La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Supériorité par l'intelligence ?

Aller en bas 
+6
Elhea
Choup
Nour
Eclipse
Alex
Miaou Til' Plume
10 participants
AuteurMessage
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 10:50

Coucou tout le mooooonde !
Je viens poster tout fièrement une nouvelle question plus ou moins dérangeante Supériorité par l'intelligence ? 153451 !!


Alors, voilà. Dans notre belle société où on aime à se comparer aux autres, on entend souvent des gens se faire envoyer flucher en leur absence par des personnes parlant d'eux et disant qu'il est bête, stupide, etc. C'est THE insulte autorisée, en gros.

A-t-on vraiment (devrait-on avoir) le droit ?
Est-ce que cela justifie de dévaloriser la personne ?
Même dans l'intelligence, il y a une part d'acquis, mais aussi d'inné, non ?
Peut-on juger chacun de ces deux aspects ?


Woilàwoilà ! Je vous laisse réfléchir allègrement Supériorité par l'intelligence ? 905281 !
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 11:33

A mon avis, rien ne justifie de dévaloriser une personne si elle n'a rien fait.
Si une personne est en déficience mentale, un peu moins intelligent ou autiste, il n'est pas normal de se moquer de lui. Parce que ce n'est pas sa faute.

De toute manière, l'intelligence est la capacité à réfléchir. Donc l'orang-outang est intelligent.

Je dirait que légalement, personne ne va te punir si tu insulte quelqu'un dans son dos. Sauf si tu le fait sur internet. Après, c'est une question de morale. selon toi, est-ce qu'il est normal d'insulter quelqu'un qui est au quotidien handicapé par cette "déficience", d'en rajouter une couche??

Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:42

J'ai le même point de vue que Rachel, je ne vois pas pourquoi on se moquerait de quelqu'un qui n'a rien fait. C'est comme de se moquer de quelqu'un qui a un gros nez : elle n'a pas choisi de l'avoir comme ça, n'en est sans doute pas contente, si en plus les gens se comportent en abrutis en s'en moquant... Pour l'intelligence, c'est pareil. On me dit en général que je suis intelligente mais parfois je suis d'une lenteur ou d'une bêtise ahurissante. Et on se moque. On n'est pas intelligent dans tous les domaines, on se pose même des questions sur ce qu'est l'intelligence, c'est une question vaste, toujours pas précisemment définie, alors comment voulez-vous vous moquer de l'intelligence des autres alors qu'on ne sait pas précisemment ce que c'est?

Et de toute façon, les moqueries, à moins qu'elles soient gentilles, pour taquiner, je n'en vois pas l'utilité. Ca blesse plus qu'autre chose. Sauf si elles sont constructives. Alors se moquer gentillement pour faire remarquer à quelqu'un sa bêtise, d'accord, mais dire dans son dos que c'est un crétin, c'est autre chose. Je ne peux pas vraiment condamner ceux qui font ça, même moi je le fais pour des personnes à qui je ne le dis pas en face, parce que je ne le pense pas forcemment. On dit parfois des choses qu'on ne pense pas, mais pas à n'importe qui dans ces cas là. Mais je ne dis pas pour autant que cette attitude est bonne ou intelligente. Parce que du moment que la personne concernée n'entend rien, a priori, tout va bien, mais si un jour elle est là et qu'elle entend...
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:47

Ah, non, je ne pensais pas à se moquer de personnes déficientes mentales, autistes ou autres - mais c'est vrai que j'aurais dû y penser.... là, en fait oui, c'est évident. Et puis je ne parlais pas vraiment de se moquer.

Non, je parle d'un truc moins "voyant", genre...

Eclipse a écrit:
si en plus les gens se comportent en abrutis en s'en moquant

Bon, tu dis "se comportent", donc tu as de quoi te défendre, mais ce n'est de toute façon pas une attaque Supériorité par l'intelligence ? 626696 .
Je ne sais pas vraiment comment m'expliquer, en fait. Alors je vais raconter ma vie Supériorité par l'intelligence ? 905281 . Avec une amie, qui est à côté de moi dans un cours d'anglais qu'on partage avec une autre classe, on méprise un peu certains garçons de la classe en question, parce qu'ils se moquent des gens, et les considérons donc "bêtes".
Voilà, ça, est-ce que ce n'est pas aussi de la discrimination ? en l'écrivant, ça me semble évident, finalement, mais... ça arrive tellement !

Enfin bref, je m'embrouille, mais ce sujet est probablement bon à supprimer ^^".


PS : Je précise que mon titre est volontairement provocateur x).
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:10

Bon je n'ai plus qu'a recommencer encore une fois ^^""

Par les questions du départ de Miaou
Citation :
Alors, voilà. Dans notre belle société où on aime à se comparer aux autres, on entend souvent des gens se faire envoyer flucher en leur absence par des personnes parlant d'eux et disant qu'il est bête, stupide, etc. C'est THE insulte autorisée, en gros.

A-t-on vraiment (devrait-on avoir) le droit ?
Est-ce que cela justifie de dévaloriser la personne ?
Même dans l'intelligence, il y a une part d'acquis, mais aussi d'inné, non ?
Peut-on juger chacun de ces deux aspects ?


Je ne pense pas qu'on devrait avoir le droit de faire ça mais en même temps c'est de la libre expression. Je trouve ce moyen plutôt lâche et mesquin, si on pense quelque chose de quelqu'un autant aller le lui dire en face comme ça, ça peut peut-être l'aider à s'améliorer.
Dans son dos, oui ça peut dévaloriser la personne puisque quelqu'un qui te connaît préféra peut-être te croire plutôt que vérifier que ce que tu penses de cette personne est véridique. Je ne pense pas que dévaloriser ainsi quelqu'un est justifiable, c'est plutôt de la méchanceté gratuite, envers ce que l'on ne connait pas forcément.
Pour l'intelligence, il y a bien une part d'inné sinon on ne pourrait pas se débrouiller seul du'une certaine situation sans avoir eu l'expérience d'une situation similaire. La dedans l'instinct compte pour une bonne part. Mais comparé l'intelligence des uns et des autres, c'est comme comparé du vide, on peux être bon en cours mais pas en manuel, ça peut être valable dans le cas contraire et ça ne veut pas pour autant dire que l'on est moins intelligent.



Réaction aux autres post :

Tout a fait d'accord avec Rachel et Eclipse, on est ce que l'on est, on le choisit pas. :
Citation :
est-ce qu'il est normal d'insulter quelqu'un qui est au quotidien handicapé par cette "déficience", d'en rajouter une couche??

Citation :
Je dirait que légalement, personne ne va te punir si tu insulte quelqu'un dans son dos. Sauf si tu le fait sur internet. Après, c'est une question de morale. selon toi
Mais pas seulement, une question de morale, l'Ouverture est aussi présente pour beaucoup. On dévalorise moins les gens en les acceptant comme ils sont.


Bon c'est très répétitif tout ça ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:24

Hmm... Je ne pense pas que tu trouveras grand monde ici pour te dire que se moquer des gens qu'on trouve bête est "bien" Supériorité par l'intelligence ? 311797

Je ne suis pas très calée en la matière mais il me semble que l'intelligence c'est plus que simplement un QI... Et que c'est un peu relatif, non ? Je veux dire, évidemment qu'il y a des gens que l'on sent comme étant extraordinairement intelligents ou au contraire, un peu limités.. mais en général, ce qui varie beaucoup d'une personne a l'autre c'est plutôt la manière de réfléchir, non ? Les raisonnements que l'on a et qui, pour quelqu'un d'extérieur, peuvent paraître complètement absurdes ^^.
Et puis même, des gens plus ou moins intelligents, on en croise tous les jours mais c'est pas pour autant qu'on va se moquer d'eux, ça c'était bon quand on avait cinq ans, et encore... non ?

Après tu veux peut-être parler des personnes qui sont vraiment limitées par une maladie mentale ou autre et dans ce cas là, se moquer d'eux, c'est comme se moquer de quelqu'un parce qu'il ou elle est handicapé physique... Du coup je me demande qui est le plus con dans l'histoire xD

Se moquer des autres c'est aussi un moyen d'attirer l'attention sur autre chose que sur ses propres défauts, de se protéger et de se valoriser en même temps. Parce qu'en se moquant de l'autre, on sous-entend que nous on est mieux (et clairvoyant en plus parce qu'on remarque les choses qui fâchent \o/)

Pour en venir plus précisément à tes questions :

-est-ce qu'on a le droit de se moquer ? ... en fait je suis pas certaine de la comprendre celle-là Supériorité par l'intelligence ? 153451 C'est pas interdit par la loi de se moquer des autres donc je dirais oui, on a le droit, après à chacun de voir si c'est absolument nécessaire à sa vie de rabaisser les gens pour se sentir bien.

-la deuxième non plus je pige pas x)
Qu'est-ce qui justifierait de dévaloriser quelqu'un ?

-sur l'inné et l'acquis, je pense comme toi que l'intelligence est formée des deux (mais encore une fois, je ne sais pas trop ce que c'est vraiment que l'intelligence en tant que concept alors attention !). Mais je pense que la manière de réfléchir est, elle, entièrement acquise : elle vient de l'éducation, de l'environnement dans lequel on grandit, de tout un tas de trucs mais pas des gènes, enfin je ne pense pas. C'est pas parce que Mr Untel est un abruti fini que son fils sera fatalement pareil (heureusement quand même ^^).
Donc on peut en effet dire que d'une certaine manière, une partie de l'intelligence est innée et donc que les gens vraiment idiots n'y peuvent pas grand chose les pauvres et que c'est pas de leur faute et que donc il ne faut pas se moquer d'eux... Mais c'est pas dire ça qui changera quoi que ce soit Supériorité par l'intelligence ? 626696

-la dernière question j'y ai déjà un peu répondu mais j'ajouterais qu'il est à mon sens un peu illusoire de vouloir quantifier l'intelligence et la proportion d'inné qu'elle renferme, vu qu'on ne sait pas vraiment ce que c'est.


Personnellement, je crois que comme tous les enfants, je me suis moquée de mes "petits camarades" en primaire et ce pour diverses raisons. Vu que j'ai été la cible de moqueries moi aussi, je crois que ça a du me refroidir un peu parce que je n'ai pas le souvenir d'avoir été une grande méchante Supériorité par l'intelligence ? 153451
Dans une de mes écoles (j'ai fait ma primaire dans trois établissements différents, yahou \o/), on avait une classe de sourds-muets. Ils restaient globalement entre eux mais je me rappelle que certains de mes copains et copines se moquaient d'eux parce qu'ils avaient un air un peu étrange. Je pense qu'on devait se dire qu'ils ne savaient pas parler et que la surdité affectait leur intelligence.. Mais pour un gamin, tout ce qui est différent de lui est bizarre alors bon. Moi ils m'avaient appris a dire bonjour et même si je ne savais pas signer, je trouvais déjà ça absolument fascinant comme moyen de communication ^^".

Tiens d'ailleurs, tout ça me fait penser à un truc : qu'en est-il des moqueries sur les gens intelligents ? Ceux qu'on appelle les intellos ?
Parce que du milieu de la primaire à la fin de la seconde, je me suis faite traiter d'intello et je dois dire que je ne le vivais pas hyper bien. Je me demandais pourquoi j'étais rejetée comme ça alors que j'avais même pas sauté de classe et j'en étais presque à vouloir arrêter d'avoir des bonnes notes pour pouvoir rentrer dans le rang.
Après, comme les autres élèves et le profs se sont rendus compte que je ne bossais pas, je suis passée dans la case "génie flemmarde qui dort en cours" et c'est en cultivant cette impression à moitié fausse - je dormais effectivement en cours (sauf en français Supériorité par l'intelligence ? 551225 ) et ne travaillais pas mais je suis loin d'etre un génie xD - que j'ai réussi à me faire accepter... Parce que tout le monde le sait, les intellos c'est pas cool et personne ne veut trainer avec eux --".

EDIT: Miaou, arrête de culpabiliser ! Si tu les trouve bêtes, t'as le droit, peut-etre même qu'ils le sont effectivement :P
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:39

*o* Quels pavés! J'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses désolée ^^"

Pour te répondre Miaou, j'ai le même comportement envers certains membres de ma classe, surtout l'année dernière. Ils faisaient preuve d'un comportement digne de gamins d'école maternelle, ne foutaient rien en cours, et je les considérais comme des abrutis. Mais dans les faits, ils sont intelligents, c'est leur comportement qui est idiot. Il y a des génis qui ne pensent qu'à emmerder le monde tandis qu'il y a des gens qui ne sont pas des lumières mais qui sont gentils comme tout. Après, il faut distinguer l'intelligence du comportement, de nos choix en somme. De ce qu'on sait, de comment on le comprend.

Après, il ne faut pas pour autant sous-estimer ceux qui insultent. Je l'ai fait avec ma classe de l'année dernière, je me suis rendue compte qu'ils n'étaient pas con, ils se comportaient juste d'une façon que je ne comprenais pas. C'est humain je pense que de traiter des gens faisant preuve d'un tel comportement d'idiots, mais ce n'est pas forcemment la meilleure attitude. Les gens qui insultent les gens méritent-ils vraiment du mépris de notre pas ou ne sont-ils pas des personnes qui manquent simplement d'empathie? Aucune idée, il faudrait être dans leur tête pour comprendre u__u

Après je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:58

Raaaah mais pourquoi vous me prenez tous pour une méchante fille qui se moquent des gens handicapés et autres x) ? J'ai pas dit ça, euh !


Et puis en fait, laissez tomber, j'aurais dû réfléchir trois secondes avant de poster. Une admin' passant par là pourrait-elle supprimer ce sujet, siouplaît Supériorité par l'intelligence ? 311797 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:02

Non pas du tout. Ce n'est qu'un exemple des plus flagrants c'est tout.

Citation :
Eclipse :
Ils faisaient preuve d'un comportement digne de gamins d'école maternelle, ne foutaient rien en cours, et je les considérais comme des abrutis. Mais dans les faits, ils sont intelligents, c'est leur comportement qui est idiot.

L'apparence compte beaucoup oui dans l'opinion que l'on a des gens.
Ces "insultes" a des gens qui ne se comportent pas "bien", autant leur dire directement.

Et non Miaou, tu n'es pas une méchante fille x)
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:21

Non mais en fait, Miaou, je pense que c'est parce que se moquer des gens qu'on trouve au fond un peu cons (qui ne sont pas handicapés donc ^^), c'est banal comme tu dis. Et j'irais même jusqu'à dire que c'est pas très grave.
Si on le fait, on ne le fait pas par méchanceté je pense.
Et du coup, je me demande pourquoi on dirait que tu t'en veux de, parfois, te dire qu'untel est débile... C'est pas ça qui va faire de toi une méchante sorcière, tu ne te feras pas lyncher et ça ne veut pas pour autant dire que tu es une horrible fille imbue d'elle-même ou convaincue de sa supériorité...
Respire un coup et écoute Queen, ça réconcilie avec la vie Supériorité par l'intelligence ? 153451
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:25

Ah, pardon, dans mon désespoir je n'avais pas lu le dernier post d'Eclipse : enfin quelqu'un qui m'a comprise !!! Supériorité par l'intelligence ? 153451

Merci aux posteuses des trois derniers messages, donc. Et Choup, tu as raison, je vais aller écouter Queen xD.


(NON, ceci n'est pas du flood !)
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:44

Miaou Til' Plume a écrit:
Ah, pardon, dans mon désespoir je n'avais pas lu le dernier post d'Eclipse : enfin quelqu'un qui m'a comprise !!! Supériorité par l'intelligence ? 153451

Merci aux posteuses des trois derniers messages, donc. Et Choup, tu as raison, je vais aller écouter Queen xD.


(NON, ceci n'est pas du flood !)

Heureuse de savoir que je suis capable de comprendre quelqu'un x) *sors*

Enfin bref, si tu as eu ta réponse, c'est le principal ;) *J'aurais bien une tonne de questions à poser aussi mais je sais pas où les mettre*
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:09

A moi d'essayer de répondre un peu Supériorité par l'intelligence ? 153451

Miaou a écrit:
A-t-on vraiment (devrait-on avoir) le droit ?
Est-ce que cela justifie de dévaloriser la personne ?
Même dans l'intelligence, il y a une part d'acquis, mais aussi d'inné, non ?

Oui, je pense qu'il y a une part d'inné dans l'intelligence. La preuve : il y a des handicapés mentaux, et pour eux on voit bien que c'est inné. Idem pour les surdoués. Après je pense que l'acquis joue énormément, quand même.
Moralement, on ne devrait pas se moquer des gens, justement à cause de cette part d'inné : comme vous l'avez dit, "c'est pas sa faute" !
Pourtant il y a des gens qui ont vraiment des comportements d'abruti ou qui comprennent rien, même si on les regarde avec toute l'objectivité possible. Alors quoi, si c'est vrai pourquoi on ne pourrait pas le dire ? Si c'est juste une constatation, pas tellement une insulte ? En fait, je crois que le problème est dans la formulation. On généralise trop. On dit de quelqu'un qu'il est bête, sans préciser : donc on a l'impression qu'on parle de lui tout entier ! Alors qu'il ne comprend pas juste un domaine, et qu'il peut être intelligent dans d'autres. Regardez les autistes d'asperger : ils ont bien sûr des déficiences, mais ils ont une mémoire monumentale ! Idem pour le comportement d'ailleurs, n'importe qui peut avoir des comportements débiles dans certaines situations et être très bien dans d'autres...
Bon ok, ce que je dis n'a pas l'air très moral... Mais ça me parait cohérent. Particulièrement au niveau du comportement on a le droit de critiquer. Par contre pour l'intelligence c'est quand même moins...
Ah et je voudrais rajouter que ce qui est important c'est le progrès : on ne doit pas se moquer de quelqu'un qui essaye vraiment de progresser (dans son comportement ou son intelligence). C'est valable aussi pour les handicapés mentaux, eux aussi sont capables de progresser.

Eclipse a écrit:
comment voulez-vous vous moquer de l'intelligence des autres alors qu'on ne sait pas précisément ce que c'est?
C'est tout à fait là la question !
Je ne sais pas, personnellement. Je suis considérée comme "plus intelligente que la moyenne", mais je ne sais pas, c'est juste que je réfléchis plus vite... Fin bref, je ne crois pas que quiconque ait trouvé une définition de l'intelligence pour le moment malheureusement.


Choup a écrit:
Tiens d'ailleurs, tout ça me fait penser à un truc : qu'en est-il des moqueries sur les gens intelligents ? Ceux qu'on appelle les intellos ?
C'est plutôt à ça que j'ai pensé en voyant le sujet ! M'enfin j'ai pas grand chose à en dire de constructif, à part raconter ma vie xD
Idem que pour le reste, c'est pas coul de traiter des gens d'intello, ça les met à part... Et c'est un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:20

Alors alors...


Elhea a écrit:

Eclipse a écrit:
comment voulez-vous vous moquer de l'intelligence des autres alors qu'on ne sait pas précisément ce que c'est?

C'est tout à fait là la question !
Je ne sais pas, personnellement. Je suis considérée comme "plus intelligente que la moyenne", mais je ne sais pas, c'est juste que je réfléchis plus vite... Fin bref, je ne crois pas que quiconque ait trouvé une définition de l'intelligence pour le moment malheureusement.

Choup a écrit:
Tiens d'ailleurs, tout ça me fait penser à un truc : qu'en est-il des moqueries sur les gens intelligents ? Ceux qu'on appelle les intellos ?

C'est plutôt à ça que j'ai pensé en voyant le sujet ! M'enfin j'ai pas grand chose à en dire de constructif, à part raconter ma vie xD
Idem que pour le reste, c'est pas coul de traiter des gens d'intello, ça les met à part... Et c'est un problème.


Pour la première partie, oui qu'est ce que l'intelligence ? Bonne question. Personnellement je ne sais pas du tout comment la définir, pour moi ce mot est vide de sens.

Pour la seconde partie.
Pas cool de se moquer des gens à cause de leur intelligence d'accord aussi.
Mais peut-on s'empêcher de mettre ces gens dans une case ? Puisque la moquerie à la base, ça part de ça, que les gens ne soient pas comme nous-même.

Bon j'amène pas grand chose ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:45

Je dirai que l'intelligence, c'est la capacité à réfléchir, à comprendre. Du coup, les chimpanzés et les fourmis sont aussi intelligents. Maintenant, être intelligent est devenu avoir des connaissances, de la culture, des bonnes notes...alors qu'intelligent, tout le monde l'est.
Donc, dire que quelqu'un n'est pas intelligent n'as pas vraiment de sens.
Alors, si nous sommes tous intelligents, tous en mesure de comprendre, pourquoi n'avons nous pas les mêmes notes, les mêmes facilités?
Je pense que nous ne réfléchissons tout simplement pas à la même vitesse. Et quelqu'un qui va mettre un quart d'heure à faire un petit exos de math va être considéré comme bête ou lent. parce qu'il n'est pas comme les autres. Et si c'était le contraire? Lui, il réfléchi normalement, c'est peut-être les autres qui vont très vite. Mais le nombre est la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:18

Bon, ça dévie un peu mais tant pis ^^
Rachel a écrit:
Je pense que nous ne réfléchissons tout simplement pas à la même vitesse. Et quelqu'un qui va mettre un quart d'heure à faire un petit exos de math va être considéré comme bête ou lent.
Dans ce cas là, je suis bête et lente Supériorité par l'intelligence ? 153451

Je déconne mais en fait c'est parce que je pense que tout ça n'est pas qu'une histoire de vitesse. Je suis d'accord que l'on étiquète souvent quelqu'un comme "intelligent" parce qu'il va réfléchir plus vite, pousser des raisonnements plus loin en moins de temps que les autres, acquérir les bases avant les autres gamins...
Mais à mon avis, c'est aussi la manière dont on réfléchit qui fait l'intelligence.
Attention, je ne dis pas qu'il y aurait une bonne méthode pour réfléchir ! Bien au contraire, c'est parce que nous ne fonctionnons pas tous pareil que c'est intéressant ^^. Sinon on finirait par tous penser la même chose au même moment, ça serait très très chiant.
J'ai l'impression que je m'embrouille en fait.
Parce que si je dis que c'est le processus de réflexion qui fait que quelqu'un est intelligent ou pas, ça revient presque à dire que ceux qui sont intelligents réfléchissent comme il faut et que les autres ne savent pas, eux, réfléchir de cette manière... Et si je dis que tout est relatif, surtout l'intelligence, ça reviendrait à dire qu'il n'existe pas de cons, or, on en a la preuve par l'exemple tous les jours.
Hmm.. du coup là je pense à une phrase de je ne sais plus qui (surement un vieux sage à mi chemin entre maitre Yoda et Brassens ^^) : on est toujours le con/l'imbécile/l'idiot de quelqu'un.

Donc est-ce que ça voudrait dire que l'intelligence comme la bêtise sont subjectives ?
Mais dans ce cas, pourquoi certains sont unanimement perçus comme plus intelligents ?

Personnellement je ne suis pas du tout surdouée, je n'ai jamais sauté de classe et le seul test de QI que j'ai fait c'était pour accompagner mon frère qui, lui, avait une ordonnance pour le faire. (C'était assez marrant d'ailleurs ^^. Je me souviens que ce qui m'avait justement surprise c'est que la dame qui me l'avait fait passer semblait (à mes yeux) considérer qu'il n'y avait qu'une seule réponse de juste à ses questions. Alors que quand on demande à une gamine de treize ans quel est le point commun entre le temps et l'espace, on peut s'attendre à tout, non ? ^^)
Mes notes ont toujours été assez bonnes mais pas excellentes (il faut dire aussi que je ne foutais pas grand chose en cours et que quand j'ai compris qu'un minimum d'effort suffisait pour avoir 14, je n'ai pas poussé plus loin en bonne flemmarde que je suis).
Et pourtant, il y a beaucoup de gens autour de moi que je trouve, non pas idiots mais "moins" quelque chose. J'ai souvent l'impression que ces gens "vont moins loin", comme s'ils creusaient moins les raisonnements, comme s'il y avait un niveau auquel ils s'arrêtent, comme si moi, je me posais plus de questions.
Est-ce que l'intelligence ça ne serait pas tout simplement une certaine curiosité ? un état d'esprit ? Une façon d'être en éveil, alerte, réceptif et ouvert à la remise en question ?
Est-ce qu'être intelligent ça ne serait pas juste se poser des questions et chercher les réponse ?


[Après relecture, je me rends compte que mon post n'est pas du tout construit ^^", vous avez donc sous les yeux mon raisonnement tel qu'il était en train de se faire en direct de mon petit cerveau ^^... c'est-y pas beau ça, madame ? Supériorité par l'intelligence ? 153451 ]
Revenir en haut Aller en bas
Maati
Curieux
Curieux
Maati


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 26
Localisation : Dans ma bulle.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : "L'élégance du Hérisson", Muriel Barbéry. Que je vous invite à lire.
Date d'inscription : 24/08/2011

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:12

Je n'ai pas pris le temps de lire tout le sujet, mais je voulais répondre à cette question de Miaou Til' Plum:

Même dans l'intelligence, il y a une part d'acquis, mais aussi d'inné, non ?

Je pense que l'intelligence est innée.
Petite histoire:
L'autre jour je me posais la question : "qu'est-ce que le QI exactement ?" C'est ma mère qui m'a expliqué: En fait, les surdoués (ceux qui, donc, ont un plus gros QI) ne réfléchissent pas de la même manière que les autres. Il me semble qu'elle a rajouté que les surdoués pensent à tout en même temps (désolée c'est pas très clair mais je ne me souviens pas de ses paroles exactes) alors que les personnes dîtes moins intelligentes "utilisent" les informations une par une (en gros, c'est ça).
Cette capacité à utiliser toutes les informations en même temps, je pense qu'on ne peut l'acquérir. Ce qui peut être acquis, c'est la culture, la mémoire ou les réflexes; l'intelligence est innée.

C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas se moquer des personnes "moins intelligentes" : tout comme une personne autiste ou quelqu'un de dyslexique, ce n'est pas sa faute.

(j'espère que vous aurez compris les grandes lignes du message, c'est sûr que j'étais pas bien clair là)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/touhou-pictures/
Genesis
Curieux
Curieux
Genesis


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 28
Localisation : là où la vie veut bien m'emmener
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les livre de fantasy dont les classiques de pierre bottero, les trilogies chien de la lune et bartimeus, bobby pendragon, les chevaliers d'émeraudes, etc
Date d'inscription : 23/05/2012

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:19

Bonsoir a tous !
Bon voici mon premier déterrage de tropics (oups, lapsus révélant de quoi j'ai besoin en ce moment vu le temps.. )
Même si je pense que celui qui a créé le topic à déjà trouvé sa réponse, je vais quand même donner ma vision des choses

Pour répondre à ma voisine du dessus,
Je ne pense masque l'intelligence ne soit qu'innée. Certes, certains réfléchissent plus vite,comprenne plus vite, mais cela dépend des matières par exemple.
Je pense que dire "je suis plus intelligent que toi" est une erreur même si dans notre société il est fréquent de faire cette comparaison. De plus il y a des fois ou intelligence et maturité sont confondu. Je parle de la phrase dite par les parents :
"sois plus intelligent que lui, ne répond pas à son commentaire"

Bref, tous ça pour dire que l'intelligence est très relatif, il y a plusieurs type d'intelligence
Certain vont résoudre des problème très rapidement, d'autre vont réagir de façon rapide et pertinente à des situations nouvelles pour eux.

Concernant les surdoué (mot que je déteste car on a l'impression avec ce mot que ce sont des personnes au dessus des autres), je pense que leurs particularité est leurs façon de penser et de voir le monde (en plus du fait qu'ils ressentent plus les choses) ainsi que leurs grandes curiosité. Mais ils ne pensent pas à tous en même temps comme tu le dis.
D'ailleurs, en passant, ils ne sont pas forcément bon en classe, pour démolir une idée communément admises, c'est même le contraire, la faute à un système scolaire peu adapté, mais je m'éloigne du sujet...

Je voudrais aussi réagir sur le fait que tu dises que (c'est un peu lourd comme formulation...) les autistes sont moins intelligents que la moyenne. J'imagine que vous avez compris que je n'étais pas d'accord avec ça car je penses que les autistes ont seulement une vision du monde très différente de la notre. D'ailleurs certains autistes sont des génies en maths ou en dessin

Enfin, je voulais aussi dire que des fois, on considère quelqu'un bête car il a dus une choses totalement fausse, hors sujet, sur un sujet. Dans ce cas la, je pense que c'est un abus de langage car cela n'a aucun rapport avec l'intelligence mais c'est plutôt un problème de culture ou de raisonnement.


Je viens de me rendre compte que ce post est un gros (et c'est un euphémisme) fouilli mais au moins vous avez un aperçu de mon esprit : un vaste bordel dans lequel je m'y retrouve pas
En espérant que vous avez compris quelque chose....

Bonsoir a tous ! C'étais Genesis pour... Ok, j'arrête la...
Revenir en haut Aller en bas
yukhaï
Curieux
Curieux
yukhaï


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 27
Localisation : Partout et nul part
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 26/06/2012

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:31

Bon bah je vais continuer ce déterrage de topic si gentiment débuté par Genesis! Moi non plus je n'ai pas eu le courage temps de tout lire... (oui ma première réponse à un sujet de réflexion)

Alors d'abord si je ne me trompe pas, basiquement, notre intelligence est totalement innée, je m'explique, face à une situation le cerveau humain connait un schéma qu'il va reproduire afin de se sortir de cette situation. C'est un peu compliqué à expliquer mais à l'instar des humains, la plupart des animaux n'apprennent que à partir de faits qu'ils ont vécus.( intelligence acquis avec les expériences)

Bon ça c'était pour le point purement physionomique. Ensuite, je refuse totalement d'accepter (je refuse d'accepter ok..) les moqueries envers des personnes "innocentes" encore plus si celles-ci sont handicapées.. Cependant, nous sommes humains et il est dans la nature de l'humain de critiquer afin soit de se valoriser, soit de se rassurer. Il ne faut surtout pas cautionner mais nous sommes comme ça et je suis persuadé que nous avons déjà tous critiqué quelqu'un juste par pure méchanceté. ( bon même moi je l'avoue Supériorité par l'intelligence ? 966811 )

Concernant l'intelligence en elle-même je ne sais trop quoi penser.. Je ne pense pas qu'il y ait un niveau d'intelligence mais plutôt différents moyens de penser ( les autistes par exemple). Peut être que les personnes ayant le même moyen de penser ( pouvons-nous associer cela au QI??) restent plus facilement ensemble. Par exemple je ne pense pas que tout le monde viendrait sur ce forum pour partager et réflechir à toutes les questions que nous nous posons ici.. Il est possible que nous ayons tous ici la même façon de penser, peut-être la même philosophie..

Bref j'ai conscience que ma réponse est très confuse, j'espère cependant que vous allez comprendre quand même:)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:04

[posté sans relire le sujet]

Tiens, puisque je passe par là, me dis-je, autant poster AUSSI un truc intelligent ! Supériorité par l'intelligence ? 905281


En lisant un livre très très chouette, y a déjà quelques semaines, je suis tombée sur une phrase que je me suis empressée à partager avec quelques personnes par sms, puis de noter sur un pitit papier qui se balade maintenant en permanence dans ma trousse... et qui m'avait vaguement fait repenser à ce topic.

Christian Bobin a écrit:
L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.
dans L'inespérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 10:33

[Posté sans lire le sujet du tout, simplement à la vue de la citation de Miaou]



J'ai une autre citation à partager, très éclairante sur l'intelligence, quoiqu'un peu moins poétique et mystique que la tienne Miaou Supériorité par l'intelligence ? 626696

C'est l'extrait d'un discours de Bergson (philosophe français du début 20ème pour ceux qui ne connaissent pas) aux élèves d'un lycée parisien où il enseignait la philo (sans dec'). Je le trouve vraiment très clair et très synthétique.


"J'ajoute que l'instruction que vous recevez au lycée doit servir en grande partie à développer chez vous, et aussi à bien diriger, cette puissance de compréhension très générale, infiniment extensible, qui est quelque chose comme une plus grande élasticité de l'intelligence. Mais l'intelligence est autre chose. L'intelligence vraie est ce qui nous fait pénétrer à l'intérieur de ce que nous étudions, en toucher le fond, en aspirer à nous l'esprit et en sentir palpiter l'âme. Que ce soit l'intelligence de l'avocat ou celle du médecin, l'intelligence de l'industriel ou celle du commerçant, toujours l' intelligence est ce courant de sympathie qui s'établit entre l'homme et la chose, comme entre deux amis qui s'entendent à demi-mot et qui n'ont plus de secrets l'un pour l'autre. Voyez comme le critique exercé devine les intentions les plus cachées de l'auteur qu'il commente, comme l'historien sagace lit entre les lignes des documents qu'il compulse, comme le chimiste habile prévoit les réactions du corps qu'il manipule pour la première fois, comme le bon médecin devance les symptômes visibles de la maladie, comme le bon avocat comprend votre affaire mieux que vous ne la comprenez vous-même. Tous ces hommes manifestent dans ces domaines différents, une même puissance de l'esprit, la puissance de s'accorder sur les choses, de les suivre dans leurs mouvements les plus subtils et de vibrer sympathiquement avec elles."

H. Bergson, De l'intelligence, Écrits philosophiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supériorité par l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Supériorité par l'intelligence ?   Supériorité par l'intelligence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supériorité par l'intelligence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supériorité, Conseil et Sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: