La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Un but dans la vie?

Aller en bas 
+7
Aziliz
Aliana
Maria
Alex
Jul Revian
Fullios
Chechilia
11 participants
AuteurMessage
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 25
Localisation : Quelque part dans la nuit, là où le vent souffle.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.
Date d'inscription : 04/12/2011

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 17:29

J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête depuis quelques temps, et j'y cherche les réponses...

Trouver un but dans la vie...

Est-ce nécessaire?
Si oui, pourquoi?
Et surtout, comment en trouver un?
Je suppose que ça dépend des personnes, mais est-il possible d'avoir une idée générale?

Voilà Un but dans la vie? 460171 . Désolée si le sujet est mal placé ou a déjà été abordé (j'ai cherché, je n'en ai pas trouvé, mais bon, je dois avouer que je suis un peu perdue avec toutes ces catégories).
Revenir en haut Aller en bas
Fullios
Curieux
Curieux
Fullios


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : Là où l'on ne peut m'atteindre.
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 21/11/2011

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 18:39

Il faut toujours avoir un but, c'est ce qui nous permet d'avancer dans la vie.

Revenir en haut Aller en bas
Jul Revian
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Jul Revian


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 28
Localisation : Partout en même temps. Je voyage dès que je respire, marche, ou pense.
Groupe : Guérisseuse
Livre préféré : L'Envol. C'est certain. (Et finalement tous les voyages en Gwendalavir), les livres de Rick Riordan (l'auteur des Percy Jackson), la trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud, La nuit de Valogne d'Eric-Emmanuel Schmitt... Et tellement d'autres.
Date d'inscription : 05/12/2011

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:11

Ça, c'est une des grandes questions de l'Histoire de l'Humanité: la vie a-t-elle un sens?
Pour rester sur cette idée de but, je crois qu'effectivement tout dépend des personnes.

Certains trouverons qu'un but dans la vie est rassurant, et donc en cherchent un vers lequel se tourner, parfois éperdument. Le risque est alors d'être malheureux lorsque l'on a pas de but.

Pour d'autres, avoir un but et ne pas en démordre est en quelque sorte un moyen de se laisser "enfermer dans une case", et c'est une peur que ressentent un grand nombre de gens. Il est alors possible qu'ils fuient tout objectif et ne recherchent plus rien dans la vie. Et l'on peut aussi finir par être malheureux.

Bien sûr, je prends deux exemples tout à fait extrêmes et heureusement pas représentatifs de toute notre société, même si j'imagine qu'il existe des gens concernés dans ces deux cas.

Je pense que l'idéal est de prendre le jour comme il vient, en se fixant des objectifs à court ou long terme, selon notre envie, ou en se laissant tout simplement porter par les vents du hasard. Mais toujours en gardant en tête que n'importe quelle situation peut évoluer, et qu'il n'est pas rare de changer de cap en cours de route. Ellana n'est-elle pas le plus bel exemple d'une personne qui se laisse porter par son intuition, et décide d'atteindre un objectif si elle estime qu'il en vaut la peine?

Qu'en pensez-vous? =)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: D'accodac'   Un but dans la vie? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:08

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je rajouterais aussi, un but, je ne sais pas. Un objectif à atteindre puis à dépasser, oui, si on ne s'en contente pas, si après avoir atteint cet objectif tu t'en fixe un autre et que tu ne t'arrête jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Maria
Curieux
Curieux
Maria


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 27
Localisation : Au coeur de la musique et des mots, mais jamais très loin d'un microscope
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les larmes de l'assassin, Le nom du vent, Le coeur cousu
Date d'inscription : 14/12/2010

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:33

Un but.
Je crois faire partie de ces personnes qui en ont besoin, non pas à tout prix, mais juste pour savoir où aller.
Alors je parlerai pour moi, et si je pense que d'autres ont la même perception que moi, je ne vais pas chercher à généraliser.

Tout d'abord, les faits.
Il n'y a pas si longtemps que ça je me sentais vide. Pas triste ni malheureuse, bien au contraire, mais juste vide. Et j'ai vite compris que même si j'avais des passions, pour aucune d'entre elles, ni dans aucun autre domaine, je n'avais de but à atteindre. Et depuis que j'en ai trouvé un je me sens mieux, et oui, comme tu le disais, Jul Revian, rassurée.

Ensuite ce que j'en pense en dehors de tout ça.
Comme vous, je crois que ça dépend des personnes. Certains se contentent de profiter de la vie comme elle vient, "savourant chaque instant de la vie comme si c'était un délicieux bonbon" (je ne sais plus d'où je tiens ça mais c'est pas de moi en tout cas Un but dans la vie? 460171 ). Les autres en ont besoin, ou alors simplement ils trouvent plus "confortable" d'en avoir un.

Comment en trouver un ?
Honnêtement, aucune idée. Pour ma part, ça m'est venu petit à petit, pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était vraiment important pour moi... Là encore, j'imagine qu'il y a bien d'autres manières d'en trouver, mais je sèche. Un but dans la vie? 460171

Après ce n'est que mon humble avis, à vous d'en juger. Un but dans la vie? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 23:43

Selon moi, il faut toujours avoir un but. Cela ne veut pas dire que cet objectif sera le même toute sa vie (faut espérer que non !) et encore moins qu'il marque une limite. (je l'ai atteint, c'est terminé)

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu cette théorie, mais je suis infiniment persuadé que si l'on a un but premier, qui surplante tous les autres, qui est vraiment en soi (qu'on en ai conscience ou pas), tout va se mettre en place pour que vous l'atteignez. Ce n'est pas du hasard, mais ce n'est pas non plus provoqué, c'est...autre chose.

Vous devez sans doute savoir que nous n'avons pas directement accès à la réalité, du moins, pas objectivement. Nous y avons accès par nos sens qui sélectionne en permanence des éléments de la réalité. L'exemple le plus typique: vous devez doubler une voiture, vous allez regarder s'il y a quelqu'un en face. Point. Vous n'allez pas retenir la plaque d'immatriculation de la voiture que vous doublez, même si vous l'avez vu.
Si vous êtes un policier qui cherche une voiture précise, vous verrez la plaque.

Eh bien, je pense que si l'on a un objectif, nous sélectionnerons la réalité en fonction. C'est un processus totalement incontrôlable et inconscient. Attention, je parle d'un But, d'un Objectif, avec toute l'importance et la complexité que cela comporte. Pour "provoquer le hasard", il faut que ce but surplante largement tous les autres et mobilise toute notre attention.
Exemple: je veux trouver un travail. Oui, mais, à la maison, je suis tranquille avec mes enfants. Mon mari a un travail qui rapporte de l'argent. Je veux trouver un travail, c'est mon but, du moins je le crois. Mais en fait, je ne le veux pas vraiment à 100%. Pour moi, ce n'est pas un But.

Je dirais donc qu'on a souvent des buts à court-terme, ne serait-ce que pour nous organiser. On se fait des objectifs de la journée, de l'année même. Mais ce sont de petits buts que tout le monde n'est pas obligé d'avoir.
En revanche, je pense qu'il existe aussi de ces Buts si puissants qu'ils sont capables_que nous sommes capables_ de provoquer le chemin vers leur accomplissement.

Du coup, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça: "Je pense que l'idéal est de prendre le jour comme il vient, en se fixant des objectifs à court ou long terme, selon notre envie, ou en se laissant tout simplement porter par les vents du hasard. "
Parce que pour moi, il n'y a pas de hasard. Enfin...pas ce genre de coincidences qui vont te faire prendre une grande courbe.

Quant-à la question de savoir comment trouver ce But, je ne pense pas qu'il faille "l'inventer." Le But dont je vous parle, il est en soi. Après, c'est avec un travail d'introspection et d'honneteté qu'on peut le mettre à jour.
En tout cas, je pense que tout le monde a tout le temps un but, avec ou sans majuscule. Tout simplement parce que l'homme est ainsi fait qu'il attend toujours quelque chose du lendemain et qu'il désire toujours plus que ce qu'il a.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 8:17

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté, alors allons y pour une tartine =P

Je suis plutôt d'accord avec Aliana.

Pour moi, nous avons tous un But, un Objectif plus ou moins concret, une Aspiration. Aux lecteurs de la Horde, je dirai que nous avons tous cet Extrême Amont en Nous et une puissante envie d'aller toujours plus loin, d'Avancer vers lui sans cesse. Cela peut être un phénomène conscient ou non, cela peut être très matériel (avoir une maison, fonder une famille) ou pas du tout (accrocher une majuscule au mot Vivre), mais nous en avons tous un, enfoui quelque part.

Ce But est pour moi nécessaire, c'est en quelque sorte le moteur qui nous fait avancer. Comme si l'on se fixait la ligne d'horizon comme point d'arrivée, on continue, encore et toujours, parce qu'on pense qu'un jour, on y arrivera. Parfois, cet Objectif est atteignable et atteint (fonder une famille) et un autre le supplante aussitôt (élever ses enfants, mourir en paix, ...). Parfois cet Objectif est juste le fil directeur, comme la Voie, sans début et sans fin (Vivre pleinement par exemple) auquel cas le But une fois atteint ne marquera pas une fin, mais un renouvellement, un "encore mieux". C'est un peu partir à la recherche de son Bonheur et pour moi c'est ce genre d'Objectif qui est vraiment Important.
Parce que ce n'est pas le But qui nous rendra Heureux, mais le chemin. Parce que finalement peu importe que je vive réellement pleinement, l'important c'est que je ressente ce fait de vivre pleinement et que par mes actes j'y contribue. Un exemple : Ce n'est pas tant le Nirvana qui est Important, mais plutôt chacun des moments vécus à tendre vers ce but, que ce soit d'être à l'aise avec ses amis ou de boire un thé, ou de regarder tomber la pluie. Ce n'est pas la Maîtrise totale qui est importante mais chaque petit progrès qui rendent le Mouvement plus juste.

Pour moi, cet Objectif est intrinsèque à l'être Humain, et même s'il prend des noms différents, des formulations différentes, des jalons différents, cet Objectif est le même pour Tous, et à la fois personnel à chacun. Cet objectif serait simplement d'être Heureux et de Vivre pleinement. Pour certains cela consiste en une réussite professionnelle, pour d'autres en une vie de famille heureuse, pour d'autres encore le fait de savourer l'instant présent, pour d'autres de Vivre, pour d'autres de planifier une vie bien remplie.

Bref, chaque Objectif, même s'il est le même pour Tous est différent parce que chacun est Unique et que le Bonheur de l'Un n'est pas celui de l'Autre. L'important, c'est avant tout de pouvoir croire en sa réussite, que l'on doive pour cela se fixer un but plus court ou plus clair (passer son année, avoir des enfants) ou en restant dans le général. On peut même marier les deux (et donc faire des enfants x) ).

Pour revenir à ce que disait Aliana sur la prédisposition à la réalisation d'un but, cet effectivement réel. Plus on tendra vers ce But et plus ce But tendra vers nous. Par exemple, si je veux être Heureuse et que je me rends Heureuse en faisant quelque chose qui me fait plaisir, non seulement je serai plus Heureuse, mais je serai aussi plus disposée à l'être par la suite.
Si je veux réussir dans une matière, j'écouterai plus à l'école, je me donnerai les moyens d'y arriver, et en faisant ça, l'école me semblera plus facile et réussir dans cette matière m'apparaîtra atteignable.

Plus on croit en quelque chose, plus celle ci nous sera proche. Vous pouvez ne pas croire en Dieu, vous ne trouverez aucune preuve de son existence. Vous pouvez y croire et voir dans certains évènements des signes. Du coup, si l'on croit en un But, celui ci se place automatiquement plus proche de Nous, et souvent, avoir pour but d'être Heureux, nous rends Heureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 0:14

Je suis vraiment désolée, je n'ai pas tout lu, mais je suis vraiment crevée, j'en ai marre d'alterner entre concerts, répétitions d'orchestre, cours à la fac, partiels, et cours de conduite.
Demain je me lève aux aurores pour un partiel de 4h, je suis rentrée il y a moins d'une demi-heure, j'ai pas encore révisée, mais j'avais envie de faire une pause en venant ici.

Et j'ai cependant pas fichtrement envie de réfléchir. Ceci dit le sujet m'a interpellée, alors même si j'ai pas tout lu, juste en diagonale, je veux vous citer une phrase. De Pierre Bottero.


Pierre Bottero a écrit:
"L'important n'est pas le but, mais le chemin que l'on prend pour l'atteindre"


Ca reprend ton idée Azi de "Parce que ce n'est pas le But qui nous rendra Heureux, mais le chemin."
Exactement. L'important ce n'est pas d'atteindre un but mais de progresser, d'avancer sans cesse, c'est ce qui nous enrichit, nous construit, donne un sens et un goût à notre vie, une aspiration, une envie d'aller vers l'avant.

Dès qu'on a atteint un but on en cherchera à nouveau un autre, c'est comme un rêve, un désir. Lorsqu'il est réalisé, comblé, on en cherche automatiquement un autre, on en a besoin pour renouveler.


Donc rechercher un But oui, mais un But qui n'a pas de fin. Cela peut simplement être le fait d'être Heureux, mais ça peut aussi être un Maître-Mot, celui de devenir Libre, Tolérant, Juste, Ouvert etc. Un but qui nous fait progresser, avancer par rapport à nous mais non aux autres.



Bon, comme dit je suis vraiment crevée, j'ai l'impression de ne dire que des idioties tellement mon cerveau est incapable de réfléchir, mais la citation de Pierre donne vraiment à réfléchir et je vous invite à le faire Un but dans la vie? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:59

Je suis d'accord avec vous, les filles : c'est important d'avoir des buts, des objectifs à atteindre. Parce que ça aide à avoir confiance en l'avenir, ne pas avancer à l'aveuglette. Il est bon parfois de ne pas savoir où l'on va, de se laisser porter, de lâcher prise... Mais si l'on pousse à l'extrême, on devient spectateur de sa propre vie et on finit immanquablement par souffrir de perdre la maîtrise de sa route. Et puis, lorsque je regarde autour de moi, je connais plein de gens dont la principale source de souffrance est de ne pas savoir quel sens donner à sa vie. Vers quoi se tourner, quoi réaliser. Rien ne les porte, rien ne les motive réellement sur le long terme, ne les habite en profondeur. Et ils en souffrent énormément.

A mon sens, se donner des objectifs n'est donc pas un mal en soi, et même plutôt une nécessité : ils permettent de donner du sens ; d'avancer dans la réalisation de ses idéaux. Un idéal, on le poursuit toute sa vie, petit à petit, par étapes, et il peut se réaliser concrètement sous plusieurs formes : ce sont ces réalisations qui vont devenir nos objectifs.

Avoir des idéaux est plutôt une bonne chose, pas vrai ^^ ? (Voire même une des meilleures qui soit !) Donner un sens à sa vie, découvrir ce qui nous motive, nous habite, et agir dans ce sens, c'est le chemin le plus évident vers la réalisation de soi-même... Et la réalisation de soi-même, c'est quelque part le but ultime de toutes nos existences.

Après, la seule chose à garder en mémoire, c'est qu'il ne faut jamais s'arrêter lorsqu'on a atteint l'objectif numéro 1, jamais se dire que l'on est arrivé alors qu'il reste encore et toujours de la route à faire. Parce que, comme tu le disais justement Mylène, le plus important, ce ne sont pas ces "objectifs", mais bien l'idéal qui se cache derrière, et qui anime chacun de nos gestes, pulse dans chacune de nos respirations. Ce en quoi on croit, ce qui nous fait. Parce que oui, le chemin est encore ce qu'il y a de plus Beau :) .

Petit post qui n'apporte pas forcément grand-chose au débat, mais ça faisait un moment que je voulais répondre ^^' .

J'vous embrasse tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 21:41

Aethera a écrit:
je connais plein de gens dont la principale source de souffrance est de ne pas savoir quel sens donner à sa vie. Vers quoi se tourner, quoi réaliser. Rien ne les porte, rien ne les motive réellement sur le long terme, ne les habite en profondeur. Et ils en souffrent énormément

Je fais partie de ceux-là. C'est un peu (beaucoup) pour ça que je suis là.
En mêlant un peu de Sartre et la Voie, on arrive à la conclusion que l'on naît libre, sans but déterminé, et qu'il faut tout construire soi-même. Oui mais voilà : que construire ? vers où se diriger ? Horrible sentiment d'être lancé dans l'arène sans explications, sans indications...
Là, avoir un But parait primordial. Un But avec un B majuscule, un sens à sa vie. Sinon on tourne en rond.
Mais je ne sais pas, peut-être que tout le monde ne ressent pas le besoin d'un But, peut-être que certains se contentent de buts sans majuscule, se laissent porter.

Pour moi, un But, c'est un idéal vers lequel on tend. La Voie tend vers un idéal de ce genre, les Marchombres ont un But.
(Donc, bien sûr, je ne suis pas d'accord avec ça :
Jul a écrit:
Ellana n'est-elle pas le plus bel exemple d'une personne qui se laisse porter par son intuition, et décide d'atteindre un objectif si elle estime qu'il en vaut la peine?
Oui elle poursuit des buts, mais elle n'a qu'un seul But.)
En fait, pour moi, tendre vers un But c'est se donner un but, l'atteindre, puis le dépasser et s'en donner un autre. Le chemin parcouru est donc plus important que le bout du chemin... puisque le bout du chemin n'est pas accessible.

Chechilia, à ta première question je réponds oui.
Il est nécessaire d'avoir un But dans la vie.
Parce que si le chemin parcouru est plus important que le But visé, il faut bien un But pour savoir dans quelle direction marcher Un but dans la vie? 575385

Quant à savoir comment le trouver, je n'en sais rien. L'idée d'Aliana d'un But inscrit en nous est séduisante et sans doute pas insensée. Mais moi, je ne trouve pas ce But.
Cependant, j'ai une certitude : pour avancer sur le chemin qu'on s'est donné il faut beaucoup de Volonté, il faut s'y engager absolument, de tout son être.

Voilà les maigres réponses auxquelles je suis parvenue. J'espère avoir apporté quelque chose Un but dans la vie? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 14:18

Elhea, tu dis que tu ne sais pas quel est ton But (avec un B pour reprendre tes paroles). Mais est-il besoin de savoir quel il est pour avancer ?

Parce que, oui, il faut un But pour avancer. Mes idées étant semblables à celles des personnes qui ont précédemment posté (je pense à Laure, Mylène etc.), je ne m'étendrai pas. En tout cas, je crois aussi que, pour avancer, il nous faut un But. Quel qu'il soit. Un But que je qualifierai de modulable, ou plutôt de nivelable, même si ce n'est pas Français.
Je m'explique.
Atteindre un objectif n'est pas une finalité en soi. Il y a toujours quelque chose derrière, d'autres portes qui s'ouvrent, d'autres chemins à emprunter, toujours plus beaux et intéressants. (bon là on rejoint l'idée de Vie faite de Choix et de Routes et non de Destin tout tracé)
Bref. Le But, le sens que l'on donne à sa vie est une accumulation d'objectifs, de paliers et il est évident (Eley' (et Pierre) a raison) que c'est la route qui nous y conduit qui est la plus belle puisque c'est lors de ce cheminement que l'on apprend, que l'on évolue. Que l'on Devient.

Et c'est ça l'important. J'en viens donc à ce que je disais au début à Elhea : l'important, c'est la Route. C'est l'évolution de soi pendant ce trajet. C'est pourquoi savoir quel est ton But n'est peut-être pas utile. Parce que, même si tu ne sais pas quel il est, tu cherches à atteindre des objectifs (professionnels, affectifs), tout un tas de petites choses que tu obtiens par le travail-ce travail qui te permet de te comprendre et d'évoluer-, qui te mènent à d'autres choses et te font avancer.
Alors, je me trompe peut-être, mais je crois que savoir quel est ton But n'est pas important, tant que tu ne te laisses pas vivre en regardant ton existence passer. Ce que tu ne fais pas si tu marches vers des objectifs quelconques qui te mènent à d'autres et ainsi de suite.

Et là, ma question arrive :
Et si, finalement, on avait TOUS un But, le même : Être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Contenu sponsorisé





Un but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Un but dans la vie?   Un but dans la vie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un but dans la vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajouter une image dans sa signature ou dans un message.
» Confiance et foi en soi et dans la vie
» Bien dans le mal, et mal dans le bien ?
» Marcher dans l'ombre.
» Laure dans Je Bouquine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: La vie, un chemin-
Sauter vers: