La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment gérer l'angoisse ?

Aller en bas 
+3
Choup
Battling
Naëlle
7 participants
AuteurMessage
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:04

Bonjour à tous =) Je viens créer ce post car j'ai un ami qui m'a parlé du fait qu'il angoisse facilement. Il s'inquiète alors qu'il n'y a pas vraiment de raison, notamment parfois en raison de sa jalousie un petit peu excessive, et ça finit par de l'angoisse. Quand il m'a dit qu'il était angoissé de nature, j'ai tout de suite répondu qu'il pourrait essayer de le travailler. C'est quelque chose qui ne lui était pas venu à l'esprit ^^ Il m'a demandé comment, donc j'ai répondu exercices de respiration et se pousser à se raisonner, mais perso je suis pas une experte en la matière xD Donc voilà, profitons-en pour débattre sur l'angoisse, et au passage si vous pouviez me donner quelques tuyaux pour l'aider ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Battling
Aspirant
Aspirant
Battling


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Au milieu d'un tas de livres
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot
Date d'inscription : 27/03/2012

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:19

Ca c't'une vraie question d'actualité...

Plus sérieusement, vouloir contrôler son angoisse (en la rationalisant, par exemple), c'est louable, mais je pense que comme pour les phobies, ca a quelque chose d'irrationnel. C'est plus une question d'état d'esprit général, et de confiance en soi à trouver. Pas de miracle pour ca, à mon avis la seule façon de procéder, c'est de se confronter à ses peur, et ne plus les fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:31

Mmmh oui ^^ Mais une peur immatérielle ? La peur de perdre l'autre, par exemple. On peut pas vraiment s'y confronter. Le problème de l'angoisse, à mon sens, c'est lorsqu'elle prend le contrôle, quand elle empêche de rester lucide alors qu'on souhaite rester lucide. Il ne faut pas la nier, simplement contrôler ses effets. C'est là que j'aurais besoin de conseils pour mon ami ^^
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:43

Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, est-ce que la première chose ça ne serait pas aussi de chercher à savoir d'où vient cette angoisse ? Je ne parle pas de faire une analyse ou de trouver un quelconque traumatisme dans l'enfance qui expliquerait que blablabla mais plutôt de se poser la question du pourquoi. Essayer de voir quand est-ce qu'on est plus particulièrement anxieux, qu'est-ce qu'on ressent à ce moment là, de quoi on a peur concrètement, etc.
Si ton pote a peur d'être abandonné, pose-lui la question : pourquoi a-t-il cette peur là ? Qu'est-ce qui, selon lui, le rend susceptible d'être abandonné ou mal aimé ? Et de là essayer de le rassurer par rapport à ses peur concrètes en lui montrant qu'elles n'ont pas de raison d'être, en lui disant... je ne sais pas quoi ^^
Une sorte d'introspection, si on veut... Simplement parler de ce qui ne va pas, verbaliser les choses ça peut vraiment aider. Enfin je crois.
Donc nier l'angoisse, tu as raison, ça n'est pas la solution. La comprendre me paraîtrait plus mieux ^^.
C'est le bazar dans ma tête donc je m'arrête là Comment gérer l'angoisse ? 460171
Revenir en haut Aller en bas
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 12:57

Merci de ta réponse Choup :D
Je ne vois aucun bazar dans ce message ^^ C'est en effet la première chose à laquelle j'ai pensé, et on a la réponse. Je donnerai pas de précision car c'est personnel pour lui, mais c'est dû à un élément de son passé qui est très douloureux pour lui. Cela entraîne cette peur et cette anxiété dès que ça touche à ses proches.
Le fait est également qu'il sait pertinemment que ces peurs n'ont pas de raison d'être, mais maintenant le problème est de la contrôler, limiter ces angoisses...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:08

Alors moi, je suis très angoissée aussi x)... et je lui conseillerais d'abord de ne pas céder à ses pulsions (genre aller courir un bon coup) s'il en a, quand il est avec des gens. On ne peut pas savoir s'il réagira de la même façon, mais personnellement après j'ai beaaauuucoup de mal à retourner parmi les autres et cela engrange un cercle vicieux... Bon, fin du racontage de vie.

Et sinon, ouais, je voudrais bien savoir moi aussi comment font les membres qui sont angoissés, s'il y en a.


(A part ça, ce sujet ne serait pas mieux dans les Discussions ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:02

Pour les angoisses, j'ai des petits trucs comme les exercices de respirations. Tu te forces à respirer très lentement et profondément et tu relâches un peu d'air puis tu recommences. Au bout d'un moment, tu te calmes et ça fait vraiment du bien. Sinon, il y a aussi les étirements mais bon c'est efficace à moins long terme que les exercices de respirations.
Je parle de l'expérience bien qu'aujourd'hui je ne sois plus autant angoissée qu'auparavant, pour moi ça marchait après j'ai vu que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Sinon je suis d'accord avec Battling, si ton ami veux combattre ses angoisses plus que de façon temporaire, il faut qu'il fasse face à ses peurs, à ce qui crée ses angoisses.

Voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 11:50

Merci beaucoup :D
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 13:26

Alors. Je ne suis pas personnellement quelqu'un d' angoissé. Mais ma mère l'est. Et je sais que ça bouffe la vie, de tout le temps appréhender, de tout le temps surveiller, se ronger les ongles et se mordre les lèvres. C'est terrible pour soi comme pour ceux qui nous entourent.

Alors, comme dit plus haut, je crois qu'il faut tout d'abord savoir ce qui nous angoisse, d'où cela vient. Mais il faut au préalable se rendre compte que ça ne va pas. Suivent deux cas :

- on ne sait pas d'où nous vient cette angoisse, il faut se regarder dans un miroir de la manière la plus objective possible : ça ne vient pas de moi ? De mon physique qui ne me plaît pas ? Non ? Alors je ferme les yeux et je cherche au fond de moi la source de mon angoisse.
- on sait d'où ça vient alors on passe à la suite.

Je crois qu'il y a une bonne technique pour se calmer : s'allonger, fermer les yeux, faire de la respiration, gonfler le ventre, souffler, se couper du monde extérieur jusqu'à entendre les battements de son cœur...

Après, je pense qu'il faut faire face à ses peurs. S'imaginer la situation, se la représenter en essayant de rester calme. Se forcer à y assister pas-à-pas dans son esprit avant de le faire devant les autres.
On peut peut-être aussi parler. Avec ses amis, ses proches, les gens en qui on a le plus confiance. Voire un psy. Parfois ça fait du bien.


Voilà. Je ne sais pas si ce que je dis fonctionne mais ça me paraît être une solution potentielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Maati
Curieux
Curieux
Maati


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 26
Localisation : Dans ma bulle.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : "L'élégance du Hérisson", Muriel Barbéry. Que je vous invite à lire.
Date d'inscription : 24/08/2011

Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 7:56

Je pense qu'il y a deux types d'angoisse :

-L'angoisse "passagère", celle qui nous saisit avant un examen, pendant un entretien d'embauche ou lorsqu'on se rend compte que l'on a oublié un truc super important. Pour cette angoisse là, les solutions sont les exercices de détente bien connus : ralentir la respiration, s'allonger par terre, ouvrir les poings etc... Ou alors, on attend tout simplement que ça passe.
Je pense que cette angoisse là est "normale", on l'a toute déjà connue et elle fera toujours partie de notre quotidien. Après, elle se ressent à différents degrés selon la personne, mais elle ne pourrit jamais vraiment la vie de quelqu'un.

-L'autre angoisse, je la qualifierais de "chronique". Elle se manifeste généralement par une sensation de malaise, de danger permanent chez la personne concernée, et elle est souvent liée à une expérience personnelle douloureuse où à un mal-être plus profond. Dans le cas de ces angoisses, il faut mettre les mots dessus puis essayer de faire face au problème; et je pense que le meilleur moyen pour ça est de suivre une thérapie.

Spoiler:

En espérant avoir aidé, bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/touhou-pictures/
Contenu sponsorisé





Comment gérer l'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer l'angoisse ?   Comment gérer l'angoisse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer l'angoisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprend-t-on ?
» Comment utiliser Picasa
» Où comment démonter les préjugés
» Et toi, l'imagination, tu l'imagine comment ?
» Comment se faire enfumer par les banquiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: