La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Sam 20 Oct 2012 - 19:01

Attends, tu nous demandes notre avis sur ton avis ?

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ...

Ce dernier tome est, pour moi, le plus abouti de tous. L'écriture d'Erik se précise et s'affine ; j'ai eu plusieurs fois l'impression que lui, d'ordinaire si retenu, poussait enfin la porte des émotions pour les laisser couler en lui et sur la page. Je crois qu'il est allé au bout de l'histoire, de son histoire et de la leur, à lui et à Pierre.

La fin est absolument sublime. C'est une fin digne d'eux deux, ouverte mais pas trop, juste parfaite.

Et étrangement, je ne suis pas triste que ce soit fini.
Peut-être parce que je sais, au fond et depuis le 8 novembre 2009, que c'est une histoire qui ne sera jamais finie.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Tom
Curieux
Curieux

Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Sam 20 Oct 2012 - 21:16

Je voulais savoir s'il était bien écrit quoi
Oui je suis d'accord ♥

(HS : il passe dans ma ville en décembre :D)
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Sam 20 Oct 2012 - 23:49

Alors, Tom, tu as un avis, et c'est absolument génial.
Le truc, c'est que c'est le tien...

Plus sérieusement, je n'ai pas réellement lu ce qui précède, et même si c'est effectivement un peu idiot de se promener dans ces environs sans vouloir être spoilé, s'il y a effectivement des spoilers ci-dessus, il pourrait être intéressant de se rappeler de l'existence de la balise spoiler...

Et pis, je vais pas vous donner mon mien d'avis à moi, parce que je n'ai pas encore lu l'ouvrage en question !

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Tom
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Dim 21 Oct 2012 - 11:23

D'accord :) Mais non il n'y a pas de spoilers !
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Lun 22 Oct 2012 - 18:34

Plutôt qu'un avis, je vais pencher pour un racontage de vie... un peu... parce que je ne peux pas dissocier mon avis de ma vie, en tout cas pas pour celui là.

Alors que tout semblait aller de travers (et notamment mon dos), je me suis pointée la peur au ventre samedi dans la librairie que je venais de quitter pour acheter le regard brûlant des étoiles (enfin, le livre, je n'ai pas encore réussi à payer les astres, ils ne sont pas d'accord). Je venais là surtout parce qu'Erik y était, et j'avais peur, surtout parce que j'allais devoir affronter mes anciens collègues.
Pourtant, la porte passée, pas de démons, pas de garous, pas de vampires... Pas même de méchant collègues, ils ont l'air d'avoir tous compris m'a décision, ou à défaut, de s'en foutre royalement. Ca me soulage. Et puis je croise le regard d'Erik, qui me fait un grand Sourire, je n'en reviens pas tout de suite, j'ai encore de la peine à penser qu'on puisse reconnaître quelqu'un quand on voit autant de gens. Mais ça fait chaud au coeur tout de même =)
Je complète ma collection (je ne parle pas que du livre que j'étais venu chercher, mais de quelques autres aussi) et comme il n'y a presque personne, j'en profite pour ouvrir la conversation, même si je ne me sens jamais totalement à l'aise dans ce genre de situations, pas encore. Une conversation qui, si elle n'est pas parfaite ne me semble pas bancale non plus et me comble de Bonheur. Plus encore lorsque j'ouvre les livres et découvre la "fine et lisible écriture" d'Erik.

Et puis, aujourd'hui, je glisse dans le dernier tome.
"Parce qu'il faudrait vivre, toujours, sous le regard brûlant des étoiles"

Une journée, et le livre se referme. Il ne m'a pas bouleversé comme les autres, il ne m'a pas fait pleurer, il ne m'a pas fait jubiler non plus. Non, plus que ça, il m'a remis droite. Je suis sortie de ma lecture changée, mais sereine, prête à affronter le futur, quel qu'il soit. Je craignais de perdre Ombe, ou Jasper, ou Pierre, ou Erik, à l'issue du récit. Que la fin de la série sonne aussi la fin de l'aventure. Ce n'est pas le cas. Ombe et Jasper sont venus rejoindre Ellana, Ewilan, Guillemot, Vranken et les autres dans mon Imaginaire. L'histoire continue, même le livre fermé. Ce livre n'est pas une fin, c'est une porte entrouverte.
Je suis comme certains, moi aussi, j'ai peur du noir ;)

Si je devais donner un vrai avis, je dirai que je suis d'accord avec Laure. Je ne saurai pas vraiment mettre de mot dessus, mais j'ai la sensation qu'Erik, dans ce dernier tome, trouve parfaitement sa place. Je ne le connais pas assez pour dire qu'il nous montre ce qu'il est vraiment, mais je le sens plus... Vrai (et donnez à ce mot la définition que vous voulez).
Comprenne qui pourra, je n'arrive vraiment pas à m'expliquer x)
Pour l'histoire... Mis à part une coquille (mais qui est peut-être plus ancienne que le tome 8, comme je les ai tous lu à la suite, je ne sais plus où elle commence), j'ai trouvé que tout se tenait, comme si la fin coulait de source. Comme si cette fin avait toujours été la fin prévue... De là à savoir ce qui a engendré cette fin, c'est une autre histoire, que je n'ai pas envie d'écrire ce soir.

Je pense que ce livre nous touche tous très personnellement d'une manière différente, mais que, quelque soit la manière, il touche juste... Non ?
http://lailleurs.uniterre.com
Tom
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Lun 22 Oct 2012 - 18:57

"Pour l'histoire... Mis à part une coquille (mais qui est peut-être plus ancienne que le tome 8, comme je les ai tous lu à la suite, je ne sais
plus où elle commence), j'ai trouvé que tout se tenait, comme si la fin coulait de source. Comme si cette fin avait toujours été la fin prévue... De là à savoir ce qui a engendré cette fin, c'est une autre histoire, que je n'ai pas envie d'écrire ce soir."

Une coquille ?

Sinon je trouve ton avis très joli, très bien écrit, et vivant...
C'est étrange et beau de voir qu'on est ressorti pareils de nos lectures : sereins. J'ai écrit plus haut : "Je ne peux pas facilement trouver mes mots, j’ai même beaucoup de mal à me rendre compte de la fin de la série. Je dois impacter et engloutir cette information. Difficultés ? Non étrangement je me suis retrouvé au bord des larmes, mais le livre fermé, j’étais étrangement serein." ♥

Bonne soirée !

EDIT Aethera : J'ai remis ton post en forme, Tom ;) . Et par la barbe d'Abraham Lincoln, écrit-on un avis pour qu'il soit "joli et bien écrit" x) ?
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Lun 22 Oct 2012 - 19:40

Une coquille vestimentaire, en fait

Spoiler:

(en fait, c'est pas vraiment un spoil... Mais j'avais envie xD
http://lailleurs.uniterre.com
Tom
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Mar 23 Oct 2012 - 18:16

Ah ouais bizarre ^^'

édit Elu' : ce forum n'est un forum de flood, garde ça en mémoire.
Parce que ça commence à faire une accumulation de messages qui ne servent pas vraiment à grand chose de ta part...
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Ven 2 Nov 2012 - 22:15

L'autre jour, en revenant de la campagne, en arrivant dans ma chambre je vois... Deux livres ! Dont le tome 8 de A comme Association ! :3 Merci maman !
Et je l'ai commencé hier soir, j'ai arrêté à minuit passé sous le coup de la fatigue, et quand j'eus fini mon boulot aujourd'hui, je l'ai fini ! Il n'y a aucun livre au monde que je lis aussi vite que les A comme Association
Et pour cause ! On finit en beauté ! Bravo bravo (et j'ai adoré la petite touche Bottero, avec la rue Jilano )
Bref bref, pas déçue du tout, juste que ce soit fini !
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Lun 5 Nov 2012 - 20:01

Je prends enfin le temps de venir poster un message ici. Même si je ne sais pas trop par quel bout commencer ^^"
En fait, ça fait vraiment étrange de se dire que ça y est, c'est terminé...
Pendant les 3/4 du livre, c'était plaisant de voir nos questions trouver leurs réponses, de voir les pièces du puzzle s'emboiter mais... il me manquait la dimension émotionnelle qui fait du tome 5 mon préféré. J'ai souri aux jeux de mots de Jasper, mon cœur a raté quelques battements avec
Spoiler:

, mais j'attendais quelque chose de plus je crois. Et ce quelque chose, il a fini par arriver dans les dernières pages qui m'ont laissée en larmes et "vide" pendant un bon moment.
Spoiler:

Alors oui, la fin est parfaite, oui ce tome clôt de belle manière cette aventure associative, tout a trouvé sa place. Mais... quelque part, ça me rend malheureuse. Même si je sais que tu as raison Laure. Ce n'est juste pas rationnel...

Ceci dit, je veux remercier Erik, infiniment, de nous avoir fait ce cadeau, de nous avoir offert la possibilité de suivre cette aventure avec lui, avec eux... <3

Mes passages postités ;-)

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

La citation qui précède, elle ne vous a pas rappelé Les âmes croisées ? =)

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

PS : Azi, moi aussi je me suis fait cette réflexion à propos de la "coquille vestimentaire" lors de ma relecture de la série ! ^^ Elle remonte au tome 6 il me semble.

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Tom
Curieux
Curieux

MessageSujet: A propos de l'avis d'Ipiu...   Mar 6 Nov 2012 - 20:00

(Moi j'ai pas mis tous mes passages post-ités il y en a pleins ! ^^)

J'aime beaucoup ce que tu dis sur le livre... Tu as réussi à mettre les mots sur ce que j'ai ressenti : magnifique tome mais il manquait ce que le tome 5 et 6 avaient de plus : une magnifique ambiance qui pesait légèrement sur nos coeurs. C'était plus un "tome de conclusion" mais il y avait quand même beaucoup de choses belles, notamment...

Spoiler:

Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Mer 7 Nov 2012 - 12:37

J'ai pris mon temps pour le lire.
Et là.... Le regard brûlant des étoiles, refermé, aujourd'hui même. Avec un sentiment que je n'ai pas envie d'analyser.
J'ai envie de pleurer. De rire.
Car c'est fini mais rien n'a commencé. Ils sont encore là.
Spoiler:

Un de mes passages préférés, déjà cité mais je le remets tout de même:

Spoiler:

Et puis :
Spoiler:

Merci, Erik L'Homme. Pour tout.
http://writing-way.blogspot.fr
Tom
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   Jeu 8 Nov 2012 - 15:24

Oui j'adore aussi cette citation que tu as mise ! Vous avez remarqué qu'elle réunit les titres des tome 1 et 3 ? ♥

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles   

Tome 8 ~ Le regard brûlant des étoiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2