La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Une aide à demander

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Y.P
Invité
avatar


MessageSujet: Une aide à demander   Sam 15 Sep 2012 - 11:50

Bonjour à toutes et à tous, lecteurs et lectrices de Pierre!

Je me présente, puisqu'une certaine confiance est requise de part ce que je vais vous demander. Je m'appelle Ysaline Pinchart (17 ans), j'ai moi-même arpenté ce forum par deux fois, il y a déjà quelques temps, sans parvenir à y rester (peut-être mes idées que je ne parvenais à exprimer?). Je ne suis pas ici pour m'inscrire, bien que je sois impressionnée par ce que ce forum était et continue à être. Depuis longtemps, je suis intriguée par le nombre de réflexions diverses (philosophiques?) que soulèvent les livres de Pierre. J'ai donc décidé de choisir cet auteur pour mon Travail de Fin d'Etude. (J'ignore si en France vous avez cela -oui je viens de Belgique- c'est un gros travail à rédiger tout au long de l'année). Ma question de départ, si mes professeurs l'accepte, serait donc "Quelle peut être l'influence d'un auteur jeunesse et son apport dans la vie d'un jeune? - Illustré avec Pierre Bottero". Peut-être changerai-je la tournure, mais l'idée reste là.
Personnellement, Pierre m'a apporté énormément durant un temps où j'avais besoin d'un guide, de réponses, de questions,... Les livres de Pierre abordent des sujets forts, comme l'anorexie, le deuil, la mort bien sûr, mais aussi la maladie, la liberté, les doutes, l'identité,... Bref autant de thématique à aborder et qui m'ont fait réfléchir.
J'aimerais donc vous demander des témoignages sur :
- Ce que Pierre vous a apporté en tant qu'auteur et, pour ceux qui auraient eu la chance de le rencontrer, en tant que personne
- Ce que vous avez appris dans ses livres
- A quel personnage vous rattachez-vous le plus, et pourquoi
- S'il vous a ouvert des voies (l'écriture?)
- Eventuellement une épreuve dans votre vie que vous auriez traversée, mieux vécue grâce aux livres de Pierre
- Etc...

Je suis consciente de poser des questions fort personnelles, et je ne voudrais forcer personne à révéler des choses qu'il n'aurait pas envie de révéler. Mais si certains volontaires pouvaient m'accorder ce témoignage, cela m'aiderait beaucoup pour ce travail. Même si ce n'est que répondre à deux ou trois des questions posées ci-dessus.

Vous pouvez me contacter à cette adresse e-mail, créée spécialement pour ça : pierrebottero.tfe@hotmail
J'aurais également besoin, éventuellement, d'une rapide présentation. Si vous ne voulez pas me donner votre nom, je comprendrais même si sachez que c'est un travail officiel et je me servirai de vos informations uniquement pour ce travail. J'aurais en revanche absolument besoin de votre âge.
Ce témoignage est ouvert à tous, jeunes comme adultes.

Je vous remercie déjà énormément pour votre aide. Si vous avez la moindre question, si vous voulez des informations sur le travail, ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.


En outre, et ceci est adressé aux administrateurs du forum, pourrais-je vous demander l'autorisation (officielle, au cas où on me la demanderait) d'arpenter ce forum et d'en citer éventuellement des passages ? De nombreuses questions sont abordées, des débats sont faits, et j'aimerais par exemple reprendre des titres de sujet (en rapport avec une réflexion, donc) pour montrer dans mon travail comment les livres de Pierre peuvent amener à réfléchir? Je peux soit garder l'anonymat (citer en annonçant l'auteur de la citation comme un membre du forum, éventuellement citer l'âge) ou citer le pseudonyme. Malgré tout, j'ai peur que dans un travail sérieux, un pseudonyme (souvent inventé, peu réaliste) ne fasse justement pas sérieux. Demander à chaque membre que je voudrais citer, individuellement, l'autorisation et s'il veut garder l'anonymat ou me donner son nom? Bref, dites-moi quelles sont vos préférences, ou si vous avez d'autres idées à proposer.

Voilà voilà, je pense que tout est dit!
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
Et que nos chemins se croisent ou non, je vous souhaite une belle route
Revenir en haut Aller en bas
Tara Duncan

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Une aide à demander   Dim 16 Sep 2012 - 1:48

Sans aller dans le détail de mon cas (Il est tard!) :
Tu aurai sans doute dû créer un compte sur le forum.
Pour des raisons pratiques, par exemple ( avoir accès à tous les sujets, je ne sais pas comme c'est découpé, mais il se peut que tu n'ait pas accès à tous les sujets philo).
Ensuite, pour ce qui est des citations, la solution la plus juste est que tu demandes à chacun la permission d'utiliser ses écrit. (Et dans ses cas là, un compte t'aurai permis de faire des MP).

Pour finir ( et ce n'est que mon avis) : Les pseudos. Selon moi, cela ne dé crédibilise pas le travail effectué si tu donnes un pseudo. Tous ont un prénom ici, et pour la plupart, il est connu. Mais la volonté première du pseudonyme reste véritable. Donc, si les gens t'en donnent la permission, utilises leur prénom, mais personnellement, je ressentirai plus de Vérité si tu utilises les pseudos.



Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Lowni
Fils du Vent
Fils du Vent
avatar

Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 20
Localisation : Mercerie du Pont-Neuf.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Toute l'Œuvre de Pierre Bottero, Vango de Timothée de Fombelle, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio ainsi que Hunger Games de Suzanne Collins.
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: Une aide à demander   Dim 16 Sep 2012 - 11:41

Bonjour !

Très chouette sujet de Travail de Fin d'Etude, je trouve !

Tout de suite je n'ai pas le temps de te donner les informations que tu demandes, d'ailleurs je ne suis pas certain de le faire une autre fois, mais sache que sans être inscrite, tu as accès à (je crois) toutes les informations que tu recherches : tous les sujets de réflexion sur la vie, mais aussi toute la partie qui concerne directement les livres de Pierre Bottero, et la partie "Pierre Bottero", où ceux qui l'ont rencontré parlent de lui, et de ce que ses livres leur ont apporté.

En ce qui concerne ce dernier point, je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'accord pour que tu te serves de ça pour ton exposé, dans la mesure où ce sont des récits assez personnels. Il faudra donc demander en privé leur accord aux personnes concernées ; et c'est en cela que je rejoins Tara quand elle dit que c'est mieux que tu t'inscrives - car pour le reste (à savoir avoir accès à tous les sujets qui t'intéressent) il n'y a pas besoin d'être inscrit.

Bonne chance et peut-être à bientôt :).
Revenir en haut Aller en bas
http://theatre.forumactif.com/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 26
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: Une aide à demander   Dim 16 Sep 2012 - 15:38

Bonjour Ysaline !

Je crois que je suis grosso modo d'accord avec mes deux prédécesseurs (enfin Tara, tu aurais pu te logger sur ton autre compte quand même ).


¤ Pour ce qui est des témoignages qui tu souhaites recueillir, je n'y vois aucun inconvénient (et n'ai de toute façon aucun inconvénient à y voir, vu que cela concerne uniquement les personnes qui souhaiteraient te contacter). Il me semble cependant que l'adresse mail que tu fournis est invalide (il ne manquerait pas quelque chose après le hotmail ?).



¤ En ce qui concerne une éventuelle récupération des titres de sujets et de leur contenu, je ne sais pas trop quoi te répondre.
Personnellement, si tu en venais à vouloir citer quelques-unes des insanités que j'ai écrit ici à droite ou à gauche, ça ne me dérangerait pas, mais peut-être qu'effectivement cela poserait problème à certains. Enfin peut-être qu'en ajoutant un anonymat (membre 1 dit ça, membre 2 argue que, membre 3 contredit membre 1, membre 1 insulte membre 3, etc ), ou en modifiant les pseudos, surtout que les sujets que tu souhaites citer se situent apparemment dans une zone du forum accessible à tout un chacun.
Ce serait bien de savoir ce que les autres en pensent, parce que je ne vois pas pourquoi on ne devrait tenir compte que des avis des admins.

Par contre, je suis assez d'accord sur le fait que si on emploie des pseudos, ce n'est pas forcément que pour faire joli, mais là encore, ça dépend de chacun.



¤ Il me semble également que ce serait plus simple, en particulier pour te contacter, que tu t'inscrives sur le forum ; ça ne t'engage strictement à rien, et on pourra éventuellement supprimer ton compte un fois que cet épisode sera achevée



ps : quand tu dis que tu as déjà arpenté ce fo', ça veut dire que tu t'étais inscrite ? Si oui, peut-on savoir sous quel pseudo ?


édit : j'ai trouvé ;p
C'est que ça fait un bail depuis ton premier passage alors

_________________
"Elen síla lúmenn' omentielvo"
JRR Tolkien
Aide de Camp de la grandissime Eleyra Leina
Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba


"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."


Dare to click here ?
Or here ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4257
Age : 24
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Une aide à demander   Lun 17 Sep 2012 - 14:48

Je plussoie intégralement Tara Duncan (sic). Puisque ce que chacun écrit ici est personnel, il me semble normal de demander son avis à chacun. Du coup, voilà la démarche que je préconiserais :

1) Tu crées un compte sur le forum qui te servira à la réalisation de ton dossier (tu es exemptée de présentation et autres formalités)

2) Tu parcours le forum comme bon te semble

3) Tu contactes en MP les membres dont tu aimerais reprendre un post, en leur citant le passage auquel tu penses

4) Tu attends de recevoir l'accord (ou le non-accord !) du membre concerné pour le passage en question.

C'est encore ce qui me semble le plus logique =) .

Quant à l'utilisation des pseudos, ce que je vois, moi, c'est que ce qu'untel a dit sous son identité "pseudonymique", il ne l'a pas dit sous son "vrai prénom". Du coup, pour vérifier ta source, il faudra chercher le pseudo, pas le prénom. Alors certes, les prénoms, ça fait un peu moins "geek" et un peu plus "pro". Mais là encore, c'est à chaque membre de décider, selon ce qu'il ressent =) . Et rien que cette décision est déjà lourde de sens et intéressante à étudier pour ton dossier !

Ugh .

Laure

_________________
La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.


Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
De passage - TFE

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Une aide à demander   Lun 17 Sep 2012 - 17:39

Rebonjour!

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses! A la demande générale, je me suis donc inscrite (mon inspiration manquait pour le pseudonyme). Honnêtement, Elurian, je n'aurais pu te donner les pseudonymes sous lesquels je m'étais anciennement inscrite, je ne m'en rappelle pas du tout! Mais l'adresse IP semble un bon renseignement =P

Je demanderai donc personnellement à chaque membre pour les citer dans mon travail. Y aurait-il un endroit sur le forum où je pourrais faire une demande plus générale de ceux qui acceptent d'ores et déjà, pour éventuellement aller plus vite et ne pas avoir à attendre une réponse si j'en ai besoin très rapidement?

En ce qui concerne les pseudonymes, loin de moi l'idée d'enlever l'anonymat à ceux qui désirent le garder. Je poserai bien sûr la question, et de toute façon, je n'ai accès à aucune donnée personnelle. Quoi qu'il en soit, ce travail reste un travail scolaire, personne n'ira chercher d'information, ni cherchera à contacter les gens que je citerai. Je ne suis pas dans le cadre d'un mémoire =P Mais je garantis bien sûr l'anonymat si c'est important pour la personne.

Je rajoute que je m'y prends à l'avance, mais que je risque de ne pas vous recontacter tout de suite, étant donné que je n'ai pas encore commencé la rédaction et que plusieurs chapitres d'analyse viennent avant les témoignages etc. Ne soyez pas surpris si vous n'avez pas de mes nouvelles d'ici décembre!

Je renote ici l'adresse : pierrebottero.tfe @ hotmail.fr

Merci encore et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
De passage - TFE

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Une aide à demander   Mer 21 Aoû 2013 - 23:11

Bonsoir/jour à tous,

je m'autorise un dernier passage, me rappelant avoir oublié de vous annoncer la remise et réussite de mon travail. Avec un 18/20, peut-être n'est-il finalement pas si mauvais que je le craignais!
Je souhaitais simplement remercier tous ceux qui ont témoigné pour moi, ainsi que les administrateurs du forum pour m'avoir laissé ouvertes les portes du forum.
Continuez à faire vivre les oeuvres de Pierre =)

Merci encore

Bonne route à tous,

Ysaline
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 26
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: Une aide à demander   Ven 23 Aoû 2013 - 20:03

Bon vent à toi !  

_________________
"Elen síla lúmenn' omentielvo"
JRR Tolkien
Aide de Camp de la grandissime Eleyra Leina
Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba


"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."


Dare to click here ?
Or here ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une aide à demander   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une aide à demander
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une aide à demander
» [AIDE] Demander le mot de passe si le téléphone est inutilisé pendant...
» demande d'aide pour faire un gâteaux de bonbons
» avez vous de la misere , a demander de l`aide ?
» Le modem me demande le code RCK ! demander l'aide

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livre d'Or :: Livre d'Or-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: