La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio

AuteurMessage
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.

Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio Empty
MessageSujet: Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio   Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 22:15

Aucun souvenir assez solide est un livre qui rassemble dix nouvelles écrites par Alain Damasio, dont certaines inédites. Il est sorti en mai, je crois, édité par La Volte.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Est-ce que vous l'avez déjà lu ? Si oui, qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio   Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 14:44

Tu tombes bien Chechilia, j'allais justement créer un sujet :) !!!

Oui évidemment que je l'ai lu (avec Laure on a même contribué à son élaboration en tant qu'anthologistes avec les Voltés Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio 478849 ), et ça dépote ! :)

J'en ai fait une critique pas plus tard qu'aujourd'hui, je vous la partage ?

Aucun souvenir assez solide… Hormis celui de la trace d’un maestro du langage, d’une plume engagée à en entailler ces sociétés d’avenir, tantôt plongées dans une privatisation dominante du lexique disponible, tantôt noyées sous un flot lumineux permanent, dans ce spectre de contrôle ininterrompu de l’individu avilissant et pervers à souhait.

Damasio nous emmène au cœur des plus vives subversions, de ces garants de l’humanité et de la vibration, maîtres artistes, scribouilleurs entre autres chats. On y strie le monde, assumant tour à tour la quête de l’humain (en suivant un père cherchant sa fille jusqu’aux enfers ou celle d’un homme traquant un semblant d’humanité dans un Paris dévasté), comme celles de l’art au cœur (comme la force d’écrire à l’exponentiel palpable du monde le Livre, ou encore de combattre ses démons inspirateurs sur toile de furtivité.)

Ce recueil n’est pas un cocktail de la Horde du Contrevent relevée à la Zone du Dehors. Ces 10 nouvelles témoignent d’une course ininterrompue contre le médiocre thé tiède, au gré de défis d’écriture que l’auteur s’impose comme contraintes. Ce n’est pas pour autant qu’Alain Damasio verse dans l’universitairement fourché, rassurez-vous.

Le complexe permet, bien au contraire, la réflexe.

Courez !

Aucun Souvenir est sorti fin mai, Alain a fait quelques dédicaces/tables rondes sur Paris ces derniers temps (elles sont d'ailleurs répertoriée normalement sur le blog de la Volte ) et dans le sud de la France !

Foncez !

(PS : Chechilia, ce serait bien que tu changes ton titre de sujet en mettant Damasio dedans. ça attirera beaucoup plus de monde ! :) )

Et bonne lecture ;)
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

MessageSujet: Re: Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio   Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:23

Fini ce matin et franchement, whoua Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio 551225
Comme d'hab, j'ai du mal à mettre des mots sur l'expérience hallucinante qu'est un livre d'Alain Damasio. Oui, voilà : plus qu'un livre, plus qu'un discours, qu'un concept, c'est une expérience à laquelle nous convie l'auteur. Il nous fait vivre ses idées, il les incarne, les matérialise, les fait basculer dans le réel. On ne peut pas lire les dix nouvelles de ce recueil et continuer sa journée comme si de rien était, quelque chose a changé. La Horde était un souffle puissant, purificateur en un sens ; La Zone était une colère, elle a ouvert des portes, secoué mes convictions ; Aucun Souvenir est un espoir, un éclairage nouveau, une confirmation. Disons que c'est moins le bordel dans ma tête qu'après la lecture des deux romans (on ne dirait pas, je sais ^^)

Bon, comme je ne m'en sors pas, là, au lieu de faire une pseudo critique, j'abrège ^^.
Mes préférées : Annah à travers la harpe, El Levir et le livre, Une stupéfiante salve d'escarbilles de houille écarlate et Aucun souvenir assez solide.
El Levir est sans doute celle qui m'a le plus plu
Spoiler:

Le concept du mu est génial (d'ailleurs, il faut que je vérifie mais je me demande si cela a un lien avec le "mu" japonais.. une idée ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio   Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio Icon_minitime

Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio
Page 1 sur 1