La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

l'instinct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...

MessageSujet: l'instinct   Sam 31 Déc 2011 - 14:07

Bonjour ou bonsoir

Qu'est ce que l'instinct selon vous ? Y en a t-il plusieurs sortes qui existent ?
Faut-il faire confiance cet instinct et en quoi peut-il nous aider dans la vie courante ?

Pas trouvé de sujet qui en parle mais peut-être que je n'ai pas bien regardé, alors si un(e) genti(le) modo, admin pouvait déplacer ce sujet au bon endroit, merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'instinct   Mer 11 Jan 2012 - 22:45

Il y a deux reponses a cette question comme a toutes les questions
celle du poéte et clle du savant
Savant : l'instinct est ton coté animal dirigé par ton cerveau reptilien
Poéte :L'instinct est presque toujours la boussole qui dirige notre volonté sur l'océan de la vie
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: l'instinct   Mer 11 Jan 2012 - 22:58

Bonsoir Fenris,

Pourrais-tu s'il te plaît lire le règlement, le signer et te présenter, avant de continuer à poster sur le forum ?

Merci.

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: l'instinct   Dim 29 Jan 2012 - 15:37

Et Elurían passa dans le seul but de gronder la seule personne ayant répondu au sujet :p

L'instinct; L'instinct est ta manière d'appréhender le monde physique d'une manière dont tu ne peux comprendre. Tu sais une chose sans le savoir. C'est la force te poussant vers la bonne Voie sans même que tu y réfléchisse.

L'intuition est exactement la même force mais à la différence qu'elle s'étend aux mondes des esprits. Par exemple lorsque tu médite.
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.

MessageSujet: Re: l'instinct   Lun 30 Jan 2012 - 23:41

Bonsoir M'sieurs M'lles.

L'instinct... vaste question. Il y a plusieurs définition à ce terme.
En philosophie, cours de terminal on a vu la définition du comportement instinctif avec l'exemple de la tique.

"Le comportement instinctif est un comportement complexe (qui suppose la coordination d'une série d'action (différent du réflexe), finalisé (vise à satisfaire un besoin) et efficace.

Il est inné (Différent de acquis).
Il est héréditaire (Différent de traditionnel).
Il est spécifique (commun à toute l'espèce, différent de spécifique).
Automatique (Immédiat, différent de immédiat, et réfléchi.)."

Ensuite, on a vu que l'homme n'avait pas de comportement instinctif.
""Les hommes ne sont pas des hommes hors de l'ambiance social", en effet, l'homme n'aurait plus de comportement instinctif, héréditaire mais aurait son statut d'homme grâce à l'acquis, le traditionnel."

"C'est y compris le cas des comportements qui peuvent nous sembler des plus naturelles dans la mesure où ils semblent dépendre d'un fonctionnement purement biologique comme la perception des chose, la sensibilité à la douleur ou au plaisir."
Bref bref, c'était pour le plaisir de cité un peu de cours, disant qu'il n'y avait pas de comportement instictif à proprement parler chez l'homme.

Maintenant, si on prends la définition d'instinct comme la petite voix qui est en nous, et nous pousse parfois à dire, faire certaines choses.
Alors je pense que il y aurait plusieurs instincts. Des... dons, si on veut.
C'est flou dans ma tête et il commence à être tard. Mais oui, je pense qu'on a tous un don, plus ou moins développer, un instinct, une petite voix qui nous guide. On... "sent" certaines choses. Certains vont avoir des capacités, et je pense que l'instinct, les capacités sont liés. J'aimerais en dire plus, mais je ne peux pas, ne veux pas. Juste que je conclue en disant qu'on a tous des dons plus ou moins fort, des instincts plus ou moins développés dans certaines matières.
Un peu comme dans Lanfeust de Troy, où chacun a son pouvoir propre.

Amen. J'ettofferais ma réponse en lisant les prochains posts. En espérant ne pas trop avoir été à côté de la plaque. Au plaisir!
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: l'instinct   Mar 31 Jan 2012 - 11:35

Pour moi, l'homme possède un instinct. Peut-être pas aussi fort que celui des animaux, mais tout de même.
Je pense que cet instinct c'est comme une couleur, en quelque sorte. Une couleur c'est un mélange de plusieurs autres couleurs en plus ou moins grande quantité. Notre instinct lui, est composéde plusieurs types d'instincts mélangés avec des dosages différents pour chaques êtres humains. Certains auront plus l'instinct maternel que d'autres, ou celui du danger, ou de n'importe quoi d'autre.
Pour moi, ce n'est pas un don mais plutôt la capacité que l'on a à traduire notre ressenti, nos émotions et à faire une synthèse des évènements. C'est quelque chose que l'on peut plus ou moins faire évoluer comme la confiance en soi et qui évolue également seul en fonction des évènements comme notre vision par exemple.
L'instinct de sauvetage peut par exemple se révéler en travaillant dans les soins ou arriver à force d'avoir eu à faire face à des situations d'urgence.

L'instinct intervient à mon sens beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Tout d'abord lors de certains mouvements réflexes (ceux qui n'ont pas été conditionnés comme les mouvements réflexes en cas de chutes) mais aussi dans des situations où l'on se sent dépassés. L'instinct, pour moi, serait à la fois comme une sorte de sécurité qui nous double en cas de besoin et une sorte de conseiller. Par exemple lors d'une blessure, il nous aide à faire face et à réagir (pour peu que notre instinct soit plus ou moins composé du facteur secourisme) et nous indique également certains principes de bon sens que l'on pourrait oublier dans ce genre de situations.

Après, on peut choisir de le laisser agir ou non, de l'écouter ou de le faire taire. Pour moi, il faut trouver le juste milieu, savoir le laisser agir spontannément dans certains cas, et savoir le dominer dans d'autres. L'instinct peut autant nous sauver la vie que nous tuer. Évidemment, comme pour le reste de notre personalité, on peut le travaillerpour le rendre plus performant, mais c'est très loin d'être aisé.
http://lailleurs.uniterre.com
Akai Bara
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur

Féminin
Livre préféré : Ceux de Pierre encore inégalé, Bernard Werber, la horde du contrevent et Tolkiens

MessageSujet: Re: l'instinct   Mar 2 Oct 2012 - 20:39

Personnellement, je pense que parfois l'instint peut te sauver la mise ou au contraire de mettre dans une situation très embarassante.
C'est pour ça que je pense qu'il faut apprendre à le maitriser mais aussi savoir l'écouter. C'est un peu comme les pressentiments parfois ils s'avèrent juste d'autres fois non.
http://fiction-fantasy-romantic.skyrock.com/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand

MessageSujet: Re: l'instinct   Mar 2 Oct 2012 - 21:00

Citation :
C'est un peu comme les pressentiments parfois ils s'avèrent juste d'autres fois non.
Tu connais pas le légendaire : "I've a very bad feeling about this..." ?

Les pressentiments sont toujours justes !

Spoiler:

Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant

MessageSujet: Re: l'instinct   Mer 3 Oct 2012 - 17:51

Je voudrais vous demander, il y a t-il une différence entre instinct, réflexe et pressentiments ?
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero

MessageSujet: Re: l'instinct   Mer 3 Oct 2012 - 18:06

Je pense que c'est totalement différent:

L'instinct c'est quelque chose qui est en nous depuis toujours et nous permet de savoir comment réagir (agir?) dans une situation la plupart du temps naturelle (ex: instinct maternel). En tout cas, contrairement à Akai, je suis persuadée que les instincts ont toujours raison puisque c'est quelque chose de "programmé", il faut toujours écouter son instinct.

Les réflexes il y a deux sens: avoir des réflexes, c'est-à-dire réagir vite et avoir un réflexe, une manie que l'on répète toujours. La différence avec l'instinct c'est que c'est plus corporel que mental.

Et les pressentiments c'est juste une sensation qui fait que tu pense savoir ce qu'il va se passer, ce n'est donc pas lié à l'action/réaction.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'instinct   Aujourd'hui à 5:31

l'instinct
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1