La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Conseil Marchombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Dim 29 Juin 2008 - 22:28

Dans le Pacte des Marchombres, je vois trois utilités au Conseil :

1- Règler les conflits d'intérêts entre les marchombres
2- Guider les apprentis sur la Voie
3- Servir de structure pour faire passer les tests qui autorisent à être maître marchombres

Maintenant dans notre cas, je suis entièrement d'accord avec Eleyra, le 1- ne servirait à rien et est même à bannir de notre esprit, pour le 2- je pense que nous n'avons pas besoin d'un réel conseil, pourquoi pas répertoriés nos réflexions sur les différentes facettes du marchombres sur un site, je parle des avis pertinents, qu'ils se contre-disent ou non. Les apprentis pourraient alors les lire, relire le Pacte et se faire une idée avec leur propre expérience. Enfin pour le 3-, je dirais qu'il faut attendre d'en arriver nous mêmes au stade où on pourrait enseigner la Voie. Je dis "nous" mais ce ne sera peut-être pas nous mais les générations futures, ou alors nous dans trente ans. Ca rejoint donc l'idée que nous n'avons pas besoin d'un Conseil dans l'immédiat. Et le pouvoir de ce Conseil serait encore plus limité que celui du Pacte.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Dim 29 Juin 2008 - 23:08

1) Je sens que la plupart des contradicteurs craignent que les membres du Conseil ne se pervertissent au contact du "pouvoir" et qu'ils pervertissent avec eux les apprentis. J'imagine un Conseil au-delà de ces préjugés.

2) Je comprends tout à fait que vous pensez qu'un Conseil serait inutile dans l'état actuel des choses. Je le comprends et le conçoie parfaitement. Je vous entends parler de futur, d'un futur où les Marchombres existeront comme nous l'imaginons (l'imagination est maléable, nos idées changeront sûrement plusieurs fois ...) mais comment pensez-vous que notre idée puisse germer au point d'en devenir concrète ???
Quel sera l'évènement déclencheur ???

3) Szyra je n'aime pas cette idée (puisses-tu m'en excuser ) :

Citation :
pourquoi pas répertoriés nos réflexions sur les différentes facettes du marchombres sur un site, je parle des avis pertinents, qu'ils se contre-disent ou non. Les apprentis pourraient alors les lire, relire le Pacte et se faire une idée avec leur propre expérience.

C'est peut-être une erreur de me part mais je ne la trouve pas (du tout) en accord avec l'idée que j'ai de l'apprentissage.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Lun 30 Juin 2008 - 8:00

Moi c'est surtout pour "l'option" guider les apprentis sur la voie : pour faire cela, il faut déjà etre marchombre et si l'un d'entre nous l'est, et bien félicitations à lui!
Nan mais je pense qu'on peut tous se pousser mutuellement sur la voie mais c'est pas possible que quelques membres nous guident
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Lun 30 Juin 2008 - 10:09

Pour ton 3) Frost, j'ai l'impression de te comprendre mais qu'à moitié. Peut-être parce que tu n'as pas non plus entièrement compris ce que je voulais dire. En fait, c'était juste par rapport à ce que tu avais écrit :

" Sans vous accuser d'être égoïste, pensez-vous qu'il serait juste envers le monde de cacher un feu aussi puissant, une envie de liberté aussi infinie alors que vous voyez à la télévision ou que vous entendez à la radio que des peuples sont aculé à manger des rats près de corps en décomposition, ou bien que des prêtres prônant la liberté sont refoulés à grands coups de char dans la gueule, je ne peux pas.

La Guilde pour moi est un vecteur qui permet à son esprit de traverser le temps, mais aussi l'espace. "

Il s'agissait donc juste du moyen pour informer en gros ce que sont les marchombres et en aucun cas une sorte d'apprentissage. Enfin après si tu pouvais préciser ton idée parce que je suis quand même pas sûre qu'on parle de la même chose ! ^^
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Lun 30 Juin 2008 - 22:32

Sorenn ==> d'accord avec toi, mais un jour ou l'autre, il faudra bien que nous soyons Marchombre... une petite voix dans ma tête me siffle que par le simple fait d'être ici la grande majorité d'entre nous (j'exclue ceux qui sont inscrits mais qui n'ont pas d'intérêt pour le forum) est Marchombre. Ma raison me dit bien que nous en somment loin mais elle me dit que c'est impossible, donc nous allons avancer... toujours avancer. Progresser grâce à ce forum : tu ne crois pas que ça fasse de nous des Marcombres?

Szyra ==> tu as cité une de mes citations assez anciennes, comme je vous le répète je suis là pour apprendre, et je peux te dire qu'aujourd'hui ma position a vraiment changé. Pas radicalement mais elle n'a rien à voir...

Pour ce que j'ai cité de toi, je l'ai fait car je désapprouve le fait que l'apprentissage Marchombre puisse se faire par la lecture de texte. Ca peut aider mais on n'en ai pas là. On peut apprendre à compter ou à lire sur grâce à des textes mais pas à devenir quelque chose (quoi que ce soit). Bien sûr, il n'est pas question de partir 3 ans dans la nature pour parfaire son corps à l'art Marchombre (même si c'est infiniment tentant) mais par contre le partage d'impression que nous faisons sur ce forum est 1000 fois plus convaincant.

Rappelle-toi Jilano, il n'a jamais mentionné de livre (même si la culture est pour moi un facteur indispensable pour être Marchombre) mais ce sont ces questions qui ont forgé la pensée d'Ellana.

Il est vrai que nous nous reportons nous-même tous à un texte écrit par M. Bottero... nous nous y reportons mais nous ne le prenons pas pour base (on peut plutôt comparé Le Pacte des Marchombres au plan d'architecte grâce auquel on construit). La base est composé de nos erreurs et de nos buts. La construction est composée de nos doutes et de nos questionnements... etc... etc...

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Mer 2 Juil 2008 - 11:27

Je comprends ce que tu veux dire mais tes questions partent bien d'un livre quand même ! Alors après ça dépend comment tu définis le mot base ou alors... de quoi qualifierais-tu ces deux premiers livres ?
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Mer 2 Juil 2008 - 13:38

Tout le monde se rend bien compte ici qu'il est impossible de recréer une guilde des Marchombres telle qu'elle nous ai offerte dans les deux tomes du Pacte. C'est pour cette raison que les livres ne PEUVENT pas nous servir de base.

Les bases? J'ai bien envie de croire que c'est ce que nous sommes en train de faire depuis quelques mois... Je sens que beaucoup ont vu dans cette dernière phrase de la présomption. Ne me croyez pas si bête (s'il vous plaît ). Je vous laisse y réfléchir.

Les livres de M. Bottero ne sont qu'un plan ou pour mieux dire une ligne de conduite... (PS : il nous a d'ailleurs donné la définition du Pacte des Marchombre dans ses livres, le Pacte des Marchombres est une ligne de conduite que suivent les Marchombres)

Une ligne conduite qui nous souffle qu'il y a moyen de créer un monument à la hauteur de notre rêve... (infini!!!)

Ne me jugez pas trop vite, je suis comme (certains d'entre) vous vivant grâce à ce désir de liberté et d'harmonie. Comme vous je hais les hiérarchies. Comme vous mes rêves me portent loin, très loin. Mais la Vie que nous avons vécu jusqu'alors a apposé des liens (sur moi en tout cas) que je ne peux plus briser (et ça ne m'en rend pas malheureux pour autant, car j'aime et j'ai confiance, je vous expliquerai ça un jour ou l'autre ).

J'ai dit certains d'entre vous car je me rends bien compte que la plupart d'entre nous (je ne l'espère pas au contraire) brisera les voeux qu'il fait chaque jour et ne particepera jamais au rêve Marchombre que nous faisons. La plupart d'entre NOUS car je ne suis qu'un homme et peut-être que s'il se passe quelque chose de vraiment déroutant dans ma Vie, peut-être alors m'écarterai-je de la Voie que j'emprunte pour l'instant.

Voilà .

Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Mer 2 Juil 2008 - 13:59

Alors je ne vais pas continuer à jouer sur les mots ! ^^
Je vois ce que tu veux dire même si je ne l'exprimerai pas de la même façon.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Mer 2 Juil 2008 - 14:40

Nous avons chacun nos opinions, c'est un plaisir. Mon but est plus de progresser que de vous convaincre .

Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Jeu 3 Juil 2008 - 11:48

Je pense que je te comprend, Frost.
Je vais te raconter quelque chose, tiens.

Dès que quelqu'un me parle des marchombres, alors qu'il n'a jamais lu les livres, qu'il me dit par exemple "C'est quoi les.... marchombres ??"
Je sens une chose, dans mon ventre. Mais pas psychologiquement, physiquement. Une chose, comme une sorte de boule, juste au niveau du plexus.
J'ai tellement envie de leur dire tout ce que je sais, j'ai envie qu'ils comprennnent j'ai envie de leur apprendre, j'ai envie de cette boule, elle sorte de moi-même pour leur communiquer.
Attention, ça se complique ^^.
Mais en même temps, j'ai envie, et je sens, cette boule s'encrer encore plus profondémment en moi, j'ai envie de la garder, parce que de ce point, de cette boule dans mon ventre, ce dégage quelque chose qui se propage dans tout mon corps. Ca paraît bizzare, mais c'est réellement ce que je ressens physiquement. Comme si de cette boule partaient des ondes qui, comme dans l'eau, se propageaient comme ça...
J'ai donc ces deux envies folles, sans être capables d'en assouvir une seule.

En loccurence, en ce moment, j'ai "découvert", une fille que j'aprécie énormément. Je la conaissait parce qu'elle est dans le même collège que moi, et que à première vu on se ressemble assez (= mêmes goûts, mêmes délires...). Mais, depuis quelques temps, nous avons des conversations très longues et très riches sur msn.
On se ressemble en fait énormément.
Pendant qu'on se parlait, et que je me rendait compte de plus en plus qu'elle et moi étions proches, je me mettais à pleurer. Parce que jamais l'envie de faire sortir la boule n'avait été aussi forte. Je pleurais, je pleurais, mais je pleure très rarement, même quand j'en ai envie, je n'arrive pas à pleurer, et là, je pleurais, devant mon pc.
Ensuite, vu qu'elle s'interessait beaucoup aux marchombres, je lui ai dit qu'il fallait absolument qu'elle lise les livres.
Elle hésitait, bien qu'elle en avait vraiment envie, pour d'autres raisons qu'elle m'a dites, mais je ne m'accorderais pas le fait de vous les dire sans son autorisation.

Mais pourquoi elle nous dit tout ça ?

Tout ça pour dire, que cette envie n'est autre que celle de faire partager, comme tu l'as dis Frost, de partager ce rêve, ce... ce...

Voilà, même si je n'ai pas vraime,t fini l'expliquation, j'espère que vous m'avez comprise.

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Jeu 3 Juil 2008 - 18:12

Oh que oui je t'ai comprise ! Moi aussi je la connais bien cette boule, je la "côtoie" certes moins souvent que toi, mais je comprend très bien ce que tu veux dire, car pour moi c'est pareil...
Comme tu dis, c'est un désir de partager, même lorsqu'on sait ne pas pouvoir y arriver comme on voudrait.

Merci Ellana, car j'ignorais ne pas être la seule.
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Jeu 3 Juil 2008 - 19:31

Nous sommes trois...

Mardi encore, en regardant poindre les première étoiles avec de nouvelles amies... J'ai abordé le sujet fatidique...

- Vous connaissez les Marchombres?

Négatif.

Et là, la boule.
J'ai pris une grande inspiration...

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Jeu 3 Juil 2008 - 21:56

J'ai moi aussi eu le désir d'en parler à mes proches... Je me disais : " Qu'est-ce que ça leur ferait du bien de connaître ce rêve, peut-être aurait-il la chance de voir le monde comme je le vois! "

Mais je n'en ai jamais parlé. J'ai fait lire le livre à ceux que j'appelerai mon premier cercle qui sont en fait mes frères et mes amis les plus proches (c'est à cause d'eux et uniquement eux que je ne peux pas tenir ma principale idée : ** Ne dépendre personne et ne jamais laisser personne dépendre de soi ** ==> est-ce que je ne la tiens pas? je pense que si... parce que c'est un lien au-delà de la dépendance, j'espère que vous le comprenez). Enfin bref, j'ai déjà acheté 3 exemplaires d'Ellana, un pour une amie, un autre pour mon frère que je voie rarement et l'autre pour moi que j'ai fais partagé avec mon autre frère que je vois plus souvent.

Vous vous en fichez? C'est cool ^^ parce que j'ai une folle envie de parler ce soir mais que je dois aller me coucher alors je me dépêche ^^.

Tout ça pour dire que moi aussi je veux leur transmettre.
Mais pour l'instant, jamais, je n'ai "raconté" les Marchombres car ce n'est pas quelque chose peut transmettre. Ca s'apprend.
Vous allez me dire : "mais Jilano apprend à Ellana" ... en êtes-vous sûr?

CA s'apprend comme on apprend à respirer ou on apprend à rêver ou on apprend à être bon ou mauvais. Vous le savez : les Marchombres sont une direction de la Vie pas une étape que l'on peut trouver durant la vie...

Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Ven 4 Juil 2008 - 0:25

Frost, ça y est, tu viens de dire uneuh conneuhrie monumentale !!!!!!

Frost a dit --> Vous vous en fichez? C'est cool ^^

On va dire qu'on a pas vu ce passage et que l'on garde juste le "moi aussi je veux leur transmettre"
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Ven 4 Juil 2008 - 14:22

C'est marrant... moi aussi je fais lire ce livre aux personnes que j'aime mais je n'ai jamais eu de discussions sérieuses sur les marchombres parce que... parce que je ne sais pas pourquoi. Ici je sais que nous avons le même rêve mais autrement... jpeux pas.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Dim 6 Juil 2008 - 14:39

Idem d'ailleurs même sur MSN avec vous j'ai aussi plus de mal que sur le forum Etonnant

Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Dim 6 Juil 2008 - 19:44

Meme chose pour moi^^ a propos de msn^^
Et pour la boule; un jour elle a été vraiment énorme quand quelqu'un a qui je tiens beaucoup, mais qui peut se montrer tres cassant, m'a demandé:
"c'est quoi un marchombre?" (j'avais évoqué le mot dans la conversation)
J'ai commencé à lui expliquer mais au bout de 2 phrases il m'a coupé:
"ouais c'est bon on s'en fout en fait"
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Dim 6 Juil 2008 - 21:08

La dernière fois que l'on m'a répondu ça j'ai étranglé la personne pour rire bien sûr... mais suffisamment fort pour que plus personne ne recommence c'est pas toujours une mauvaise chose d'avoir des gros bras .

stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Dim 6 Juil 2008 - 22:15

MDR.
Je n'ai encore jamais demandé à quelqu'un s'il connaissait les marchombres, mais j'ai réfléchi à la façon dont je pourrais répondre à la question, inévitable, qui en résulterai : "C'est quoi les marchombres?"
Comment expliquer, alors, rapidement (pour éviter le "on s'en fou" ) et clairement ce qu'ils sont ?

J'y ai bien réfléchi, pour aboutir à la conclusion... qu'il faudrait répondre à cette question par une autre question :
"Tu veux la réponse du savant ou celle du poète ?"
Après, ça se corse, car je n'ai trouvé que celle du poète ^^ !

Et encore, à écrire tel un murmure, car parlé je sais pas si je trouverais le bon ton...
Réponse du poète :

Être marchombre
C'est vivre dans l'harmonie
Et voler avec les ailes de la liberté.

Qu'en pensez vous ?
Et auriez vous celle du savant ?
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Dim 6 Juil 2008 - 22:37

J'en pense que ce n'est pas un Murmure, que tu cherches à faire quelque chose d'oral qui alors conviendrait si seulement ils pouvaient comprendre ces diverses notions : "liberté", "vivre dans", "l'harmonie", "voler avec" ...

Je n'en pense rien de plus ce soir

Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Lun 7 Juil 2008 - 13:19

Mouai, pour moi c'est pareil, quand je veux expliquer ce qu'est un marchombre, c'est simple, je ne peux pas. Alors je prête les livres...

Et impossible d'écrire un murmure à une personne qui n'a pas l'esprit marchombre, il ne comprendrait pas.

Souvenez-vous : les marchombres possèdent une poésie qu'ils sont "les seuls à réellement comprendre"

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Lun 7 Juil 2008 - 23:06

J'approuve la chevaucheuse de brume...

Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Jeu 10 Juil 2008 - 17:25

Je crois que je suis la 3ème meilleure posteuse (ça existe ce mot ?) du forum ^^

N'empêche je trouve ce mot magnifique. Chevaucheur de brûme.
Il fait rêver

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Jeu 10 Juil 2008 - 23:44

C'est exact... pour voir le classement des membres par leur nombre de message il faut cliquer sur l'onglet (tout en haut) "Membres".

et demander le tri par "Messages" (et laissez en "Décroissant" ). Vous aurez votre position .

sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré : Zouk, tour b2

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Jeu 4 Mar 2010 - 12:20

je pense qu'en fait on apprend pas a etre marchombre non

on devellope la petite graine de liberter qui est en nous

et

nous pouvons aider les autre a develloper cette petite graine

notament en pretant les livre

jilano a aider ellana a decouvrir cette graine et a la faire germer

... (aujourd'hui malade , manger fraise tagada et va mieux)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Conseil Marchombre   Aujourd'hui à 9:34

Le Conseil Marchombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant