir ses priorités... on peut faire beaucoup de choses différentes (sport, lecture, ordi, film...) mais le temps lui reste dans un cadre bien précis, si tu veux réussir, il y a peut être des choix à faire !!

Quoi que tu fasses, si tu le fais entièrement, ce sera (peut être) ce qu'il y a de meilleur pour toi !

Revenir en haut Aller en bas
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
avatar

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 21
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Se motiver   Sam 22 Oct 2011 - 18:58

merci merci pour tous ces conseils !
alors je vais trier tout ça dans l'ordre...

@Aethera : -le planning perso, je l'ai déjà fait mais... j'ai pas réussi à m'y tenir... les vacances arrivent là, je me suis fait mon emploi du temps, nouvelle chance pour m'y tenir...
-la volonté...ah... c'est vrai que j'ai du mal à la trouver cette fameuse "volonté de la volonté"...oui je vois ce que tu veux dire sur le sujet...
-travailler avec une amie ? j'en ai pas
-travailler au lycée ?... je le fais le midi, pour avoir le temps de tout faire
-le coach ? bonne idée ! j'en ai parlé à ma mère qui m'a promis de me "booster" à tenir mon programme pendant les vacances mais bon... elle n'a pas que ça à faire ... vous ? oh ! c'est gentil ! moi je veux bien mais ne bloque pas mon compte ;-) (non non, je ne suis pas accro... ou juste un peu...)
merci merci pour tes conseils, je me teste pendant ces vacances, il faut que je fasse mes fiches dans chaque matière, que j'apprenne les cours, plus les DM que les profs se sont amusés à nous donner, et les révisions du bac blanc deux semaines après la rentrée (à croire que les profs n'ont pas la même définition que nous du mot "vacances" )

@Amelia : ouah ! j'ADORE ton idée !!! la Bio, pas de pb, j'adore ça, mais c'est vrai que la physique ou l'histoire-géo... mais c'est SUPER comme manière de voir les cours ! merci merci merci une infinité de fois
je dois avouer que j'avais déjà eu une idée de la chose quand un cours me passionne mais je n'ai jamais réussi à l'appliquer aux matières plus... ennuyantes on va dire... alors, je garde tout ça en tête

@Eleyra : ouiiiiii la Bio c'est GENIAL ! du moins tout ce qui concerne les cellules, l'ADN et les être vivants ! la géologie par contre... ... les exercices... c'est vrai qu'il faut que je m'y mette, je viens de passer à Cultura et maintenant j'ai de quoi faire ! je me suis armée pour le bac... et il faut avouer que quand on va dans ce magasin pour acheter le bouquin d'annale qui convient, de les feuilleter, de les comparer, ça motive !

@Kamin : pour les priorités... je connais ! Je joue du piano depuis 4 ans, bientôt 5 et j'ai dû arrêter les cours parce que je ne trouvais pas de prof privé et que je n'avais pas le temps de m'investir avec le conservatoire... du coups, j'ai beau adorer ça, j'ai rarement le temps de jouer maintenant ...par contre, question de faire des pauses dans la semaine, j'ai continué la natation et j'ai réalisé mon rêve en attaquant la planche à voile une fois par semaine, ça fait mon "break décompression" !
j'ai le tps de faire mes devoirs, le pb c'est de m'y mettre

merci encore à vous 4 pour vos conseils... je vous tiendrai au courant si j'ai réussi à me tenir à mon programme de cette semaine (ya intérêt ! )

:câlin:
Revenir en haut Aller en bas
Kamin'Alma
Curieux
Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 26
Localisation : Sur le souffle des quatre saisons, Espérant en silence une cinquième, Hélant au vent cette même question, Où serai-je si tu m’aime ?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : ceux de Mr.Bottero, la série de T.Goodkind L'épée de vérité, Wuthering Heights d'E. Bronte, les Dumas
Date d'inscription : 17/10/2011

MessageSujet: Re: Se motiver   Dim 23 Oct 2011 - 15:31

Si tu n'aime pas l'Histoire je peux t'aider dans ce domaine, à y voir ce qu'il y a d'intéressant, les liens avec notre présent, notre avenir... (ça me fait penser au livre "Les âmes croisées" où existe la caste des Historiens (ce n'est pas pour rien qu'elle existe !!)

Sinon le coup de la planche à voile pour décompresser, c'est limite si je dois t'envier ou pas... je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire... mais j'en rêve... je reste sur un catamaran pour l'instant (les rares fois où j'en ai la possibilité)...

Bonne semaine programmée alors
Kalmin'Alma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se motiver   

Revenir en haut Aller en bas
 
Se motiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se motiver pour perdre du poids?
» se motiver et prendre le temps de coudre
» Coucou d'une nouvelle eleve en BTS communication visuelle
» On se motive?
» La machine à motivation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: