La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Flemmardise et motivation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 21
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Flemmardise et motivation   Mar 5 Juin 2012 - 21:19

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet de la flemmardise. Juste ça.

Enfin non, pas vraiment. Pas que ça. Je pensais à autre chose en ouvrant ce topic. Je me vois, moi, en ce moment, enfin au dernier trimestre, bosser de moins en moins, et mes notes ont baissé (logique). Mon bulletin est jugé pas terrible par les parents (nuls par maman même, je trouve qu'elle exagère tout de même un peu). La réalité est là, j'ai du mal à travailler, à me mettre au boulot. Le bac approche (heureusement cette année je ne passe que le français et l'histoire), j'ai même pas commencé à réviser. Je devrais pourtant commencer à m'activer sérieusement, et chaque fois je me promet de m'y mettre prochainement (comme commencer mon régime ça). Ca n'aide pas que les héros, eux, ne parlent jamais de travail à l'école. Natan et Elio n'ont pas besoin de se forcer pour être très bons (normal, ils sont Cogistes), mais nous? On est IRL, on a besoin de fournir des efforts, sauf que dans les livres, nos héros n'ont pas besoin de diplômes. L'enseignement d'Ellana est différent de l'école, et Ewilan, si elle est très cultivée, apprend par plaisir et avec facilité (moi aussi il y a des choses qui me motivent et que j'aimerais apprendre, mais bizarrement jamais des trucs enseignés à l'école, quand c'est une langue elle est enseignée que dans un établissement à l'autre bout de la région -_-").

Alors voilà, j'aimerais savoir comment vous gérez ça. Ce qui vous pousse à travailler à l'école. En plus (oui, je sais, je raconte vraiment ma vie mais voilà), ça fait plusieurs années de suite que j'enchaîne les mauvaises ambiances de classe. J'avoue être malgré moi un peu mouton (et j'ai l'impression de le devenir de plus en plus, ça m'inquiète). Et même sans ça, je pense que n'importe qui aurait du mal à travailler au milieu de feignants (j'exagère un peu, mais à peine, y'en a pas beaucoup qui bossent sérieusement, au "max" (façon de parler) y'en a qu'un seul).

Et je crois que j'ai fini. Mais je voulais savoir. Là, je vais me donner un coup de pieds aux fesses, mais j'ai du mal, et j'ai peur que se soit pareil, voir pire en terminale (on aura encore plus de boulot et encore plus d'exams à la fin de l'année). Comment vous faites contre ça? Qu'est-ce qui vous motive à travailler? Moi avant c'était les parents (surtout maman, maman râle contre les mauvaises notes), mais... Je sais pas. Il me manque quelque chose je crois.

*Cherche un topic déjà existant en rapport avec un autre sujet que j'aimerais aborder et tombe pas dessus mais sur plein d'autres trucs intéressants, et... pense que j'ai d'avance la flemme de lire! xD Puisque c'est en rapport avec le sujet, même si c'est pas tout à fait la même flemmardise, quoi que...*


Dernière édition par Eclipse le Mer 6 Juin 2012 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Genesis
Curieux
Curieux


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 20
Localisation : là où la vie veut bien m'emmener
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les livre de fantasy dont les classiques de pierre bottero, les trilogies chien de la lune et bartimeus, bobby pendragon, les chevaliers d'émeraudes, etc
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: Re: Flemmardise et motivation   Mar 5 Juin 2012 - 21:26

je te comprend et je suis exactement pareil (sauf que moi, je suis en terminale, donc c'est plus un problème)
je me sens comme à coté de l'école. Les matière ne m'interesse pas ou bien les rares qui le font comme la physique reste d'un niveau trop bas
Résultat, je ne fais plus rien, je n'écoute plus en cours (en faite, c'est pire, je n'arrive même plus à ouvrir mon sac le soir, même lorsque cela devient urgent )
d'ailleur, je me fout même d'avoir une mauvaise note maintenant (pour moi, 12 ou 15, c'est du pareil au même )



Pour ton année prochaine, désolé mais si tu ne fais rien maintenant (ce que tu est motiver à ne pas faire ), cela risque de continuer comme ça sauf si tu tombe sur un prof génial qui te fait aimer sa matière et te redonne une motivation.

...une motivation...c'est peut-être cela qui me manque ?

Bref, si vous avez une solution, je suis aussi preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe


Féminin
Nombre de messages : 733
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: Flemmardise et motivation   Mer 6 Juin 2012 - 10:23

Coucou =)

Mes neurones n'étant pas totalement abrutis par les révisions, finissons en beauté par un sujet de réflexion =)

C'est peut-être bien de la motivation qui vous manque mais pas seulement. L'école, oui c'est chiant, oui les matières ne sont pas forcément intéressantes et au niveau de la présentation du cours ce n'est pas le must partout. ça c'est totalement vrai. De même que l'ambiance de classe influe beaucoup sur notre rapport au travail.
Ne pas avoir envie de travailler peut venir de toutes ces raisons mais aussi du fait que vous n'avez tout simplement pas de but. Par exemple, je suis nulle en maths mais je me force quand même à les travailler parce que je me dis que si j'ai une note au dessus de 10, je verrais ma mère sourire et m'encourager. Exemple qui peut paraître minable mais pour moi ça compte énormément, et du cuop ça me motive pour la suite.
Autre motivation, vous pouvez essayer de voir les cours sous un autre point de vu. L'école, ces cours même ennuyeux ça nous construit, ça fait que l'on connait quels sont nos goûts (pas très français ça ><). Je vais reprendre l'exemple des maths, l'année dernière j'étais en seconde, on ne faisait que des exercices en classe, il n'y avait pas vraiment d'application, ce n'était que du bourrage. Cette année je suis en L, et là on travaille pas mal sur des cas réel et c'est beaucoup agréable et motivant.
Pour les niveaux bas, tu peux toujours essayer d'expliquer aux autres, ça permet déjà de s'occuper et de ne pas rien foutre et en même temps c'est un peu une sorte de défi de faire comprendre quelque chose à quelqu'un. En plus, ça peut t'apprendre des choses aussi, comment enseigner à la personne, utiliser ce qu'elle ne comprend pas pour lui expliquer, changer de point de vu sur ce qui est vu en cours.
Sinon, les prises de consciences, ça peut aussi être ce qui ramener à l'envie de travailler. Rien que par exemple, relire un cours juste comme ça, et vous pouvez voir ce que le niveau n'est pas si bas que ça, qu'en faite même si le cours est chiant sans t'en apercevoir tu vois des choses que tu ne sais pas.

Pour les notes, je pense comme toi grégoire007, je m'en fous un peu, j'aime apprendre à vrai dire c'est même une des seules motivation qui me fait aller en cours. Tant que j'ai au dessus de la moyenne ça va je n'ai pas à me creuser la tête. Quand ça passe en dessus par contre, c'est prise de conscience, il faut que je me bouge.
Cette année, je passe mon bac de sciences et celui de français, et sachant que dans les autres matières je suis pas très doué, mon but et donc ma motivation est d'avoir le plus possible pour palier à l'année prochaine si besoin est et surtout si je suis plus du tout motivée.


Bon voilà, en espérant que tout cet embrouillaminis d'idées soit clair ^^

Au plaisir =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Flemmardise et motivation   Aujourd'hui à 9:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Flemmardise et motivation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours, lettre de motivation!!!
» Cherche Motivation
» La vie est dure... SOS lettre de motivation pion
» Motivation!
» Illustration Motivation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: