La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Croire ce que l'on nous dit ?

AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

Croire ce que l'on nous dit ? Empty
MessageSujet: Croire ce que l'on nous dit ?   Croire ce que l'on nous dit ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 10:36

Bien l'bonjour à tous ! Croire ce que l'on nous dit ? 64812

Manipulations, mensonges, secrets, erreurs... sont des problèmes auxquels nous pouvons être confrontés lors de la vie de tous les jours.
Prenons l'exemple de ce texte. Ici, l'auteur dénonce ce qu'il considère comme une manipulation de la part du fabriquant d'éthylotest. Ainsi, il dénigre directement, une personne - même s'il ne la nomme pas - mais aussi une entreprise. Nous, lecteurs, comment pouvons-nous être certains de la véracité de ces propos et nous dire que ce n'est pas, prenons un exemple au hasard, un règlement de compte ?

Comment peut-on être sûr que les propos ouïs, les textes lus... sont fiables ? Y a-t-il des critères particuliers qui pourraient nous assurer la fiabilité du discours, du texte... ?

Pour ré-illustrer mes propos, je vais citer Elurían [ici] :
Elu' a écrit:
Je connais ce site, j'y avais même un peu contribué (ce qui va appuyer indéniablement ce qui suit), et bien qu'on puisse y trouver des articles vraiment intéressants (non pas cette partie), il n'empêche que, comme partout, il faut se méfier de ce qu'on y lit. On peut y trouver absolument n'importe quoi (celle-là !).
Donc ici, notre admin préférée ( Croire ce que l'on nous dit ? 852900 ) nous prévient qu'il faut se méfier de ce qu'on peut lire sur le site en question - tout comme partout, précise-t-elle.

D'accord, mais comment se méfier ?
C'est simple, il suffit de faire attention et de ne pas croire aveuglement tout ce qu'on lit.

Mais dans ce cas-là, que croire ? Faut-il toujours se méfier ? À quel moment peut-on se dire que le contenu est fiable ?

Toutefois, en restant sur nos gardes, ne rendons-nous pas la lecture inutile ? Ou même, ne nous fermons-nous pas complètement ?
Je m'explique.
Si je lis un texte sur un sujet quelconque et que je me dis à chaque fois : "Fais attention, cet article est peut-être faux, peut-être mensonger. Peut-être comporte-t-il des erreurs.", ne l'aurais-je pas lu pour rien vu que je ne prends pas position du fait de mes doutes ? Et au final, ne vais-je pas ne plus croire en rien ?
En outre, si je me méfie du texte que je lis, ne vais-je pas en n'en recevoir aucun bénéfice ?
Pour prendre une comparaison, si lors de mes cours de mathématiques à l'école je décide de me méfier de ce que raconte le professeur, ne vais-je pas ne pas apprendre ce qui aurait pu l'être ?
Deuxième comparaison, l'affaire Merah. Dans un article du même site que le texte sur les éthylotests, un rédacteur fait part de ses doutes sur ces meurtres et emploie le mot "manipulation". Il donne des arguments, des preuves pour souligner son doute, et là encore, le lecteur devra décider de le croire ou non. Fou sanguinaire ou incommensurable manipulation ? Il va ainsi falloir faire attention des deux côtés : se méfier de l'article mais aussi du fait qu'il ne s'agit que d'un meurtrier "banal". En se méfiant ainsi des deux points de vue, nous n'allons en prendre aucun - enfin... c'est la question d'en haut ça : que croire ?.

Mais si l'on fait cela pour toutes les questions se posant à nous quotidiennement, ne croirons-nous pas plus en rien ? Ne serons-nous pas en permanence entre deux opinions ? Peut-on se construire en doutant de tout ?

Dès lors, une autre question se pose : Faut-il toujours se forger un avis ou est-ce que se positionner entre deux points de vue peut être bénéfique ? Dans le cas du premier choix, on revient à la toute première question : que/qui/quand peut-on croire ?

À vous ! Croire ce que l'on nous dit ? 460171
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin

Féminin
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres

MessageSujet: Re: Croire ce que l'on nous dit ?   Croire ce que l'on nous dit ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 17:12

Wouh !! Bon, je me lance...

Je vais tenter de répondre à toutes les questions en une réponse.

Qui/quoi/quand croire ?

C'est vrai que la question se pose à l'heure actuelle où nous sommes abreuvés d'informations en tout genre, pas toujours vérifiées, souvent juxtaposées sans aucun lien.

Alors oui, il est juste de douter. Mais le faut-il toujours ?

Personnellement, je crois qu'il faut que nous nous fassions un minimum une opinion personnelle, sur divers sujets, diverses informations et évènements qui nous parviennent quotidiennement.
Maintenant, je pense aussi que trop d'opinion tue l'opinion dans le sens où dès que l'on a un point de vue bien arrêté sur quelque chose, il est difficile d'en démordre, quelques soient les circonstances. Peut-être que toujours peser le pour et le contre à chaque fois qu'on lit un article ou qu'on regarde le journal télé n'est pas une mauvaise chose. Imaginons quelqu'un qui a des idées politiques bien arrêtées, qui est sûr de ce qu'il pense à propos du parti ou du candidat qu'il a choisi, et bien je crois que, même s'il écoute un candidat qui ne l'intéresse pas, écouter ses propositions et choisir sa position de manière neutre et sans avis préalable peut être bien.

Du coup, le doute devient quelque chose de légitime et de parfois bon.

D'un autre côté, douter de trop ne permet pas à mon sens d'avancer. Certes, le doute nous fait nous poser des questions et nous permet d'évoluer. Mais quelqu'un qui est en permanence dans le doute complet, qui ne sait pas où il est, ni ce qu'il doit penser, est quelqu'un qui risque de stagner car ses doutes l'empêchent de prendre des décisions.

Or, les décisions découlent d'opinions.

Là tu vas dire que je tourne en rond.

En réalité, je ne pense pas.

Parce que mon cheminement me permet de penser qu'il faut un peu des deux. Il faut des opinions et parfois un peu de doute.
Alors, lorsque nous lisons un article quelconque, il faut le lire de manière neutre, sans prise de position préalable pour pouvoir choisir son camp en âme et conscience.
Il ne faut donc pas se méfier ou douter mais réfléchir pour comprendre, en notre for intérieur, si l'information est crédible (pour nous).

Comprendre si l'on peut croire ou non à ce qui est dit dans l'article ou le reportage.

Sauf que parfois, on a comme qui dirait le cul entre deux chaises.
Reprenons ton exemple de l'affaire Merah. L'info ne nous permet pas de dire en y croyant réellement qu'il était un fou sanguinaire ni qu'il s'agissait d'une manipulation.

Et là, je ne vois pas où est le mal à ne pas prendre position, tant que rien n'a été prouvé.

Mais, comme je le disais précédemment, trop de doute tue le doute. Donc il en faut pas douter en permanence.

Bref. Pour résumer, pour savoir que croire, je pense qu'il faut réfléchir en son âme et conscience pour prendre position, même si PARFOIS le doute se fait sentir et l'information nous empêche de choisir.

Walà ! Ce post est un peu brouillon mais la fatigue m'embrouille un peu l'esprit.
J'espère avoir tout de même répondu...

Bien à toi.
http://www.4h04.fr
Tenargir
Curieux
Curieux
Tenargir

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : 1984 de George Orwell

MessageSujet: Re: Croire ce que l'on nous dit ?   Croire ce que l'on nous dit ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 19:45

Alors Vayel, je pense que tu mélanges deux notions importantes sur cette confiance à donner ^^".

Il y a la confiance à donner sur les médias et l'information retransmis à travers la télévision et ce que tu apprends en cours de maths par exemple. La différence ? L'un cherche à te mettre sous sa botte et a faire sa part de marché, l'autre est payé peu importe les résultats donc le professeur est censé être présent pour transmettre une partie de ces connaissances. Remettre ce qu'il dit en question sous l'excuse que tu n'as pas confiance en lui est un peu... con selon moi.

Maintenant qu'on a éclaircit ce point, je reviendrai sur cette information donnée par les médias ou d'autres personnes à but Lucratif. Déjà soyons clair, c'est pas avec 16 piges que tu vas réussir à démêler le vrai du faux. Donc soyons réaliste à ce sujet, si ils veulent t'embobiner, c'est très rapide et tu n'y verras que du feu. Une petite preuve pour compléter tout ça: la marque Danone. Des chercheurs viennent de prouver que la bactérie qui renforçait "nos défenses immunitaires" et présentes en très grande quantité dans le produit "actimel" (environ 1milliard) est responsable à elle seul d'une grande partie de l'obésité en France --". ça fait 11 ans que ce produit est vendu sur le marché sous des termes frauduleux, et pourtant tu vas dans la rue aujourd'hui, et tout le monde ou presque te dira que c'est bon pour le corps.

P.S: cette bactérie est présent dans la totalité des yaourts de la marque Danone, comme ça vous êtes avertis ^^", c'est pas bon pour les régimes, même si y'a marque 0% xDD.

Tout ça pour te dire que c'est assez drôle d'entendre dire qu'on peut démêler le vrai du faux en faisant attention. Si tu veux avoir une chance de connaître une partie de la vérité, faire des études supérieur dans le domaine cible me paraît être la seule solution possible. Mais crois moi, tu te feras toujours avoir dans la société comme nous tous au final ^^".
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Croire ce que l'on nous dit ?   Croire ce que l'on nous dit ? Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 12:56

Mmmmh niarfuh. Je suis d'accord à la fois avec Cécile et avec Tenargir (dernier paragraphe), ce qui est quelque peu gênant puisque leurs propos se contredisent Croire ce que l'on nous dit ? 311797.

M'enfin juste pour réagir à quelque chose :

Tenargir a écrit:
Il y a la confiance à donner sur les médias et l'information retransmis à travers la télévision et ce que tu apprends en cours de maths par exemple. La différence ? L'un cherche à te mettre sous sa botte et a faire sa part de marché, l'autre est payé peu importe les résultats donc le professeur est censé être présent pour transmettre une partie de ces connaissances. Remettre ce qu'il dit en question sous l'excuse que tu n'as pas confiance en lui est un peu... con selon moi.
Pas tout à fait d'accord. Déjà, il peut y avoir des choses (pas forcément en maths, mais par exemple en histoire...) que l'école ne dit pas, ou déforme. Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais on me l'a déjà fait remarquer (cela dit, là encore, qui croire^^" ?). Donc quand on est intéressé, poser des questions précises si le prof est chouette et/ou faire des recherches, tout bêtement.
D'autre part, dans toute science (humaine comme "dure"), il y a des remises en question au fur et à mesure. Donc s'interroger sur ce qu'on nous apprend peut permette de faire avancer la science en question (même si, je suis d'accord avec toi, pour cela il faut d'abord passer par des études supérieures dans le domaine en question, ou beaucoup se documenter (si on est très curieux et qu'on ne veut pas se ruiner en études xD)).

Donc tout simplement, une piste peut être de croiser les infos. Partir du postulat que ce qu'on te dit est vrai, pour l'enregistrer et le comprendre, tout en gardant un esprit critique et écouter les autres points de vue de la même façon... C'est connu, comme "méthode", mais je crois que ça reste le seul moyen de se forger un avis et de penser par soi-même.
Cela dit, il faut être motivé et sacrément ouvert ! Parce que comme vous l'avez dit, Vayel et Cécile, c'est difficile de se faire d'un avis préconçu, et je trouve que c'est tout aussi difficile d'écouter les autres points de vue sans... disons, écouter un peu plus son esprit critique Croire ce que l'on nous dit ? 311797.

PS : Merci pour l'info, Tenargir \o/.
PPS : Tiens, j'avais pas vu la date du dernier post xD. Déterrage powaaaaa !
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croire ce que l'on nous dit ?   Croire ce que l'on nous dit ? Icon_minitime

Croire ce que l'on nous dit ?
Page 1 sur 1