La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Des non-humains Marchombres ?

Aller en bas 
+4
Ipiutiminelle
Nour
Elurían Aeglir
Elhea
8 participants
AuteurMessage
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:24

Bonjour / bonsoir / bonne nuit chers téléspectateurs ! (rayez la mention inutile)

Une question étrange m'est venue à l'esprit il y a quelques jours, il faut que je vous la pose.

Pourrait-il y avoir des marchombres Faëls ? ou Petits ? ou Raïs ? Des non-humains Marchombres ? 153451
Ou est-ce que c'est "réservé" aux humains ?

Nan parce que vu l'habileté des Faëls, on peut se poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Re: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:36

J'ai l'étrange impression d'avoir déjà lu des réflexions à ce sujet, mais je ne sais plus si c'est par ici...


Dans les livres, c'est quelque chose d'humano-humain et il n'est (sauf dramatique oubli de ma part) pas mention de telles possibilités.

Tu utilises le conditionnel, mais avec des "si", il paraît qu'on mettrait l'univers dans un dé à coudre et que Pikachu aurait des parents humains Des non-humains Marchombres ? 153451


Concrètement, les maîtres marchombres sont libres de choisir leurs apprentis tel qu'ils l'entendent donc qu'est ce qui les empêcherait de prendre un élève d'une autre "race" ?
Probablement l'absence de mélange entre les différentes espèces et la méconnaissance de l'autre...

(Ouais, encore un post pour ne rien dire ! Des non-humains Marchombres ? 626696 )
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Re: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 21:20

Bonne question je pense

Peut-être que des êtres d'autres espèces que celle humaine suivent la même voie mais que la démonination "marchombre" est pour les humains seulement. Une façon d'être "sur" de "savoir" ce que l'on est, d'être dans une case.

Sinon je suis d'accord avec Elurian

=)
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Re: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 23:42

Pour les Raïs et les Petits ça me semble vite réglé car ils ne présentent pas tellement les mêmes façons de penser ni le même "mode de vie" que les Marchombres Des non-humains Marchombres ? 626696
Pour les Faëls, je ne crois pas non plus car finalement ils sont aussi différents des Humains, ils pensent différemment, Pierre l'a bien décrit =)

Du coup je crois que ce que Pierre a défini et appelé Marchombres n'existent que chez les Humains, même si parfois certaines personnes autres (on ne peut pas dire que les Faëls ou les Haïnouks soient des "races" différentes) peuvent se rapprocher un peu de certaines idées. Je ne sais pas trop comment exprimer ça, j'espère que vous comprenez.

Quant à l'idée qu'un Maître Marchombre puisse prendre un apprenti d'un autre peuple, dans l'absolu tout est possible mais ça me parait peu probable. Pourquoi ? Je ne saurais dire. Peut-être parce que chaque peuple a ses méthodes d'apprentissage, tout un passé, une culture qui se transmet et qui ne semblent pas "compatibles" avec les autres ? Ce que je dis là tient plus du ressenti que d'un raisonnement élaboré. Je ne sais pas pourquoi mais même si un Faël est très habile, très doué et a un sens de l'honneur très développé, je ne le verrai pas en apprentissage avec un Marchombre... Après c'est peut-être juste parce que la vision que j'en ai est celle que tu nous as transmise Pierre, mais du coup ça montre que dans l'univers de Pierre cela ne me semble pas possible.
Après, chacun peut s'imaginer ce qu'il veut ! =)


Je crois que mon message sert encore moins à quelque chose que le tien, Elu Des non-humains Marchombres ? 311797
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Re: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 0:26

Je vais énormément reprendre ce qui a été dit, mais j'ai envie de reprendre une citation de Chiam à Ewilan dans les Frontières de Glace :

"Nos corps avoir des ressemblances, mais nos esprits être dissemblables. Totalement. Nous ne pas raisonner de la même manière"

Je crois que leur essence est trop différente des humains, ils n'ont pas la même conception des choses, pas la même philosophie etc.
Quant aux Petits, ils sont trop naïfs ; les Raïs sont stupides et ce sont les Ts'lichs qui les commandent.

Même un Haïnouk, à mon sens, aurait du mal à devenir marchombre.
Les Fils du vent forment un peuple libre, mais avec une idéologie propre, une manière de vivre, une culture, qui ne serait pas compatible avec la voie des marchombres.

Et pourtant... à mon sens, Faëls et Haïnouks sont tout aussi libres que les marchombres, mais d'une façon différente. Preuve que pour être libre il y a différentes voies possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Re: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:18

Merci pour vos réponses Des non-humains Marchombres ? 64812

Je suis tout à fait consciente, au fait, que c'est une question stérile puisqu'on peut pas vraiment trouver d'arguments pour y répondre... Mais enfin c'est sympa d'avoir des avis Des non-humains Marchombres ? 575385

Ipiu a écrit:
Pour les Raïs et les Petits ça me semble vite réglé car ils ne présentent pas tellement les mêmes façons de penser ni le même "mode de vie" que les Marchombres
Mais un humain "normal" non plus n'a pas le même mode de vie que les Marchombres ! Puisque ça passe par l'apprentissage. Alors pourquoi pas ?


Ah, autre question, à propos des Petits.
On les connait par Ouk et Pil, mais est-ce que tous les Petits sont aussi naïfs qu'eux ?
On sait que des parents Petits critiquent l'éducation trop lâche qu'ils donnent à Ipiutiminelle. On voit qu'ils ne comprennent pas ce que veut le grand Boulouakoulouzek (euh ?) quand Ilfasidrel a été volé, alors qu'Ipiu comprend et d'autres aussi.


Sinon j'aime bien ce que tu dis Eleyra Des non-humains Marchombres ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Orodreth
Curieux
Curieux
Orodreth


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 27
Localisation : En haut d'une falaise ou au sommet d'une vague, en route vers la liberté
Groupe : Thül
Livre préféré : Tellement à la fois...
Date d'inscription : 09/03/2013

Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Re: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 9:06

J'aime bien creuser dans le fofo on trouve toujours un sujet intéressant qui n'a été que survolé ou alors qui a été bâclé Des non-humains Marchombres ? 460171

Tout d'abord je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous Des non-humains Marchombres ? 609790
Personnellement je pense que Oui la Voie est ouverte à d'autres races que les humains. n'ayant pas d'arguments a part le "pourquoi pas après tout" je vais donc plutôt utiliser des contres arguments a ce qui a été dis au dessus...
Ipui je pense qu'écarter d'office les Petits et les Raïs est trop simpliste et surtout facile! Tout d'abord les petits: certes les deux zigotos qui ont élevés Ellana sont vraiment des gosses mais je pense que même parmi les petits ils fonts offices de gens immatures. Il est dit dans le livre (si je me rappel bien Des non-humains Marchombres ? 933642) que quand Pil et Ouk élèvent Ellana en lui laissant une liberté quasi sans limite, qui la mène vers une inconscience naturellement énorme en des prises de risques tout aussi énormes.Bref quand Pil et Ouk élèvent Ellana d'autres petits (des parents) interviennent devant l'ampleur des dégâts et essayent d'expliquer à Ouk et Pil comment éduquer un enfant, qu'il faut lui donner de l'affection, le surveiller, et ne pas le laisser faire tout ce qui lui passe par la tête, et même si les deux frères ne comprennent absolument pas cela prouve tout de même qu'il existe des petits un minimum responsable et "adultes". Donc pourquoi pas des petits assez entreprenant matures (et fous ) pour suivre la voie je dirais même que leur âme enfantine les en rapproche par le simple fait que l'enfant est libre dans l'âme ,du moins beaucoup plus que l'adulte (Ho ça ferais un super sujet ça: l'enfant est il plus libre que l'adulte, mais bon c'est pas l'endroit). Pour conclure sur les petits je dirais que PB les a développés un minimum mais pas asser pour que l'on puisse réellement émettre un réel avis sur la question qui sois bien fondé et avec à l’appui des arguments solides.

Quand au raïs on en connait rien ou quasiment, on sait juste que leurs rois sont sanguinaire et qu'ils sont très violents au combat, mais je me plais a penser qu'ils peuvent être une race comme une autre, peut être leur rois leur donne il une drogue avant d'aller combattre afin de les rendre totalement fous (une peut comme les japonais avec leurs kamikazes durant la WW II). Mais il me semble qu'il existe déjà un sujet sur eux. En bref PB ne les a pas du tout développés dans ces livres donc pourquoi pas des raïs machombres...  

Voilà je développerais sur les haïnouk dans un autres post enfin de journée ;)
Revenir en haut Aller en bas
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Re: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 18:58

Pour répondre à Oro...
Moi non plus je n'ai pas d'autre réel argument que "c'est comme ça", je vais donc tenter de trouver des contre argument à tes contre arguments...
Pour les petits tout d'abord, Ouk et Pil sont en effet particulièrement immature et irresponsables il me semble que les petits ne peuvent toute fois pas être marchombres.
Parce que (je vais principalement citer des passages du livre):
- Les petits ne sont pas curieux... ou alors pas dans le sens "d'aventureux" ou autre, ils ne sortent jamais de leur forêt et leur seul inquiétude et de savoir s'ils auront beaucoup de framboise au dessert.
- les petits sont naïf, ils se font voler leur joyaux une première fois (car ils ont fait confiance à des hommes à qui ils n'auraient pas dus) ce qui ne les empêchera pas de se le faire voler une seconde fois (bah oui, à part mettre des gardes endormis, ils ont pas fait grand chose)
-Les petits sont insouciant, Ellana leur vole le joyaux, pas grave ils mangent des framboises...
Les Raïs ensuite:
- Les raïs sont idiots, violent, ne pensent qu'à se taper dessus et se laisse manipuler par une autre race.

Reste donc les Ts'liches, mais ils sont décrit comme automatiquement malveillants et avides de pouvoir, ce qui exclue pour moi la recherche de liberté...

Les Haïnouks sont des humains... bien qu'ils soient en effet un peuple ayant un mode de vie différents des autres

Comme créature non humaine reste la Dame et le Dragon, mais eux les limites humaines ne les concernes pas, la voie des marchombres qui consiste à repousser ces limites ne leur convient pas du tout...
Voila, je crois que c'est tout Des non-humains Marchombres ? 164517
Revenir en haut Aller en bas
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Re: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 16:33

La plupart semblent dire que les marchombres sont propres aux humains.

Et pourquoi les autres "races" ne pourraient pas avoir des marchombres en leur peuple mais peut-être sans le savoir ?

Faut-il être humain et être désigné marchombre pour l'être ? Ne peut-on pas suivre la Voie tout en n'étant pas spécifiquement marchombre ?

La Voie est-elle unique ? Peur-on la suivre de différentes manières ?
Chaque marchombre est différent et suit la Voie de manière différente. Même si les marchombres ne prennent pas des personnes d'autres peuples comme apprentis quelles qu'en soit les raisons (différence de cultures, ...), cela ne veut pas dire que ces personnes ne peuvent pas suivre la Voie à leur manière.
Or, ce qui me semble fondamentale et commun aux marchombres, c'est justement cette Voie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des non-humains Marchombres ? Empty
MessageSujet: Re: Des non-humains Marchombres ?   Des non-humains Marchombres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des non-humains Marchombres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos amis les Marchombres
» Le pacte des marchombres
» La chanson des marchombres
» Le Marchombre et l'Amour
» Jeux marchombres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Divers-
Sauter vers: