La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trahison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe


Féminin
Nombre de messages : 733
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Trahison    Sam 28 Avr 2012 - 20:05

Bonjour ou bonsoir voir bonne nuit selon l'heure à laquelle vous verrez ce sujet =)


Alors voilà

Quand des gens que vous aimez vous trahissent d'une quelque manière, que ressentez-vous ?
Pouvez-vous après refaire confiance à ces gens ?


Question qui m'importe, on m'a dit à plusieurs que j’exagérais mon ressenti par rapport à ce genre d’évènement très désagréable, et que je suis bien de trop méfiante par rapport aux autres que ce soit au niveau confiance ou amitié..

Donc ce serait pratique d'avoir quelques avis sur la question

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 18
Localisation : Quelque part dans la nuit, là où le vent souffle.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: Trahison    Sam 28 Avr 2012 - 22:04

...ce que je ressentirais ? Colère, déception, tristesse ? Un peu des trois, sûrement.

Colère serait probablement ma première réaction. Puis, déception, parce que se rendre compte qu'on faisait confiance à quelqu'un à tort, ce n'est jamais agréable. Et tristesse, surtout si j'aimais réellement la personne...

Et je ne pense pas pouvoir refaire confiance, après. Forcément, ça dépend des circonstances, du "pourquoi". Je pourrais faire "comme si", faire semblant, mais j'aurais beaucoup de mal à faire Confiance, après.

Mais de quel genre de trahison parles-tu ? (si tu as un exemple précis en tête^^)

En espérant avoir apporté quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 22
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Trahison    Dim 29 Avr 2012 - 0:25

... ce que j'ai ressenti ? De la tristesse d'abord, ensuite de la déception, après de la colère quand on s'est "expliquées" et puis...
Surtout de la déception en fait. Et de la tristesse parce que je tenais à elle.

Je sais pas si c'est le bon endroit pour raconter ma vie, mais ça sert ce que tu dis Nour, et j'en suis passée par là... Donc je vous met ma life en spoiler :)
Spoiler:
 

Bon pour ceux qu'aurait eu la flemme de lire, en gros résumé, il s'agit de la trahison de ma meilleure amie de quand j'étais petite, qui me volait des trucs. Et aussi, ce qu'il en ressort, c'est que je suis très naïve x)
Puis "amie" qui m'a accusé de la laisser tomber en me faisant une crise de jalousie avec une nouvelle amie que je venais de me faire, en 6e alors qu'on était plus dans la même classe (alors que je partageais mon temps entre elles deux). Puis, en 5e alors qu'on n'est toujours pas dans la même classe, elle se fait une nouvelle amie et me laisse tomber en 3 semaines chrono. Sans "au revoir", rien du tout. Depuis c'est une vrai garce. Elle a balancé toute sorte de rumeurs sur moi, etc... Et j'ai du la supporter pendant 4e 3e et 2nde quand elle était dans ma classe.


Bref toute cette histoire pour dire que j'ai été méchamment secouée et que cet épisode fait désormais parti intégrante de ma vie et que je l'ai accepté, qu'il m'a finalement forgée.


Pour dire aussi que, au fil de ces trois ans, je lui ai pardonné à plusieurs reprises (sans qu'elle en ai forcément conscience). J'aurais peut-être pas dû d'ailleurs. Je pense que si je l'ai fait quand même c'est parce que je voulais pas voir la vérité en face (à savoir que c'était une sa**** avec moi). Peut-être un mécanisme de défense, en la protégeant je ne voyais pas la trahison, même si je le savais parfaitement je ne voulais pas l'accepter. Ça c'est pendant.

Mais si je lui refaisais confiance tout de suite après c'est parce que j'avais justement pas encore intégré que c'était une trahison. Du moins je l'avais pas intégré comme telle. C'est au moment même où je m'en suis rendue compte ou que j'ai ressenti la trahison qu'il m'a semblé impossible de lui pardonner et de lui faire à nouveau confiance.


Du coup je ne sais pas si tu peux refaire confiance à quelqu'un qui t'as trahi. Si tu regarde ce qu'il s'est passé avec moi, oui, parce que je l'ai fait plusieurs fois. Mais en fin de compte, non, parce qu'à ce moment là c'était pas une trahison (à mon sens de l'époque)...


Après qu'elle m'ait laissé tomber, j'étais en fin de compte soulagée mais avec le sentiment d'avoir été complètement trahie. D'abord, je lui avais pardonné pour rien, et en plus elle me fait exactement la même crasse que ce qu'elle m'accusait à tort. Je pense quand même que c'était une bonne chose qu'on se "sépare". Qu'elle s'en aille. Ça m'a libérée. Parce que ça m'oppressait un peu tout ça. Donc une trahison fait aussi du bien sur le coup. Même si ça fait mal. C'est compliqué xD


Après donc, j'ai longtemps cru que je ne pourrais plus jamais donner ma confiance à qui que ce soit. Parce que c'est dur d'être trahi par quelqu'un de très proche. Maintenant je sais que à elle, je ne peux plus lui accorder ma confiance. Nettement.

Mais pour les autres, même si ça me semblait impossible à l'époque, maintenant je l'accorde très facilement. Peut-être même plus facilement qu'avant. Par exemple avec Vous, ça me semble tellement facile... Et même avec mon entourage.
Je sais pas trop pourquoi, c'est un peu étrange. Peut-être parce que maintenant que j'ai déjà vécu la trahison et que j'en suis ressortie indemne je n'ai plus peur. Ou peut-être pas. Peut-être que c'est tout simplement en moi, de faire confiance aux gens comme ça.
Mais en même temps, j'ai l'impression qu'en faisant plus confiance que de raison dès le début avec une personne qu'on connait à peine ça crée des liens plus forts et il y a moins de risques à se faire trahir.
J'ai un peu de mal à m'exprimer... sur ce dernier point, notamment, parce que c'est qu'une impression floue.

La confiance a longtemps été un sujet un peu tabou pour moi. Mais plus maintenant. Après c'est peut-être (surement) différent pour chacun. Tout le monde ne le ressens pas pareil.
Ce que je retiendrais de ce long post beaucoup trop personnel, c'est que la trahison est une expérience de la vie. Qu'elle nous forge bien plus qu'on peut le croire. Et qu'au contraire elle peut aboutir à des conséquences assez inattendues ^^ comme le fait que je fais facilement confiance à beaucoup de gens.

Après je me demande, est-ce que à donner sa confiance à tout le monde (grosso modo) on ne dénature pas la confiance ?
Est-ce que finalement la confiance ce n'est pas seulement pouvoir dire sans aucun tabou à tout le monde ce qu'on pense et ce qu'on a vécu, mais un truc un peu plus particulier que l'on accorde qu'à certains ? Car si tout le monde se fait confiance mutuellement alors la confiance n'a plus lieu d'être. Tout comme la trahison du coup. Ils vont de paire. Nan, mais là je m'embrouille je suis fatiguée
Enfin est-ce que cette confiance que j'accorde un peu ingénument aux gens, c'est vraiment de la confiance ?
(Je précise que je ne la donne pas à tout le monde, seulement en ceux qui me semble digne de confiance. Certains ce sera hors de question au début et puis je vais changer d'avis (ou pas) d'autres c'est automatique.)

En tout cas je ne pense pas qu'une amitié sans confiance soit une Amitié. Une amitié peut-être, mais pas durable, pas profonde.



Désolée pour ce très long post un peu décousu, beaucoup trop personnel, mais j'espère qu'il te donne quand même une idée Nour, qu'il ne faut pas toujours être méfiante, que la trahison même si elle fait mal sur le coup t'aide à grandir, qu'il faut savoir donner sa confiance parce que ce qu'il en résulte est vraiment magnifique, et que ... et que je sais plus ^^"
Ah si, faut savoir prendre des risques dans la vie parce que ça la rend plus belle ^^ Pour n'importe quoi d'ailleurs.
C'est dur de franchir le pas. Mais une fois fait, si la personne le mérite vraiment, c'est Beau.
Être méfiant, ça te gâche un peu la vie non ?
(C'est ce que j'ai ressenti quand je me suis dis que je devais plus la donner à personne. J'ai même fait une mini dépression à la même époque... je me demande si c'est lié. (Je m'étais jamais posé la question avant ce soir, comme quoi... mais yavait plein d'autres facteurs))


En tout cas bonne chance !




Il y a une chose que je regrette. C'est de ne m'être jamais expliquée avec cette fille. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça. Je ne le saurais surement jamais. Je ne retiens évidement que ma version des faits puisque je n'ai pas la sienne, que j'aurais pourtant aimé connaitre. Je ne lui ai jamais demandé mais je sais qu'elle ne m'aurait jamais rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe


Féminin
Nombre de messages : 733
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: Trahison    Dim 29 Avr 2012 - 19:14

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cécilia, je pensais à toutes sortes de trahison plus ou moins grave.
Pour ma part j'ai quelques exemples peu agréables en tête.

Lauren merci pour le partage, ça a éclairé pas mal de choses =)


Merci beaucoup à toutes les deux

EDIT : faute corrigée Choup ^^ et sorry Lauren


Dernière édition par Nour le Lun 30 Avr 2012 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 23
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Trahison    Dim 29 Avr 2012 - 21:20

Euh, je sais que je suis très aimée sur ce forum mais là c'est Nerual qui t'a répondu, pas moi (peux pas être partout, hein ^^)

EDIT:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trahison    Aujourd'hui à 9:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Trahison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GdC [valkia] [trahison de tzeentch]
» La trahison
» Trahison et châtiment
» acte de trahison
» God of war : trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: