La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'âme du monde ~ Frédéric Lenoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 32
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: L'âme du monde ~ Frédéric Lenoir   Mar 4 Sep 2012 - 20:49



Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l Antiquité appellent l'Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.

À la suite de son "Petit traité de vie intérieure", Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l'intelligence.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Quand je suis tombée sur ce livre, à la bibliothèque, je me suis dit : il a vraiment l'air bien, il faut que je le lise !
Au final, j'ai été un peu déçue, mais je pense qu'il peut tout de même être intéressant, c'est pourquoi je fais ce sujet ^^
En fait j'ai été déçue par la manière dont tous ces principes universels sont amenés. En gros ils sont mis bout à bout, les uns à la suite des autres, et ça fait un peu "amas informe" ^^" C'est dommage parce qu'amenés différemment, ça leur aurait peut-être donné plus de poids.
Et puis j'en ai lu quelques-uns maintenant des livres ésotériques ou initiatiques, du coup la plupart des enseignements m'étaient familiers, ce qui a peut-être ajouté à l'impression de "trop tout mélangé" et un peu rabâché, même si ça ne fait jamais de mal de se remettre tout ça en tête. Mais du coup c'est ce qui me fait dire que ce livre peut tout de même être intéressant pour des personnes qui débuteraient dans ce genre de livres car ça donne une bonne vision d'ensemble de principes spirituels qui aident à vivre.

Je vais donc vous mettre les nombreux passages que j'ai recopié, parce qu'ils sont quand même bien instructifs =)
Et puis ça vous donnera peut-être envie de le lire (si oui, ne l'achetez pas, essayez de le trouver en bibliothèque) ou juste de méditer sur ces quelques citations.




Like a Star @ heaven "C'est comme ces montagnes. Chacune est un sommet qu'on peut gravir. Mais à quoi sert de les comparer ? Chaque sommet est beau et chaque chemin est riche d'enseignements. Chaque sentier est fait d'obstacles à surmonter et laisse découvrir des paysages magnifiques. Ce qui compte, ce n'est pas de gravir cette montagne, ou bien celle-ci, ou bien encore celle-là, mais de parcourir le chemin. Et de le faire avec attention, avec persévérance, avec le cœur ouvert et l'esprit vigilant. Ce n'est pas le nom du sommet que nous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l'amour que nous avons mis dans la marche. Le monde est beau par la variété de ses paysages. La vie spirituelle est belle par le foisonnement de ses chemins."

Like a Star @ heaven "Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même : la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux. Malheureux l'homme qui mène une existence semblable à celle des bêtes, enchaîné à ses instincts et seulement préoccupé des soucis matériels de la vie. Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il est un homme."

Like a Star @ heaven "Au fil de la vie, nous allons devoir apprendre à vivre. Non pas à survivre, mais à vivre. A vivre pleinement, les yeux ouverts, avec conscience et attention. A vivre en étant capable de choisir les bonnes personnes pour partager notre quotidien, en évitant de commettre les mêmes erreurs que dans le passé, en se donnant les moyens d’être véritablement soi-même et heureux, autant que faire se peut. Tout cela s’apprend avec le temps et l’expérience."

Like a Star @ heaven "Combien d’êtres humains passent l’essentiel de leur vie à se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles : l’amour, l’amitié, l’activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde ? Ils ne sont ni bêtes ni méchants, mais ignorants. Ignorants de ce que la vie peut donner de meilleur... et cela ne coûte rien ! Le superflu est onéreux, mais l’essentiel est offert. Encore faut-il le savoir. Et combien aussi préfèrent suivre la masse de ceux qui obéissent aux modèles de leur époque ? Apprenez, ô enfants des hommes, à cheminer sur votre voie, celle qui est bonne pour vous, celle qui vous est destinée et qui réjouira votre cœur."

Like a Star @ heaven "Notre monde actuel est pris dans une frénésie du "toujours plus", de l’activisme, de l’accumulation des richesses, alors que l’homme a besoin de bien peu de choses pour être heureux. L’essentiel de son bonheur ne relève pas de ses possessions, mais de la paix de l’âme. Ecoutez l’histoire de ce simple pêcheur qui se repose à l’ombre d’un palmier. Il savoure le bonheur d’être. Un homme riche le croise et l’encourage à travailler davantage.
- Pour quoi faire ? répond le pêcheur.
- Pour gagner de l’argent.
- Pour quoi faire ?
- Pour habiter une belle maison.
- Et puis après ?
- Avoir une grande famille.
- Et après ?
- Développer ton commerce avec tes enfants.
- Et après ?
- Après, tu seras tranquille et heureux de pouvoir te reposer.
- C’est déjà ce que je fais."

Like a Star @ heaven "Dans l’ordre de l’avoir, le désir est sans limites. Pour être heureux, l’homme doit quitter la logique de l’avoir pour passer à celle de l’être. Son bonheur ne tiendra plus à la possession des objets extérieurs, mais à une qualité d’être. Et tout le sens de la vie, c’est justement d’apprendre à "être bien", au-delà de ce que l’on possède, des objets ou des personnes qui nous donnent du plaisir, des événements qui surviennent. C’est de découvrir que le bonheur et le malheur sont à l’intérieur de nous, et non dans les choses ou les événements extérieurs."

Like a Star @ heaven "La grande ambition qui doit guider ta vie, c’est de développer le meilleur de toi-même. C’est de te transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne – pas même la mort – ne pourra t’enlever. C’est d’être la meilleure personne possible et d’aider les autres en apportant ta petite pierre à la construction du monde. Comme le disaient les anciens maîtres de la sagesse : Songe que chaque jour est une vie et hâte-toi de bien vivre, plutôt que de vouloir vivre longtemps sans te soucier de vivre selon le Bien."

Like a Star @ heaven "Comprends bien que le monde peut changer. Et il changera parce que chacun d’entre nous évoluera. [...] « Soyez le changement que vous voulez dans le monde », disait Gandhi."

Like a Star @ heaven "Il existe toutefois de nombreuses formes de prison ou de servitude. La plus subtil et la plus pernicieuse, celle que bien peu d’hommes considèrent et dénoncent, c’est la prison intérieure de l’homme esclave de lui-même. Est-il libre, l’homme qui devient nerveux, angoissé, irrité, parce qu’il n’a pas pu fumer sa cigarette ? Est-il libre, l'homme qui ne peut s’empêcher de suivre toutes ses pulsions sexuelles ? Est-il libre, l'homme qui s’adonne au jeu à en perdre tous ses bien ? Est-il libre, l’homme qui passe plusieurs heures par jour devant son écran, sans pouvoir décrocher ? Est-il libre, l’homme qui se laisse emporter par une violente crise de jalousie, allant jusqu’à frapper sa femme ? Est-il libre, l’homme qui est tellement angoissé qu’il ne pourra parler en public, ou celui qui ne pourra rester dans une pièce où il a vu une araignée ?
Nous sommes tous plus ou moins prisonniers de nos peurs, de nos pulsions, de notre caractère, de nos habitudes, de nos émotions. La plupart de nos actions et de nos choix sont mus par ces tendances qui nous dominent. Esclaves de nous-mêmes, nous sommes les seuls à pouvoir nous libérer de cette prison intérieure."

Like a Star @ heaven "L’esclavage intérieur ne vient pas seulement de nos pulsions et de nos émotions, mais aussi de l’attachement  que nous portons aux objets qui nous entourent. La dépendance à l’égard des choses matérielles est un des esclavages les plus répandus de nos jours. Non seulement nous voulons toujours plus et toujours mieux, mais nous n’arrivons plus à nous passer de ces choses qui n’existaient pas la veille. La plupart des humains ont pu vivre heureux pendant des millénaires sans voiture et sans téléphone portable, sans électricité et sans internet, sans tout à l’égout et sans télévision. Mais imaginons aujourd’hui quelqu’un qui partirait vivre dans un lieu sans rien de tout cela. On le prendrait pour un fou et nul n’aurait envie de le suivre, car nous nous sommes tant habitués à ce confort et à ces objets qu’ils nous semblent indispensables à notre équilibre, voire à notre survie. Il nous serait fort utile au contraire d’apprendre à nous en détacher. A en user librement, sans addiction, en sachant parfois nous en séparer volontairement.
Possédez des objets, mais n’en soyez pas possédés. Usez des biens matériels sans en être esclaves. Voilà un pas important vers la vraie liberté."

Like a Star @ heaven "Il est nécessaire de prêter attention à l’avis d’autrui, cependant un être humain doit pouvoir acquérir assez de confiance en lui pour ne plus constamment se soucier de l’approbation ou des critiques d’autrui. [...] La confiance et le juste amour de soi sont indispensables à la croissance de l’être humain, à sa liberté et à son bonheur."

Like a Star @ heaven "Le regard que nous portons sur le monde n’est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons à travers le prisme de notre sensibilité, de nos émotions, de notre esprit, de notre culture. Si le monde vous apparaît triste ou hostile, transformez votre regard et il vous apparaîtra autrement. C’est par un travail intérieur, psychologique et spirituel, que nous pouvons véritablement changer et faire évoluer notre perception du monde extérieur."

Like a Star @ heaven "Mais à travers tous ses visages, l’amour fait toujours entendre la même musique du lien et du don."

Like a Star @ heaven "L’amour nous lie sans nous attacher. L’amour nous engage sans nous enfermer. L’amour nous fait trembler sans nous mettre dans la crainte. L’amour nous fait pleurer sans refermer notre cœur. L’amour nous fait désirer sans posséder. L’amour nous enchaîne et nous rend libre. L’amour nous ancre et nous ouvre à l’univers entier."

Like a Star @ heaven "Cultivez l’émerveillement. Ne cessez jamais d’admirer la beauté, l’harmonie et la bonté du monde. Ne cessez jamais, tels d’éternels enfants curieux de tout, de vous interroger. « L’étonnement est le début de la sagesse », disait un ancien maître de la sagesse, car il nous conduit à nous interroger et à découvrir l’invisible derrière les choses visibles. Il nous mène à la vérité. Il nous transporte jusqu’à l’Ame du monde. Fuyez au contraire l’indifférence à vous-mêmes, aux autres et au monde. Fuyez l’insensibilité, ne soyez jamais blasés, satisfaits ou repus. Car alors votre esprit s’endormira. Il se satisfera de quelques certitudes et ne saura plus questionner le monde. Il sera telle une vieille souche sans sève et votre vie sera sans saveur, sans intelligence et sans joie."

Like a Star @ heaven "Cultivez la souplesse. La vie est en devenir permanent. La souplesse vous permet de vous adapter au mouvement de la vie. Elle vous permet de réagir avec justesse à un événement imprévu, à une attitude d’autrui qui vous surprend. Soyez souples comme le roseau, qui sait plier lorsque le vent est fort, mais ne rompt jamais. La rigidité, au contraire, vous rend inaptes au flux de la vie. Elle vous fixe dans des attitudes et des principes qui peuvent parfois se révéler inappropriés aux circonstances ou à l’évolution de votre être."

Like a Star @ heaven "Cultivez le contentement et la sobriété. Peu de choses suffisent au bonheur de l’homme. Or nous sommes devenus esclaves de notre convoitise qui nous fait désirer toujours plus. L’exaspération du désir rend l’homme perpétuellement insatisfait. Apprenez à vous contenter de ce que vous avez déjà et débarrassez-vous du superflu. Retrouvez le goût des choses simples et ne cherchez pas à posséder ce que les autres possèdent. Voilà une des grandes clés du bonheur !"

Like a Star @ heaven "Soyez vigilants, ô enfants des hommes, à toutes vos pensées. Elles sont aussi importantes que vos actions. Les pensées créent une énergie et expriment une intention. Cette énergie et cette intention ne sont jamais sans effet, tant à l’intérieur de vous-mêmes, que dans l’univers. Une mauvaise pensée contre une personne, par exemple, a des répercussions, tant pour elle que pour vous-même. La personne peut être atteinte et blessée sans qu’aucun acte n’ait été posé, ni aucune parole prononcée. De même votre âme sera assombrie par l’énergie négative produite par la pensée. A l’inverse, une pensée aimante et positive pourra aider une personne à distance et rendra votre âme plus lumineuse. Les pensées que vous formulez à l’égard de vous-même ou de votre vie ont les mêmes effets positifs ou négatifs. Plus vous "broyez du noir", et plus votre vie ira mal. Mais développez des pensées positives, optimistes, confiantes, et votre existence s’embellira, des événements heureux surgiront, des difficultés se résoudront."

Like a Star @ heaven "Aucune expérience n’est profitable si elle n’est pas vécue avec attention dans l’instant présent. [...] Entraînez-vous à maîtriser votre attention : soyez présent à tout ce que vous faites. Cette vigilance à vivre "ici et maintenant" règlera bien des problèmes physiques et émotionnels, mais ouvrira aussi vos cœurs, améliorera vos relations avec les autres, vous fera vivre des expériences spirituelles fortes."

Like a Star @ heaven "La qualité de notre présence au monde est déterminante pour tout notre équilibre émotionnel, psychologique et spirituel. Et c’est aussi en étant vraiment là, absorbé dans la rencontre avec les autres ou avec le monde, que l’on savoure l’Ame du monde."


_________________
Semons l'intention de l'avenir dans la réalité du présent !
[Pauline Alphen]



Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme du monde ~ Frédéric Lenoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Spiritualité-
Sauter vers: