La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Fin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: La Fin   Dim 17 Juin 2012 - 11:02

Voilà, c'était la première fois que je relisais La Prophétie et j'ai terminé ce matin.

Je craignais la relecture de la fin car la dernière fois elle m'avait laissé dans l'incompréhension. Mais je m'y étais faite sur le moment parce que nous savions que nous aurions sans doute des éléments en plus sur pourquoi Ellana était partie comme ça. Bon OK elle n'en pouvait plus de ce monde et souhaitait de la solitude. Néanmoins, il ne reste pas moins qu'elle est partie sans rien dire à Edwin avec LEUR fils.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça horrible pour Edwin.

Alors oui, elle va sans doute revenir. Mais son acte me paraît incompréhensible.

Et du coup, j'ai relu et vlan ! Pareil. La même incompréhension. Et le fait de savoir que je ne comprendrais jamais.

Pour moi, c'est pire que la fin des Ames Croisées. Vraiment pire.

Alors j'aimerais connaître vos sentiments, idées sur le sujet, histoire de combler un peu ce vide...
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: La Fin   Dim 17 Juin 2012 - 11:23

Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais n'est-il pas possible qu'elle parte seulement pour quelques jours ?
Et si c'est le cas, ça m'étonnerait que ça surprenne/dérange beaucoup Edwin, qui n'est pas non plus spécialement fan de devoir rester dans la Citadelle si je me souviens bien.

Enfin, c'est vrai que ça m'avait pas mal intriguée sur le coup aussi...

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

MessageSujet: Re: La Fin   Dim 17 Juin 2012 - 21:30

Oh, c'est étrange

J'ai toujours trouvé cette fin très belle.
Elle montre qu'Ellana est toujours libre, quoi qu'il advienne. Enfin je ne trouve pas les Mots qui conviennent vraiment... Mais voilà.

Pour la réaction d'Edwin, je pense comme Elu que ça ne l'a pas surpris. Après tout, il sait qui elle est, il connait son besoin d'indépendance, d'espace... Il sait aussi que la Citadelle et ses nouvelles fonctions ne sont pas compatibles avec ça. Et enfin il sait qu'elle reviendra, bien sûr Ou alors il ira la retrouver, qui sait ?
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: La Fin   Dim 17 Juin 2012 - 23:22

Je pense que Szyra ne remet pas en cause la liberté d'Ellana (même si pour ma part être avec les gens que j'aime c'est être libre aussi, libre ne veut pas dire seul) mais le fait qu'elle parte avec leur fils. En effet ça n'est pas son fils à elle, mais le leur. Edwin a autant de droit sur lui qu'elle.

Moi aussi Szyra cette fin m'avait troublée. De toute façon, le fait même qu'Ellana habite dans une maison relativement loin de la citadelle alors qu'Edwin doit y rester à cause de ses responsabilités et qu'ils ont un fils, je trouve ça injuste. Je ne remet pas en cause la relation amoureuse qui les unis ni la liberté de l'un comme de l'autre, mais je trouve ça dur pour Edwin en tant que père.
Je ne me rappelle pas la fin avec exactitude mais je sais que j'avais essayé de la voir d'une autre manière, comme si Ellana allait se promener pour prendre un bol d'air, de liberté, mais qu'elle allait ensuite rentrer quelques heures après...

C'est marrant mais c'est à la fois étonnant et pas étonnant de la part de Pierre lol...
Je m'explique ^^ en tant que père j'aurais pensé qu'il serait ce que cela fait pour un père d'être séparé de son enfant au gré des envies de la mère et surtout comme ça d'un coup. Et puis y'a les risques d'attaques qu'Ellana prend. Elle ça va, mais avec un bébé...
Et en même temps ça ne m'étonnes pas car on connait le regard que Pierre a toujours posé sur les femmes. Ça ne m'étonne donc pas qu'il voit les choses de cette manière, c'est-à-dire que l'enfant reste avec la mère et non avec le père.

Dernière édition par Kahicha le Dim 7 Oct 2012 - 15:25, édité 1 fois
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: La Fin   Lun 18 Juin 2012 - 0:46

C'est étrange, moi je la trouve magnifique la fin.

Ca te choque qu'elle parte avec leur fils, mais je crois qu'implicitement, c'est un peu ce qu'ils ont décidé entre eux. Edwin est obligé de rester à la Citadelle par ses devoir de Seigneur des Marches du Nord, il n'a pas vraiment le temps de s'occuper d'un enfant, donc c'est Ellana qui s'en occupe la majeure partie du temps. C'est elle qui l'emmène chaque fois, pas lui, et pas seulement à la fin.
Quand Edwin accompagne Ewilan et Salim au Rentaï, c'est encore Ellana qui en a la charge.

Sachant que c'est Ellana qui a comme "mission" de s'occuper davantage de Destan, je ne trouve rien de choquant à ce qu'elle parte avec lui.
Ni à ce qu'elle parte sans rien dire à Edwin, car c'est dans sa nature, et Edwin a accepté cela en acceptant de faire sa vie avec elle. Il sait qu'elle peut partir à tout moment, quand l'envie lui en prend, et que si elle part, elle emporte Destan avec elle.

Je suis certaine qu'Ellana n'aurait aucun refus à laisser son fils à Edwin pendant qu'elle part s'il en exprimait la demande.

Mais le plus important, dans cette fin, c'est qu'Ellana part, montrant ainsi qu'elle reste celle qu'elle est, libre et indépendante, malgré un homme et un enfant. Elle ne change pas qui elle est pour eux, elle ne se pose pas de chaînes.

Si je me souviens bien, au départ Pierre avait écrit qu'elle restait à la Citadelle mais comme c'était écrit et raconté, son éditrice a dit que ça ne correspondait pas à Ellana. Alors il a changé, parce qu'elle avait raison.

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: La Fin   Lun 18 Juin 2012 - 9:48

Ton explication me paraît assez juste. Et du coup je peux comprendre le changement qu'a fait Pierre (dont je n'avais jamais entendu parlé =/).

Mais il n'empêche qu'il y a du coup beaucoup d'implicite. Il faut qu'on "devine" plus ou moins qu'elle ne part que temporairement (peu importe si c'est quelques jours ou quelque semaines) et qu'Edwin ait vraiment cette conscience qu'elle peut partir n'importe quand. Je sais que la citadelle n'est pas un endroit pour Ellana et que Ellana et Edwin peuvent vivre loin l'un de l'autre pendant des mois. Il n'empêche que c'est sa façon de partir qui m'avait perturbée et amenée à me poser toutes ces questions.
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: La Fin   Lun 18 Juin 2012 - 20:04

@Eleyra Leina a écrit:
Quand Edwin accompagne Ewilan et Salim au Rentaï, c'est encore Ellana qui en a la charge.
Là ça me paraît normal, il n'allait pas emmener un bébé dans le désert des murmures lol ! Mais sinon l'enfant pourrait rester à la citadelle... Mais encore ça ça ne m'a pas choqué au début du livre, quand on voit qu'Ellana vit avec Destan dans une petite maison et qu'Edwin les rejoint dès que ses obligations le lui permettent. Pour le coup, enfant ou pas, je ne voyais pas Ellana vivre à la citadelle avec Edwin (je comprend l'éditrice !).

@Eleyra Leina a écrit:
Ni à ce qu'elle parte sans rien dire à Edwin, car c'est dans sa nature, et Edwin a accepté cela en acceptant de faire sa vie avec elle. Il sait qu'elle peut partir à tout moment, quand l'envie lui en prend, et que si elle part, elle emporte Destan avec elle.
Par contre je ne suis toujours pas d'accord avec le fait qu'elle parte sans rien dire. Oui Ellana est libre et oui Edwin a accepté cette liberté et le fait que pour Ellana cela implique parfois de partir loin de lui seule afin de se ressourcer. Mais là c'est leur enfant. Je suis désolée mais Destan est autant le fils d'Edwin que celui d'Ellana et si cette dernière est libre d'aller ou elle veut, elle ne l'est pas d'emmener son enfant quand bon lui semble sans prévenir le père. il a son mot à dire. Destan n'appartient pas à Ellana, là dessus je ne démord pas de mon avis. Parce que si j'imagine une seconde la situation inversée, si le père de mon enfant s'en va avec lui comme ça sans prévenir, quand et comme bon lui semble, je ne le supporterais tout simplement pas !

Après, peut-être y a-t-il un accord tacite entre eux comme tu le dis Eleyra (même si je suis d'acc avec Szyra que ça fait pas mal d'implicite pour nous lecteur).
Personnellement, même si ça me fait toujours bizarre qu'elle parte sans le prévenir, on peut imaginer comme je disais qu'elle ne part que pour une balade et qu'Edwin comprendrais son geste après tout ce qu'ils ont vécu ces derniers mois. Ellana aurait juste besoin de quelques heures seule avec son fils afin de le retrouver après son enlèvement et de recréer le lien mère-fils.

@Eleyra Leina a écrit:
Mais le plus important, dans cette fin, c'est qu'Ellana part, montrant ainsi qu'elle reste celle qu'elle est, libre et indépendante, malgré un homme et un enfant. Elle ne change pas qui elle est pour eux, elle ne se pose pas de chaînes.
J'avoue que ça me dérange un peu dans le sens où cela implique qu'une femme qui vit avec son mari et ses enfants a des chaînes, et ne serait pas vraiment libre... ??

Dommage, c'est une question que j'aurais aimé poser à Pierre et une discussion que j'aurais apprécié avoir avec lui...!

Dernière édition par Kahicha le Dim 7 Oct 2012 - 15:27, édité 1 fois
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: La Fin   Lun 18 Juin 2012 - 21:22

Moi non plus je n'aime pas cette fin. A la fois je l'avais trouvé belle, car ouverte-elle permettait de créer d'autres routes, mais en même temps j'avais l'impression que le personnage d'Ellana était devenu le summum de l'égoïsme. Cela m'avait déjà marqué aux fil des pages de la Prophétie, mais là, c'était le truc de trop.
Mais si ça peu t'aider, Julia, je me souviens de ce qu'avait dit Pierre pendant la nuit des ados-lecteurs à Troyes. Quelques choses comme "Normalement, Ellana devait boire, manger, faire la fête, et ça devait s'arrêter là. Mais, alors que j'écrivais la fin, elle s'est tourné vers moi et m'a dit "Eh, oh, Pierre, qu'est-ce que tu fais ? C'est pas moi; ça !'. Alors j'ai su qu'elle devait partir".
c'est de mémoire, je suis pas certaine que c'était exactement les mots, mais c'est l'idée.
Bonne nuit =)
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: La Fin   Lun 18 Juin 2012 - 21:32

Merci Hind. Ca rejoint ce que dit Eleyra (fait bizarre de t'appeler comme ça =P ).
Mais sinon je suis d'accord avec toi et comme Kahicha je pense que ça aurait nécessité une vraie discussion...
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: La Fin   Lun 18 Juin 2012 - 22:45

Je ne dis pas qu'un mari et des enfants sont des chaînes Kahicha.

Je dis qu'Ellana est une solitaire, et qu'elle le reste. Elle ne change pas sa nature, elle ne s'oblige pas à être une autre qu'elle PARCE qu'elle a maintenant un fils et un homme.
Elle reste elle-même, fidèle à sa nature et à ses choix, et c'est là qu'elle est Libre.

Cette fin je la trouve Belle pour le symbole. Des fois je crois qu'il faut savoir sortir du cadre "matériel" et penser au message que cela suppose, et pour moi, cette fin est un "message", un "symbole" avant toute chose.

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: La Fin   Lun 18 Juin 2012 - 23:04

@Ichtar a écrit:
Moi non plus je n'aime pas cette fin. A la fois je l'avais trouvé belle, car ouverte-elle permettait de créer d'autres routes, mais en même temps j'avais l'impression que le personnage d'Ellana était devenu le summum de l'égoïsme. Cela m'avait déjà marqué aux fil des pages de la Prophétie, mais là, c'était le truc de trop.
Ah je n'ai pas trouvé qu'elle était égoïste dans le bouquin (à part la fin). Qu'est ce qui t'a fait penser ça Ichtar ?

Pour le reste j'suis d'acc, moi aussi j'ai trouvé la fin belle dans le fait qu'elle reparte (souffle de liberté) mais [...] (j'ai déjà expliqué pour le reste cf. les posts précédents lol).
Merci Ichtar pour cette info ^^ ça éclaire un peu, je pense que Pierre s'est retrouvé coincé entre sa vision et son personnage lol. Oui la fin colle bien à Ellana, heureuse mais un peu "étouffée" par la foule elle décide de s'éclipser en douce pour se retrouver. Je le comprend, je l'ai déjà fait, j'en ai déjà ressenti le besoin. Mais là y'avait le bébé, son fils qu'elle a eu avec Edwin et qu'elle emporte sans rien dire. Et c'est ça qui me (nous) dérange.

@Eleyra Leina a écrit:
Je ne dis pas qu'un mari et des enfants sont des chaînes Kahicha.
Je dis qu'Ellana est une solitaire, et qu'elle le reste. Elle ne change pas sa nature, elle ne s'oblige pas à être une autre qu'elle PARCE qu'elle a maintenant un fils et un homme.
Elle reste elle-même, fidèle à sa nature et à ses choix, et c'est là qu'elle est Libre.
Ok, formulé comme ça je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord.

@Eleyra Leina a écrit:
Cette fin je la trouve Belle pour le symbole. Des fois je crois qu'il faut savoir sortir du cadre "matériel" et penser au message que cela suppose, et pour moi, cette fin est un "message", un "symbole" avant toute chose.
Ça aussi je comprend, et je suis en partie d'accord avec toi, sinon je ne l'aurais pas trouvé un petit peu belle cette fin quand même ^^. Mais là pour le coup je ne peux pas complétement laisser de côté ce "détail", mais ça je sais que c'est aussi dû à mon histoire personnelle.
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...

MessageSujet: Re: La Fin   Mar 19 Juin 2012 - 17:26

Juste l'impression d'arrivée trois mille après tout le monde mais c'est pas grave.

Alors alors

Pour cette fin, je suis d'accord avec Eley
Eley a écrit:

Pierre a eu raison de la faire comme ça.
Sinon cette fin je la trouvé évidente, elle ne m'a pas du tout choquée. Ce départ, c'est un peu une façon de dire qu'elle veut élever son fils à sa façon, lui transmettre son amour de la liberté.

Bon j'ai sans répéter tout un tas de truc mais c'est mon avis =)
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: La Fin   Lun 16 Juil 2012 - 22:28

En lisant ce sujet, je voulais parler d'un truc précis mais Eley' m'a devancée ^^ (en même temps je mets du temps à réagir x))

Au départ Pierre avait effectivement prévu de finir sur Ellana genre femme au foyer, dorlotant Destan et limite cuisinant des bons petits plats à Edwin ! Il faut avouer que cette fin m'aurait beaucoup plus choquée que l'actuelle !
C'est Caroline, son éditrice, qui lui a dit : non mais ça ne va pas du tout là, ce n'est plus Ellana ! ^^
Et je trouve qu'elle a eu mille fois raison.

Et du coup je vais un peu répéter ce qui a déjà été dit au-dessus mais moi aussi je la trouve très belle cette fin, elle correspond vraiment à Ellana, c'est son caractère et on sait pertinemment qu'elle ne sépare pas Destan de son père. Et puis c'est tellement dans leur mode de fonctionnement, dans les "codes" de leur relation, que ça ne m'a jamais perturbé ou posé problème.
Je l'aime vraiment énormément cette fin <3

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Bise
Petit Petit
Petit Petit

Masculin
Groupe : Petit

MessageSujet: Re: La Fin   Sam 6 Oct 2012 - 15:12

La fin est assez étrange et m'a vraiment perturbé. Certes, finir avec une Ellana femme au foyer ne correspondait absolument pas au personnage. Mais là on est carrément dans la liberté à outrance. La liberté s'arrête là où commence celle des autres. Il y a à mon avis une différence entre vouloir être libre et être misanthrope, malheureusement, Ellana me parait vraiment très misanthrope tout au long de La Prophétie...

Ensuite, oui, il parait évident qu'elle va revenir. Mais toute cette incertitude m'a mis vraiment mal à l'aise, je suis entièrement d'accord avec toi, Szyra.
http://4h04.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fin   Aujourd'hui à 9:36

La Fin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1