La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Couvertures Le livre de Poche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 29
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Couvertures Le livre de Poche   Mer 30 Mai 2012 - 0:29

Coucou à tous, ça fait (très très) longtemps que je n'ai pas posté sur le forum... Mais depuis quelques jours je repasse de temps en temps juste comme ça.
Bon c'est pas pour vous raconter ma vie que je poste ici lol c'est pour vous montrer les couvertures de l'Autre du Livre de Poche parce que je n'ai pas trouvé de sujet là-dessus. Mais si je l'ai loupé, je prierais nos chers admins/modos de me pardonner et de supprimer mon topic !

Pour ma part je ne vous ferez pas de grands discours lol juste je les aime bien, je trouve Shaé magnifique (mais je signale quand même que le fait que sa couleur de peau est été "gommée" me dérange !) et Natan imposant, il fait "homme".


Edit : je précise pour les droits d'auteur que les couv' sont de Alain Brion.

Edit2 : les couv ont disparus je ne sais pas pourquoi, mais vous pouvez les trouver sur le site du livre de poche ainsi que celles des Ellana et des Âmes croisées (à noter aussi que les Ewilan vont être édités, sortie de la Quête le 17 octobre) : http://www.livredepoche.com/biographie-pierre-bottero-1379


Dernière édition par Kahicha le Mar 28 Aoû 2012 - 17:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4531
Age : 25
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Mer 30 Mai 2012 - 0:41

Mmh... il me semble qu'on a du les publier quelque part, mais pour retrouver où...


Juste une chose à ceux qui répondront, n'oubliez pas qu'Internet est un domaine public, que l'illustrateur de ces couvertures peut très bien passer par là, donc restez respectueux

Je le rappelle parce qu'on a déjà eu des "plaintes", et je n'aimerais pas à en avoir de nouveau.
Et je ne veux pas non plus de commentaires sur la légitimité ou non de ces plaintes, elles ont été faites, point.

Donc merci d'avance

_________________

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 26
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Mer 30 Mai 2012 - 22:00

La première :
Elle ne ressemble pas du tout à l'idée que je me fais de Shaé, je trouve que l'illustrateur a plutôt essayé d'attirer les lecteurs en mettant une fille "à la Bella". J'aime pas du tout son attitude, question de goût peut-être. Y a un je ne sais quoi que je trouve extrêmement vulgaire, mais j'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui me fait penser ça, à part l'ensemble... bref, j'aurais du mal à l'expliquer.

La seconde :
J'aime beaucoup l'ensemble du paysage, et je trouve le pont particulièrement réussi Par contre Nathan me gêne aussi ^^' En fait j'ai plutôt l'impression qu'il se tape la pose au milieu du pont... ça me fait penser à ces films américains où le héros tue un énorme monstre, y a pleins de flammes, et le héros pose devant le monstre en train d'exploser (le truc pas du tout caricatural). Bon, j'exagère mon exemple, évidemment, mais ça me laisse cette impression-là... on dirait qu'il est là pour faire la couv', pas dans la situation de l'histoire, en gros.
Sa pose est juste pas crédible, quand on est campé sur ses jambes dans cette attitude-là, on est sur les deux pieds, on n'a pas une jambe presque à la verticale et légèrement pliée (si pas pliée pose impossible sans lever le talon de l'autre pied, ce qui n'est pas le cas sur l'image), et l'autre basculée sur le côté, c'est super inconfortable, on fait pas ça en attendant/menaçant un adversaire potentiel.

La troisième :
J'vais faire ma chiante, mais le cube est ouvert, quand Elio entre "Chaque moitié du cube était évidée comme pour accueillir un corps"). La couverture est superbe, mais je ne la trouve pas convaincante pour quelqu'un ayant déjà lu le livre. Et puis le flot de lumière qui entre derrière Elio... il est censé y avoir un couloir faisant penser à un "puits de noirceur", avant la salle, quand même... quand je m'imagine cet endroit de façon réaliste, ça donne froid dans le dos. La couverture fait plus penser à un lieu magique, mais sans menace, limite il va trouver une fée.
Et puis les ombres et lumières sur Elio ne correspondent pas à ceux du lieu, on dirait qu'il a été volontairement collé dessus...
Et logiquement, s'il y autant de lumière qui entre, le cube ne devrait pas être aussi visible, mais presque noir, parce qu'il y a le contre-jour (ou en tout cas plus foncé).

Voilà, j'ai fait mes commentaires de la façon la plus objective possible, j'pense quand même avoir été respectueuse.
Donc perso, j'aime pas, même si elles convaincront sûrement des personnes n'ayant pas lu les livres. Graphiquement elles sont très jolies, bien que les personnages semblent tous bizarrement détachés du fond, c'est forcément volontaire, même si personnellement ça me choque pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
avatar

Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 24
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Mer 30 Mai 2012 - 22:38

C'est marrant ce que tu dis parce que moi je les aime bien (et les erreurs de dessin ne m'ont pas tant que ça sauté aux yeux ^^ ... à part cette histoire de jambe, maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est assez étrange).
Je suis tombée nez à nez avec la deuxième au bhv et j'avoue que le première chose qui m'est passé par la tête c'est "whoaaa trop cool !" Je veux dire, bien sûr que la pose de Natan (argh ça me gène ce h en moins xD) est un peu extrême mais moi ça m'a plus fait penser à un jeu vidéo (dans le bon sens du terme) genre le guerrier qui a trop la classe et tout. Et puis je me souviens avoir pensé que c'était chouette parce qu'il avait l'air plus vieux, il fait moins gamin que sur les couv de Rageot. Et même le dessin en lui même me parait plus adulte, plus torturé aussi.
Pour Shaé j'avoue que j'accroche pas tellement à sa tête, elle me fait légèrement penser à une chanteuse de R'n'B (l'insulte ultime, quoi) MAIS encore une fois l'illu en elle-même me plaît bien. C'est une ambiance carrément différente de celles de Didier Garguilo (que je vénère absolument), un peu plus "à la mode" si vous voyez ce que je veux dire mais ça passe aussi.
La dernière, ben, je l'aime bien aussi mis à part le visage d'Elio (manga powa quoi )

Au passage, Ridz, je suppose que tu es au courant mais il n'est pas garanti que l'illustrateur ait lu le bouquin en entier avant de faire la couv donc ça peut expliquer que les choses ne soient pas exactement mises comme dans l'histoire. Et puis même s'il l'a effectivement lu, ça n'interdit pas une interprétation, une appropriation. Perso je pense que s'il avait dessiné le cube ouvert ça aurait moins fonctionné. Un cube noir fermé (et au premier plan en plus), question mise en scène, ça apporte quand même plus de mystère, de suspense que s'il était déjà ouvert. Là, quelqu'un qui n'a pas lu le livre peut se demander ce qu'il y a dans ce cube, pourquoi Elio a l'air d'avoir la trouille etc et donc avoir envie d'en savoir plus. Surtout que s'ils ont lu les deux bouquin précédents, ils savent ce qu'il en est et ça confirme l'idée que le cube va être un élément central du dernier livre (genre la confrontation et tout... le boss de fin, quoi xD).
De même pour les effets de lumière, on est forcément obligé de tricher un peu sinon ça devient illisible.
Il ne s'agit pas de raconter l'histoire sur la couv ni de faire une simple transcription du texte. A la limite, c'est comme un film : on ne peut pas faire une adaptation littérale du bouquin, pour diverses raisons. Il s'agit avant tout de donner envie d'acheter le livre donc y'a forcément des impératifs marketing plus ou moins présents et une nécessité de synthèse.
D'ailleurs j'ai l'édition Rageot sous la main et c'est exactement la même chose : l'illustrateur présente des éléments du bouquin il ne dessine pas forcément une scène en particulier. Sur la couv de Souffle de la Hyène faite par Didier Garguilo, il y a la hyène dans la Maison, or je ne crois pas qu'elle s'y soit jamais trouvée. Pareil pour Le Maître des Tempêtes, l'image de Rafi dans le désert ne se rapporte pas à une scène précise.

Ca me fait penser que si je devais trouver un point noir à ces couvs d'Alain Brion, je dirais qu'elles sont un poil trop frontales et trop simples : un livre = un personnage c'est un peu facile et pas très fou comme procédé.
Mais je les aime bien quand même
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 26
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Mer 30 Mai 2012 - 23:26

Choup a écrit:
Au passage, Ridz, je suppose que tu es au courant mais il n'est pas garanti que l'illustrateur ait lu le bouquin en entier avant de faire la couv donc ça peut expliquer que les choses ne soient pas exactement mises comme dans l'histoire. Et puis même s'il l'a effectivement lu, ça n'interdit pas une interprétation, une appropriation. Perso je pense que s'il avait dessiné le cube ouvert ça aurait moins fonctionné. Un cube noir fermé (et au premier plan en plus), question mise en scène, ça apporte quand même plus de mystère, de suspense que s'il était déjà ouvert. Là, quelqu'un qui n'a pas lu le livre peut se demander ce qu'il y a dans ce cube, pourquoi Elio a l'air d'avoir la trouille etc et donc avoir envie d'en savoir plus. Surtout que s'ils ont lu les deux bouquin précédents, ils savent ce qu'il en est et ça confirme l'idée que le cube va être un élément central du dernier livre (genre la confrontation et tout... le boss de fin, quoi xD).
Bien sûr, mais de là à ce qu'il n'y ait pas l'ambiance, je ne suis pas d'accord. Et puis, s'il a fait ce passage en particulier, il a forcément lu le passage, d'où ma critique ^^
Pour ce qui est du cube, et c'est un avis complètement perso, je trouverais ça plus "fort" s'il était ouvert, justement... il aurait pu mettre le cube d'avantage vers le premier plan, ouvert, et Elio, limite "entre les mâchoires du cube" (et je cite cet exemple simplement pour essayer d'expliquer ce que je veux dire, loin de moi l'idée de "refaire la compo"). Après ça ferait peut-être trop mise en scène, faudrait tester pour voir ce que ça aurait pu donner, c'est juste un avis comme ça. Ouvert, je trouve ça plus menaçant.
Là, je trouve l'image très gentille, et d'ailleurs, je ne trouve pas du tout qu'Elio ait la trouille sur cette image...
Puis un cube ouvert, on se demande plus pourquoi il est ouvert, fendu en deux, ce qui en est sorti, nan ? Ça fait carrément coquille vide. À choisir, ce qui me fait le plus peur, entre une coquille vide et un œuf, c'est clairement la première, mais encore une fois, peut-être est-ce juste perso.

Choup a écrit:
De même pour les effets de lumière, on est forcément obligé de tricher un peu sinon ça devient illisible.
Évidemment, mais, perso, ce que j'y vois, c'est une lumière/ambiance limite chaleureuse. Le lieu fait flipper à la base, et y a ce jaune super chaud. Si je voyais cette couv sans connaître le livre, j'y verrais juste un lieu féérique, j'attendrais une fée, Merlin... là c'est tout sauf ça. C'est ça qui me gêne. Et franchement, je trouve qu'Elio a l'air tout juste curieux...

Après, c'est clair qu'en ce qui concerne les impératifs marketing, ça marche carrément, mais le marketing, c'est pas ce dont je tiens compte (sans doute à tort, parce que l'illustrateur, lui, était forcé d'en tenir compte, c'était même l'objectif principal). Disons que moi, c'est les images, les ambiances, qui me touchent, et je critique en fonction ^^
(Je suis allée voir d'autres travaux d'Alain Brion par curiosité, et y a quelques merveilles, ceci dit, notamment ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 29
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Jeu 31 Mai 2012 - 0:50

Ridz a écrit:
La première :
J'aime pas du tout son attitude, question de goût peut-être. Y a un je ne sais quoi que je trouve extrêmement vulgaire, mais j'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui me fait penser ça, à part l'ensemble... bref, j'aurais du mal à l'expliquer.
Je ne suis pas d'accord, moi je la trouve très jolie et je trouve qu'elle a un air farouche et ça va avec le caractère de Shaé dans le livre. Et pas du tout vulgaire pour moi, oui quelque chose de sensuel se dégage d'elle, mais ça n'est pas parce que il y a de la sexualité qui se dégage du dessin que c'est vulgaire....

Pour Natan, perso je ne suis pas choquée par sa posture... je ne vois pas de jambe pliée, il a juste déporté son poids sur sa jambe droite. Pour moi il contemple la pratum vorax comme dans la couv du tome 1 chez Rageot on le voit de loin. Et je suis d'acc avec Choup, je le trouve impressionnant et moins "gamin". Et l'image colle bien selon moi à l'ambiance un peu noire et torturée de ces livres.

Pour la 3ème couv' effectivement le dessinateur n'a pas lu les livres donc... Et pour la lumière ben oui on ne verrais rien s'il y en avait moins lol. Le cube fermé ne me gêne pas, comme Choup je pense que chacun a le droit d'imaginer les choses comme bon lui semble et puis c'est vrai que c'est plus intriguant. Et puis il faut savoir que les dessinateurs travaillent à partir d'un brief lorsqu'ils n'ont pas lu les livres pour lesquels ils font la couv. Et c'est le cas pour Alain Brion, je lui ai envoyé un mail concernant la couleur de peau de Shaé car c'était un détail qui me dérangeait. Il m'a rép que ça ne devait pas être dans le brief qu'on lui avait communiqué. Donc si pour la couv du tome 3 on lui a donné un brief avec le cube fermé... (ceci explique aussi l'absence du couloir).

Choup a écrit:
chanteuse de R'n'B (l'insulte ultime, quoi)
Pas cool Choup, moi j'écoute du RnB (US) lol !!

Ridz a écrit:
Là, je trouve l'image très gentille, et d'ailleurs, je ne trouve pas du tout qu'Elio ait la trouille sur cette image...
Puis un cube ouvert, on se demande plus pourquoi il est ouvert, fendu en deux, ce qui en est sorti, nan ? Ça fait carrément coquille vide. À choisir, ce qui me fait le plus peur, entre une coquille vide et un œuf, c'est clairement la première, mais encore une fois, peut-être est-ce juste perso.
Après ça c'est une question de point de vue, je pense que les deux se valent, ouvert ou fermé. Les deux ont des avantages/inconvénients. Moi aussi je trouve que cette image donne l'impression qu'Elio va découvrir une merveille au premier abord. Mais finalement en la re-regardant, ben pas tellement. Mais c'est vrai qu'il faut avoir la véritable histoire en tête.
Mais je ne trouve pas la lumière spécialement chaleureuse. Il est en Amazonie en pleine journée, alors il fait un beau soleil, c'est tout.

Ridz a écrit:
Après, c'est clair qu'en ce qui concerne les impératifs marketing, ça marche carrément, mais le marketing, c'est pas ce dont je tiens compte (sans doute à tort, parce que l'illustrateur, lui, était forcé d'en tenir compte, c'était même l'objectif principal). Disons que moi, c'est les images, les ambiances, qui me touchent, et je critique en fonction ^^
(Je suis allée voir d'autres travaux d'Alain Brion par curiosité, et y a quelques merveilles, ceci dit, notamment ici).
Tout à fait d'accord. Je comprend que toi tu sois touchée par les ambiances et ce qui passe à travers les dessins. Je suis pareille que toi. Mais nous sommes obligées de tenir compte des impératifs marketing auxquels sont soumis les éditeurs et les illustrateurs, même si on est déçu parfois...

Après personnellement je n'attache pas la même importance à la couverture que vous je pense. J'entends par là que si une couverture peut me faire acheter un livre et que j'aime (adore !) les jolies couvertures, néanmoins ça ne me dérange pas si elles ne collent pas aux livres... Oui si elle colle je suis contente, mais si ça n'est pas le cas ça n'est pas très grave. Et j'aime bien le fait que le livre de Poche nous permettent d'avoir un autre point de vue, d'autres illustrations pour les livres de Pierre. Moi j'aime toutes les couv des livres de Pierre (Rageot ou Livre de Poche).

NB : je me demande d'ailleurs s'ils comptent éditer les Ewilan, vu comme ils sont partis....
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
avatar

Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 23
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Jeu 31 Mai 2012 - 8:47

Bah moi, j'adore la première couverture ^^
Je trouve Shaé super belle, un peu rebelle et je trouve que ça lui correspond bien. Les cheveux au vent ça donne toujours un petit côté sauvage ^^ Ensuite, c'est vrai qu'elle aurait pu avoir la peau un peu plus foncée, mais ça ne me choque pas trop. (Du moment qu'elle est pas blonde xD) Et j'adore comment elle est habillée ! C'est vrai Choup, qu'elle est plus "à la mode". Sa position est pas mal, je trouve (j'adore quand un perso est de trois quart x)) mais je trouve justement que c'est plus Shaé qui "prend la pose" que Natan. Elle est jolie mais pas trop naturelle.

En revanche la pose de Natan ne me choque absolument pas. C'est vrai que pour moi il est sur le pont de la Mason, celle qui donne sur l'étendue d'herbe... Et qu'il la regarde, c'est tout. Et cette histoire de jambes... je vois pas du tout où vous voulez en venir ^^" Pour moi, étant de trois quart, il se tient juste campé sur ces deux jambes, son centre de gravité étant entre ses deux pieds. Moi, je ne le vois absolument pas se décaler sur une jambe à la manière d'un mannequin ! C'est juste la perspective qui donne cette impression bizarre... Mais du coup ça explique pourquoi sa jambe n'est pas pliée. Et, j'ai été voir les autres œuvres d'Alain Brion sur le site que t'as donné Ridz, et il dessine vraiment super bien, donc je ne pense pas qu'un truc comme une mauvaise position lui aurait échappé. Et c'est carrément vrai qu'il fait plus adulte ^^ Mais j'aime bien, ça le rend mature et on sent qu'il a traversé pas mal d'épreuves qui l'ont fait grandir. Et l'arrière plan est très bien fait, à mon humble avis.
Donc j'aime aussi beaucoup cette 2e couverture :)

Par contre... j'accroche pas du tout sur la dernière couverture ^^"
Je trouve Elio trop "décalé". Pas dans l'action, on dirait qu'il est à côté de la plaque. Le cube ne me choque pas trop en étant fermé. À vrai dire, ça fait un moment que j'ai lu les livres, je me souvenait du cube mais j'avais zappé qu'il était ouvert quand Elio le découvre. Et pour tout dire, je pense que s'il avait était ouvert sur la couv', il ne ferait plus "cube" justement. Concernant la lumière, j'aime bien, ça rend de la vie à l'image, et oui, ça me fait penser à l'Amazonie, avec le grand soleil et tout ^^" En fait cette image me fait carrément penser à la première scène du premier Indiana Jones, quand il va chercher sa petite statue xD Je trouve que ça fait vraiment copie conforme ^^" Et du coup c'est ce rappel, ce souvenir, cette référence qui m'empêche de trouver la scène chaleureuse avec des petites fées et tout x)
Sinon, globalement elle est pas trop mal, mais c'est pas top. C'est vrai que ça fait quand même un livre vachement chaleureux, alors qu'il est plutôt sombre... Enfin je crois ^^'


Mais bon, globalement je crois que je préfère ces couv' à celle de Didier Garguilo... Surtout pour les persos. Je n'accrochais pas à la tête de Natan. Là on la vois pas spécialement, on peut se l'inventer plus facilement. Et Shaé et quand même mieux sur celles-là. Par contre pour Elio, je préfère celle de Rageot x)
Et puis les dessins sont "plus beaux", plus réalistes, plus détaillés... Sur celles de Rageot, je les trouvais un peu enfantine, un peu trop dessin. Sur celles-là, c'est plus crédible.

Par contre c'est vrai que ça se présente un livre = un personnage. Mais je dis pourquoi pas ^^
Et c'est vrai aussi que ça fait du bien de voir les mêmes livres sous un œil différent... Ça rafraichi !
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 29
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Jeu 31 Mai 2012 - 14:31

Voilà le site d'Alain Brion, direct sur le portfolio ^^ : http://alain-brion.ultra-book.com/portfolio

Dans l'ensemble je suis d'acc avec toi Nerual. Mais moi j'aime bien les couv de chez Rageot aussi ! Oui elles ne sont pas dans le même style c'est vrai, et c'est pour ça que je suis contente de découvrir d'autres illustrations, une autre vision. Mais pour autant j'aime celles de Rageot. Et je trouve Shaé magnifique dans les deux cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 26
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Jeu 31 Mai 2012 - 19:15

J'ai pas grand chose à rajouter, j'ai donné mon point de vue, je vais juste apporter quelques précisions ^^
Kahicha a écrit:
Ridz a écrit:
La première :
J'aime pas du tout son attitude, question de goût peut-être. Y a un je ne sais quoi que je trouve extrêmement vulgaire, mais j'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui me fait penser ça, à part l'ensemble... bref, j'aurais du mal à l'expliquer.
Je ne suis pas d'accord, moi je la trouve très jolie et je trouve qu'elle a un air farouche et ça va avec le caractère de Shaé dans le livre. Et pas du tout vulgaire pour moi, oui quelque chose de sensuel se dégage d'elle, mais ça n'est pas parce que il y a de la sexualité qui se dégage du dessin que c'est vulgaire....
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que je trouvais qu'elle avait l'air vulgaire en ayant du mal à définir pourquoi, pas qu'il y a de la sexualité et que donc c'est vulgaire. Jamais je ne trouverais que quelque chose est vulgaire uniquement parce que de la sexualité s'en dégage. En fait le problème, je pense, c'est qu'elle me fait penser à Bella de Twilight (insulte suprême venant de ma part), et que donc je trouve ça vulgaire. J'sais pas si c'est moi, mais elle a l'air sur-maquillée, nan ?

Kahicha a écrit:
Et pour la lumière ben oui on ne verrais rien s'il y en avait moins lol.
Je me suis mal exprimée ; en gros il y a une différence entre baisser la lumière à fond et ne plus rien y voir, et changer de tons. De toute façon dans toute image il y a un point blanc et un point noir, et des niveaux répartis entre, que l'image soit de jour, de nuit ou dans un espace comme celui-ci. Le problème de la lumière, à mon sens, c'est qu'elle fait nettement chaleureux. J'ai passé suffisamment de temps à étudier les tons d'une image pour que dans le cas présent ça me pose problème.

Nerual a écrit:
Et cette histoire de jambes... je vois pas du tout où vous voulez en venir ^^" Pour moi, étant de trois quart, il se tient juste campé sur ces deux jambes, son centre de gravité étant entre ses deux pieds. Moi, je ne le vois absolument pas se décaler sur une jambe à la manière d'un mannequin ! C'est juste la perspective qui donne cette impression bizarre... Mais du coup ça explique pourquoi sa jambe n'est pas pliée.
Non, c'est pas la pers, son centre de gravité est déporté sur le pied droit (bon ceci dit, je précisais ça comme ça, moi, osef un peu, c'est pas le principal).

Nerual a écrit:
Et pour tout dire, je pense que s'il avait était ouvert sur la couv', il ne ferait plus "cube" justement.
Exact, j'y avais pas pensé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 29
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Ven 1 Juin 2012 - 0:20

Ridz a écrit:
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que je trouvais qu'elle avait l'air vulgaire en ayant du mal à définir pourquoi, pas qu'il y a de la sexualité et que donc c'est vulgaire. Jamais je ne trouverais que quelque chose est vulgaire uniquement parce que de la sexualité s'en dégage. En fait le problème, je pense, c'est qu'elle me fait penser à Bella de Twilight (insulte suprême venant de ma part), et que donc je trouve ça vulgaire. J'sais pas si c'est moi, mais elle a l'air sur-maquillée, nan ?
Je n'ai pas dit que c'est ce que tu avais dit. Ce que je voulais dire c'était que c'était peut-être la sexualité qui se dégageait de ce dessin qui te faisait cet effet.
Pour Bella, je suis étonnnée ! Que tu n'aimes pas ce personnage ok pourquoi pas, mais ça n'est pas l'exemple type de la fille vulgaire, plutôt le contraire...
Non je ne la trouve pas trop maquillée, y'a juste les yeux ouais mais c'est pour les faire ressortir.

Pour la lumière j'ai beau re-regarder l'image ça ne me choque toujours pas. je ne la trouve pas spécialement chaleureuse, il y a un ton un peu verdâtre donc je trouve au contraire que ça peu inquiéter. Pour moi ça n'est pas une question d'études ou non, une image te fait une impression instantanée (bonne ou mauvaise, triste ou pas, ...). Après tu peux la modifier en observant certains détails, ... Donc après on ne peut pas trop discuter de ça parce que ton impression c'est la tienne et pareil pour chacun d'entre nous, et on ne peut pas commander ce genre de trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
avatar

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 22
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Mer 6 Juin 2012 - 12:20

J'avoue que j'ai eu la flemme de lire tous vos commentaires (honte à moi), mais je tiens à donner mon avis parce que je n'avais jamais vu ces couvertures...

Déjà, Shaé me fait pas penser à Bella, mais plutôt comme Choup' à une chanteuse de R'n'B (insulte bien plus grave xD). Ou en fait plus précisément à Jena Lee (qu'elle chante du R'n'B ou pas d'ailleurs)
Spoiler:
 

Dans l'ensemble, je trouve ces illustrations magnifiques (mis à part les étranges zombies derrière Shaé), mais avec une ambiance qui correspond pas du tout aux livres. C'est trop sombre, trop "sérieux", les personnages font trop vieux. Ah par contre j'adore la police utilisée !
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Curieux
Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 23
Localisation : Quelque part dans les plaines à galoper.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Âmes Croisées
Date d'inscription : 03/07/2011

MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   Mer 6 Juin 2012 - 18:26

Les étranges zombies, ce sont les Helbrumes.
Moi je l'ai aime bien ces couvertures (surtout la deuxième), elles font moins enfantines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Couvertures Le livre de Poche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvertures Le livre de Poche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvertures Le livre de Poche
» Illustrateurs du Livre de Poche
» ( Collection) Le Livre de poche - Tallandier)
» Christian Lacroix et Le Livre de Poche
» Parutions trollopiennes en livre de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: L'Autre :: Divers-
Sauter vers: