La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Sommes nous Marchombres ?

AuteurMessage
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

Sommes nous Marchombres ? Empty
MessageSujet: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 22:56

Cette question peut paraître incongrue ici... Pourtant, j'ai l'impression que plusieurs d'entre nous se la posent.
Par exemple, dans le topic Les Marchombres modernes : entre rêve et réalité ? :
Mara a écrit:
Moi aussi je me pose la question : suis-je ou non marchombre ? et je ne peux pas vraiment y répondre, à part si je suis cette voix au fond de moi qui me dit que c'est à moi de le choisir...

Là, la question est plutôt "Suis-je ou non Marchombre ?" avec comme réponses "oui" ou "non".
Ce n'est pas exactement celle-là que je me pose.
(Et en fait, peut-être que je ne me pose pas qu'une seule question à ce sujet Sommes nous Marchombres ? 67734 )

D'abord, la première question serait plutôt "Que suis-je ?" ou "Qui suis-je ?", avec des réponses variable.
Cette question me parait plus appropriée, au regard simplement du nombre de groupes qui existent sur ce forum : marchombres, oui, mais aussi Faëls, Haïnouks, Armures, Frontaliers, Petits, et même Chevaliers Jedi ( Sommes nous Marchombres ? 506608 ) !
Pourquoi alors toujours cette question "Suis-je marchombre ?" ?
Pourquoi ne pas simplement avoir chacun sa propre voie, puisque dans notre monde aucune n'est tracée ?
Moi, j'ai la certitude de ne pas être Marchombre. Mais je veux créer ma voie, ma propre voie, et l'arpenter.

Alors me vient un autre problème.
Parce que si nos voies divergent ainsi, nous (= membres de ce forum et autres admirateurs des livres de Pierre Sommes nous Marchombres ? 575385 ) sommes quand même très semblables par notre façon d'appréhender le monde et de le réfléchir.
Deux constats : 1 - nous ne sommes pas des marchombres au sens de Gwendalavir même si nous en sommes proches, car il n'y a pas de Guilde, nous n'en avons pas le même entrainement, et puis nous sommes quand même un peu différents dans notre façon de penser (par exemple, je ne pourrais jamais tuer quelqu'un, quel qu'il soit) 2 - nous avons quand même de nombreux points communs, nous formons un ensemble cohérent.
Alors qui sommes-nous ? Nous ne pouvons pas vraiment nous dire marchombres, mais nous n'avons pas d'autre mot.
Faudrait-il en trouver un qui nous définisse tous ? Si oui, qu'est-ce que ce pourrait être ? Ou est-ce qu'en se détachant du mot "marchombre" on risque de perdre ce qui nous a fait tels que nous sommes, nos racines en quelque sorte ?

Voilà, j'espère ne pas avoir posé de questions trop bizarre ou inutiles.
Au plaisir de lire vos réponses Sommes nous Marchombres ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda

Masculin
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:33

MARCHOMBRE!

Vous vous rappelez ce passage qui se trouve dans le premier livre il me semble, celui où Ewi' se promène avec Salim au marché, qu'une personne crie « Marchombre » et que tous les commerçants rangent leur affaires et font attention?

La première fois que je l'ai lu j'ai frissonné. A chaque fois que je le relis, que je l'imagine dans ma tête je frissonne. Là, c'est la deuxième fois que j'écris ce post à cause d'un beug internet, et je frissonne encore, encore et toujours. Je ne doute plus.
Lorsque je l'ai hurlé dans les rues désertes de ma ville à deux heures du matin, je ne me suis jamais senti aussi vivant. Je ne me pose plus la question, la réponse est là, elle est Moi.
Lorsque l'on m'a demandé si j'étais Marchombre, j'ai esquivé la question sans problème.
Alors je n'hésite plus, je ne doute plus. Attention les yeux... * sourire moqueur *

Je suis Marchombre.

Peut-être pas comme mon apprentie, peut-être pas comme mes ami(e)s, peut-être pas comme toi.
Je me fiche que tu prennes le chemin inverse à moi. Je me fiche de me chopper des murs et de tomber dans la boue. Je reste et suis Marchombre. Et toi aussi. Et eux aussi peut-être!
Je ne vis pas dans un livre, je n'ai pas de super capacité physique, je suis même assez limité dans ce domaine. Mais cela ne m'empêche pas de l'être, d'avancer, de comprendre et d'apprendre.
Marchombre, c'est un simple mot de dix lettres!
Et pourtant derrière ce mot, il y a une façon de vivre, Ma façon de vivre, la tienne aussi peut-être, il y a une âme, mon Âme, la tienne aussi peut-être. Il y a une philosophie.
Un autre mot pour nous définir? C'est impossible. On change, on avance et on grandit. Comment nous définir avec un mot? Dès l'instant où tu aurais trouvé le bon mot, il ne serait plus adapté. Marchombre, c'est Rien et Tout à la fois. C'est subjectif. Il évolue. C'est Toi, c'est Moi, c'est Eux. C'est un rêve et une réalité. C'est le mot parfait. Il brille dans le noir et pourtant il est invisible.

Marchombre.

Merci pour ta question, elle m'a fait me rappeler l'essentiel, ce qui est important. * éclate de rire, d'un rire dément * Et ça va me permettre de sortir de la boue et remonter la pente. *sourire moqueur *
Au plaisir!

(Mon premier post était 10000 fois mieux. Mais les joies d'un réseau qui beug! (y). *sourit*)
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:57

Elhea, ton post me fait sourire, mais dans le bon sens, parce que je le Comprend.

Personnellement, je me fiche du nom de ma voie, je ne suis pas emprisonnée dans un mot, un terme. Je suis la Voie que j'ai choisie, elle ne porte pas de nom défini puisque c'est la mienne, et elle n'est identique pour personne d'autre.

Marchombre une philosophie ? Pierre disait lui-même que non. Il ne faisait que défendre certaines valeurs, certains Maître-Mots, qu'il a utilisé pour paver une Voie.
Pierre n'a rien inventé, rien créé, il n'a fait que défendre des Maître-Mots.

Être marchombre c'est peut-être simplement ça : suivre ces Maître-Mots et surtout les appliquer.

Mais quelle importance d'être ou ne pas être marchombre quand l'essentiel est d'être soi et ce qu'on a envie d'Être ?

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:59

Pour répondre à Elhea, je pense que si certains ont du mal à se détacher de la Voie des Marchombres pour arpenter la leur et seulement elle, c'est parce que pour arpenter sa Voie, il faut déjà la construire, la créer, savoir comment on veut qu'elle soit et quelle direction on souhaite qu'elle prenne. Il faut se Connaitre et savoir ce dont on a envie.

Sinon, je ne pense pas qu'il faille trouver un mot qui nous définisse tous, pour la simple raison qu'aucun de nous n'a la même définition.
Et en se détachant du mot "Marchombre", ne nous rapprochons-nous pas au contraire de nos racines? De ce qui fait que nous sommes uniques, de nos valeurs? Au lieu de "copier" (je n'aime pas ce terme, m'enfin, je trouve pas mieux) , on devient Nous-même, puisqu'on s'éloigne d'une "philosophie" déjà existante et qui ne nous correspond peut-être pas à 100%.

Eleyra Leina :
Citation :
Marchombre une philosophie ? Pierre disait lui-même que non. Il ne faisait que défendre certaines valeurs, certains Maître-Mots, qu'il a utilisé pour paver une Voie.
Pierre n'a rien inventé, rien créé, il n'a fait que défendre des Maître-Mots.

Pierre n'a rien inventé, mais n'a fait que rassembler des valeurs. Mais toutes ces valeurs ne forment-elles pas une philosophie de vie, une fois rassemblées? Séparées, elles sont des Maitres-Mots, des principes à suivre ou non, mais rassemblées?

Citation :
Être marchombre c'est peut-être simplement ça : suivre ces Maître-Mots et surtout les appliquer.

Là, je suis d'accord. Sommes nous Marchombres ? 460171

Et Solituda, qu'est-ce qui te fait dire que tu es Marchombre?

En espérant avoir apporté quelque chose et ne pas répéter ce qui a déjà été dit Sommes nous Marchombres ? 79820 ,
Chechilia.
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:37

Trois réponses en un seul jour ! Vous faites fort Sommes nous Marchombres ? 460171
Et puis j'aime bien vos réponses.

Solituda a écrit:
Je reste et suis Marchombre. Et toi aussi.
Justement...non !
Par contre je suis assez d'accord avec ça :
Solituda a écrit:
Un autre mot pour nous définir? C'est impossible. On change, on avance et on grandit. Comment nous définir avec un mot? Dès l'instant où tu aurais trouvé le bon mot, il ne serait plus adapté.
Même si je continue à penser qu'on peut trouver une certaine unité dans une vie, malgré les changements, les courbes, les évolutions. Après tout, on ne devient pas quelqu'un d'autre à chaque fois, on reste toujours soi non ? Sinon on ne pourrait pas parler d'évolution. Mais de là à trouver un mot qui définisse une vie, c'est pas gagné.

Eleyra Leina a écrit:
Personnellement, je me fiche du nom de ma voie, je ne suis pas emprisonnée dans un mot, un terme. Je suis la Voie que j'ai choisie, elle ne porte pas de nom défini puisque c'est la mienne, et elle n'est identique pour personne d'autre.
C'est aussi ce que je pense. Ma Voie n'a pas de nom, elle est moi.
Mais quand même j'aime les mots, surtout ceux qui expriment leur idée avec une parfaite justesse. J'aurais aimé trouver un de ces noms parfaits pour ma voie quitte, peut-être, à le modifier si nécessaire... (mais en fait ce n'est pas le sujet =p)
Eleyra Leina a écrit:
Peut-être plutôt suivre "ses" maître-mots, non ? On n'a pas tous les mêmes il me semble.
Mais il me semble que cette définition peut s'appliquer à des gens totalement étrangers à l'état d'esprit Marchombre. Ca peut être n'importe quoi des maître-mots non ?

Chechilia a écrit:
Pour répondre à Elhea, je pense que si certains ont du mal à se détacher de la Voie des Marchombres pour arpenter la leur et seulement elle, c'est parce que pour arpenter sa Voie, il faut déjà la construire, la créer, savoir comment on veut qu'elle soit et quelle direction on souhaite qu'elle prenne. Il faut se Connaitre et savoir ce dont on a envie.
Et là je suis tellement d'accord avec toi... Sommes nous Marchombres ? 64812
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:17

Non, Ces mots, ceux de Pierre :) Je parlais des Maître-Mots qu'il associe aux marchombres.

Après, l'essentiel est surtout de suivre ses Maître-Mots, qu'ils soient associés aux marchombres pour Pierre Bottero ou non. Le but pour tout un chacun n'est pas de devenir marchombre mais d'être soi et celui qu'il a envie de devenir.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Elya Gothica
Curieux
Curieux
Elya Gothica

Féminin
Livre préféré : Ellana, l'Envol

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:18

Solituda a écrit:
MARCHOMBRE!
Lorsque je l'ai hurlé dans les rues désertes de ma ville à deux heures du matin, je ne me suis jamais senti aussi vivant. Je ne me pose plus la question, la réponse est là, elle est Moi.
Lorsque l'on m'a demandé si j'étais Marchombre, j'ai esquivé la question sans problème.
Alors je n'hésite plus, je ne doute plus. Attention les yeux... * sourire moqueur *

Je suis Marchombre.

Je suis relativement d'accord avec ça avec toutefois quelques nuances. Sans parler de tuer ou commettre d'autres actes de cette acabit, je pense que plus qu'une façon d'être, être Marchombre c'est vivre avec un certain état d'esprit.
De même que Solituda j'aime à me décrire comme Marchombre oui. Pour moi c'est surtout un regard sur les autres, sur les choses, une capacité d'introspection, une réelle volonté de bien vivre en suivant des Maître Mots essentiels. Les deux premiers d'entre eux :

HARMONIE & LIBERTÉ

Moi aussi je me définis comme Marchombre tout en suivant ma propre Voie parce que mon but n'est pas de ressemble aux autres mais d'être Moi et de vivre selon des règles de vie harmonieuses et qui suivent ma Voie.
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 12:56

Au tout début du forum, on avait un membre qui s'appelait Beautiful Scars. Frost a longtemps eu une phrase de lui en signature, une phrase que je trouve très très juste. Je ne m'en souviens plus par coeur, mais l'idée était la suivante : nous sommes marchombres dès lors que nous sommes capables de nous le justifier à nous-mêmes.

Comme il a déjà été dit dans un autre topic, personne dans ce monde n'aura la légitimité de décider pour nous si oui ou non nous sommes marchombres. "Marchombre" est un concept, presque un mot-valise dans lequel chacun place les valeurs qu'il a retenues en lisant le Pacte. Je ne crois pas qu'on puisse (et je ne crois pas qu'il faille) chercher à définir ce mot, à l'encadrer en lui astreignant des barrières. Salim le dit dans la Prophétie, il ignore de combien de Maîtres-Mots est pavée la Voie... Et ceux qu'il a fait siens ne sont pas nécessairement les plus évidents pour d'autres marchombres.

Pour moi, être marchombre ce n'est pas un ensemble de principes en kit : 1) Lberté ; 2) Ouverture ; 3) Harmonie ; 4) Respect ; etc. Ce n'est même pas à proprement parler une philosophie, ni une idéologie... En fait je ne peux l'expliquer que de manière métaphorique : c'est comme un souffle qui rassemble ceux qui y sont disposés à l'entendre. Bien sûr que ce souffle qui rassemble se base sur un nuage de concepts ou de principes ; mais ils restent de l'ordre de l'intuition, de l'implicite. Ils ne sont pas gravés dans le marbre. Ils sont pluriels, et non univoques. Ainsi, on peut faire une nette distinction entre Marchombres et Frontaliers : le souffle qu'ils entendent ne leur parle pas la même langue. Mais on peut aussi faire une distinction entre chaque marchombre, de Gwendalavir ou d'ailleurs : parce qu'ils entendent sans doute tous le même souffle, mais l'interprètent chacun de manière personnelle. C'est pour ça que Jilano n'est pas marchombre de la même manière que Sayanel, ou qu'Ellana, ou Salim, ou même Jorune ou Riburn : parce qu'ils sont tous, avant tout, des êtres humains, et que leur interprétation de la Voie, bien que fondée sur une base commune, passera toujours par le filtre de leur regard.

J'aime bien cette idée de langage intérieur en fait, je la trouve très vraie : disons que les Frontaliers parlent anglais et les Marchombres français. S'ils ne sont pas bilingues, alors le Frontalier ne comprendra pas le langage intérieur du Marchombre, ni le Marchombre celui du Frontalier. Avec de l'expérience, je suis sûre qu'ils arriveront à s'apprendre mutuellement, bie sûr. Mais comme pour toute langue étrangère, il est bien plus facile de la comprendre que de la parler soi-même.
Et si l'on prend maintenant les Marchombres seuls, alors ils parlent tous la même langue intérieure, soit. Mais un langage n'est qu'un ensemble de signes et de symboles que l'on interprète sans cesse : et il peut y avoir autant d'interprétations, si fines soient les nuances, que de personnes qui écoutent un message.

Ce qui m'amène donc à penser la chose suivante : on est marchombre lorsque l'on ressent le souffle. Que l'on comprend cette langue intérieure qui se passe de mots, et qui pourtant n'est au départ que cela : des mots. Et par-dessus tout, on est marchombre à partir du moment où l'on est capable de se le justifier à soi-même : que l'on se sent parfaitement légitime à se revendiquer en tant que tel.

Personnellement, je me sens marchombre. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me renvendique en tant que tel, parce que pour moi, ça n'aurait pas beaucoup de sens. Et puis un marchombre ne se réduit pas àson simple "état de marchombre" : être marchombre n'empêche pas d'être Soi, et je suis Moi avant toute chose. Mais ce Moi est lié aux marchombres d'une manière inextricable.

Voilà, je pense donc que l'on peut se sentir marchombre sans en concevoir une grande honte ou se trouver dépourvu de toute humilité ^^ . Tout en n'oubliant pas que le plus important, c'est d'apprendre à parler notre propre langue intérieure.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elya Gothica
Curieux
Curieux
Elya Gothica

Féminin
Livre préféré : Ellana, l'Envol

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:00

Aethera a écrit:

Pour moi, être marchombre ce n'est pas un ensemble de principes en kit. Ce n'est même pas à proprement parler une philosophie, ni une idéologie... En fait je ne peux l'expliquer que de manière métaphorique : c'est comme un souffle qui rassemble ceux qui y sont disposés à l'entendre. Bien sûr que ce souffle qui rassemble se base sur un nuage de concepts ou de principes ; mais ils restent de l'ordre de l'intuition, de l'implicite.

J'aime beaucoup ce que tu dis là Aethera et ce que tu dis quand tu dis "je me sens marchombre". En fait tu as exprimé exactement ce que je n'ai pas réussi à dire.

Pour moi Marchombre est un esprit dont les maîtres mots peuvent être différents pour chacun de nous.
Éole Létoile
Curieux
Curieux
Éole Létoile

Féminin
Livre préféré : Le Chant du Troll de Pierre Bottero

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:38

J'aime beaucoup ce que tu dis Aethera...

Aethera a écrit:
"Marchombre" est un concept, presque un mot-valise dans lequel chacun place les valeurs qu'il a retenues en lisant le Pacte.

Je suis assez d'accord.
Pour moi, être marchombre ne signifie pas avoir des capacités physiques extra-ordinaire, d'être souple, élancé, de savoir se battre comme personne... Pour moi, c'est un peu comme ce que dis Aethera, je dirais que c'est une façon d'être qui est différente pour chacun. Le mot "Marchombre" à plusieurs visages. Chacun aura une définition différente de ce mot. Chacun de ceux qui ont lu le Pacte, ont été touché à leur manière, selon leur point de vue, leur façon de voir les chose. Je pense qu'on n'a certainement pas été marqué par les mêmes passages, qu'on n'a pas tous compris le livre de la même manière.
Comme le dis Aethera, on se sens marchombre. Moi, personnellement, je me sens marchombre et ce sentiment, je l'ai découvert avec la Danse. En lisant le Pacte, j'ai vu des danseurs.
J'ai longtemps regretté de ne pas vivre en Gwendalavir et de ne pas pouvoir devenir Marchombre, mais en fait, j'ai compris que le marchombre était l'image d'un Homme qui vit, bien dans sa peau, bien dans son corps.
Pour moi, se sentir marchombre c'est la manière que l'on a de se sentir libre et heureux.

Maintenant, c'est à chacun de savoir ce qui l'a marqué dans le Pacte, ce qui va l'aider à trouver sa propre Voie de Liberté et de Bonheur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommes nous Marchombres ?   Sommes nous Marchombres ? Icon_minitime

Sommes nous Marchombres ?
Page 1 sur 1